Peugeot 307 - Voir le sujet - moteur qui gueule plus qu'avant - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

moteur qui gueule plus qu'avant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toto_O
307 Addicted

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Sam 06 Déc 14 à 09:54    Sujet du message: moteur qui gueule plus qu'avant Répondre en citant

Bonjour à tous ! j'ai parcouru pendant des heures entières le forum et je viens maintenant exposer mon problème.

j'ai acheté d'occassion une 307 2.0L HDI 90cv de 2004 qui totalise 267580 km. Avant l'achat, à l'essaie tout allait bien, sauf qu'un message était apparu pendant l'essaie : "Systeme anti pollution defaillant"

Je le signale au garagiste qui me dit "oui c'est normal, ca arrive de temps en temps c'est le probleme de la sonde quand il fait un peu humide et que la voiture n'a pas roulé beaucoup.." Le lendemain, le garagiste me confirme qu'il n'y a plus de message et je signe les papiers.

Je reprends la route (300km) la voiture se comporte très bien, bonne reprise etc etc. Mais le message revient aléatoirement.

En lisant les différents sujets de ce forum je m'apperçois qu'il m'a bien pris pour un con...il a du juste effacer le message avec la valise et c'est tout.

15 jours plus tard, c'est à dire hier : je démarre, je prends la route et je m'aperçois avec ma femme à mes cotés que le moteur fait plus de bruit que d'habitude, il gueule plus fort qu'avant hier il est moins sobre et c'est plus bruyant dans l'habitacle, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de peche tout de meme en plus de ca, le calcul en temps réel ne fonctionne plus et la moyenne de consommation à augmentée elle est passé de 7,4L a 8,4 litres !

Le moteur monte très facilement dans les tours, comme s'il était en panique, En fait ca me fait la meme impression que quand j'avais ma clio 1 avec la clim en marche, la voiture gueule plus fort et avance moins avec la clim en marche.

Pour l'instant je ne suis pas limité dans les tours, il n'y a pas d'à-coups non plus et le régime est stable à 900 tours / min à l'arrêt.

Un début d'idée ?

Injecteur, débitmetre, vanne EGR, filtre à air, filtre à gasoil, sonde ???

C'est une 307 2L HDI 90 de 2004, est ce que je peux désactiver cette vanne EGR facilement sans avoir de conséquence par la suite ? Je sais que j'ai une chance sur 2 d'avoir un systeme pneumatique, si je le débranche est ce que c'est sans risque de panne par la suite ???

Merci à vous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 06 Déc 14 à 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

salut,si tu as acheté chez un professionnel tu as minimum une garantie de 3 mois autant aller le voir pour lui poser la question !?

Toto_O
307 Addicted

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Sam 06 Déc 14 à 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
salut,si tu as acheté chez un professionnel tu as minimum une garantie de 3 mois autant aller le voir pour lui poser la question !?

Bonjour Zamaz, oui c'est prévu fin décembre mais entre temps ce problème m'a bien énervé hier et j'ai un peu peur de prendre la route et de me retrouver sur le bas coté avec bébé à bord...Je commence à regretter ma clio qui n'avait aucun souci électronique vu qu'elle en est dépourvu.

Je connais les garagistes : tous des voleurs et ne savent jamais d'où vient le probleme...

La garantie c'est moteur boite pont, je ne sais pas si c'est compris dedans...
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 06 Déc 14 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon il faut de nos jours faire un diagnostic électronique pour voir les paramètres autrement on cherche à l'aveugle ?passage obligé par un garage ou une connaissance ayant un outil de diag et les compétences ! désolé

D.Price
307 d'Or

MessagePosté le: Sam 06 Déc 14 à 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Moteur boite et pont ? Il doit garantir le véhicule point barre !
Il ne peut se soustraire à la loi, peu importe la mention qu'il appose sur le contrat de vente.
Toto_O
307 Addicted

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Sam 06 Déc 14 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

D.Price a écrit :
Il ne peut se soustraire à la loi, peu importe la mention qu'il appose sur le contrat de vente.

Comme tous les petits garages qui vendent des occasions, perso j'ai toujours connu cette garantie à la con, c'est pour eux un moyens de se protéger en cas d'une autre panne afin d'éviter d'etre perdant...
Wylf
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 06 Déc 14 à 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-d-occasion-achat-chez-un-professionnel

un lien vaut mieux qu'un long discourt Monsieur VERT ... sinon tu habite vers ou ?

Toto_O
307 Addicted

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Sam 06 Déc 14 à 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Wylf a écrit :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-d-occasion-achat-chez-un-professionnel

un lien vaut mieux qu'un long discourt Monsieur VERT ... sinon tu habite vers ou ?

Bonjour Wylf et merci pour le lien, j'ai bien tenté de tout vérifier malgré mes connaissances limitées dans ce domaine, quand j'ai testé la voiture, j'ai fait les tests basiques : freinage, freinage ligne droite, direction, accélérations - reprise, test embrayages etc..

je suis dans le sud de l'Essonne, pourquoi ??
D.Price
307 d'Or

MessagePosté le: Sam 06 Déc 14 à 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Toto_O a écrit :
D.Price a écrit :

Comme tous les petits garages qui vendent des occasions, perso j'ai toujours connu cette garantie à la con, c'est pour eux un moyens de se protéger en cas d'une autre panne afin d'éviter d'etre perdant...

Mon pote - négociant auto - ne se prend plus la tête : il paye une assurance qui vaut garantie pour ses acheteurs, à sa charge. Au moins s'il y a un souci, plus de problème car l'assurance prend le relai
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 06 Déc 14 à 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Désolé, pas d'adresse à te conseiller dans le sud-91, mais c'est un coin que j'aime beaucoup en tout cas ! Enfin, surtout du côté de Ballancourt, Champcueil, Boutigny, Milly...

La voiture braille plus qu'avant mais as-tu noté une augmentation du régime moteur à vitesse équivalente ? En clair, est-ce que ce n'est pas l'embrayage qui patine, vu que la voiture a environ 270.000km...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toto_O
307 Addicted

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Sam 06 Déc 14 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Salut,

Désolé, pas d'adresse à te conseiller dans le sud-91, mais c'est un coin que j'aime beaucoup en tout cas ! Enfin, surtout du côté de Ballancourt, Champcueil, Boutigny, Milly...

La voiture braille plus qu'avant mais as-tu noté une augmentation du régime moteur à vitesse équivalente ? En clair, est-ce que ce n'est pas l'embrayage qui patine, vu que la voiture a environ 270.000km...

Oui ! C'est ca ! le moteur braille plus à vitesse équivalente et le regime moteur monte plus haut qu'avant, j'atteinds facilement les 3000 tours pour quasi rien du tout vu que quand je m'en suis appercu je faisais de la ville ! Pourtant je note pas de différence par rapport à d'habitude concernant l'embrayage !

Pas de souci pour l'adresse !
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 06 Déc 14 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

A la limite, si quand tu accélères un peu fort au feu vert, si ton moulin s'affole et que les roues ne patinent pas plus que ça, je dirais que l'embrayage est cuit.

Essaye de rouler à vitesse stabilisée autour du régime de couple maxi, j'imagine qu'il doit se situer autour des 2.000 tr/min. Regarde bien le régime ainsi que la vitesse. Puis écrase l'accélérateur et regarde les variations de la vitesse et du régime. Si ce dernier augmente d'un coup ou presque à 3 ou 4.000 tr/min alors que l'accélération est plus laborieuse, tu auras déjà un début de confirmation.

Ensuite, toujours en scrutant le compte-tours, stabilise ta vitesse. Si le compte-tours indique un régime moindre que pendant l'accélération alors que tu roules plus vite, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : embrayage qui patine, à remplacer.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toto_O
307 Addicted

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 07 Déc 14 à 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
A la limite, si quand tu accélères un peu fort au feu vert, si ton moulin s'affole et que les roues ne patinent pas plus que ça, je dirais que l'embrayage est cuit.

Essaye de rouler à vitesse stabilisée autour du régime de couple maxi, j'imagine qu'il doit se situer autour des 2.000 tr/min. Regarde bien le régime ainsi que la vitesse. Puis écrase l'accélérateur et regarde les variations de la vitesse et du régime. Si ce dernier augmente d'un coup ou presque à 3 ou 4.000 tr/min alors que l'accélération est plus laborieuse, tu auras déjà un début de confirmation.

Ensuite, toujours en scrutant le compte-tours, stabilise ta vitesse. Si le compte-tours indique un régime moindre que pendant l'accélération alors que tu roules plus vite, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : embrayage qui patine, à remplacer.

Bonsoir Seb, je vais tester tout ca demain, et je reviendrais ici, merci Hiiiiii :)
Toto_O
307 Addicted

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 07 Déc 14 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

J'ai trouvé le fameux bruit ce matin !

J'ai soulevé le capot et en fait c'est le tuyau de la boite à filtre à air qui tremble énormément et du coup la boite à filtre à air aussi ! A l'arrêt cette dernière fait un bouquant énorme ! On va dire que ca rajoute 50% de bruit en plus dans l'habitable ca le fait un peu moins quand je roule mais c'est audible quand meme. Quand j'appuie sur la boite à filtre à air ou que je tiens le tuyau y a plus de bruit et on en entend que le moteur et c'est largement mieux mais je ne sais pas comment m'y prendre pour arrêter ce tremblement qui est survenu du jour au lendemain. Le tuyau tremble beaucoup c'est normal ???

Pour le reste : j'ai testé l'embrayage , pour ma part c'est ok, j'ai bien fait patiner les pneus en accélérant, et en seconde à 50km / H je suis en dessous des 3000 tours minutes, l'aiguille est juste un peu en dessous et à 90km /h pile poile je suis à moins de 2000 tours, en fait une demi barre en dessous pour etre précis.

Et pour ce qui est de la vanne EGR, j'ai aperçu un tuyau qui pendait et bouché comme le montre la photo ci-dessous, tout me laisse à croire que c'est bien la vanne EGR qui a été désactivée par l'ancien propriétaire, d'où le message d'erreur sur l'ODB sans perte ni mode dégradé et un frein moteur léger par rapport à tout ce que j'ai pu connaitre

Voilà ! Merci à vous ! Hiiiiii :)
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 07 Déc 14 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour la conso ? Problème de débit d'air au niveau de l'admission à cause de la boîte à air qui se promène ?

Vérifie que le tuyau entre la boîte à air et le papillon ne soit pas déconnecté, percé, écrasé...

Si l'embrayage ne patine pas, c'est une bonne nouvelle car si ça se limite à du petit bricolage sur la boîte à air, les frais seront limités.

Toto_O
307 Addicted

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 07 Déc 14 à 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Et pour la conso ? Problème de débit d'air au niveau de l'admission à cause de la boîte à air qui se promène ?

Vérifie que le tuyau entre la boîte à air et le papillon ne soit pas déconnecté, percé, écrasé...

Si l'embrayage ne patine pas, c'est une bonne nouvelle car si ça se limite à du petit bricolage sur la boîte à air, les frais seront limités.

Bonsoir Seb, pour la conso, j'ai laissé chauffer le moteur 15 bonnes minutes avant de prendre la route, une fois à 90, le calculateur indiquait 5,4L au 100.

Pour la boite je verrais, je vais tenter de resserrer le collier demain au pire je retourne au garage bientôt.

Merci de vos réponses à tous.
bob291967
307 d'Argent

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 07 Déc 14 à 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le tuyau bouché que tu as trouvé n'est pas lié à l'EGR.
Ce tuyau est raccordé au bas du bac du filtre à air. Je suppose qu"il permet l'évacuation de l'eau.
A vérifier

Toto_O
307 Addicted

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 08 Déc 14 à 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

bob291967 a écrit :
Je pense que le tuyau bouché que tu as trouvé n'est pas lié à l'EGR.
Ce tuyau est raccordé au bas du bac du filtre à air. Je suppose qu"il permet l'évacuation de l'eau.
A vérifier

Bonjour Bob, si c'est un tuyau d'évacuation d'eau dans ce cas pourquoi serait-il bouché ?
bob291967
307 d'Argent

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 08 Déc 14 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il s'agit d'une sorte de clapet.
Il s'ouvre en appuyant dessus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: