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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Genki 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 02 Aoû 2013 Messages : 360 Localisation : Var
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Posté le: Mar 15 Avr 14 à 21:51 Sujet du message: [Dossier] Restauration des inserts d'un volant 307cc |
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Bonjour à tous,
suite à la restauration de mon volant, je vous propose ce petit tuto qui vous permettra de remettre un coup de neuf à ce dernier
Ce tuto s'adresse aux possesseur d'un volant 307cc avec les inserts "gris alu" :
1- Le matériel
Pour cette restauration, vous aurez besoin de :
- papier à poncer (abrasif) à l'eau, grains 400, 600 et 1 000
- une bombe d'apprêt pour plastique
- une bombe d'apprêt gris (facultatif)
- une bombe de la couleur souhaitée pour vos inserts, par défaut, utilisez une bombe de référence EZR gris aluminium (55265 chez Motip, pour d'autres marques, consultez leur catalogue de références)
- une bombe de vernis.
- du polish "compound" (facultatif, mais excellent pour la finition)
Sur cette photo on peux voir des couteaux à mastiquer, mais vous n'en aurez pas besoin ici, ils faisaient simplement parti de ma commande.
Petite info : J'ai passé commande de mon matériel chez "Pecamax", commande expédiée à peine 30 mins après l'avoir passée et donc reçue sous 48h.
Un petit site que je ne connaissais pas, mais que je vous recommande grandement !
2- Retirer les inserts
Dans un premier temps, il va falloir retirer les inserts du volant afin de travailler proprement.
Cette étape est délicate car les pattes des inserts sont très fragiles et se cassent facilement, alors soyez méticuleux !
Pour l'insert du bas du volant, tirer le délicatement vers vous et il devrait venir sans trop de difficulté.
Pour ma part, 1 patte était déjà cassée et la seconde était limite, du coup je l'ai volontairement retirée.
Les 2 inserts en "V" sont plus complexes, analysez les images ci-dessous pour comprendre leur emboîtement. En somme, il faut les tirer vers l'intérieur et le haut du volant ainsi que vers soit.
Pour commencer l'extraction, essayez de faire délicatement levier avec un tournevis plat, mais il faut vraiment y aller tout doucement pour ne pas abîmer le cuir du volant, ni casser les pattes. N'hésitez pas à utiliser un linge ou autre pour protéger le volant de votre tournevis.
Soyez minutieux, patient et ça finira par venir ! Prenez simplement votre temps sans vous énerver !
3- Arranger les inserts
Une étape facultative, mais qui s'avèrera pratique si vous deviez retirer à nouveau les inserts...
Usinez simplement le bout des pattes (la partie grosse) dans la longueur (ne coupez pas au dessus car cela raccourcirai les pattes et les inserts ne tiendraient plus correctement dans le volant !).
Cela vous évitera les galères précédentes lors d'un redémontage, sans pour autant faire en sorte que les inserts se retirent seuls pendant que vous conduisiez...
Utilisez une pince coupante, c'est plus pratique.
À défaut, un cutter, mais attention aux doigts !
Avant :
Après :
4- Préparation du support
Une fois les inserts retirés, il va falloir les poncer.
Idéalement, utilisez un petit seau d'eau (ou utilisez l'évier de vaisselle, si vous ne savez pas ce que c'est, demandez à votre femme ), plonger votre pièce dans l'eau, mouillez votre abrasif et poncez avec de l'huile de coude !
Votre support doit toujours être mouillé quand vous poncez.
Après un bon décapage au grain 400 (comptez 10mins par pièce pour bien faire les choses), elles ressembleront à ça :
Reponcez les ensuite au grain 600, puis au grain 1 000, toujours pièce + papier abrasif mouillé, histoire de lisser la surface au mieux possible.
Petit conseil : gardez votre abrasif grain 1 000 usagé pour la suite
Une fois vos pièce "vierges", il faut les dégraisser. Pour cela rien de plus simple : liquide vaisselle pur et vieille brosse à dent !
Une fois dégraissées, rincez les correctement à l'eau claire et séchez les complètement.
5- Peinture
Maintenant que votre support est propre et dégraissé, nous pouvons attaquer l'étape de peinture.
Afin de bien appliquer celle-ci, fabriquez-vous un petit support pour vos pièces. Perso, j'ai utilisé des pics à brochette en bois que j'ai coupé à hauteur désirée et plantés sur une plaque de polystyrène.
Pour faire tenir les pièces sur les pics, utilisez de la patafix, c'est bien pratique !
Pour la peinture, je vous conseille de la faire dans une pièce aérée et avec une température entre 20 et 25°C.
La première étape consiste à mettre une couche d'apprêt (primer) sur vos pièces, cela afin que la future peinture adhère parfaitement au support.
J'ai acheté du primer spécial plastique de la marque Motip.
Son inconvénient est qu'il est transparent, difficile donc de voir où on en met...
Remuez la bombe pendant au moins 2 minutes histoire de bien mélanger les pigments. Une étape à ne pas négliger, souvent on se dit au bout de quelques secondes que ça suffit, mais la peinture n'a pas le temps de correctement se fluidifier et le risque de raté est donc plus important...
Pulvérisez vos pièces de manière uniforme (sans vous arrêter pour éviter les coulures !) en respectant une distance de 25 à 30cm. Appuyez et relâcher la tête de la bombe hors de vos pièces.
Une fois la première couche passée, attendez 15 mins, remuez à nouveau votre bombe et mettez une seconde couche fine de primer plastique.
Vous aurez l'impression que vos pièces n'ont pas changées, mais pourtant il y a bien une fine pellicule qui s'est déposée dessus.
La seconde étape est facultative, mais bien utile.
Après 15 minutes de séchage du primer plastique, j'ai appliqué 2 couches de primer gris, cela afin de s'assurer que toute la pièce soit recouverte d'apprêt (car avec le transparent, rien n'est sûr).
Certains me diront sans doute "pourquoi ne pas mettre le primer gris directement ?" Tout simplement car le primer plastique est dédié, comme son nom l'indique, au plastique, ce qui est moins le cas du primer gris qui risque de moins accrocher directement en surface.
De plus, cela rajoute une couche supplémentaire de protection.
Comme pour l'étape précédente, bombe à remuer au moins 2 minutes et pulvérisez de manière uniforme, sans vous attarder sur une zone et toujours à une distance de 25 à 30cm.
Faite une pause de 15 minutes entre les 2 couches.
Votre pièce ressembleront à cela :
La troisième étape consiste à relisser légèrement vos pièces avant l'application de la peinture, ressortez l'abrasif de 1 000 que je vous avais conseillé de garder (car moins agressif qu'un abrasif neuf) et poncez délicatement la surface (toujours à l'eau !) pour la rendre lisse comme une peau de bébé !
La quatrième étape est celle ou votre pièce va prendre son aspect final avec l'application de la couleur désirée.
J'ai choisis de rester dans le ton d'origine, à savoir le gris aluminium Peugeot (EZR). La référence chez Motip est 55265, mais chaque marque a son propre catalogue de référence, consultable en général dans un centre auto (ou sur le net).
Ici, rien ne vous empêche de vous laisser aller à vos fantaisies !
Les précautions d'application restent les mêmes que précédemment, remuez bien la bombe, gardez vos distances de sécurité et procédez par des couches fines !
J'ai pour ma part mis 4 à 5 couches (4 est un minimum !) espacées de 5 minutes pour obtenir mon rendu final.
Si comme moi vous avez une mauvaise surprise (coulure, ou écaillement à cause d'une petite poussière ) poncez le défaut au grain 1 000 sur une surface élargie jusqu'à rendre à nouveau cette partie totalement lisse au toucher (j'ai du aller jusqu'au noir d'origine pour ne plus sentir de relief), et recommencez sur cette zone : primer plastique, primer gris, peinture. Il faudra vraiment la jouer fine pour rattraper le défaut, car un surplus de peinture pourra créer d'autres défauts de relief, alors attention.
Si vous le faite proprement, cela rattrapera votre défaut de manière invisible.
La dernière étape permettra de protéger votre peinture et lui donner un aspect plus brillant. Pour cela, il vous faudra passer 2 couches de vernis en bombe espacées de 15 minutes.
Même si l'aspect des pièces après peinture vous paraît un peu rugueux, ne les poncez surtout pas (à moins d'un défaut à corriger, mais il faudra repasser une couche de peinture dessus). L'essentiel est que la pièce ne présente pas de défaut visuel.
Passez la première couche de vernis environ 15 minutes après la dernière couche de peinture, tout en suivant les mêmes recommandations que précédemment.
Cela dit, n'hésitez pas à insister un peu plus sur la surface pour obtenir un aspect "mouillé" histoire d'avoir au final un aspect lisse et brillant !
Toutefois attention aux risques de coulures.
Après la seconde couche, laissez sécher vos pièces pendant 24h.
6- Finition
Encore une fois une étape facultative, mais qui augmentera grandement le rendu final des inserts !
Après le séchage complet de vos pièces, utilisez un polish dit "agressifs" (permettant de corriger les défauts de peinture) et frotter énergiquement vos pièces avec une micro-fibre.
Cela aura pour effet de faire briller mais surtout lisser complètement le vernis afin d'obtenir un état de surface très doux et agréable au toucher, plus encore que les inserts d'origine !
Attention toutefois, ne poncez jamais votre vernis à l'abrasif, sinon il marquera et ternira définitivement !
6- Remontage
Remontez vos inserts sur le volant (je vous conseille de nourrir le cuir de votre volant avant, histoire de lui redonner aussi un petit coup de jeune).
Si vous avez suivi mon conseil de découpe des ergots, les insert rentreront tout seul, tout en tenant fermement. L'avantage est qu'il est maintenant possible de les retirer assez facilement.
Pour l'insert du bas, il tient assez bien sans ergots (si comme moi vous les avez cassé), mais si vous désirez le fixer un peu mieux, vous pouvez éventuellement mettre un peu de patafix, cela permettra une meilleure fixation, tout en gardant la possibilité de le démonter.
Dans le pire des cas, vous pouvez aussi tout recoller solidement, mais dans ce cas, ce ne sera plus démontable... à vous de choisir.
Voici le résultat final :
Plus qu'à remonter dans la voiture !
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Erwan56 307 d'Or
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Mecano.S 307 de Diamant
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Genki 307 d'Argent
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Mecano.S 307 de Diamant
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Posté le: Mer 16 Avr 14 à 15:16 Sujet du message: |
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Sisi ils les vendent en lot mais 35 ou 45€ dans ces eaux là!
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_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
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Genki 307 d'Argent
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Mecano.S 307 de Diamant
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Mecano.S 307 de Diamant
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playmo76 307 d'Or
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Genki 307 d'Argent
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Patchenco 307 Addicted
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Genki 307 d'Argent
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Guigui93 307 Addicted
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Genki 307 d'Argent
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cordosx 307 d'Argent
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Inscrit le: 12 Mar 2012 Messages : 322 Localisation : vienne (86)
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Posté le: Mar 09 Fév 16 à 17:24 Sujet du message: |
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petite question.
je dois restaurer le volant de ma CC.
mais je dois regarnir de cuir mon volant. car le cuir d'origine est en lambeau.
est ce que je pourrais remonter les inserts une fois le volant regarni?
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