Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
viski 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 16:42 Sujet du message: [RESOLU]Usure anormale des freins arriéres |
|
|
Salut a tous, je possède une 307 1.6L hdi 110 de juillet 2005.
Je vous expose mon problème, en roulant j'entends un bruit de frottement a l’arrière, mais seulement du coté gauche (conducteur), il était très léger il y a un certain temps mais la il s'est intensifié.
Je savais que c'était les plaquettes mais je me suis étonné que ça ne vienne que d'un coté, enfin bref je démonte la roue arrière gauche, l'acier de la plaquette est sur le disque, donc il n'y a plus de garniture.
Je démonte la roue droite, la plaquette est limite neuve on peut même apercevoir le chanfrein encore...
Pouvez vous m'expliquer d'ou cela peut provenir et ce qui peut provoquer ce problème, je veux bien que le coté gauche soit plus usé que le coté droit, ça tout le monde le sait, mais qu'une plaquette soit en plein sur l'acier et l'autre presque neuve, il y a un souci quelque part...
En regardant les factures, l'ancien propriétaire a fait faire les plaquettes AR a 156000 km, aujourd’hui elle en a 175000.
Merci de vos conseils...
|
|
Edité par viski le Mar 04 Fév 14 à 19:30
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 17:00 Sujet du message: |
|
|
salut
un étrier qui se grippe??
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
viski 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 17:06 Sujet du message: |
|
|
zamaz a écrit : | salut
un étrier qui se grippe?? |
Certainement, je ne vois que ça...
C'est possible qu'en moins de 20000km la plaquette se soit bouffée totalement?
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 17:33 Sujet du message: |
|
|
viski a écrit : | zamaz a écrit : | salut
un étrier qui se grippe?? |
Certainement, je ne vois que ça...
C'est possible qu'en moins de 20000km la plaquette se soit bouffée totalement? |
si l'étrier ne rentre plus la plaquette frotte en permanence sur le disque !?
donc l'usure se fait rapidement !?
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Edité par zamaz le Lun 27 Jan 14 à 17:36
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 17:34 Sujet du message: |
|
|
Oui elle devait surement frotter en permanence car en temps normal tu peux faire plus de 100 000 kms avec les plaquettes arrières (sa dépend de la conduite mais quand même)
|
|
|
|
|
 |
viski 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 17:37 Sujet du message: |
|
|
Fait iéche... jsui bon pour un nouvel étrier alors??
C'est dur a changer ? La je me retrouve avec les disques + roulements + plaquettes...
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 17:44 Sujet du message: |
|
|
Possible qu'il soit grippé oui, sur la R19 de ma belle mère j'ai eu le soucis. J'avais changé les plaquettes, 1an après au CT plaquettes HS!! j'étais surpris.
En fait à l'avant d'un seul coté, une seule plaquette complètement foutu, en fait les soufflet de colonnette était explosé et du coup ça a rouillé puis grippé à l'intérieur.
J'ai enlevé les plaquettes, mis plein de dégrippant dans les colonnettes, puis tapé bien fort au marteau sur la chape pour l'amener en butée d'un coté à l'autre, au début très dur, mais à force c'est devenu plus souple. J'ai continué en ajoutant tout le temps du dégrippant jusqu'à ce qu'il y ai plu de rouille à sortir, ensuite la chape bougeait facilement à la main comme si de rien était. J'ai bourré ça de graisse et remis des plaquettes neuves. Pas eu l'occasion de recontroler depuis mais j'ai la vidange à faire bientot, je jeterais un oeil voir si ça ne c'est pas regrippé
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
viski 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 18:07 Sujet du message: |
|
|
Sur les différents posts que j'ai lu, j'ai peur de juste repousser le changement de l'étrier en ne faisant qu'une réparation, cela dit je vais essayer de le nettoyer et voir s'il se dégrippe d'ici la..
|
|
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 19:02 Sujet du message: |
|
|
Salut,
En effet, ça sent l'étrier grippé. Put### d'étriers flottants mono-piston sur disques fixes ! L'inverse est tellement mieux
Chez Peugeot, ils te remplacerons les pièces. Essaye déjà de réparer.
Pour ma part, j'avais quelques soucis de retour de l'étrier au début. D'où des frottements, pas très agréables à l'oreille. A partir du moment où je me suis mis à flanquer un coup de soufflette dans et autour des étriers très régulièrement (à chaque vérif de pression des pneus : quitte à sortir le compresseur de la cave...), pour virer la poussière de freinage, je n'ai plus eu ce problème. Je ne sais pas si c'est un coup de chance ou non.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 19:11 Sujet du message: |
|
|
Davcoach a écrit : | en temps normal tu peux faire plus de 100 000 kms avec les plaquettes arrières (sa dépend de la conduite mais quand même) |
D'après toi, est-ce qu'on ne mange pas les plaquettes arrière plus vite en cas de conduite "pépé" qu'en conduite sportive ?
Je m'explique :
- en conduite sportive, on ne prolonge pas les freinages de faible intensité, ceux pour lesquels on sollicite l'arrière. Tu sais, ces freinages que les mecs débutent 200m avant un rond point...
- et avec le transfert de masse sur les gros freinages, les roues arrière ne doivent pas freiner grand-chose. Roues arrière déchargées, donc moins de force de freinage possible, bref potentiellement moins d'usure ?
Sur la mienne, quand j'ai dû remplacer les plaquettes avant, les disques y sont passés aussi : pas mal creusés par mes freinages en mode appontage. Bref, on épargne l'arrière, on massacre l'avant et je ne parle pas des gommards. On ne peut pas tout avoir
En revanche, après presque 100.000km, mes disques et plaquettes arrière sont dans un état surprenant (usure très faible) au point qu'au dernier CT le mec m'a dit un truc du genre "ah, vous avez changé les freins arrière en même temps que les freins avant !". Et bah nan, sont d'origine. Ca fera au moins un truc qui durera longtemps sur cette bagnole
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
viski 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 19:14 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | Salut,
En effet, ça sent l'étrier grippé. Put### d'étriers flottants mono-piston sur disques fixes ! L'inverse est tellement mieux
Chez Peugeot, ils te remplacerons les pièces. Essaye déjà de réparer.
Pour ma part, j'avais quelques soucis de retour de l'étrier au début. D'où des frottements, pas très agréables à l'oreille. A partir du moment où je me suis mis à flanquer un coup de soufflette dans et autour des étriers très régulièrement (à chaque vérif de pression des pneus : quitte à sortir le compresseur de la cave...), pour virer la poussière de freinage, je n'ai plus eu ce problème. Je ne sais pas si c'est un coup de chance ou non. |
Ah peugeot tu peux oublier cher ami, je fais très rarement les réparations en garage faute de moyens de 1 et de 2 j'aime pas qu'on mette les mains dans ma titine, c'est du viol non plus sérieusement je vais tenter de le dégripper et on verra bien ce que ca donne, sinon je serais bon pour le changer au pire
|
|
|
|
|
 |
viski 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 27 Jan 14 à 19:19 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | Davcoach a écrit : | en temps normal tu peux faire plus de 100 000 kms avec les plaquettes arrières (sa dépend de la conduite mais quand même) |
D'après toi, est-ce qu'on ne mange pas les plaquettes arrière plus vite en cas de conduite "pépé" qu'en conduite sportive ?
Je m'explique :
- en conduite sportive, on ne prolonge pas les freinages de faible intensité, ceux pour lesquels on sollicite l'arrière. Tu sais, ces freinages que les mecs débutent 200m avant un rond point...
- et avec le transfert de masse sur les gros freinages, les roues arrière ne doivent pas freiner grand-chose. Roues arrière déchargées, donc moins de force de freinage possible, bref potentiellement moins d'usure ?
Sur la mienne, quand j'ai dû remplacer les plaquettes avant, les disques y sont passés aussi : pas mal creusés par mes freinages en mode appontage. Bref, on épargne l'arrière, on massacre l'avant et je ne parle pas des gommards. On ne peut pas tout avoir
En revanche, après presque 100.000km, mes disques et plaquettes arrière sont dans un état surprenant (usure très faible) au point qu'au dernier CT le mec m'a dit un truc du genre "ah, vous avez changé les freins arrière en même temps que les freins avant !". Et bah nan, sont d'origine. Ca fera au moins un truc qui durera longtemps sur cette bagnole  |
Ca c'est bien vrai, j'en veux pour preuve mon ancienne seat cordoba de 2003, conduite sport les freins arrière étaient d'origine aussi, c'est clair qu'ils s'usent moins vite, mais j'ai fai un péte a 190.000km, donc elle est dans la cour pour réparation ...
|
|
|
|
|
 |
dx-dosho 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 28 Jan 14 à 10:18 Sujet du message: |
|
|
Salut viski
Problème identique mais à l'avant dans mon cas.
J'ai remplacé les plaquettes en pensant qu'elles étaient de mauvaises qualités (Marque SCIN) par du ATE.
Pas chanfreiné, toujours des grincements stridents et gonflant en ville surtout.
Le problème, c'est que mes anciennes plaquettes étaient "glacés", typique d'un freinage constant ou d'un frottement constant.
Comme je freine parfois lourdement, c'était assez étonnant mais il m'arrivait de freiner tranquillement (genre "pépé").
Je pense que le piston doit pas revenir correctement dans mon cas car de mémoire, on a pas vu d'anomalie côté colonnette, étrier bien rouillé mais sans plus ...
Bon courage.
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 28 Jan 14 à 10:34 Sujet du message: |
|
|
c'est quelle plaquette qui était usée ? Si il y avait que celle extérieur c'est la chape qui est gripée, si c'est les 2 plaquette alors c'est le piston
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
|
 |
dx-dosho 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 28 Jan 14 à 11:00 Sujet du message: |
|
|
Les deux dans mon cas, complétement lisse.
Plus du côté conducteur que du côté passager.
Merci de l'info Mecano.S.
Rien à faire si ce n'est de remplacer l'étrier pour le piston ? Ou ça peut venir du circuit hydraulique ? Ou du maître cylindre ?
|
|
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Mar 28 Jan 14 à 20:40 Sujet du message: |
|
|
Ton raisonnement est bon Seb@ je n'y avait pas pensé effectivement
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
damien29 307 d'Or
Inscrit le: 09 Déc 2012 Messages : 519 Localisation : Finistere nord
|
Posté le: Mer 29 Jan 14 à 12:44 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Juste au cas ou ça interesse, chez Peugeot (le miens en tout cas) la tva est offerte en ce moment , soit 20% de réduction , je crois que ça se termine bientôt.
Avec ça, leur tarifs approchent les Feux Bleus , ils sont pour le coup à peine à 20€ au dessus.
|
|
_________________ Ma titine: 307 SW Roland Garros de 06/2005. , 2L essence 141cv (moteur EW10A) , boite Auto AL4, RT3 CAN , Xcarlink usb installé , 110.000km.
|
|
|
 |
viski 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Ven 31 Jan 14 à 20:27 Sujet du message: |
|
|
Salut a tous, alors pour vous tenir un peu au courant, il était temps que je les fasse, en roulant hier j'ai perdu une plaquette en route, je me suis retrouvé sur l'étrier donc (c'est ça quand on repousse les travaux), quoi qu'il en soit, plus de peur que de mal je suis rentré tranquillement au frein moteur.
Aujourd'hui j'ai déjà fait un coté, celui ou j'ai perdu la plaquette, j'ai enlevé le piston censé être grippé, mais il était dans un excellent état, je l'ai dévissé, j'ai bien regardé et aucune trace de forçage ou des "griffures", le taraudage ainsi que la vis étaient niquel je l'ai donc remis en place et l'ai poussé jusqu'au bout pour pouvoir mettre les plaquettes neuves.
Malheureusement la nuit m'a vit attrapé donc je voyais plus grand chose ^^ je continue le deuxième coté demain en espérant que tout se passe bien...
Par contre lorsque j'ai freiné pour mettre les plaquettes en contact avec le disque j'ai remarqué que j'ai une sacré course sur la pédale, c'est peut être du au fait que je n'ai pas encore fait l'autre coté... Je vous tiens au courant demain
Par contre², pour le serrage de l'écrou central de 32mm, j'ai serré au cliquet comme un dingue jusqu’à ce qu'il bloque, c'est bien ou pas?
Comme je n'ai pas de dynamo...
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 31 Jan 14 à 20:40 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Avec ce qu'ont eu à supporter tes freins, je suggère que tu fasses une purge quand tu auras remplacé les plaquettes et vérifié les disques.
Vérifie bien que l'étrier ne soit pas grippé, si tu as le moindre doute : méfiance. Ce serait dommage d'être de nouveau ennuyé dans peu de temps !
|
|
|
|
|
 |
viski 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Ven 31 Jan 14 à 21:58 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | Salut,
Avec ce qu'ont eu à supporter tes freins, je suggère que tu fasses une purge quand tu auras remplacé les plaquettes et vérifié les disques.
Vérifie bien que l'étrier ne soit pas grippé, si tu as le moindre doute : méfiance. Ce serait dommage d'être de nouveau ennuyé dans peu de temps ! |
Ben le piston coulissait bien et il n'avait pas de trace de choc ou autre... Pour savoir si l'étrier est grippé je ne vois pas quoi regarder d'autre.
Est-ce qu'une purge des freins est difficile à faire soi même ?
|
|
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
Posté le: Ven 31 Jan 14 à 22:06 Sujet du message: |
|
|
Tu as regardé lequel ? celui où la plaquette était HS ? et l'autre étrier ? Si le second est grippé en position initale ca expliquerait pourquoi la seconde est nase, la répartition du freinage est déséquilibrée
|
|
|
|
|
 |
viski 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Sam 01 Fév 14 à 10:15 Sujet du message: |
|
|
D.Price a écrit : | Tu as regardé lequel ? celui où la plaquette était HS ? et l'autre étrier ? Si le second est grippé en position initale ca expliquerait pourquoi la seconde est nase, la répartition du freinage est déséquilibrée |
Celui ou la plaquette était hs, il m'avait l'air en bon état... Je vais commencer l'autre roue aujourd'hui et je vous tient au jus..
|
|
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
|
|
 |
viski 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Sam 01 Fév 14 à 14:20 Sujet du message: |
|
|
Verdict. C'est bien l'étrier droit qui est grippé, le joint est dans tous les sens, comment faire pour le sortir car en appuyant sur la pédale il a l'étrier gauche qui se met à fuir il y a sûrement trop de pression...
Une fois sorti quelles sont les opérations à faire pour tout remettre dans l'ordre ?
Le soufflet à un petit trou, je suppose que je suis bon pour le changer...
Merci de vos conseils
|
|
|
|
|
 |
viski 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Sam 01 Fév 14 à 15:03 Sujet du message: |
|
|
Bon je pense que je vais laisser pour le moment car en enlevant le soufflet il ya beaucoup de liquide qui coule... J'irais en acheter un a peugeot s'ils en vendent sinon a la casse...
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Sam 01 Fév 14 à 15:41 Sujet du message: |
|
|
attention si c'est le joint de piston de déchiré ,il n'est pas toujours en vente en kit de réparation!suivant les marques!?
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
viski 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Sam 01 Fév 14 à 23:12 Sujet du message: |
|
|
zamaz a écrit : | attention si c'est le joint de piston de déchiré ,il n'est pas toujours en vente en kit de réparation!suivant les marques!? |
C'est le soufflet qui fait étanchéité sur le piston quoi...
Je vais voir lundi matin a peuj si il est en vente en pièces détachées sinon j'irais dans une casse.
Quelqu'un peut me décrire les opérations à faire pour dégripper le piston afin qu'il fonctionne normalement après ca?
N'y a t'il pas un moyen de "bloquer" l'arrivé de liquide de frein sur l'étrier durant la réparation? Car ça laisse très peu de temps afin de faire correctement les réparations.
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Sam 01 Fév 14 à 23:53 Sujet du message: |
|
|
le soufflet est un simple cache poussière.
Entre le piston et l'étrier il y a un joint
|
|
|
|
|
 |
|