F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 07 Jan 2011 Messages : 140 Localisation : Forges les Bains
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
dx-dosho 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 09 Sep 13 à 10:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Certaines 307 ne sont pas fortes de fiabilité ... Je crois savoir que le 2.0 que tu avais, avait quelque pbm important au niveau du moteur ...
Il ne faut pas mettre dans le lot toutes les 307 car tu as eu un soucis avec la tienne.
Tu avais un modèle de 2002, jeune !
Après 2003, les phase 1 avait essuyé les quelques problèmes de jeunesse.
Les phase 2 sont beaucoup plus conseillés en occaz. aujourd'hui.
La mienne, je touche du bois mais j'ai pas eu de gros pépin dessus et pourtant ... Elle a 176000 passé au compteur et elle est de 2003.
Elle a été bien entretenu, elle n'a juste pas bcp roulé sur la dernière année avec ses anciens proprios.
Du coup, j'ai des soucis en ce moment mais rien de dramatique.
Je me dis que tant que le moteur tourne, ça va ... Tant que j'ai pas à mettre autant que ce que je l'ai payé, ça va.
10000kms presque en cinq mois, aujourd'hui, elle m'a fait comprendre ce que je devais faire.
Et je pense qu'après, ça ira mieux.
Le gros point noir des 307, c'est bien l'électronique ...
Mais je pense que c'est une véritable loterie !
Comme je le disais y a pas si longtemps :
Acheter une voiture neuve de cette gamme, c'est 25000€ mini dans mon cas (version XT).
La mienne roule, elle va encore mordre le bitume pdt longtemps et j'en suis convaincu.
Faut admettre une chose, la 307 était une voiture bien en avance sur son temps à l'époque, toute équipée ..
Même la voiture de ma mère qui est pourtant de 2009 n'a pas autant en équipement et n'est pas aussi agréable et confortable à la conduite.
Si tu es content aujourd'hui de ta nouvelle voiture, c'est ce qui compte.
|
|
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 09 Sep 13 à 19:08 Sujet du message: Re: fin de 307 |
|
|
nouvopigeo a écrit : |
... on verra avec Chevrolet/Opel/General Motors !
|
j'ai eu 4 Opel et je n'ai jamais eu de problème.
d'autres en ont certainement eu.
Ma Corsa actuelle a 220 000 kms 16 ans moteur 12i tous les organes d'origines.
changé 1 biellette et 3 distributions, et les disques de freins avant.
par contre question confort, je reste dans ma 307 sans aucune hésitation.
on a moins mal au cul !
Après c'est vrai que ma dernière Vectra avait 180 000 kms, plaquettes de frein avant changées 1 fois arrière d'origine.
tous les organes étaient d'origines. disque de frein compris.
juste distribution tous les 80 000kms moteurs essence.
ma 307 a 95000 kms de 2007, et au niveau moteur RAS, mais au niveau accessoires et finition, c'est une catastrophe, tout se met à lâcher sans raison.
Un coup c'est la platine lève vitre, un coup c'est le volet du toit panoramique qui casse, le volant qui pèle, enfin elle est bio dégradable, même sans la toucher elle se décompose, pourtant j'y fais tres attention, mais c'est la même chose.
en gros elle vieillie très mal et les plastiques se rayent très facilement.
il y a un gros souci au niveau des choix des matériaux chez les Françaises, chose qui n’existent pas chez les étrangères.
heureusement qu'il y a l'agrément de conduite...le "touché de route" est exemplaire chez PSA.
|
|
|
|
|
 |
Yosch 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 09 Sep 13 à 20:00 Sujet du message: |
|
|
Moi modele 2008... Rien.a signaler a 204000kms...
|
|
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 09 Sep 13 à 20:41 Sujet du message: |
|
|
2.0 16v essence, XSi, 95.000km en 8 ans et 1/2 de bourinages divers. Une boîte bien entamée (roulements à changer) mais pour le reste, nada. Un miracle vu ce que je lui mets. Cette voiture a fait des sauts, ne prend pas beaucoup de virages à vitesse réduite, se prend des rétrogradages à hauts régimes (l'aiguille du compte-tours ayant une légère tendance à dépasser les 7.000), roule régulièrement de façon légèrement sportive.
Seuls problèmes, outre la BV :
- rotules de direction un peu fragiles, sans taper ni escalader les trottoirs, déjà une de changée de chaque côté. Virages rapides en cause ?
- silencieux inter puis arrière rouillés, ma faute, pas de lavage après un salage de dingue durant un épisode neigeux.
- les roulements de boîte...
- pulseur d'air en rade, réparation maison grâce au forum et pour pas un kopeck !
- pressostat de clim, mais gros doute car la panne est arrivée lors d'une révision de clim.
Vieillissement : très peu de "grillons", un miracle vu l'état d'une rue défoncée empruntée 4 fois par jour, 218 jours par an, depuis plus de 7 ans. Good ! Le cuir de ma sellerie mi-cuir XSi se fendille par endroit. Franchement, pas top du tout.
Finition : ajustements merdiques, plastiques en bas de planche de bord grossiers et de manière générale, matières pas très valorisantes.
Equipement : acceptable, certaines voitures neuves aujourd'hui ne proposent même pas des équipements en série sur nos vieilles bagnoles. Trouver 4 vitres électriques séquentielles, pourtant un truc de base, non ? relève de l'exploit dans certaines catégories de véhicules.
Motorisation : même avec 1220kg, 138 bourrins, c'est trop juste. A l'époque de l'achat, que dalle de plus sportif. Espérons que Peugeot ne reproduise pas ce schéma avec la nouvelle 308, qui visiblement mériterait une version "R" de 270ch. Sont capables de la laisser à l'état de projet...
Châssis : là, même si elle n'est plus au top, la 307 a de beaux restes face à des productions récentes. De bons pneus et hop ! ça passe très fort. Sur route défoncée, il y a de quoi ridiculiser des Deutsch Qualität trop raides en suspat.
Alors, pour moi, pourquoi pas une Peugeot 308 (la toute nouvelle, hein) en remplacement de ma 307, mais :
- s'il y a une version réellement sportive
- si la qualité des matériaux a progressé (par ex. j'adore la qualité du cuir des sièges bracelets des DS4/DS5, pourquoi ne retrouve-t-on pas cela sur une Peugeot bon sang ???)
- si Peugeot arrête de mégoter pour des clopinettes sur des "détails" qui font la qualité finale de la voiture.
Et si je ne changerai peut-être pas de crèmerie, c'est pour retrouver les qualités que j'apprécie : l'efficacité du châssis, le feed back donné par la direction, le confort de suspension, la possibilité de caser un vtt dans le coffre sans en démonter les roues (suis vététiste et franchement, quand on s'est fait secouer pendant 3 plombes, on est content de rentrer le vélo sans difficulté !).
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Sep 13 à 00:19 Sujet du message: |
|
|
Oué oué oué...
C'est très mitigé tout ça...
Pour commencer... ma 307 de 2002 n'a jamais eu de problèmes d'électronique !!! Etrange !!! Que des merdes mécaniques ! Et plein !!!!! Trop !!!!!
Pour la comparaison avec l'Opel... beh ma copine a une Corsa 2008. C'est vrai qu'elle fait mal au cul !!! Il me faut limite un coussin en passager ! Pas celui avec un trou au milieu !!! ;-) Un vrai !!! C'est du bois.
Mais bon... avec un 1,2 essence éprouvé et une chaîne de distribution... pas très onéreuse la bestiole. Nickel pour son petit A/R quotidien au boulot.
Seule daube : le changement des ampoules ! Faut tomber le PC et les phares !!! Bon, en 45 minutes c'est fait mais quand même... c'est chiant !
Pour ce que j'ai entrevu de la Cruze par rapport à la 307...
Tout est éprouvé dessus. Soit du Opel, soit du Fiat (origine Multijet que j'ai eu sur une Stilo). Pas trop de mauvaises surprises à attendre.
Et là-aussi, une chaîne de distribution. Et ampoules hyper accessibles ! Rare de nos jours !
L'équipement est petit peu au dessus de ma 307 XS PREMIUM. Juste ce qu'il faut. Je hais les gadgets à la con style les caisses dont l'antibrouillard éclaire le virage ou les ronds-points même en plein jour !
Heureusement, il y a là un ESP et ASR déconnectables...
C'est cool pour les virolos sur le sable des plages du Languedoc ou sur la neige... sauf que les 17" ne sont pas chaînables... juste des chaussettes !
Le coffre est géant ! Et ça me plait les berlines à coffres... Surtout quand j'aurai mis un becquet léger (pas un aileron de Jacky). Chaque chose en son temps. Là, elle est juste Glastintée noir total toutes vitres.
Pour la conduite... très bonnes reprises mais il faut que je me réhabitue à la très courte plage du diesel. Mais ça fait du bien de retrouver une boîte 6, surtout pour l'étagement.
Quand Seb-@ parle du "feedback"... je ne suis pas certain qu'on soit Loeb pour réellement parler de pilotage. Mais c'est vrai que la 307 procurait un bon feeling très haut dans les tours dans les virages. Mais il y a tellement de paramètres. Notamment les pneus déjà !
Quoi qu'il en soit, mon oncle avait une 205 GTI et la 307 à côté... prout prout !!!
Pour la Cruze... je suis obligé d'attendre pour avoir de réelles impressions. Comme annoncé dans pas mal d'essais, les pneus d'origine sont des savons. Des cochonneries de Kumho Solus... Même sur le sec ils ne m'inspirent pas confiance ! De petites dérives... méfiance sur le mouillé quand le turbo commencera à souffler !
Je vais faire en sorte de les user rapidement même si c'est un budget pour passer à de vrais pneus !
Après on pourra comparer !!!
Le juge de paix sera les virages en Corse...
Et étrangement, les 2 voitures qui me faisaient le plus plaisir en Corse était une Fiesta 91 et une Alfa 146 96 !!! Que de sous-virage à mort mais jamais traître. Fallait juste pas freiner !!! ;-) Ca se barrait, ça glissait et j'en passe ! Mais c'est drôle !
La 307 n'est pas drôle pour ça. Mais après, c'est une question de goût perso !!! Je devais la "violenter" un peu pour que ça glissouille un peu !
Pas encore pu trop "travailler" la Cruze. On verra.
NB : je précise que mes "conneries" au volant sont faîtes seul la nuit sur les routes !!! Et que plusieurs stages d'apprentissage (pas des Box ou autres) m'ont permis d'apprendre certains rudiments... Je me mettrai sans doute au tas un jour... mais seul ! Pour l'instant juste tapé un petit lapin sur l'A6 secteur Antony (92) en rentrant tranquillou du ciné ! En 23 ans de permis... Je touche du bois...
Faudra que je pense à mettre 2 ou 3 photos de ma 307... car je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'en mettre dans la présentation. Juste pour le fun.
+++
|
|
_________________ 307 2.0L 16V 138CV, 2002. Occaz acquise en janvier 2011.
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Sep 13 à 00:27 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | 2.0 16v essence, XSi, 95.000km en 8 ans et 1/2 de bourinages divers. Une boîte bien entamée (roulements à changer) mais pour le reste, nada. Un miracle vu ce que je lui mets. Cette voiture a fait des sauts, ne prend pas beaucoup de virages à vitesse réduite, se prend des rétrogradages à hauts régimes (l'aiguille du compte-tours ayant une légère tendance à dépasser les 7.000), roule régulièrement de façon légèrement sportive.
|
Dépasser les 7000 !!!!!! Pétard !!! Je suis pourtant allé plusieurs fois au rupteur (sensation étrange vraiment) et l'aiguille n'était pas encore au taquet !!!
Ce devait être dans Taxi version 307 alors ;-)
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Sep 13 à 11:44 Sujet du message: |
|
|
Par comparaison avec une Mégane II par exemple, la direction d'une 307 est beaucoup plus informative. On sait sur quoi on pose les roues, c'est agréable et... cela met en confiance.
Pour les 7000, c'est simple, deux solutions :
- soit prépa moteur avec décalage rupteur
- soit rétrogradages en étant déjà à haut régime. En conduite rapide, ça peut arriver.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Sep 13 à 22:13 Sujet du message: |
|
|
Prépa... OK :-)
Rétrogradages violents, j'ai pas osé à ce niveau de tours/min... pas envie de couler un moteur moi :-)
C'est sûr que c'est agréable de savoir où sont ses roues... mais les yeux ne servent pas justement à choisir avant où on les met ??????? Sauf si on roule à 200km/h sur les routes de montagnes :-) Là effectivement, c'est plus hard... Humour ! ;-)
Et bon courage à la 307 qui se prend pour une Honda par exemple... voire à une moto ;-)
+++
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 12 Sep 13 à 06:37 Sujet du message: |
|
|
A 7000tr/mn, une Honda type R vient tout juste d'enclencher le V-Tec. A 6500tr/mn, tu tapes le rupteur sur notre moteur. C'est sûr, l'aptitude à prendre des tours n'est pas la même mais la courbe de couple non plus. Sinon, la prise de risque est limitée, ce moulin est robuste.
Quant au retour d'informations de la direction, c'est crucial non ? Si on ne sent rien ou trop tard, comment cerner le niveau d'adhérence ?
|
|
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 12 Sep 13 à 17:27 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | A 7000tr/mn, une Honda type R vient tout juste d'enclencher le V-Tec. A 6500tr/mn, tu tapes le rupteur sur notre moteur. C'est sûr, l'aptitude à prendre des tours n'est pas la même mais la courbe de couple non plus. Sinon, la prise de risque est limitée, ce moulin est robuste.
Quant au retour d'informations de la direction, c'est crucial non ? Si on ne sent rien ou trop tard, comment cerner le niveau d'adhérence ? |
Ouaih mais comparer une 307 2.0 138CV à une Type R d'au moins 200CV... euh... pas la même catégorie :-)
Car même si tu as reprogrammé ton 2.0, ça donne quoi ? 15CV de plus... on ne peut pas tirer comme ça sur les essences. On est loin des parfois 50CV gagnés sur les diesels !
Mon moulin n'est pas robuste. Voiture vendue pour cause de trop de soucis venus et à venir...
Moi pas allé souvent au rupteur. Quelques rares fois en entrée de virage un peu "enthousiaste" et quand j'ai fait mon test vmax. 204km/h sur le plat et rupteur en descente à 219km/h. Vitesses indiquées identiques par Coyote et GPS.
Je suis parfaitement d'accord que le ressenti de l'adhérence est important. Surtout quand on fait "le con" dans les virages surtout. Sentir la limite est "rassurant" s'il n'est pas trop tard :-) !!! J'avais juste réagi au terme "feedback" employé par les vrais pilotes ! Car ils englobent dans ce terme tellement de paramètres auxquels nous n'avons pas accès avec des braves 307 ! Ils ne sentent pas que la route mais aussi les vibrations moteur, les passages de vitesses, l'endurance du freinage, etc.....
Je ne critiquais pas...
Surtout que j'aimerais bien avoir des caisses au top et piloter des monstres pour moi aussi parler de feedback.
J'ai pu en conduire parfois, apprendre avec certaines des rudiments mais jamais jusqu'à ce fameux feedback... :'(
+++
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 12 Sep 13 à 18:27 Sujet du message: |
|
|
L'anglicisme ne s'imposait pas, mais dans mon esprit il est le parfait synonyme de "retour d'information".
Type R : c'est complètement incomparable, tant les "philosophies" sont différentes. Un Type R, tant que tu n'est pas à 7.000, il ne se passe pas grand-chose, c'est très creux voire inexploitable à bas régime. En revanche, j'ai fait un tour dans une Integra Type R, à très haut régime ça pousse fort avec un coup de pied au cul sympa après chaque passage de rapport.
Prépa 2.0 16v EW10J4 : avec une reprogr uniquement, on ne gagne pratiquement rien. Retravailler l'admission est plus intéressant et ne coûte pas très cher (cf adaptation du collecteur + boîtier papillon du 2.2 16v 160ch, ou de ceux du 2.0 16v 180ch). Si tu es joueur et que le budget le permet, profiter de devoir faire la distri pour changer les AAC (montage de ceux du 180ch) fera gagner en aptitude à monter dans les tours... mais au détriment du couple à mi-régime.
|
|
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
alexandre411 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
roxspirit 307 Addicted
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 16 Sep 13 à 14:55 Sujet du message: |
|
|
Je suis pour ma part un peu d'accord avec nouvopigeo.
En moins 2 mois, problème de clim (pulseur HS) et vitre coincé en bas de la porte.
Des pannes, ça arrive, mais les prix que facture peugeot, franchement...
Pour la clim qui ne souffle plus, 800€... Je creuse un peu le sujet ici ( quel mine d'info ce site ), je vois qu'il faut changer le pulseur. Je trouve une épave pas loin, j'en ai pour... 60€ et 2 heures max.
Et la peugeot, pour la vitre coincée dans la portière, 760€...
Sérieux, j'ai trouvé les pièce sur le net, moins de 100€ neuve.
Comme j'en ai raz le bol de peugeot, je me suis amusé à faire des devis pour une BMZ 320 pour les pannes que j'ai eu (vitre et clim) j'en aurais eu pour 1180€ (contre 1560 pour peugeot).
J'hésite à la revendre, je l'aime bien ma 307cc, mais franchement, Peugeot... Ils sont un peu léger parfois niveau fiabilité et niveau prix !
|
|
_________________ 307 CC 2.0e 137ch de 2005
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 16 Sep 13 à 21:31 Sujet du message: |
|
|
Purée, tu as eu la totale ou presque... Ta voiture n'a sans doute pas été entretenue avant que tu ne l'achètes. Pas entretenue et brutalisée.
|
|
|
|
|
 |
nouvopigeo 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 16 Sep 13 à 21:51 Sujet du message: |
|
|
Beh elle avait l'air OK à l'achat... Rien de visible, d'audible...
Tout tournait rond.
Car j'y ai mis de la tune dedans au début, pensant qu'elle avait encore du temps à faire : Glastint, phares, feux, etc...
Et j'entretiens mes caisses mieux que moi-même !!! Je l'ai bichonnée mais elle s'est dégradée très très très vite...
Preuve en est que même ma première Ford Fiesta 1,1 CLX de 1991 roule encore en Corse !!! Toutes mes ex-voitures roulent encore !!! (sauf celle partie à la casse, cassée suite à un accident à un carrefour... moi à l'arrêt en plus !).
Je pense : mauvais numéro, mauvais entretien courant... le reste je ne sais pas.
Triste quand même, elle avait de la gueule... Faut vraiment que je prenne le temps de mettre des photos de quand elle vivait
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|