Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Romweber666 307 d'Argent
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 22 Aoû 13 à 07:13 Sujet du message: Roulé au bio-éthanol sans kit??? |
|
|
Voilà tous est dis dans le titre.
Puis-je roulé avec 50% de bio éthanol sans avoir installé de kit au préalable dans mon 2.0 16v????
Y'a t'il des risques pour le moteur à la longue sachant que je ne souhaite pas dépassé 50% de E85.
Si des gens l'on fais sur ce moteur sans installer de kit vos témoignages m'intéresse.
J'ai vu sur certain forum qu'il y'avait un risque de serrage à la longue c'est pour ça que je veux bien me renseigner avant de me lancer la dedans.
|
|
_________________ 307 sw pack 2.0 16v 138ch Bleu récif
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
nasterism 307 de Bronze
2.0e 141ch
Inscrit le: 07 Juin 2006 Messages : 168 Localisation : Poitiers
|
Posté le: Jeu 22 Aoû 13 à 07:46 Sujet du message: |
|
|
bonjour.
ça va bientôt faire 6 mois que je roule au E85 avec une 307 2,0 16s de 2006 et je ne rencontre aucun souci a part peu être a froid quelques petits a coup sur une dizaine de mètre mais rien de bien méchant.
pour ma part je fait souvent 30l E85 /30l SP95 voir même 40l E85 /20l SP95.
De toute façon tous les moteurs Peugeot construit après 2000 suporte l'étanole.
Voila j'espère que mon expérience t'apportera les réponses que tu attend.
|
|
|
|
|
 |
albator49 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Mai 2013 Messages : 279 Localisation : Beaufort en Vallée
|
Posté le: Jeu 22 Aoû 13 à 10:30 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Perso je suis à 100 % depuis le mois de juin.
Pas de problème à part comme nasterism, démarrage et les premiers mètres.
Un peu de surconsommation mais vu la différence de prix le calcul est vite fait. Je suis en moyenne à 10l au 100 en trajet mixte.
|
|
|
|
|
 |
babas06 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 30 Aoû 2012 Messages : 181 Localisation : lantosque 06
|
Posté le: Jeu 22 Aoû 13 à 18:05 Sujet du message: |
|
|
salut moi pareil je suis a 50 pourcent voir plus est de temps en temps du 98 et pas de souci, en plus avec le E85 tu a un abaissement de 200 degres environ dans la chambre de combustion, voila pourquoi a froid le demarage est plus difficile, a savoir que l indice d octane du E85 est plus élevé que le 98 il me semble qu il est a 112 donc normalement meilleur rendement, sur circuit l indice d octane est a 105 il me semble, moi je trouve qu au E85 le moteur ronronne mieux
|
|
|
|
|
 |
Romweber666 307 d'Argent
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 23 Aoû 13 à 13:02 Sujet du message: |
|
|
ok merci pour ces retours positifs!!!Je pense donc sauté le pas!!!!
|
|
|
|
|
 |
Romweber666 307 d'Argent
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 23 Aoû 13 à 15:12 Sujet du message: |
|
|
Et pour votre part aucun cas de voyant diag et anomalie anti-polution????
Je précise que mon 2.0 16v est de mai 2002
|
|
|
|
|
 |
nasterism 307 de Bronze
2.0e 141ch
Inscrit le: 07 Juin 2006 Messages : 168 Localisation : Poitiers
|
Posté le: Ven 23 Aoû 13 à 16:19 Sujet du message: |
|
|
non aucun voyant rien du tout que du bonheur.
un plein à 70 € en faisant un mélange ça vaut le coup.
|
|
|
|
|
 |
damien29 307 d'Or
Inscrit le: 09 Déc 2012 Messages : 519 Localisation : Finistere nord
|
Posté le: Ven 23 Aoû 13 à 17:26 Sujet du message: |
|
|
Salut,
de la lecture ici:
http://ethanol-e85.fr/wiki/FAQ/QuellesSontLesDiff%E9rencesDeCaract%E9ristiquesEntreLE85EtLeSP95i
En plus de ce qui à déjà été dit j'ai relevé:
Citation: | La compatibilité chimique
L'E85 est plus corrosif que le pétrole pour certains alliages métalliques, ou matières organiques (certains plastiques pétroliers, caoutchouc naturel...).
Matériaux ne devant pas être en contact avec l'E85 :
- Alliages de magnésium.
- Alliages d’aluminium non traité (Par oxydation anodique ou peinture)
- Liège et caoutchouc naturel (Circuit carburant des véhicules anciens).
Contraintes de conception du circuit carburant :
- Pompe à essence adaptée immergée anti-déflagrante (Adaptée à un carburant conducteur d’électricité).
- Canalisations en inox ou en plastique adapté.
- Réservoir, tuyauterie, et raccords en acier inox ou plastique adapté.
- Conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme (Le clapet que l'on pousse avec le pistolet quand on fait le plein). |
Citation: | L'E85 est détergent et décolle les dépôts d'essence sur les véhicules ayant déjà un important kilométrage, en particulier dans le réservoir. Ce qui peut provoquer le colmatage du filtre de carburant. Il faut remplacer le filtre après les quelques premiers milliers de km à l'E85 pour éviter à La pompe de fonctionner à pression maximum - ce qui accélère son usure - au lieu de la pression régulée par le limiteur de pression. |
|
|
_________________ Ma titine: 307 SW Roland Garros de 06/2005. , 2L essence 141cv (moteur EW10A) , boite Auto AL4, RT3 CAN , Xcarlink usb installé , 110.000km.
|
|
|
 |
Mars 307 de Bronze
1.6e 110ch
|
Posté le: Sam 21 Déc 13 à 12:33 Sujet du message: |
|
|
damien29 a écrit : |
Citation: | L'E85 est détergent et décolle les dépôts d'essence sur les véhicules ayant déjà un important kilométrage, en particulier dans le réservoir. Ce qui peut provoquer le colmatage du filtre de carburant. Il faut remplacer le filtre après les quelques premiers milliers de km à l'E85 pour éviter à La pompe de fonctionner à pression maximum - ce qui accélère son usure - au lieu de la pression régulée par le limiteur de pression. |
|
Cela ne concerne pas nos 307 puisqu'elles ne sont pas équipées de filtre à essence en Europe, grâce à une excellente qualité de carburant.
|
|
_________________ Mazouteux, mazouteuses, et si vous songiez à utiliser un carburant à moins de 1E./litre ?
bio ethanol = essence de plaisir
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
Posté le: Sam 21 Déc 13 à 16:07 Sujet du message: |
|
|
Revois tes bougies pour des plus performantes, un filtre à essence neuf quelques km plus tard car ca decrasse l'E85 (E65 ces temps-ci).
Le tout est de passer progressivement au E85 pour que le calculo s'habitude et gère bien le mélange
|
|
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Aoû 2012 Messages : 581 Localisation : 63000 Clermont
|
Posté le: Dim 22 Déc 13 à 09:53 Sujet du message: |
|
|
D.Price a écrit : | Le tout est de passer progressivement au E85 pour que le calculo s'habitude et gère bien le mélange |
Le calculo n'est pas encore équipé d'une intelligence artificiel lui permettant d'être psychologiquement touché, voir ému par un changement radical de carburant... Malgré ça, je pense qu'être attentif au comportement, bruit de son moteur lors d'un 1er plein est impératif.
|
|
|
|
|
 |
denis25 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
|
Posté le: Dim 22 Déc 13 à 10:39 Sujet du message: |
|
|
Ce que j'adore, avec les topics sur le E85, c'est qu'en 3 messages, on a tout et son contraire !
Mars nous dit qu'il n'y a pas de filtre a essence sur nos 307 (vrai, pas vrai ?), D.price nous dit qu'il faut changer le filtre à essence (qui, si je lis avant, n'est pas présent !), et que le calculateur doit s'adapter progressivement (vrai, pas vrai ?), et LAOZ nous dit que le calculateur se fout d'un changement radical de carburant ...
Je vous rassure, ce n'est pas qu'ici que je peux lire ce genre de contradictions, mais ça fout une grouille pas possible !
Déjà, avant toute chose, il existe, ce fichu filtre à essence ? Car sur les coupé 406 en 2 litres, il existe, mais il n'est pas toujours accessible suivant les années ! Sur mon modèle 2000, il est derrière l'aile arrière droite, et se démonte sans souci, mais, ensuite, il a été immergé dans le réservoir, vers la pompe à essence, et là, il ne se change pas.
Ensuite, un calculateur, c'est intelligent, ou pas ? Ça adapte son cycle d'allumage et d'injection en fonction du degré d'octane du carburant, ou il s'en fiche complètement ?
Moi, je ne répond pas puisque je ne sais pas, je pose juste les questions qui sont sorties en contradiction ici.
|
|
_________________ 307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
|
|
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
Posté le: Dim 22 Déc 13 à 10:49 Sujet du message: |
|
|
On a un filtre a essence qui est au niveau du réservoir mais chez nous Peugeot le change pas car on a de l essence de bonne qualité.
pour le reste je ne sais pas mais mon avis est que c est le meilleur moyen d usé de votre moteur surtout si il est déjà fortement kilomètre a moyen terme vous n aurez pas trop de soucis mais faut pas oublier que l éthanol est assez corrosif et que le 2.0 16v est déjà sensible entre sp95 et sp98 qui contient que 5% d éthanol.
donc même si le calculo s adapte les dégâts dans le moteur se feront quand même
|
|
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
Posté le: Dim 22 Déc 13 à 12:39 Sujet du message: |
|
|
@LAOZ : passe à 100% direct tu verras comment se comporte le moulin.
Pour le filtre, my bad, je pensais que les 307 l'avait à l'arrière droit aussi.
Perso j'ai une super 5 qui tourne en 70% et 100% juste avec ce que j'ai dit plutot
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages : 1009 Localisation : Harnes, 62
|
Posté le: Jeu 09 Jan 14 à 19:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
j'ai de mon coté une 307 en 1.6e 110cv. Je viens de faire le test à 100% sans aucun kit et pour le moment cela marche très bien... bon je n'ai fait que 60km pour le moment avec, donc peut être un peu tôt pour le dire.
Mais j'ai le message "système antipollution défaillant". Est ce grave à votre avis ? J'imagine que c'est une sorte de bug comme ce n'est pas de l'essence, mais y'a t'il un danger du coup pour le moteur ?
Merci
|
|
_________________ 307 1.6e 16V 110 cv gris sidobre, 5 portes XT premium + boite automatique + rétro rabattable + RT3 by Kariolys + kit Parrot Mki9200 + régulateur de vitesse + volant cuir sport + jantes ariane en 16 + toit ouvrant électrique + alarme + super-condamnation
|
|
|
 |
Yosch 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 09 Jan 14 à 19:35 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir. Tu risque d abimer tes durites a la longues.
|
|
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
Posté le: Jeu 09 Jan 14 à 19:57 Sujet du message: |
|
|
encore une légende....
|
|
|
|
|
 |
Yosch 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 09 Jan 14 à 20:01 Sujet du message: |
|
|
SilentDie vazy roule a 100% ya aucun problème.(ironique)
|
|
Edité par Yosch le Jeu 09 Jan 14 à 20:15
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
Posté le: Jeu 09 Jan 14 à 20:07 Sujet du message: |
|
|
bah je dirai qu'un diag sera le bienvenu mais sinon ptet que passer à 100% d'un coup ca va piquer un peu
|
|
|
|
|
 |
kissifrot72 307 de Bronze
2.0e 141ch
|
Posté le: Jeu 09 Jan 14 à 20:35 Sujet du message: |
|
|
perso après quelques plein de "remise en route" suite achat je vais déjà tester le 50-50 voir ce que ça donne.
pensez vous qu'un montage de filtre essence en arrivée moteur pourrait etre utile ??
|
|
_________________ 307 xsi 2.0 138 un sacré numéro !
|
|
|
 |
Misho 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 09 Jan 14 à 23:49 Sujet du message: |
|
|
Mon expérience et rien de plus, sans garantie tout ça tout ça :
- Quelle que soit la voiture, il faut toujours mélanger un peu d'essence, 3/4 d'E85 est un maximum. A 100% d'E85 divers problèmes apparaissent : démarrage difficile par temps froid, consommation en hausse, alertes "antipollution", etc.
- Une alerte antipollution avec trop d'E85 reflète souvent la même chose : le calculateur n'arrive pas à injecter assez, du coup le mélange est trop pauvre (code OBD2 P0171) avec tous les risques que ça comporte à long terme pour la mécanique. Rouler un peu comme un papy et rajouter quelques L de SP95 dès que possible, et le défaut disparaîtra après quelques km.
- Le 2.0L 16S (EW10A, sur C4) accepte sans broncher les 3/4 d'E85. Le 1.6 16S (TU5JP4, sur Xsara) accepte tout juste 2/3 mais pas une goutte de plus. Ailleurs, le 1.6 turbo (EP6CDT, sur 3008) accepterait (à confirmer) 100% sans les problèmes ci-dessus, notamment grâce à l'injection directe stratifiée.
- J'ai passé tous mes CT avec la bonne dose d'E85 dans le réservoir, aucun souci pour le contrôle de pollution. Si ça passe pas, c'est que soit y'a trop d'E85, soit y'a autre chose qui cloche.
- Depuis 2000, les durites sont adaptées à la présence d'éthanol dans l'essence. Un peu ou beaucoup, c'est pareil. Et on vous le dit pas tout fort mais même dans le SP95/SP98, il y a 5% d'éthanol.
- Les bougies s'usent un peu plus vite, elles sont à remplacer tous les 30-40000km.
- L'éthanol à haute dose fait le grand ménage : décrassage du circuit d'essence, décalaminage du moteur, lustrage du catalyseur façon régénération de FAP... J'ai pas eu de cas, mais ça peut aussi achever des éléments déjà mal en point.
- La combustion de l'éthanol produit beaucoup de vapeur d'eau, et à froid, un peu d'acide formique qui ne brûle pas quand le catalyseur est froid. Si vous ne faites que des petits trajets et que l'échappement reste toujours froid, tout ça va se condenser dans l'échappement, y rester et l'attaquer encore un peu plus vite qu'avec les vapeurs d'essence seule.
- En 6 ans d'utilisation et 100000km, j'estime avoir économisé un peu plus de 3000€, pour 0€ dépensés. Ca laisse de la marge pour d'éventuels soucis à venir
- On m'a un jour posé la question donc bon... Non, ne pas mélanger E85 et gazole !
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Misho 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 10 Jan 14 à 08:56 Sujet du message: |
|
|
SilentDie a écrit : | Ma voiture étant de 2001 équipé d'un moteur 1.6 16S 110cv, mon moteur est forcément aussi un TU5JP4 ? |
En 2001, oui. Il me semble pas de toute façon que le EP6 ait été monté dans la 307.
SilentDie a écrit : | Si oui, il est donc préférable que je mette environs 20 litres de SP95 et le reste en E85 (environs 35 litres). |
20L de SP permet de rester à coup sûr sous les 2/3 de E85, c'est une bonne méthode.
SilentDie a écrit : | Avec ce type d'utilisation (2/3 E85), je n'aurais pas du tout de perte de carburant (au même titre que faire du 100% SP95) ? |
Quand il y a trop d'éthanol, le carburant ne coule pas sur la route (heureusement ), mais le moteur consomme un mélange air/carburant mal adapté, donc qui brûle mal, donc moins de puissance+pollution, donc consommation plus élevée.
Ceci dit, brûler 1L d'E85 donne chimiquement moins d'énergie que brûler 1L de SP, donc une hausse de 5-10% de la consommation par rapport au SP seul n'est pas anormale.
La proportion juste E85/SP est à adapter à chaque véhicule : alerte antipollution, à-coups, consommation en hausse => réduire la dose. A chacun de tester
|
|
Edité par Misho le Ven 10 Jan 14 à 09:04
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
kissifrot72 307 de Bronze
2.0e 141ch
|
Posté le: Ven 10 Jan 14 à 09:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Merci bien pour toutes ces informations super utiles !!
|
|
_________________ 307 xsi 2.0 138 un sacré numéro !
|
|
|
 |
albator49 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 10 Jan 14 à 10:56 Sujet du message: |
|
|
D.Price a écrit : | encore une légende.... |
+1
Un petit retour depuis le temps.
100 % depuis juin, et pas de gros pb.
Juste une merde avec la bobine d'allumage qui a mis ma voiture en mode dégradée. changement et plus de pb.
Changement de mon intermédiaire, car j'avais un bruit de GTI pourrie. Depuis nickel.
Une conso tournant entre 9 et 10l.
Démarrage à froid de plus en plus performant. Elle part au premier coup, peut être du au mélange moins riche en ce moment (e65) ou alors mon moulin s'est bien habitué. (15000 km à 100%).
Test avec des bougies à 4 électrodes, ça marche aussi mais j'ai l'impression que la conso augmente. Donc je suis repassé avec mes bougies 1 électrode.
D’ailleurs quelqu'un pourrais nous éclairer sur les bougies spéciales GPL (iridium ou pas ?). Cela peut il nous apporter quelque chose ?
Et dernier point, depuis quelques jours, ma sondes de températures extérieures déconne, et de ce fait j'ai comme affichage --°. Cela pourrait être chiant, mais j'ai pu remarqué que ma voiture consomme bien moins. Y a t'il un risque ?
|
|
|
|
|
 |
Misho 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 10 Jan 14 à 11:24 Sujet du message: |
|
|
albator49 a écrit : | Démarrage à froid de plus en plus performant. Elle part au premier coup, peut être du au mélange moins riche en ce moment (e65) |
Ca, plus bobines et bougies neuves, ça y fait certainement. Et surtout les températures clémentes, les vrais problèmes (démarrage quasi-impossible) arrivent quand le haut moteur descend à moins de 4°C
albator49 a écrit : | D’ailleurs quelqu'un pourrais nous éclairer sur les bougies spéciales GPL (iridium ou pas ?). Cela peut il nous apporter quelque chose ? |
Oui, de vieux souvenirs La flamme GPL est plus chaude que la flamme essence, donc il faut des bougies plus "froides" pour éviter de les griller très vite. De plus le mélange air/gaz est plus "difficile" à enflammer que l'air/essence, donc il faut toujours avoir un allumage en pleine forme avec du GPL.
Aucun intérêt pour l'éthanol, dont la flamme est moins chaude et plus "facile" que celle de l'essence.
Les bougies chelou genre iridium, 14 électrodes, turbochépakoi ou percées, à part coûter plus cher et trouer des pistons, j'ai jamais vu concrètement ce que ça apportait. Mais les avis divergent.
albator49 a écrit : | ma sondes de températures extérieures déconne, et de ce fait j'ai comme affichage --°. Cela pourrait être chiant, mais j'ai pu remarqué que ma voiture consomme bien moins. Y a t'il un risque ? |
A ma connaissance, aucun rapport, la sonde de T°ext n'est pas utilisée par le calculateur moteur, qui a ses propres sondes. Les spécialistes du BSI, je me trompe ? A mon avis, voir le premier point
|
|
|
|
|
 |
albator49 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 10 Jan 14 à 11:45 Sujet du message: |
|
|
superbe retour, merci.
Pour ma sonde, c'est surprenant mais le résultat est là. Je vais la laisser mourir et voir si cela se confirme à la pompe.
Par contre depuis que j'ai ma voiture, j'ai pu remarqué une conso d'huile.
Rien de dramatique genre 3 l pour 17000 kms.
A votre avis ?
le mec qui me l'a vendu mettait de la 10w40, je compte mettre de la 5w40, qu'en pensez vous ?
|
|
|
|
|
 |
skymike0307 307 de Diamant
|
|
|
 |