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Consommation 1,6L 110ch essence à 12L/100km !
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fabton
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MessagePosté le: Ven 14 Fév 20 à 19:19    Sujet du message: Consommation 1,6L 110ch essence à 12L/100km ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une 307 essence de 130 000 km dont je suis plutôt satisfait s'agissant du comportement routier et du confort. Motorisation essence 1.6 110ch...

Avant ça, j'avais une xsara restylé avec la même motorisation.

Bilan de consommation après deux semaine plutôt affolant (URBAIN):
Xsara : autour de 8,5 L/100km (poids à vide = 1141 kg)
307 autour de 12 L/100km (poids à vide = 1204 kg)

Bien sûr toutes choses égales par ailleurs (même trajets quotidien, même conduite tranquille...).

Ok, la xsara avait un problème de silencieux arrière qui devait probablement un peu la booster mais ça n'explique pas tout pour un poid quasi similaire...

Du coup, j'ai l'impression de m'être fait un peu avoir !

Le ralenti à chaud est stable à 750 tr/min.

J'envisage de changer :
- filtre à air
- bougies

Y'a-t-il autre chose à faire svp ?

Quelque chose qui pourrait expliquer une telle surconso par rapport à celle relevées par les forumeurs dans la rubrique dédiée ?

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MessagePosté le: Ven 14 Fév 20 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

la monte des pneumatique, et rapport de boite peuvent vraiment tout changer entre ces deux autos

mais quand même 12l c'est énorme

en effet une bonne révision s'impose, filtre à air bougie en effet sont déjà une bonne base.
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Sam 15 Fév 20 à 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit précédemment, vidange, filtre a air et bougies pour commencer.
Consommation a l'ODB ou calculée?
Pas de voyant moteur?
La conso parait tout de même élevée, même pour des trajets urbain.
Il y aurait plein de choses a vérifier, capteur T° et pression d'admission, sonde lambda en amont du cata, injecteurs. (mais en général, si un éléments dysfonctionne, il est souvent suivi d'un voyant moteur qui s'allume)

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fabton
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MessagePosté le: Sam 15 Fév 20 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos retours..

SelfEsteem a écrit :
Comme dit précédemment, vidange, filtre a air et bougies pour commencer.
Consommation a l'ODB ou calculée?


Conso ODB dans les deux cas... J'ai encore la Xsara sous la main...

SelfEsteem a écrit :
Pas de voyant moteur?
La conso parait tout de même élevée, même pour des trajets urbain.
Il y aurait plein de choses a vérifier, capteur T° et pression d'admission, sonde lambda en amont du cata, injecteurs. (mais en général, si un éléments dysfonctionne, il est souvent suivi d'un voyant moteur qui s'allume)


Rien, aucune alerte moteur, aucun voyant et un fonctionnement normal à chaud comme à froid, quelque soit le régime moteur où la vitesse.

Ce qui me surprend, en plus de ce fonctionnement tout à fait normal, c'est que lorsque je regarde la conso instantanée, ça ne dépasse que rarement les 7L...

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MessagePosté le: Sam 15 Fév 20 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

ax10 transfo gt a écrit :
la monte des pneumatique, et rapport de boite peuvent vraiment tout changer entre ces deux autos

mais quand même 12l c'est énorme

en effet une bonne révision s'impose, filtre à air bougie en effet sont déjà une bonne base.


Au départ, je consommait dans les 13l/100. J'ai gagné 1L/100 en procédant à un simple gonflage des pneus à la pression préconisée.

En fait, je constate que 12 L c'est beaucoup trop en comparant avec v les relvés effectués par les membres du forume.

De plus, les conso "constructeur" donnée spour les 2 modèles sont relativement proches l'une de l'autre donc je m'attendais à avoir quelque chose d'assez similaire.

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MessagePosté le: Sam 15 Fév 20 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Passage au PP2000 :

1 défaut peut-être en lien :
- CLACULOMOTEUR : Détection de phase intégrée à l’allumage – Cohérence
J'ai procédé à l'effacement car défaut fugitif. On verra si il revient !

2 défaut sans lien mais curieux !
- BSI Calculateur muet sur le réseau CAN – Non caractérisé – Local
Euh... La voiture est pas censée se mettre en carafe si ele n'arrive pas à communiquer avec lle BSI ?!!
- EMF : Absence du + permanent de sauvegarde de l’horloge – Non caractérisé – Local

Voilà... Bon je file acheter bougies et filtre à air !

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MessagePosté le: Sam 15 Fév 20 à 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi avoir un injecteur qui merde ( mauvause pulvérisation ) du coup le calculateur augmente le débit pour compensé = sur consommation. (J'avais eu le cas sur on ancien véhicule)

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MessagePosté le: Sam 15 Fév 20 à 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

mike86 a écrit :
Tu peux aussi avoir un injecteur qui merde ( mauvause pulvérisation ) du coup le calculateur augmente le débit pour compensé = sur consommation. (J'avais eu le cas sur on ancien véhicule)


Comment tu peux l'identifier ce type de panne (et trouver lequel des injecteurs est à changer) ?

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MessagePosté le: Sam 15 Fév 20 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais plus si avec pp2000 tu peux voir .
Dans mon cas c était à l époque juste après avoir mis de l éthanol " la merde avait " partiellement " bouché un ou plusieurs injecteurs --> même avec du 95 ma conso c était envolé Laughing

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MessagePosté le: Sam 15 Fév 20 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, t'as vite fait de foutre en l'air le moteur avec un injecteur qui merde.
Mais pour le coups, je pense que le voyant moteur serrait allumé car combustion mauvaise, et dépollution mauvaise -> défaut lambda après cata. (si trop d'essence)

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MessagePosté le: Sam 15 Fév 20 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bas j avais rien sur le 807 ( 2.2l ew12) . Juste la conso élevée et niveau pollution il était passé malgré ça

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MessagePosté le: Sam 15 Fév 20 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos... AU PP2000, j'ai lancé les tests injecteurs mais ils sont sortis "OK". Je pense que le diagnostic porte sur le fait qu'il déclenche ou pas mais n'évalue pas la qualité de :'injection.

Je cherchait dans PP2000 comment mesurer le débit d'essence au ralenti mais impossible de trouver :/

Du coup, j'ai changé les bougies et mis un traitement nettoyant injecteur "pour pigeon".

Le filtre à air est dégeulasse mais il n'y a avait plus la référence au "rototo" à coté de chez moi. Je le changerai dans la semaine...

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MessagePosté le: Dim 23 Fév 20 à 06:03    Sujet du message: PAS le meme moteur mais surconsommation rétabli grace a : Répondre en citant

Bonjour, détenteur d'un 2L 180, ce n'est pas la meme chose en motorisation mais quelque soit ma conduite je consommais entre 10,5 l et 11,5 l...

Jamais un voyant moteur allumé et n'étant pas un doué de la mécanique, j'ai décidé d'essayer un nettoyant injecteur de chez Bardahl en Bidon de 1L.

fait en meme temps qu'un plein d essence a 100 000 kms, le résultat a été bluffant. Je consomme entre 8,5 L ET 9,8 L depuis et ce depuis 60 000 kms.

Autant dire que j'ai regretté de ne pas l'avoir fait avant.

J ai 157 000 kms dorénavant.

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MessagePosté le: Dim 23 Fév 20 à 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours voisin Laughing ,conso hors agglomération ^en ville tu tournes à ? 12L ?!
le meilleur moyen de nettoyé des injecteurs reste le passage aux ultras son Wink

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MessagePosté le: Dim 23 Fév 20 à 10:42    Sujet du message: Vraiment un intérêt désormais Répondre en citant

mike86 a écrit :
bonjours voisin :lol: ,conso hors agglomération ^en ville tu tournes à ? 12L ?!
le meilleur moyen de nettoyé des injecteurs reste le passage aux ultras son :wink:


Bonjour voisin,

Probablement cela aurait été utile au début mais maintenant que je tourne à 9.3 litres en ville, penses tu que ce soit nécessaire.

Oui quand j'ai acheté le véhicule, il consommait très fort mais je pensais (à tort) que c'étaient ses 180 ch.

Sur national je fais entre 7.7 et 8.8 l aux 100, et en ville entre 9. et 9.8l

Crois tu désormais que cela soit nécessaire pour ma titine.

Par contre, pour sa 307 à lui : Pourquoi pas
mais 25 à 30 € sans garage, c'est pas mal à essayer non ?

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MessagePosté le: Dim 23 Fév 20 à 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

mike86 a écrit :
bonjours voisin :lol: ,conso hors agglomération ^en ville tu tournes à ? 12L ?!
le meilleur moyen de nettoyé des injecteurs reste le passage aux ultras son :wink:


Bonjour voisin , tu es passé en e85 je vois dans ton profil... Tu as monté un boitier et tu en es content.

J'ai testé cela l'été dernier et sans boitier. Surconso jusqu a 11l/100kms

Mais à 80 % d e85.

Par contre, j'ai abandonné l'hiver car j'aime pas au démarrage...

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MessagePosté le: Dim 23 Fév 20 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

je te croiserais peut être un jour sur Poitiers ( j'y vais rarement mais bon ^^ )

pas de boitier , mes deux voitures ont des reprogs ( 206 s16)

je suis allé dans le GERS faire une reprog "flexfuel" chez "flo" pour 150 € ( ~~ 3 h de taff ) sur la 307 "papillon électrique"

niveau conso le dernier plein Mme à fait --> 8.5 L / 100 km elle a fait pas mal de route + un peu de ville ( elle avais réussi à descendre sous les 8 L ^^) . 100 % ville pas moins de 11.x l /100km . sinon 80% ville + un peu de route ~~ 9.5 L /100 km pour la 307 .


la 206 je suis à 8.6 L / 100 km je fais des trajet de ~~ 30 km x2 /jours .



pour le démarrage à froid Sad suivant les arrivages et le % d'éthanol qui varie ) pour pas être emmerdé j'ai monté des potentiomètres de 20 k

Laughing

celui dans la 206 , identique à celui de monté dans la 307




le petit + les voitures fonctionnent mieux qu'avant la reprog

Laughing

je tournes à 100 % de e85 depuis , j'ai déja fait pas mal d économie Cool

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MessagePosté le: Dim 23 Fév 20 à 16:12    Sujet du message: INTERESSANT Répondre en citant

mike86 a écrit :
je te croiserais peut être un jour sur Poitiers ( j'y vais rarement mais bon ^^ )

pas de boitier , mes deux voitures ont des reprogs ( 206 s16)

je suis allé dans le GERS faire une reprog "flexfuel" chez "flo" pour 150 € ( ~~ 3 h de taff ) sur la 307 "papillon électrique"

niveau conso le dernier plein Mme à fait --> 8.5 L / 100 km elle a fait pas mal de route + un peu de ville ( elle avais réussi à descendre sous les 8 L ^^) . 100 % ville pas moins de 11.x l /100km . sinon 80% ville + un peu de route ~~ 9.5 L /100 km pour la 307 .


la 206 je suis à 8.6 L / 100 km je fais des trajet de ~~ 30 km x2 /jours .



pour le démarrage à froid :( suivant les arrivages et le % d'éthanol qui varie ) pour pas être emmerdé j'ai monté des potentiomètres de 20 k

:lol:

celui dans la 206 , identique à celui de monté dans la 307




le petit + les voitures fonctionnent mieux qu'avant la reprog

:lol:

je tournes à 100 % de e85 depuis , j'ai déja fait pas mal d économie 8)


Bonjour, j'ai vu ces histoires de reprogrammation mais ça pose pas de problème au CT ?

Le potar de 20 k, je ne sais pas à quoi cela peut servir mais je ne suis pas un as de mécanique. Je bricole juste pour faire des économies et c'est vrai que ça dépanne bien ce forum...

Réparation des feux arrière (2 fois)
Réparation défaut Airbag (2 fois)
Réparation réglage feu antibrouillard
Réparation mécanisme leve vitre électrique conducteur
Réparation module derriere la pédale de frein
il me reste réparation pignon de volet de chauffage (j attends la pièce cette semaine) et changement des hauts parleurs arriere.

ça occupe bien ces "vieilles " voitures. J'installe cet après m la galerie de coffre pour les skis...

Je suis au sud de Poitiers sinon

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MessagePosté le: Dim 23 Fév 20 à 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le potard fait croire au calculateur qu il fait plus froid donc il enrichit et elle démarre au quart Laughing

Aucun soucis tu restes dans les valeurs autorisé Laughing



Je suis Sur loudun moi si tu vois ou cest ~ 6x km de Poitiers

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MessagePosté le: Jeu 27 Fév 20 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous
J'ai exactement le même soucis que fabton
Tout l'entretien est à jour et je roule vraiment pepere avec ..
La titine a 138 000km et son ancien propriétaire fesais que des petits trajets avec
Peut être que le moteur est tout calaminé?
Sinon de quoi ça pourrait venir ? Sachant que j'ai aucun voyant d'allumer
Merci
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fabton
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MessagePosté le: Ven 06 Mar 20 à 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai changé bougies et filtre à air. Je tourne encore trop "fort", à 11,5 /100km !

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MessagePosté le: Sam 07 Mar 20 à 05:58    Sujet du message: essai nettoyant injecteur Bardahl ? Répondre en citant

fabton a écrit :
Pour ma part, j'ai changé bougies et filtre à air. Je tourne encore trop "fort", à 11,5 /100km !


Franchement, cela ressemble fort à mon problème d'avant mon traitement BARDAHL injecteurs essence... Sans garantir le résultat, moi j'essaierai quand même le produit... En bidon de 1 L, tu mélanges en faisant le plein d'essence et tu vois...

Là je suis allé dans les Pyrénées aller retour (trajet autoroute et départemental)



ça reste élevé par rapport aux conso des véhicules de maintenant mais dans les normes pour nos titines. J'avais la galerie de coffre à ski et les skis en plus donc pas des conditions optimales pour la conso. Je n'ai pas fait d'effort particulier en éco conduite


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Edité par GOUPIL86 le Sam 07 Mar 20 à 06:10
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MessagePosté le: Sam 07 Mar 20 à 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

https://mongrossisteauto.com/nettoyant-injecteur/54-nettoyant-injecteur-essence-bardahl-1l.html

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MessagePosté le: Sam 07 Mar 20 à 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci je vais tester avec le prochain plein, dans celui là, il y a encore le premier que j'avais mis (un pas cher !)

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MessagePosté le: Lun 16 Mar 20 à 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectué le traitement conseillé en diluant le produit dans 20 litres d'essence. Une fois sur la réserve, j'ai refait un plein. Sur les 40 premiers kilomètres, la conso moyenne est tombé à 9,9 L/100km.

C'est mieux d'autant que c'est que de la ville.

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MessagePosté le: Lun 16 Mar 20 à 19:44    Sujet du message: c est mieux Répondre en citant

fabton a écrit :
J'ai effectué le traitement conseillé en diluant le produit dans 20 litres d'essence. Une fois sur la réserve, j'ai refait un plein. Sur les 40 premiers kilomètres, la conso moyenne est tombé à 9,9 L/100km.

C'est mieux d'autant que c'est que de la ville.


Si cela dure dans le temps, c'est effectivement mieux car nos titines consomment quand même beaucoup en ville. N'hésites pas à rouler en SP98 aussi pendant cette phase de nettoyage. T avais acheté le bidon de 1L ou de 500 ml ?

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fabton
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MessagePosté le: Mar 17 Mar 20 à 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

le 500 ml. J'envisage d'en remettre un coup dans un ou 2 mois. Effectivement, pour l'instant, je reste en sp98.... En tut cas, super content du résultat. Aujourd'huii, sur 120km depuis le nouveau plein après traitement, je tombe à 9L/100km.

C'était le seul défaut que je trouvais à la voiture et je dois reconnaitre que j'étais assez déçu de mon achat.

ça a changé maintenant !

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MessagePosté le: Mer 18 Mar 20 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

fabton a écrit :
le 500 ml. J'envisage d'en remettre un coup dans un ou 2 mois. Effectivement, pour l'instant, je reste en sp98.... En tut cas, super content du résultat. Aujourd'huii, sur 120km depuis le nouveau plein après traitement, je tombe à 9L/100km.

C'était le seul défaut que je trouvais à la voiture et je dois reconnaitre que j'étais assez déçu de mon achat.

ça a changé maintenant !


Ca fait plus de 50000 kms que j'ai effectué depuis ce traitement, et j'ai constaté comme toi le changement. C'est bizarre que sur le forum il n'en parle pas souvent. J'ai même fait la remarque à Peugeot pour leur demander pourquoi il ne préconisait pas cette intervention car c'est simple et efficace. Moi aussi je pense que le véhicule était auparavant très sollicité dans des petits trajets en ville... J'avais un peu peur que le produit ait un effet secondaire à moyen long terme mais j'ai presque 160 000 kms au compteur désormais et j'ai changé mes bougies pour la première fois à 120 000 kms (pourtant elles n'avaient aucun signe de fatigue) sans être convaincu de l'utilité puisque je n'ai vu aucune différence après le changement (ni au démarrage ni en consommation).

Bref, tiens moi au courant dans le temps mais content que cela ait pu résoudre à court terme le problème mais à 2l à 1.50 € en moyenne aux 100 kms d'économisé, autant dire que l'opération est vite rentabilisée...

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fabton
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MessagePosté le: Ven 20 Mar 20 à 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ! MErci beaucoup pour le tuyau...

J4avais mis un traitement "premier prix" sans résultat et je n'étais pas franchement convaincu à l'idée de réinvestir dans le Bardhal que t um'as conseillé.

J'avais tort !

Mon objectif, c'est d'avoisinner les 8,5L/100 sur mes trajets habituels (conso moyenne de la Xsara qui éatait sur la même motorisation). Je conçois que je puisse être un peu au dessus avec la 307 :
- le profil semble moins aerodynamique et la xsara est plus basse
- je suis chaussé en 205 de large au lieu de 195mm sur Xsara
- la 307 est un peu plus lourde (une 100aine de kg)

Merci encore pour l'astuce : plus du tout envie de revendre la voiture !

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MessagePosté le: Mar 24 Mar 20 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah ! Cool !!

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