Peugeot 307 - Voir le sujet - Retour d'expérience : voyant airbag intermittent - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Retour d'expérience : voyant airbag intermittent

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice55
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 11 Déc 19 à 15:30    Sujet du message: Retour d'expérience : voyant airbag intermittent Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'écris ce post pour vous faire un retour d'expérience sur mon problème de voyant airbag, que je traine depuis un sacré moment faute de m'en être occupé.

Ce voyant a commencé à apparaitre il y a environ un an et demi, de façon intermittente. Au début c'était une fois de temps en temps (mais à chaque utilisation de la voiture quand même), et il apparaissait 1 ou 2 secondes avant de disparaitre.
Mais au fur et à mesure que le temps passait, les apparitions devenaient de plus en plus fréquentes, et surtout de plus en plus longues.
Et récemment, il apparaissait tout le temps, dès le démarrage de la voiture et sans jamais disparaitre pendant l'utilisation.

J'ai nettoyé les connecteurs sous les sièges vu qu'ils sont souvent responsables de ce problème d'après ce que j'ai lu, sans la moindre amélioration.

Mais une chose me taraudait : à l'époque où le voyant apparaissait encore de façon intermittente, j'avais l'impression que ça se produisait essentiellement dans les virages. C'était pas une science exacte, certes, mais quand même ça se passait souvent comme ça (au point de me rendre quasiment fou sur les routes très sinueuses de l'arrière pays Andalou ! :-)).

Du coup avant d'entreprendre d'autres tests/travaux, je me suis lancé dans le nettoyage du COM 2000. Et je ne le regrette pas, car d'une part cette opération n'est pas très complexe (tutoriels dispos un peu partout) mais surtout cela a - quasiment - résolu mon problème !

Eh oui, "quasiment" seulement car après une première journée sans défaut, le voyant est de nouveau apparu quelques fois, mais 1 seconde à peine et il disparait. Cela est quand même très encourageant car je suis passé d'un voyant présent 24h/24, à un voyant qui apparait à peine 1 seconde de temps en temps, il semble donc que l'origine du problème a bien été localisée, un second nettoyage devrait je l'espère définitivement résoudre le pb.

Seul petit bémol :
J'ai manifestement été un peu loin dans le démontage du COM 2000, je l'ai complètement dépiauté pour tester toutes les connexions, et du coup j'ai touché au capteur de position du volant, donc maintenant j'ai le voyant ESP qui apparait et je dois passer la voiture à la valise pour refaire la calibration...

D'ailleurs sur ce point, si quelqu'un à un conseil je suis preneur, mon garage Peugeot local ne me répond pas et quand il le fera je m'attends à ce qu'il immobilise la voiture toute la journée... du coup si il y a un moyen de faire ça tout seul, je suis preneur de l'info ! Même si je pense que je n'y couperai pas ;-)

Voilà, j'espère que cela pourra en aider certains.

Fabrice
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 11 Déc 19 à 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Pour le calibrage angle volant il faut soit la valise peugeot ou une valise pro qui prend en charge cette application ?

Fabrice55
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 11 Déc 19 à 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci zamaz pour ta réponse (et ta légendaire réactivité ;-)).

Je vais relancer mon garage car je n'ai pas ce type d'outils, j'ai juste un ELM327, et je ne pense pas que ça vaille la peine d'en acheter une (de valise) juste pour cette manipulation.

Par curiosité, une idée de combien pourrait coûter un de ces outils ? (je m'attends à ce que mon garage me facture un bras, du coup ça me donnera une idée de si ça vaut le coup ou pas ;-)).

Merci encore !
Fabrice
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 11 Déc 19 à 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

de rien

l'outil officiel cloné ,tu peux en trouver à tous les les prix sur la toile (du bon et du mauvais )
rc-cheap en vend sur le forum ou tu peux aller aussi sur le club307 .

pour le prix de l'intervention chez peugeot , aucune idée je ne vais jamais dans ces "boutiques " .Une grand concession est plus chère qu'un petit agent en campagne

Fabrice55
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 11 Déc 19 à 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais regarder tout ça, merci beaucoup !
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 11 Déc 19 à 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

surtout avoir un pc en 32 bit si ta 307 est une phase 1 !!

307 packs sport
Nouveau

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Sam 28 Déc 19 à 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir j eu le même soucis après remontage du com l esp ses déclenché à tu des nouvelle sur ton souci je suis preneur merci
Fabrice55
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 29 Déc 19 à 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ce qui est de l’ESP, c’est la calibration de la position du volant qui est à refaire, pour ça pas trop le choix, soit avoir le logiciel et le faire soi-même, soit passer chez Peugeot. Ce que j’ai fait, n’ayant pas le logiciel. Je m’en suis tiré pour 55€ mais tout est rentré dans l’ordre.

Pour ce qui est du voyant airbag, je commençais à me résigner à changer le Com2000, car vu les améliorations (même temporaires) énoncées plus haut dans le poste, il paraissait évident que le problème venait de par là, même si j’avais clairement crié victoire un peu vite... Mais en cherchant un Com2000, je suis tombé sur une pièce détachée très intéressante : les câbles qui relient le Com2000 au volant et à l’airbag. Je ne savais pas que cette pièce existait au détail.
Depuis que j’ai changé cette pièce tout est ok, ça m’a coûté 30€ (car j’ai demandé une livraison urgente sinon la pièce se trouve à 13€) ce qui est bien moins cher qu’un Com2000 complet. Et en faisant attention à ne pas toucher le capteur de position volant, je pense qu’il y a moyen d’éviter le passage à la valise.
Je vous envoie la référence de la pièce dès que je rentre de congés.
Notez qu’il faut faire quelques soudures sur une zone assez étroite, mais rien de très méchant.

J’espère que cela en aidera certains.

Fabrice.
Fabrice55
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 21 Jan 20 à 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme promis, je vous mets ici les informations concernant la pièce que j'ai changée et qui a, cette fois, définitivement résolu mon problème de voyant airbag intermittent.

Je ne sais pas si je peux mettre un lien vers le produit directement, mais dans le doute je vais me contenter de vous indiquer une référence à chercher sur Google et qui devrait vous amener vers le produit : 96605656.

Voilà, j'espère que ça vous aidera, de mon côté ça a été le cas, je suis content d'enfin rouler avec une voiture qui n'a plus de voyants d'alertes ! Hiiiiii :)

Cdt,
Fabrice

Edité par Fabrice55 le Mer 05 Fév 20 à 14:14
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 21 Jan 20 à 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci Fabrice55 pour le retour.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: