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Embrayage qui "broute" à chaud

 
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MessagePosté le: Lun 09 Déc 19 à 19:06    Sujet du message: Embrayage qui "broute" à chaud Répondre en citant

Salut à tous,

Depuis quelques mois, j'ai constaté que ma 307 avait tendance à "brouter" au démarrage, comme si l'embrayage patinait. Mais cela se produit uniquement à chaud, et après avoir roulé avec une circulation dense. A froid ou lors d'un trajet "normal", je n'ai absolument aucun problème et je n'ai aucun autre symptôme qui me ferait penser que mon embrayage soit en fin de vie. Pensez-vous que ça puisse quand-même être le cas ?

A moins que je ne sache plus conduire ? Super content :D Super content :D

Pour info, j'ai une 1.6 16V essence qui totalise un peu moins de 130 000 kms.

D'avance merci Clin d'oeil ;)
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MessagePosté le: Lun 09 Déc 19 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, le problème ressemble fortement soit à un support moteur fatigué ou bien l'embrayage du moins le disque, les ressorts dessus ont certainement du jeu ce qui créer ce broutement
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MessagePosté le: Lun 09 Déc 19 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

Pour le support moteur, en effet, c'est possible. J'entends souvent (mais pas toujours) un léger cliquetis à froid, qui semble provenir du haut du moteur. Mais le bruit disparaît au-delà de 2000 tr/min. D'après le mécano qui l'a vu, ce serait lié aux ratés d'allumage. Mais en effet, le jeu entre les disques ou les ressorts me parait le plus probable. J'entends aussi un léger couinement lorsque je débraye (c'est très léger, je ne l'entends que moteur à l'arrêt). C'est le caractère intermittent de ces problèmes qui m'interpelle Surprised
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MessagePosté le: Mar 10 Déc 19 à 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

ok en effet vu la description un peu plus précise ton embrayage commence à rendre l’âme
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MessagePosté le: Mar 10 Déc 19 à 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Au début, j'avais un petit doute, mais plus ça va, plus il se dissipe. En même temps, après 130 000 km avec 70% de ville, il fallait s'y attendre...

Merci en tous cas d'avoir confirmé mon diagnostic.
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MessagePosté le: Mer 25 Déc 19 à 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hello ! et joyeux Noël à tous !

Alors retour d'expérience :

Je suis allé voit un mécano à qui j'ai décrit exactement les symptômes que j'avais. Pour rappel : aucun problème à froid, puis au bout d'une 10aine de kilomètres, ça broute légèrement au démarrage. L'embrayage n'était donc plus endurant. Il a commencé par faire le fameux test : 3ième enclenchée, frein à main tiré, on relève le pied de l'embrayage d'un coup. La voiture a câlé immédiatement. D'après ce test, l'embrayage est encore bon. Mais il a ressenti quelquechose de bizarre au niveau de la pédale. Du coup, on a fait une purge du circuit d'embrayage. Depuis, plus de problème ! Super content :D

Enfin la butée grince légèrement, donc à terme elle devrait finir par lâcher. Mais un ami a eu le même problème sur sa 206 et me dit que ça a tenu 3 ans. Donc avec un peu de bol, je suis reparti pour 20 ou 30 000 kms.

Voilà c'était (encore) un "truc à la con". Si ça peut être utile à certains, j'en serai ravi Hiiiiii :). On peut donc clôturer le sujet.
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 19 à 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cela peut aussi venir d'un volant moteur légèrement voilé.

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MessagePosté le: Ven 27 Déc 19 à 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut self Esteem,

C'est tout à fait possible, d'autant plus que sauf erreur de ma part, les phase 1 ont eu des problèmes de volant moteur. Je compte le remplacer en même temps que je ferai mon embrayage pour être tranquille Hiiiiii :)
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 19 à 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

T'as bien raison, ca serrait dommage de remonter et d'avoir toujours ces vibrations.
Fais aussi changer le joint spi de vilebrequin tant que c'est démonté. (il est derrière le volant moteur)

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MessagePosté le: Ven 27 Déc 19 à 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

sur essence faut qu'il est sacrément chauffé quand meme et cela se voit du coups à la dépose, à la limite un petit coup de tour et c'est reparti comme neuf
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 19 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ax10, c'est ce que m'a dit un pote mécano justement. A voir du coup Hiiiiii :)
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MessagePosté le: Sam 28 Déc 19 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrais qu'un petit surfaçage du volant moteur peut faire économiser unpeu d'argent.

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MessagePosté le: Sam 14 Mar 20 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hello ! Alors une petite mise à jour sur cette histoire d'embrayage.

Déjà, il faut savoir que je n'ai touché à rien depuis. Mais on dirait que le couinement au débrayage s'intensifie. L'ennui c'est que je n'arrive pas à savoir si cela provient effectivement de la butée ou d'un autre élément (cable, émetteur, récepteur...)

Voilà les symptômes :
- A froid, aucun problème.
En revanche, à chaud et notamment après avoir roulé + de 20 kms d'affilé, j'entends ce couinement. Au début il est très léger, mais s'intensifie au fur et à mesure. Si je n'ai pas trop eu à débrayer, il se produit uniquement quand j'arrive en butée (donc vers la fin), mais si j'ai souvent débrayé, alors cela couine sur l'ensemble de la course de l'embrayage. La sensation à la pédale n'est plus la même non plus, on dirait que c'est moins souple, voire que ça accroche un peu.

Si c'est la butée clairement il faut tout démonter et changer, si c'est la pédale ou le cable c'est peut-être plus simple...

Si ça vous parle, je suis preneur de vos conseils Clin d'oeil ;). En tous cas, merci à tous, on ne le répète jamais assez Hiiiiii :)
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MessagePosté le: Dim 15 Mar 20 à 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

vu les symptômes y'a pas 36 mille truc c'est forcément la butée qui fait ça elle va casser dans peu de temps
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MessagePosté le: Dim 15 Mar 20 à 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Tu confirmes donc mon "auto-diagnostic"... Je n'y connais rien en méca, mais ça me parait logique aussi : si c'était la pédale en elle-même ou le câble, ça grincerait aussi à froid. C'est le cas sur ma Toyota par exemple. Et pour le coup, c'est le contraire : plus je roule longtemps, moins ça grince (logique encore une fois).

Je pense que je ferais quand-même mieux de vérifier le câble et en attendant, j'ai demandé un devis à mon mécano pour un changement du kit complet d'embrayage. Quand je roule, point mort dès que je peux.

Pour finir, je pense que ce qu'il se passe, c'est que la "conduite" doit être grippée. Avec la chaleur, la conduite se dilate et la butée vient frotter.
Je pense qu'elle va finir comme celle de la 206 de cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=QGCtUNIgJFM&t=2132s

C'est aussi arrivé à un de mes potes qui a aussi une 206. Mais lui ça a tenu 3 ans après que le couinement ait commencé d'après ce qu'il me dit. Moi ça fait déjà quelques mois.
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zamaz
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MessagePosté le: Dim 15 Mar 20 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

"ou le câble"

il n'y a plus de cable pour l'embrayage ,c'est hydraulique émetteur/récepteur

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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MessagePosté le: Dim 15 Mar 20 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

+1 c'est hydraulique c'est la butée à 100% qui est en train de casser et si elle casse bonjour le reste et immobilisation de la voiture
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MessagePosté le: Dim 15 Mar 20 à 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai vu qu'on a fait la purge du circuit il n'y a pas longtemps. En tous cas merci, je sais désormais ce qu'il me reste à faire Super content :D
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Vick
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2.0HDi 136ch

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MessagePosté le: Lun 16 Mar 20 à 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un conseil revérifie la purge de ton circuit d'embrayage, si problème de nouveau c'est ton système d'embrayage hydraulique qui fuit quelque part Clin d'oeil ;)

_________________
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nicodabomb
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Localisation : Bordeaux

MessagePosté le: Lun 16 Mar 20 à 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

comme dit ax butée,
ou le diaphragme du plateau de pression de l'embrayage vu que tu as une modification de la dureté de ta pedale.
Dans tout les cas tu es bon pour sortir la boite, donc tant qu'a faire tu changes tout.

oublies pas de commander le guide de butée, qui n'est pas fourni dans les kit.

_________________
K&N, Egr off, régulateur activé, Xenon, PP2000
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