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Tension de la courroie d'accessoire/distribution

 
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307MCZR
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MessagePosté le: Mer 25 Déc 19 à 19:44    Sujet du message: Tension de la courroie d'accessoire/distribution Répondre en citant

Bonjour et joyeux Noël à tous,

L'autre jour, en réparant mon lave-glace, j'ai démonté le pare-boue côté droit. C'est alors que j'ai vu que ma courroie d'accessoire est en piteux état et commence à craqueler. J'ai donc commandé une nouvelle courroie pour pouvoir la remplacer. L'opération semble simple à un "détail" près :

Dans la RTA de l'ETAI, il est précisé comment régler la tension à l'aide de la vis de réglage qui se trouve sous le tendeur. Seul problème : la tension est indiquée en unités SEEM. Idem pour la distribution d'ailleurs. Il existe des appareils qui donnent ces unités, mais leur prix est exhorbitant (de l'ordre de 300 ou 400€ minimum). De plus, après renseignement, il semblerait que peu de mécanos les utilisent. Selon certains dires, ce ne serait pas précis et il n'y aurait aucune équivalence entre les unités SEEM et les N.m-1.

Du coup, existe-t-il une astuce pour obtenir le bon réglage de tension sans cet appareil ? Un ami m'a parlé de pouvoir plier la courroie de 90° sur sa partie la plus longue. Qu'en pensez-vous ? En avez-vous d'autres ?

D'avance merci Super content :D
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 19 à 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Oui j'utilise aussi la méthode du 90 degrés pour mes distributions, ça marche bien

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MessagePosté le: Ven 27 Déc 19 à 10:41    Sujet du message: Re: Tension de la courroie d'accessoire/distribution Répondre en citant

307MCZR a écrit :
Dans la RTA de l'ETAI, il est précisé comment régler la tension à l'aide de la vis de réglage qui se trouve sous le tendeur. Seul problème : la tension est indiquée en unités SEEM. Idem pour la distribution d'ailleurs. Il existe des appareils qui donnent ces unités, mais leur prix est exhorbitant (de l'ordre de 300 ou 400€ minimum). De plus, après renseignement, il semblerait que peu de mécanos les utilisent. Selon certains dires, ce ne serait pas précis et il n'y aurait aucune équivalence entre les unités SEEM et les N.m-1.

Si peu de mécano utilisent ces appareils, c'est justement par ce que le prix de l'appareil est assez élevé, mais en aucun cas par manque de précision.
Surtout que ces mécano qui n'ont pas l'appareil font ça a l'oeil, alors ça me fait bien rire qu'ils pensent que c'est l'appareil qui manque de précision... Laughing
Chez moi au boulot les mécano utilisent ces appareils qui indiquent la fréquence de vibration pour régler la tension des courroies de transport, c'est super précis.

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307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
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307MCZR
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 19 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en doute. J'ai parlé de 400€, mais en fait, j'aurais plutôt du dire 700 ou 800 :O ! Je pense que ce que l'auteur du post voulait dire, c'est que selon l'endroit où tu mesures la tension, cela donne des résultats différents, ce qui est logique...

En tous cas, j'ai regardé plusieurs tutos et aucun n'a l'air de mesurer la tension avec un appareil spécifique. Je vais donc tenter la méthode des 90°. Merci pour vos conseils et je vous tiens au courant Clin d'oeil ;)
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MessagePosté le: Ven 27 Déc 19 à 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est sur, il y a certaines conditions a respecter pour avoir une mesure fiable.

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