F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
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zantesk Curieux
Inscrit le: 30 Aoû 2019 Messages : 3
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Posté le: Ven 30 Aoû 19 à 10:40 Sujet du message: Témoin Stop Niveau Eau Moteur Bas |
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Bonjour à tous,
Une problématique sur 307 3 portes 90cv 2l hdi
La voiture à 320.000km
Témoins stop sur tableau de bord, témoin rouge "eau" indication "niveau bas eau moteur"
- Visuellement je vois que le niveau dans le bocal est en dessous du mini, certaines fois il n'y en a plus.
- Des traces blanches apparaissent sur le dessus bocal sous entendant du rejet.
- Les durites sortant et allant vers le thermostat et radiateur sont dures.
J'ai déjà remplacé le ldr coté radiateur en enlevant la durite bas, mais je ne crois pas avoir fait tout le système, je n'ai pas compris comment TOUT vider.
J'ai changer le thermostat il y a 3 semaines, mais le problème est revenu au bout d'une semaine.
je fais des test pour voir. Je fais monter en température la voiture jusqu’à 93°c pour déclencher le monoventilateur. Je fais un tour, je reviens , je dévisse le bouchon du bocal, je mets le chauffage, chauffage lunette arrière, j'accélre à 2000 tr/mn. Le monoventilateur s’enclenche à 93° (à peut prêt à l'aiguille). Ce qui rejette en masse du liquide dans le bocal !
La première fois j'avais rajouter du LDR car il n'y en avait pas assez, j'ai fait chauffer pour activer le monoV. Le LDR à débordé du vase quand le MonoV s'est enclencher.
La deuxième fois, ça bouillonné beaucoup (la première fois aussi) avant que je n'ouvre le bouchon, à Température le monoV s'est enclenché et le LDR et remonté au dessus du max.
J'ai l'impression d'une mauvaise circulation de LDR dans le système.
Un moment il n'y a plus de LDR, je dépressurise en débouchant le vase, le LDR remonte.
Un moment quand le monoV s’enclenche le LDR remonte au dessus du max et si j'en ai trop mis ( en en rajoutant car en dessous du max), ça déborde.
Que faire ?
Je pense à mon radiateur trop entartré ?
Ps: je n'atteint pas les 110°c en roulant donc ça ne chauffe pas trop. J'ai l'impression que la voiture mets un peut de temps à chauffer, à atteindre 83°c (je connais pas le délai).
La pompe à eau avec la courroie de distribution à été changé l'année dernière.
Merci de vos idées
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mike86 307 d'Or
2.0e 141ch
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Inscrit le: 28 Fév 2016 Messages : 604 Localisation : Vienne (86)
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Posté le: Ven 30 Aoû 19 à 12:14 Sujet du message: |
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tu as purgé le circuit ?
meilleur des cas c est du à une mauvaise purge
et
dans le pire des cas --> joint de culasse ( compression du moteur passe dans le circuit de refroidissement )
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_________________ 307 xsi .e85. 5 portes , gris sidobre pour Mme
206 s16. e85. look RC non mux gris sidobre pour moi 
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zantesk Curieux
Inscrit le: 30 Aoû 2019 Messages : 3
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Posté le: Ven 30 Aoû 19 à 19:23 Sujet du message: |
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Merci pour ta réponse.
Je viens de le refaire. je l'avais déjà fais mais je n'avais pas trouvé la vis de purge du circuit de chauffage habitacle.
j'ai trouvé avec mal, elle est au fond du moteur, peut visible, ça été un foutoir d'y accéder, de plus elle été collé j'ai mis du temps à la dévisser.
- J'ai donc suspendu mon vase d'expansion
- Dévisser la vis accoler aux tuyaux qui vont vers le chauffage (radiateur) habitacle et laisser couler jusqu'à un fil de LDR nette
- De même pour la vis accoler au thermostat
- J'ai remis du LDR entre min et max
- J'ai fait un tour (remis le bocal à sa place bien sur) pour faire chauffer la voiture
- à l'arret j'ai re-suspendu le bocal
- J'ai laisser le bouchon pour monter en T° plus vite
J'ai eus l'impression de le dévisser à temps, le niveau était presque saturé, j'ai flippé que ça pète le bocal, j'ai dévisser ça à déborder à max...
- J'ai monter en t° (c'était long....) (le bocal toujours dévissé pour laisser échapper les bulles d'air) jusqu'à deux déclenchement du monoventilateur (niveau 1, ~93°).
voilà ma procédure
je verrai sur la route les jours à venir ce que ça donne...
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zantesk Curieux
Inscrit le: 30 Aoû 2019 Messages : 3
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Posté le: Sam 07 Sep 19 à 10:48 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
De retour. Le Diagnostic est toujours le même.
Mon niveau de LDR était full, là à froid il est entre min et max (au milieu), puis de manière aléatoire, au bout de 5 secondes de routes, comme de plusieurs minutes, ça clignote. je m’arrête , regarde et le niveau est au trait min.
Je ne remet pas de ldr car le moment ou le ventilo va se déclencher, tout le ldr va remonter dans le bocal et le saturera.
Sans doute à tu raison sur un début de JDC HS
- Je vais acheter un nouveau bouchon pour le vase d'expansion, autant tester (au bout de 300.000km il est peut-être usé).
- Un défaut de sonde qui n'ouvrirai assez vite.
- J'y crois moyen car le témoin de baisse de liquide peut apparaitre dés que je démarre la voiture.
- Pas de "mayo" sur les bouchons d'huile (culbu, réservoir huile), pas de noir dans le vase expansion.
- Comme tu dis, un début de joint hs peut s’apparenter (désespoir).
Utiliser un produit qui colmate le joint de culasse serai une bonne idée si ce n'est qu'un début ?
Une contre expertise à tout cela ?
Ps : à noter que la vitesse 4 de mon chauffage habitacle ne marche plus, j'ai cru voir quelque part qu'un défaut de radiateur habitacle pouvais gêner la circulation. Je vais regarder d'autre tuto pour voir.
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