Peugeot 307 - Voir le sujet - 307SW Hdi 110: fume noir/perte puissance/arrêt moteur - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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307SW Hdi 110: fume noir/perte puissance/arrêt moteur

 
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elmanu
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1.6HDi 110ch

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MessagePosté le: Sam 02 Nov 19 à 12:38    Sujet du message: 307SW Hdi 110: fume noir/perte puissance/arrêt moteur Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je vais essayer de résumer mes déboires le plus factuellement possible, merci d'avance pour votre patience à la lecture.
Ma 307SW est de 2005, c'est un HDi 110, sans FAP. 185000km
-un beau jour, comme tout le monde, j'ai eu le message "pollution" avec mise en sécurité et limitation de la vitesse. Au démarrage suivant, c'était oublié.
-j'ai commencé toutefois petit à petit à fumer noir et avoir beaucoup moins de patate qu'avant, jusqu'à un point extrême : ça fume tellement que j'ai honte de rouler, et elle n'a tellement plus de patate que je dois monter en première pour aller chez moi (ça monte, mais avec la petite 208 de ma chérie, ça passe même en 3eme si on pousse un peu)
-j'ai donc commencé par remplacer la vanne EGR, et j'en ai profité pour nettoyer un peu tout ça : aucun changement
-j'ai nettoyé aussi le premier silencieux en sortie de turbo (ce n'est pas un FAP, du coup ça s'appelle comment ?) qui était bien noir : pas de changement
-vérification du turbo : pas de jeu, tout à l'air normal de ce côté là.
-En arrivant un peu fort sur un dos d'âne, je casse le support de la clim et perds donc la courroie d'alternateur. Je m'en rends compte le trajet d'après seulement (pas de charge batterie, message d'erreur)
-le temps de réparer (goujon cassé dans le bloc moteur) je laisse ma bagnole 15 jours en plein soleil estival capot ouvert. Impossible de redémarrer, comme s'il y avait un anti-dé ou pas amorcé (la poire d'amorçage était toute vide et je n'avais pas pompé lors de mon premier démarrage)
-Je cherche partout, reset BSI, constate que ce modèle n'a pas de pompe de gavage, bref : un coup de Start Pilot dans le turbo m'a réglé le pb en 30 secondes, j'aurais du commencer par ça -->elle repart. Je charge la batterie toute une nuit au chargeur, vu que les opération d'essai de démarrage lui ont fait du mal
-je prête ma caisse à ma fille, qui m'appelle un soir en panne sur un parking : impossible de redémarrer. Je suis à l'étranger une semaine alors c'est mon frère qui la remorque à l'abri, en chemin il essaye de la redémarrer tracté en seconde : rien. Je reviens, constate que la batterie a bien mangé, essaye de démarrer batterie branchée sur celle de mon camion : que dalle. Un coup de startPilot --->elle repart direct.
-de nouveau sur la route, je constate par 2 fois un gros à-coup moteur, comme un brutal OFF/ON de moins d'une seconde
-De dépit, je file à un garage Peugeot qui me fait un diag dont voici les détails :
Défaut P0104 : signal débimètre : circuit ouvert ou court-circuit au + ou à la masse (pendant 1,2 secondes)
Le calculateur utilise une valeur de remplacement du débit d'air
inhibition des défauts de cohérence du débimètre
le calculateur coupe la régulation de la vanne EGR
le calculateur coupe la régulation du papillon EGR
le calculateur coupe la régulation du doseur bypass.
Zones suspectes : débimètre, Faisceau, connectiques.

-je remplace donc plein d'espoir le débimètre : aucun changement.
Lors de mon essai, je pousse un peu les tours vers 4000 pour voir si un décrassage changerait quelque chose, et là : coupure moteur, impossible de redémarrer. StartPilot : je rentre à la maison.

Tests sur route :
-débimètre débranché : plus de fumée noire, mais pas du tout de puissance
-débimètre branché : un peu plus de puissance mais fumée noire de folie
-moteur au ralenti, j'ai constaté une fois une irrégularité du régime, qui redevenait normal quand je débranchais le débimètre. En trifouillant du côté du capteur de position d'arbre à cames, ça faisait presque caler le moteur.

En me renseignant ici, je tombe sur un post qui résume "perte de puissance et fumée noire = vanne papillon" mais je ne trouve nulle part de vanne papillon sur mon moteur : en a-t-il une et si oui, ou est-elle ?
-comment tester les capteurs PMH et arbre à came avant de les changer ?
-un défaut de capteur peut-il entraîner une perte de puissance et fumée noire ?

Merci d'être arrivé jusque là et surtout, merci d'avance à ceux qui pourront me donner quelques pistes, je suis un peu sec, là !!

Une petite image de mon moteur vu d'en haut :
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elmanu
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MessagePosté le: Sam 02 Nov 19 à 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un dernier détail qui est peut-être important : j'ai noté de la suie de combustion sur l'arrière du moteur (sur le filtre à air), comme si l'échappement avait une fuite à cet endroit là.
Ci-dessous une photo, prise sans le filtre à air ni la pompe d'amorçage.
D'où cette suie peut-elle venir et peut-elle être liée à mon problème de puissance ?

Merci d'avance !

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zamaz
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MessagePosté le: Sam 02 Nov 19 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

salut ,
tu dois avoir une fuite à l'admission ?

http://peritus.eklablog.fr/nettoyage-de-l-admission-sur-1-6-hdi-a127092032

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elmanu
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MessagePosté le: Sam 02 Nov 19 à 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Wouaahhh, merci pour ce magnifique lien !
Je comptais m'y coller sans tuto, mais là c'est du billard, super !

(en effet, mon admission doit être encrassée et/ou fuiteuse : un nettoyage s'impose)
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 02 Nov 19 à 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

bon courage

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MessagePosté le: Sam 02 Nov 19 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors perso je trouve que c'est pas si encrassé que ça comparé au moteur du tuto, mais je vais quand même nettoyer tout ça.
A peu près 1mm de calamine sur les parois, un peu plus à l'intérieur du collecteur.

Quand à la fuite, elle semble venir du collecteur qui est fait en 2 parties collées, et qui commence à s'ouvrir en deux...
Je vais tenter un recollage, mais ça se trouve facilement un collecteur en état ?



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zamaz
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MessagePosté le: Sam 02 Nov 19 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

pour le collecteur il me faut le N° VIN pour voir la réf pour chercher sur la toile ?

il vaut mieux acheter neuf

"Quand à la fuite, elle semble venir du collecteur qui est fait en 2 parties collées, et qui commence à s'ouvrir en deux.."

la panne est trouvée Wink

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MessagePosté le: Sam 02 Nov 19 à 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
pour le collecteur il me faut le N° VIN pour voir la réf pour chercher sur la toile ?

il vaut mieux acheter neuf

"Quand à la fuite, elle semble venir du collecteur qui est fait en 2 parties collées, et qui commence à s'ouvrir en deux.."

la panne est trouvée Wink


Tu crois qu'une fuite sur le collecteur d'admission peut entraîner une perte de puissance ?

VIN : VF33H9HYB84133236 (merci !)
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 02 Nov 19 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

oui il y a des grosses chances, toute fuite dans un circuit amène des conséquences ,air ,eau etc...




réf:0361N3




REPARTITEUR D’AIR D’ADMISSION

prix chez peugeot accroches toi :307,54 TTC
tu peux trouver moins chr sur la toile


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MessagePosté le: Sam 02 Nov 19 à 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci chef !
144 Euros chez Oscaro, déjà..
Si ça se trouve c'est plus rapide d'en acheter un neuf plutôt que de nettoyer et réparer le vieux, mais quand même..150 balles sur cette vieille caisse, ça fait toujours relou..
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MessagePosté le: Sam 02 Nov 19 à 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais si il est fendu je ne vois pas comment réparer leur plastique de merde ,pourquoi ne pas avoir mis de l'alu !?

on doit trouver moins cher ,ebay ,leboncoincoin

http://slugauto.fr/moteur/1809-collecteur-d-admission-pour-16-hdi-.html

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MessagePosté le: Dim 03 Nov 19 à 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pièce commandée sur Ebay, je vous tiens au courant !

Tant qu'à faire les choses bien et puisque Zamaz a accès aux refs de mon moteur, pourrais-tu me dénicher la ref du joint vert qui se trouve sur la tubulure d'admission en sortie de turbo ?
Il est cassé, je l'ai recollé mais ça n'a pas tenu..

Pour être plus clair : c'est ici



Merci d'avance !
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zamaz
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MessagePosté le: Dim 03 Nov 19 à 13:11    Sujet du message: Répondre en citant



RESONATEUR 64,57 TTC RéF 144068
joint 2,71 TTC REF 144081

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MessagePosté le: Dim 03 Nov 19 à 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci !
Ça se trouve où à l'unité ce genre de joint ?
Je suppose qu'un simple joint torique noir ne tiendra pas longtemps à cet endroit ?

Si je peux abuser, pourrais-je avoir la ref de la pièce 76 ? (le collier en acier, il est pété chez moi)
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zamaz
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MessagePosté le: Dim 03 Nov 19 à 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

le joint faut l'acheter chez peugeot ou mettre l'ancien .

pièce 76 :AGRAFE DIAM 48

réf :6982C2

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MessagePosté le: Dim 03 Nov 19 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

L'ancien est cassé, ça va fuiter : direction Peugeot en attendant de recevoir le collecteur, je vous tiens au courant..encore merci !

A part ça, je me suis mis en tête de remplacer le capteur de régime moteur, vu que :
-il est collé contre la courroie d'alternateur-clim qui a volé suite à la rupture du support moteur clim et qu'il a peut-être pris un shoot
-j'ai eu plusieurs signes de mauvais fonctionnement de ce dernier (arrêt moteur, à-coups, impossibilité de démarrer)

Mais rassurez-moi, il y a une ruse pour le démonter sans démonter la poulie qui est devant ? Shocked Shocked

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zamaz
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MessagePosté le: Dim 03 Nov 19 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

non je l'ai jamais démonté en le dévissant sans toucher à la poulie Damper .
regardes aussi son connecteur/faisceau après le shoot!

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MessagePosté le: Lun 04 Nov 19 à 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
non je l'ai jamais démonté en le dévissant sans toucher à la poulie Damper .
regardes aussi son connecteur/faisceau après le shoot!


Les ingénieurs de cette voiture sont vraiment des génies. Après le filtre à air planqué derrière le moteur qui demande un démontage de la moitié de la bagnole pour être remplacé, le capteur planqué derrière une poulie.
Merci pour l'info !
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 04 Nov 19 à 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

en plus ils se sont mis à 2 constructeurs :Ford et Psa ,que des
champions du monde ! Rolling Eyes Monsieur VERT ...

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pacha90
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MessagePosté le: Lun 04 Nov 19 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mdr ,le 1.6 hdi a une seule qualité, il ne consomme rien ,tout le reste est défauts,ha ha, c'est vrai que le filtre à air est vachement bien placé ,mais ils ont du penser que le turbo serait à changer plus souvent que le filtre à air ,hiiii

_________________
306000km
2.0 hdi 90 de 2003 avec clim manuel
j'adore ma 307
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zamaz
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MessagePosté le: Mar 05 Nov 19 à 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

pacha90 a écrit :
Mdr ,le 1.6 hdi a une seule qualité, il ne consomme rien ,tout le reste est défauts,ha ha, c'est vrai que le filtre à air est vachement bien placé ,mais ils ont du penser que le turbo serait à changer plus souvent que le filtre à air ,hiiii


lol

oui sa seule qualité Wink

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elmanu
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MessagePosté le: Mer 06 Nov 19 à 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Maître Zamaz !

J'ai bientôt fini de remonter le tout, mais tant qu'à faire je me dis que je vais faire les choses bien et remplacer 4 petites pièces qui servent à emboiter le filtre à air, le résonateur et un des tuyaux d'admission d'air au moteur.
Ce sont de petites pièces plastique jaune qui s'emboitent sur des petites boules fixées au moteur (photo)
Une idée de la ref à demander à Peugeot ?

Merci d'avance !
(demain, suspense : démarrera, démarrera pas ? ;-) )

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zamaz
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MessagePosté le: Mer 06 Nov 19 à 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut elmanu,

ces pièces ne sont ni détaillées sur le schéma ,ni référencées

désolé.

tu peux toujours aller chez peugeot avec la pièce pour voir ?

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MessagePosté le: Mer 06 Nov 19 à 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je comptais faire, j'y vais demain récupérer le joint avec les 2 dans ma poche.
Mon filtre à air et le tuyau d'admission d'air bougent tellement qu'ils se frottent l'un l'autre et s'usent, juste à cause de l'usure de ces pièces..

Merci d'avoir regardé !
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MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 à 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, quelques nouvelles pour ceux qui suivent (et parce que j'aime bien terminer un sujet, même si ce n'est pas encore 100% clos) :
-après avoir tout remonté, ma 307 a redémarré direct, et je me suis dit que la méca, c'était quand même beau
-un petit tour d'essai m'a permis de constater que :
-j'ai retrouvé de la patate, même si ce n'est pas encore au niveau de sa première jeunesse, elle accélère normalement
-je n'ai presque plus de fumée noire (encore un petit peu, rarement), mais je pense qu'après un bon décrassage ça sera bon
-par contre, j'ai une nouveauté : un petit couinement de chat chaque fois que je lève le pied de l'accélérateur après une bonne accélération. Je n'ai pas encore identifié la source

A part ça j'ai déposé les petites pièces mystère chez Peugeot pour qu'il m'en retrouvent des neuves, et si c'est introuvable je tenterai d'en imprimer en plastique flexible, même si je suis quasi sur que ça ne tiendra pas trop la température sous le capot...à suivre !
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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 à 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

cool pour toi ,sa paye de mettre les mains dans le cambouis Yeahhhh

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MessagePosté le: Ven 08 Nov 19 à 09:14    Sujet du message: [résolu] Répondre en citant

Allez, une dernière petite histoire pour fermer ce sujet !
Hier soir, premier trajet officiel avec ma fidèle 307 réparée, histoire d'aller voir la nuit de la glisse avec mes filles, à 40 kilomètres de là.
Après 10 bornes, le petit couinement dont je parlais plus haut commence à devenir de plus en plus fort et quasi permanent, du moins chaque fois que je sollicite le turbo...et le moteur est bizarre, moins puissant que quelques heures avant lors de mon premier test.
Ça sent l'axe de turbo grippé, le truc qui frotte quelque part, ça sent pas bon du tout et je flippe de tomber en rade à tout moment !
On arrive quand même, pas le temps de réfléchir et on fonce voir le film.
Sur le retour, rebelote : même bruit aigu à chaque sollicitation du turbo et chaque fois que je lève le pied, la caisse à 110 dans les montées pied au plancher : un truc ne va pas.
Quand soudain, c'est la révélation : ce bruit aigu n'est pas un frottement ni un axe en rotation qui grippe, c'est de la trompette !
Je m'arrête sous un lampadaire, je sors un tournevis plat, j'ouvre le capot : bingo !
Comme un gros blaireau, dans mon excitation pour tout remonter, j'avais tout simplement oublié de resserrer le collier à la sortie du résonateur : l'air compressé sortait par là, expliquant le bruit et le manque de patate.
Je suis reparti comme un ouf, et je ferme le sujet parce que cette fois-ci, ma 307 a retrouvé sa patate d'antan et j'ai pu monter ma côte à 34% en seconde à bloc et en constatant que je pouvais accélérer, sans une once de fumée noire dans mon rétro....yahllaaaaahhh !

Merci à tous pour vos conseils et références diverses, en espérant que mon cas puisse en inspirer d'autres : surveillez autour du collecteur d'admission : s'il y a de la suie noire, c'est qu'il fuit, et peut expliquer à lui seul une perte de puissance, fumée noire et défaut de débimètre au diag !!

Bonne journée à tous.
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 08 Nov 19 à 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne route .

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