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Moteurs TU : couple de serrage pignon arbre à cames ?

 
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Yove
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1.6e 110ch


Inscrit le: 28 Avr 2019
Messages : 2

MessagePosté le: Dim 28 Avr 19 à 05:14    Sujet du message: Moteurs TU : couple de serrage pignon arbre à cames ? Répondre en citant

Bonjour,
Je partage ici un retour d'expérience concernant le moteur TU5, sur un point qui me semble peu documenté dans les revues techniques et forums : le couple de serrage des pignons d'arbres à cames.

Présentation succinte : je m'occupe, à titre de "loisirs", de l'entretien courant des véhicules de la famille. Ici, c'était pour la distribution d'une 307 moteur TU5JP4 (2 arbres à cames)
La pompe à eau était très dure à extraire (corrosion avec le bloc fonte) : pour faire de la place et permettre de chauffer un peu, j'ai enlevé tous les carters plastiques protégeant la distri.
Pour cela, il faut enlever les 2 pignons d'arbres à cames.

Au remontage, je revérifie dans la revue techniques de la 307 le couple de serrage des pignons d'arbres à cames : on trouve 8 kg.m.

Ca me parait très élevé pour une vis de ce diamètre.
Avant de faire des bêtises, nouvelles recherches approfondies :
En fait, il y aurait eu plusieurs versions de vis de pignons d'arbres à cames sur les moteurs TU :
des vis de diamètre 11, puis des vis de diamètre 10.
Pour les vis de 10, le couple de serrage serait 4,5 kg.m
C'est bien des vis de 10 sur mon moteur.

Lien vers un document précisant ce point :
https://www.petrila.net/repair/2/206/info/fr/b1dt07k1.htm


Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette "ambiguïté" des revues techniques ?
Cela me parait assez piégeux, car serrer à 8 kg.m pourrait abimer le filetage de l'arbre à came ou fragiliser la vis (M10 classe 8.8 ) ?

Cordialement,
Yove.


Edité par Yove le Dim 28 Avr 19 à 09:02
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ax10 transfo gt
307 de Bronze




Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages : 184

MessagePosté le: Dim 28 Avr 19 à 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, autodata me donne 80nm pour le tu5jp4 jusqu'en 2006 à partir de 2007 je n'ai pas le couple de serrage préconisé
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Yove
Nouveau

1.6e 110ch


Inscrit le: 28 Avr 2019
Messages : 2

MessagePosté le: Dim 28 Avr 19 à 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
merci pour cette vérification avec précisions des dates.
C'est une 307cc restylée, de 2007. La vis de chacun des 2 pignons d'arbres à cames est en M10, classe 8.8. J'ai l'impression qu'il y a un vrai risque de casse en serrant à 8 kg.m, qui serait plutôt pour les vis en diamètre 11 ? Cela n'apparait pas clairement dans les docs techniques.
Pour info, dans la revue technique du Berlingo/Partner (10/2002=>), ils parlent bien de 4,5 kg.m aussi bien pour le moteur TU3 que le TU5.
Ca me laisse un peu perplexe ce risque d'erreur, et je n'ai pas trouvé de messages sur les forums pour alerter sur ce point.
Cordialement.
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ax10 transfo gt
307 de Bronze




Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages : 184

MessagePosté le: Dim 28 Avr 19 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis tu peux faire confiance à la doc trouvé sur le net, je m'en suis déjà servit de leurs docs pour refaire des boites de vitesse et c'était ok, car justement si la 307 est de 2007 et qu'autodata ne donne pas le couple à partir de cette date la c'est qu'il n'est plus de 80nm
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rc-cheap
307 d'Or




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages : 591

MessagePosté le: Ven 03 Mai 19 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Serre entre les 2 valeurs ;-)
J'ai changé le joint de culasse la semaine dernière (elle pissait l'huile de partout - 260000km) j'ai laissé le cache, les pignons et les AAC sur la culasse car je n'était pas sûr de moi concernant le calage des pignons par rapport aux AAC, il y a un détrompeur ou faut le serrer à l'oeil ?
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