Peugeot 307 - Voir le sujet - Moteurs TU : couple de serrage pignon arbre à cames ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Moteurs TU : couple de serrage pignon arbre à cames ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yove
Nouveau

1.6e 110ch

MessagePosté le: Dim 28 Avr 19 à 05:14    Sujet du message: Moteurs TU : couple de serrage pignon arbre à cames ? Répondre en citant

Bonjour,
Je partage ici un retour d'expérience concernant le moteur TU5, sur un point qui me semble peu documenté dans les revues techniques et forums : le couple de serrage des pignons d'arbres à cames.

Présentation succinte : je m'occupe, à titre de "loisirs", de l'entretien courant des véhicules de la famille. Ici, c'était pour la distribution d'une 307 moteur TU5JP4 (2 arbres à cames)
La pompe à eau était très dure à extraire (corrosion avec le bloc fonte) : pour faire de la place et permettre de chauffer un peu, j'ai enlevé tous les carters plastiques protégeant la distri.
Pour cela, il faut enlever les 2 pignons d'arbres à cames.

Au remontage, je revérifie dans la revue techniques de la 307 le couple de serrage des pignons d'arbres à cames : on trouve 8 kg.m.

Ca me parait très élevé pour une vis de ce diamètre.
Avant de faire des bêtises, nouvelles recherches approfondies :
En fait, il y aurait eu plusieurs versions de vis de pignons d'arbres à cames sur les moteurs TU :
des vis de diamètre 11, puis des vis de diamètre 10.
Pour les vis de 10, le couple de serrage serait 4,5 kg.m
C'est bien des vis de 10 sur mon moteur.

Lien vers un document précisant ce point :
https://www.petrila.net/repair/2/206/info/fr/b1dt07k1.htm

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette "ambiguïté" des revues techniques ?
Cela me parait assez piégeux, car serrer à 8 kg.m pourrait abimer le filetage de l'arbre à came ou fragiliser la vis (M10 classe 8.8 ) ?

Cordialement,
Yove.

Edité par Yove le Dim 28 Avr 19 à 09:02
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Dim 28 Avr 19 à 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, autodata me donne 80nm pour le tu5jp4 jusqu'en 2006 à partir de 2007 je n'ai pas le couple de serrage préconisé
Yove
Nouveau

1.6e 110ch

MessagePosté le: Dim 28 Avr 19 à 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
merci pour cette vérification avec précisions des dates.
C'est une 307cc restylée, de 2007. La vis de chacun des 2 pignons d'arbres à cames est en M10, classe 8.8. J'ai l'impression qu'il y a un vrai risque de casse en serrant à 8 kg.m, qui serait plutôt pour les vis en diamètre 11 ? Cela n'apparait pas clairement dans les docs techniques.
Pour info, dans la revue technique du Berlingo/Partner (10/2002=>), ils parlent bien de 4,5 kg.m aussi bien pour le moteur TU3 que le TU5.
Ca me laisse un peu perplexe ce risque d'erreur, et je n'ai pas trouvé de messages sur les forums pour alerter sur ce point.
Cordialement.
ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Dim 28 Avr 19 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis tu peux faire confiance à la doc trouvé sur le net, je m'en suis déjà servit de leurs docs pour refaire des boites de vitesse et c'était ok, car justement si la 307 est de 2007 et qu'autodata ne donne pas le couple à partir de cette date la c'est qu'il n'est plus de 80nm
rc-cheap
307 d'Or

MessagePosté le: Ven 03 Mai 19 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Serre entre les 2 valeurs ;-)
J'ai changé le joint de culasse la semaine dernière (elle pissait l'huile de partout - 260000km) j'ai laissé le cache, les pignons et les AAC sur la culasse car je n'était pas sûr de moi concernant le calage des pignons par rapport aux AAC, il y a un détrompeur ou faut le serrer à l'oeil ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: