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factis 307 de Bronze
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Inscrit le: 29 Nov 2010 Messages : 113 Localisation : un peu partout en france
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Posté le: Lun 04 Juin 12 à 16:25 Sujet du message: ESP/ASR défaillant - anomalie ABS |
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hello tout le monde !
Ce sujet a déjà été évoqué dans les grandes largeurs, mais malgré tout, je n'ai pas trouvé de réponses a mes interrogations :
ma voiture : 307 HDi 110 2.0L 2003 - 145000km
Mon soucis : Les voyants ABS & ESP se mettent défaut sur le tableau de bord avec pour messages deux bip sonores et les messages "ESP/ASR défaillant" puis "anomalie ABS" 2x.
Cela se produit de manière régulières mais aléatoires :
- Parfois au démarrage de la voiture.
- Au bout de quelques kilomètres (une 10e en général), sans lien avec l'utilisation ou non du frein, dans un virage ou en ligne droite, sur une route en mauvais état ou neuve.
- Parfois les deux erreurs disparaissent comme elles sont venu (elle disparaissent que dans le cas ou elles sont apparu dès le démarrage de la voiture), puis réapparaissent un peu plus tard.
Pour les faire disparaitre :
- souvent disparition simultanée après quelques mètres, si ils se sont allumé dès le démarrage du moteur et souvent réparation des erreurs quelques 10e de kilomètre après .
- Sinon seul un redémarrage du moteur réinitialise les deux erreurs.
=> les vérifications effectuées :
- j'ai nettoyé les 4 capteurs ABS au niveau des 4 roues, sans changement notable.
- J'ai vérifié le bon fonctionnement des deux capteurs de la pédale de frein.
=> Mon hypothèse :
Si un capteur ABS de roue était défaillant, l'erreur serait systématique et ce dès le premier tour de roue. Ce ne serait a priori pas ça.
Je penche donc pour un faux contacte quelque part. mais ou ?
J'ai également lu que certains boitier ABS bosch connaissait des problèmes de soudure. http://forums.audiworld.com/showthread.php?t=1757414
Une question aussi : j'ai un CT a passer dans 2 mois, est ce que la voiture passera, si je n'ai pas résolu ces deux soucis d'ici là. Il semblerait que cela ne pose pas de problème, mais je demande confirmation : http://www.auto-technique.fr/controle-technique/freinage.html
En tout cas si vous avez un avis/conseil à partager, n'hésitez pas
EDIT : j'oubliais : j'ai aussi changé mes 4 pneus/jantes, sans incidence sur le problème (de toute façon il fallait que je change donc ...)
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Edité par factis le Lun 04 Juin 12 à 16:55
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16998 Localisation : France
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Posté le: Lun 04 Juin 12 à 16:33 Sujet du message: |
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salut
plusieurs hypothèses:
-capteur de pédale de frein
-si ESP problème capteur d'angle du volant( com2000)
autrement un passage à la valoche pour cerner ton problème !?
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_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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factis 307 de Bronze
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Inscrit le: 29 Nov 2010 Messages : 113 Localisation : un peu partout en france
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Posté le: Lun 04 Juin 12 à 16:45 Sujet du message: |
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Merci zamaz pour ton intervention !
- Pour les capteur de pédale de frein, j'ai déjà vérifié, ils sont tout deux ok à priori.
- Pour le capteur d'angle volant, ça me parait bizarre car l'erreur n'est pas systématique. Si le capteur était HS, j'aurais l'erreur dès le premier tour de volant, non ?
=> Le passage à la valise est prévu mais j'ai un peu peur qu'il ne trouvent rien car l'erreur arrive de façon aléatoire. Pour le moment je fait le tour des problèmes "accessibles" avant d’emmener le tout au garage.
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16998 Localisation : France
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Posté le: Lun 04 Juin 12 à 16:51 Sujet du message: |
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j'aurais l'erreur dès le premier tour de volant, non ?
si il commence à fatiguer ?il ne se met pas tout le temps en défaut ??nous sommes dans les suppositions !
avec le passage à la valise il restera la trace de cette anomalie fugitive ou permanente EN PRINCIPE
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A bon entendeur !
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Anakee 307 d'Or
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Inscrit le: 19 Juin 2011 Messages : 757
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Posté le: Lun 04 Juin 12 à 18:54 Sujet du message: |
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zamaz a écrit : | j'aurais l'erreur dès le premier tour de volant, non ?
si il commence à fatiguer ?il ne se met pas tout le temps en défaut ??nous sommes dans les suppositions !
avec le passage à la valise il restera la trace de cette anomalie fugitive ou permanente EN PRINCIPE |
+1
Passage obligatoire pour un diag
Le défaut sera mémorisé!
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factis 307 de Bronze
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Inscrit le: 29 Nov 2010 Messages : 113 Localisation : un peu partout en france
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Posté le: Lun 04 Juin 12 à 22:17 Sujet du message: |
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Il faut compter combien pour un passage à la valise dans un garage honnête ?
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Anakee 307 d'Or
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Inscrit le: 19 Juin 2011 Messages : 757
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Posté le: Mar 05 Juin 12 à 05:25 Sujet du message: |
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factis a écrit : | Il faut compter combien pour un passage à la valise dans un garage honnête ? |
Je ne sais pas
J'ai toujours fais mes diag moi même!
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 09 Jan 2011 Messages : 2402
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Posté le: Mar 05 Juin 12 à 06:53 Sujet du message: |
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factis a écrit : | Il faut compter combien pour un passage à la valise dans un garage honnête ? |
Bonjour,
avez-vous vérifier les câbles ?...
Ça dépend des concessions, en général, ils valident 1 heure de diag à 60...70 euros.
Le mieux c'est aller voir un petit garage avec une enseigne " Peugeot"...c'est plus facile de négocier...
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Anakee 307 d'Or
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Inscrit le: 19 Juin 2011 Messages : 757
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Posté le: Mar 05 Juin 12 à 17:29 Sujet du message: |
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Marco26 a écrit : | factis a écrit : | Il faut compter combien pour un passage à la valise dans un garage honnête ? |
Bonjour,
avez-vous vérifier les câbles ?...
Ça dépend des concessions, en général, ils valident 1 heure de diag à 60...70 euros.
Le mieux c'est aller voir un petit garage avec une enseigne " Peugeot"...c'est plus facile de négocier... |
+1
Il y a de très bon technicien chez les agents Peugeot
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factis 307 de Bronze
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 09 Jan 2011 Messages : 2402
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Posté le: Mer 06 Juin 12 à 06:40 Sujet du message: |
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Je sais qu'ils ont tendance à se cisailler à l’arrière, d'ailleurs je crois qu'il y a une procédure de rattrapage qui consiste à mettre de la gaine à un endroit sensible au niveau des câbles...
maintenant je ne me souviens plus sur quelle 307 exactement...SW ou berlines...ou les 2.
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factis 307 de Bronze
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Inscrit le: 29 Nov 2010 Messages : 113 Localisation : un peu partout en france
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16998 Localisation : France
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factis 307 de Bronze
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Inscrit le: 29 Nov 2010 Messages : 113 Localisation : un peu partout en france
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16998 Localisation : France
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Posté le: Ven 08 Juin 12 à 18:23 Sujet du message: |
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Sans lecture des codes défauts, on y va un peu au pif...ça peut être n'importe quoi...un roulement...un capteur HS...ça ne se voit pas forcément...
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16998 Localisation : France
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factis 307 de Bronze
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Inscrit le: 29 Nov 2010 Messages : 113 Localisation : un peu partout en france
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Posté le: Sam 09 Juin 12 à 16:11 Sujet du message: |
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Bon, j'ai sortis tout les câbles des gaines des 2 capteurs ABS arrières, jusqu'au réservoir, pas de zone de frottement, pas de changements => pas de soucis de ce côté à priori.
Reste les capteurs avant et le boitier ABS : d'ailleurs ou se trouve t il ce boitier ABS ?
Je vais gratter encore un peu et si je trouve toujours pas la semaine prochaine, j'essayerais de passer au garage pour me faire dépouiller de 70 euros. J'espère que ça fera un peu avancer les choses.
Sinon une question : est ce qu'avec un défaut ABS/ESP la voiture passe le contrôle technique ? Selon le site cité en haut, ça "devrait" passer, mais est ce que quelqu'un a des retours concrets a ce sujet ?
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16998 Localisation : France
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Posté le: Sam 09 Juin 12 à 16:14 Sujet du message: |
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le bloc calculateur hydraulique d'ABS (c'est un ensemble)se trouve à l'avant gauche ,visible en sortant le passage de roue en plastic!
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_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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Anakee 307 d'Or
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Inscrit le: 19 Juin 2011 Messages : 757
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Posté le: Sam 09 Juin 12 à 16:18 Sujet du message: |
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zamaz a écrit : | le bloc calculateur hydraulique d'ABS (c'est un ensemble)se trouve à l'avant gauche ,visible en sortant le passage de roue en plastic! |
Il n'y avait pas des entrées d'eau dans le connecteur ABS de mémoire??
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16998 Localisation : France
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Anakee 307 d'Or
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Inscrit le: 19 Juin 2011 Messages : 757
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factis 307 de Bronze
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Inscrit le: 29 Nov 2010 Messages : 113 Localisation : un peu partout en france
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Posté le: Sam 01 Sep 12 à 15:06 Sujet du message: |
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Ces derniers temps j'ai pas trop eu le temps de me pencher sur le pb.
Suite des aventures donc :
Le problème a tendance a s’amplifier avec le temps : le trajet entre le départ et le signalement de l'anomalie est de plus en plus court. (Maintenant c'est de l'ordre du kilomètre.)
J'ai quand même pu passer le CT tel quel. Visiblement le roulage (500m) n'était pas suffisant pour déclencher l'alerte ABS, donc ça m'a laisser un peu plus de temps pour m'occuper tranquillement du problème.
j'ai donc fait un diag et visiblement ça serait un problème de capteur arrière gauche. (j'ai plus les termes exactes mais c'est une "panne furtive")
J'avais également une purge des freins à faire, du coup j'en profite pour jeter un œil au capteur (une nouvelle fois) avant d'acheter la nouvelle pièce.
J'ai remarqué que les capteurs étaient relativement éloignés des disques, pas hyper propre mais pas hyper sale non plus (je les avais brossé il y a qq mois de ca) et que les surfaces sur lesquelles les capteurs sont vissés ont tendance a rouiller. Dans sans trop y croire, j’ajoute une petite rondelle en plastique sous le capteur de manière a rapprocher la sonde du disque, je lui met un coup de chiffon (ainsi qu'au disque) et je remonte le tout.
Je vais faire un test sur la route (surtout histoire de faire marcher la pedale de frein et l'ABS (avant qu'il se mette en défaut ), pour bien faire circuler le nouveau liquide de frein).
=> Plus de problème ABS , ni a l'aller, ni au retour, sur un trajet ou habituellement il se déclanche entre 500m et 1km. Je ne crie pas encore victoire, mais peut etre que certains problème d'ABS pourraient venir de là . j'espère juste que l'accalmie va se prolonger.
petite anecdote au passage :
J'ai pas réfléchis, j'ai foncé tête baissée et j'ai désosser l’étrier et le disque (sans compter que j'ai du acheter un jeu de clef torx; T50 pour mes étrier et non 55 comme j'ai pu le lire sur certains sujet).
Bref, une fois que tout etait par terre, j'ai réalisé que l'on pouvais dévisser la vis qui maintien le capteur ..... en passant par les taraudage des moyeu, et que la vis passait au travers sans soucis .
En résumé rien besoin de déposer pour démonter le capteur ABS ... juste une des 4 vis de la roue, la faire tourner pour faire coïncider les axes du taraudage avec la tête de vis du capteur et zouuu, un coup de clef allen et c'est dans la poche.
Mais bon maintenant, au moins, j'ai le matos pour changer mes plaquettes et mes disques au prochain coup
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Pedro Nouveau
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 06 Mai 2018 Messages : 1
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Posté le: Dim 06 Mai 18 à 20:36 Sujet du message: |
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Salut
Juste pour te remercier d'avoir partagé ton expérience sur le pb de capteur de ta 307...
Ca fait trois mois que je m'escrime à essayer de régler de pb, après avoir changé le capteur ABS.
En fait, la surface d'appui du capteur ARG était boursouflée par la rouille et de ce fait, le capteur était contraint et trop éloigné du moyeu.
J'ai donc fait comme toi et ajouté une rondelle pour caler le capteur.
Par contre, il faut rouler un peu pour que le défaut disparaisse (j'avais le message dès le démarrage).
Merci encore!
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