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Démarrage difficile + tension boitier préchauffage bizarre

 
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7subaru4
Curieux



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Inscrit le: 06 Déc 2014
Messages : 17

MessagePosté le: Ven 16 Fév 18 à 18:37    Sujet du message: Démarrage difficile + tension boitier préchauffage bizarre Répondre en citant

Salut à tous,

Depuis une semaine maintenant j'ai de gros soucis pour démarrer ma 307 2L 110 HDI quand il fait froid ( à partir de -5°c ).
En revanche une fois chaude ou avec des températures positive elle redémarre bien, même au premier démarrage de la journée.
J'habite en montagne et les stations essence rajoutent des additifs pour temp -25°c.

Le démarreur à été changé l'année passé par un classe 6 je crois ( le gros modèle, pas la bouse d'origine ).
La batterie n'a même pas un an et elle débite bien.

Week end dernier par -15°c j'ai passer au moins 2min en mode démarrage sur une 30taines d'essais. Au point de vider ma batterie ( j'ai aussi tester avec le double des clés ), j'en ais donc monté une deuxième en // pour lui redonner de l'ampérage. Après 5 min elle est enfin partie, mais elle avait vraiment du mal...

J'ai pensé à un soucis de bougies de préchauffage, j'ai donc tester chacune d'elles ( sans les démonter ) en mettant un ohmmètre entre chaque tête (+) et la masse sur le véhicule, j'ai pas de continuité sur 2 des 4, j'en conclus qu'elles sont cuite.

J'ai creusé un peu plus pour voir si le boitier de préchauffage accroché à la boite à fusible + calculo n'était pas cuit lui aussi.
J'ai donc fait le montage suivant, le - du voltmètre sur le - de la batterie, le + du voltmètre sur la cosse qui arrive au bougies ( bougies non raccordées )donc la sortie du boitier.

Pas de contact, j'ai 0v, normal...
Je tourne la clés au deuxième crans ( test voyant + préchauffage normalement ) j'ai 9.30v en continue.
Je démarre, après une petite chute de 9.3 à 7-8v, la tension grimpe à 14.4v et reste ainsi pendant tout le temps ou le moteur tourne. En gros non seulement mes bougies en prennent pleins la gueule avec 14v au lieu de 11v mais en plus elles sont constamment alimentés.

C'est normal chef ??
Je ne devrais pas plutôt avoir 11v pendant l'allumage du voyant puis 0v ??

Et j'ai "anomalie anti pollution" depuis cet aprem quand j'ai mis du dégrippant sur les bougies pour assurer le coups pour le futur démontage ^^

Vous avez des idées ?
Merci du coups de main.
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bob291967
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Messages : 307
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MessagePosté le: Ven 16 Fév 18 à 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques infos:
Les temps de préchauffage et de postchauffage sont déterminés par le calculateur
en fonction de la température du liquide de refroidissement moteur.

A - FONCTIONNEMENT DU PRECHAUFFAGE
La durée du préchauffage varie en fonction de la température d'eau moteur.
TEMPERATURE D'EAU MOTEUR DUREE DU PRECHAUFFAGE (SECONDES)
- 30°C 16 s
- 10°C 5 s
0°C 0,5 s
10°C 0.25 s
+ 18°C 0 s
40°C 0 s

B - CHAUFFAGE SOUS DEMARREUR
Pendant la phase démarrage, les bougies sont alimentées si :
• la température d'eau moteur est inférieure à 20°C,
• le moteur tourne à plus de 70 tr/mn pendant 0,2 secondes.
Nota : Lorsque le démarreur n'est pas sollicité après extinction du voyant, les
bougies restent alimentées pendant 10 secondes maximum.

C - FONCTIONNEMENT DU POSTCHAUFFAGE.
Le postchauffage consiste à prolonger le fonctionnement des bougies pour
une durée maximum de soixante secondes après la phase de démarrage.
Le but du postchauffage est de diminuer les émissions polluantes dans les
premières minutes suivant le démarrage.
TEMPERATURE D'EAU MOTEUR DUREE DU POSTCHAUFFAGE
- 30°C 3 minutes
- 10°C 3 minutes
0°C 1 minute
10°C 1 minute
+ 18°C 30 s
40°C 0

_________________
307 2.0 HDI 110 FAP 2003 382 000 km
307 SW 1.6 HDI 110 FAP 2006 332 000 km
206 1.9D 2001 232 000 km à la casse
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HK
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Inscrit le: 12 Oct 2011
Messages : 929

MessagePosté le: Ven 16 Fév 18 à 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

oui, a -15° , des bougies hs empeche le demarrage

par contre, la tension d'une voiture est de 12.6v moteur a l'arret
et de 13.5/14.4v moteur tournant

sinon, c'est aussi normal que les bougies marchent un peu apres le démarrage du moteur, c'est le post chauffage

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7subaru4
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Inscrit le: 06 Déc 2014
Messages : 17

MessagePosté le: Ven 16 Fév 18 à 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

HK a écrit :
oui, a -15° , des bougies hs empeche le demarrage

par contre, la tension d'une voiture est de 12.6v moteur a l'arret
et de 13.5/14.4v moteur tournant

sinon, c'est aussi normal que les bougies marchent un peu apres le démarrage du moteur, c'est le post chauffage



Merci pour vos réponses !
Le hic c'est qu'aujourd'hui par +8°c, moteur tournant même après 5min j'ai toujours 14.4v aux bougies... les 60 sec je sais pas ou elles sont ^^
J'ai fait allusion à 11v car il me semble que la tension nominal des bougies d'une 307 HDI est de 11v max.
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manu722
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Messages : 277
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MessagePosté le: Ven 16 Fév 18 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

salut .si tu a 7 voir 8 volts au démarrage , la batterie est cuite . prendre un modèle a forte intensité au démarrage . du genre 700 voire 750amperes au démarrage .

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7subaru4
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Messages : 17

MessagePosté le: Sam 17 Fév 18 à 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

manu722 a écrit :
salut .si tu a 7 voir 8 volts au démarrage , la batterie est cuite . prendre un modèle a forte intensité au démarrage . du genre 700 voire 750amperes au démarrage .


j'ai une chute aux bornes des bougies pas de la batterie qui elle descend au alentours des 12v durant la phase de démarrage, la batterie est plus que bonne puisqu'elle à fait tourner le démarreur pendant 2 minutes non stop avec pratiquement aucunes pertes de cadence.

Ce qui m'interpelle le plus c'est le fait que les bougies soient alimentées en 14.4v au lieu des 11v et ce sans arrêt...
j'imagine qu'arrive un moment ou elles crament...
Je vais essayer de voir si j'ai des codes défaut avec l'OBD demain.

c'est bizarre...
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manu722
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MessagePosté le: Sam 17 Fév 18 à 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

7subaru4 a écrit :
manu722 a écrit :
salut .si tu a 7 voir 8 volts au démarrage , la batterie est cuite . prendre un modèle a forte intensité au démarrage . du genre 700 voire 750amperes au démarrage .


j'ai une chute aux bornes des bougies pas de la batterie qui elle descend au alentours des 12v durant la phase de démarrage, la batterie est plus que bonne puisqu'elle à fait tourner le démarreur pendant 2 minutes non stop avec pratiquement aucunes pertes de cadence.

Ce qui m'interpelle le plus c'est le fait que les bougies soient alimentées en 14.4v au lieu des 11v et ce sans arrêt...
j'imagine qu'arrive un moment ou elles crament...
Je vais essayer de voir si j'ai des codes défaut avec l'OBD demain.

c'est bizarre...


ok autant pour moi . oublie pas que en dessous de moins 10 dégrée tu a le post chauffage. peut être pour sa qu'elle sont toujours alimenté. sinon je dirai relais de préchauffage bloqué en position alimentation . est ce qu'il arête d'alimenté les bougies au bout d'un moment ? fait un relevé de la temperature d'eau moteur a froid pour voir si la sonde ne deconne pas

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7subaru4
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MessagePosté le: Sam 17 Fév 18 à 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

manu722 a écrit :
7subaru4 a écrit :
manu722 a écrit :
salut .si tu a 7 voir 8 volts au démarrage , la batterie est cuite . prendre un modèle a forte intensité au démarrage . du genre 700 voire 750amperes au démarrage .


j'ai une chute aux bornes des bougies pas de la batterie qui elle descend au alentours des 12v durant la phase de démarrage, la batterie est plus que bonne puisqu'elle à fait tourner le démarreur pendant 2 minutes non stop avec pratiquement aucunes pertes de cadence.

Ce qui m'interpelle le plus c'est le fait que les bougies soient alimentées en 14.4v au lieu des 11v et ce sans arrêt...
j'imagine qu'arrive un moment ou elles crament...
Je vais essayer de voir si j'ai des codes défaut avec l'OBD demain.

c'est bizarre...


ok autant pour moi . oublie pas que en dessous de moins 10 dégrée tu a le post chauffage. peut être pour sa qu'elle sont toujours alimenté. sinon je dirai relais de préchauffage bloqué en position alimentation . est ce qu'il arête d'alimenté les bougies au bout d'un moment ? fait un relevé de la temperature d'eau moteur a froid pour voir si la sonde ne deconne pas


Re test ce matin avec une température extérieur de +7°c.
J'ai rouler pendant 1h ce matin, une heure après avoir coupé je re test au mulit, temp du LDR dans les 65-70°c, j'ai maintenant en continue 10.3v aux bougies, je préfère ça !
En revanche elles sont constamment alimenté.
Quand je coupe le moteur et retire la clés, elles sont alimentées par du 9.3v pendant environ 20 sec, puis tout passe à zéro, ça semble normal.

Je pense que je vais changer le boitier, mais ça me fait chier si le soucis ne vient pas de là...
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manu722
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MessagePosté le: Sam 17 Fév 18 à 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

sur la mienne le liquide de refroidissement monte a 80 degré a chaud . a mon avis tu devrais regarder du coté sonde de refroidissement . autre chose .est tu sur que tu na pas a chaque démarrage une regeneration fap qui se met en route ? .

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7subaru4
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MessagePosté le: Sam 17 Fév 18 à 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

manu722 a écrit :
sur la mienne le liquide de refroidissement monte a 80 degré a chaud . a mon avis tu devrais regarder du coté sonde de refroidissement . autre chose .est tu sur que tu na pas a chaque démarrage une regeneration fap qui se met en route ? .


Comme toi, quand je roule je suis entre 75 et 90°c en fonction du terrain, mais là j'avais coupé le moteur pendant 1h et donc il a refroidis pendant ce temps la.
Non les régénérations ce font à haut régime quand le moteur est plus que chaud, et depuis que j'ai bouché la vanne EGR il ne m'en fait plus apparemment.

Je pense que je vais être bon pour en acheter un autre et comparé, si le mien déconne, tip top je le remplace sinon je le renvois et me fait rembourser.

J'ai le diagbox 7.02 mais je galère à le réinstaller ! je l'avais utilisé y'a 1 an mais la impossible de finir l'installe ça me saoule ! j'y ais passé la journée.
Au moins cela me permettrais de voir si j'ai des codes pannes et voir certains paramètres.

Pour infos le voyant anti pollution s'est éteint ce matin au premier démarrage, mais bon son allumage est tellement aléatoire que tant qu'il ne me mets pas en mode dégradé je m'en fiche ^^.
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manu722
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Messages : 277
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MessagePosté le: Sam 17 Fév 18 à 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

tu la pas précisé que tu avais une anomalie anti pollution . faut que tu fasse un diag et pet être la solution tu l'auras .

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7subaru4
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MessagePosté le: Dim 18 Fév 18 à 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

manu722 a écrit :
tu la pas précisé que tu avais une anomalie anti pollution . faut que tu fasse un diag et pet être la solution tu l'auras .


Si.. je l'avais précisé dans mon premier post concernant l'anomalie anti pollution Clin d'oeil ;)

En fait dans ce cas bien précis il vient du fait que j'ai le clips de la dernière prise des injecteurs qui est cassé et donc, j'ai un faux contact parfois.
J'ai remédier au problème avec des rilsans et effacé le défaut.

A mon première diag PP2000, il m'a trouvé un défaut avec le boitier de préchauffage, relais bloqué, j'ai fait un diagnostique qui l'a fait fonctionner plusieurs fois.
J'ai ensuite effacé le défaut, et il n'est pas revenu.
J'attends de comparer avec le nouveau pour voir si j'ai les même infos.

J'avais aussi un défaut fugitif distant. Sonde température eau, valeur reçue incorrecte. Une fois effacé, jamais revenu.

J'ai aussi un défaut du combiné : Défaut permanent distant. Information température d'huile. Valeur reçue incorrecte.
Par contre je vois pas ou est cette sonde...
Il revient à chaque fois celui la.
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HK
307 d'Or

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MessagePosté le: Dim 18 Fév 18 à 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

7subaru4 a écrit :


En revanche elles sont constamment alimenté.
Quand je coupe le moteur et retire la clés, elles sont alimentées par du 9.3v pendant environ 20 sec, puis tout passe à zéro, ça semble normal.

Je pense que je vais changer le boitier, mais ça me fait chier si le soucis ne vient pas de là...


quand tu retires la clé , je ne voit pas pourquoi c'est normal que les bougies soient alimenté encore jusqu'a la veille du bsi.

tu dois avoir un probleme de boitier ou de commande. (surtout si meme y'a du voltage au bougies avec une température positive des que tu mets le contact)
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