Peugeot 307 - Voir le sujet - [DOSSIER] Changement sonde de temperature - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[DOSSIER] Changement sonde de temperature

 
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black-ice
307 de Bronze



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Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages : 122

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 12 à 11:02    Sujet du message: [DOSSIER] Changement sonde de temperature Répondre en citant

Bonjour
Suite à des problèmes de température je me suis décidé à changer ma sonde (à froid la température montait dans le rouge avec le voyant stop et un message de température trop élevé à l'odb et à chaud la température n’était pas stable l'aiguille oscillait).
Je suis allé chez Peugeot pour acheté la sonde ils voulaient me faire payer 40€, j'ai laissé tombé et je l'ai commandé chez Oscaro pour une quinzaine d'euros.

Matériel
-un cliquet de 10 avec une rallonge
-un tournevis plat
-un tournevis cruciforme
-un peu de liquide de refroidissement

Les photo provienne d'une 2l 110ch, je sais que sur la 90ch la sonde est au même endroit mais sur les autres modèles je ne sais pas.


Dans un premier temps on enlève la batterie, moi je n'ai plus la protection plastique donc c'est très rapide on dévisse avec le cliquet de 10 la vis coté gauche à la base de la batterie et la batterie sort.

Ensuite on enlève le couvercle de la boite a air, pour cela on desserre le collier qui maintient le manchon plastique au niveau du debimetre, on le sort puis il faut dévisser les deux vis cruciforme puis on bascule le dessus de la boite à air vers l’arrière pour pouvoir sortir sans casser les pattes

On arrive a cela:


Vue de coté



On dispose sous la sonde un chiffon pour éviter de mettre du ldr partout.
La sonde est maintenue par un "clip" il faut préparer la nouvelle sonde et la mettre à portée.
On enlevé le clip tout en maintenant la sonde pour quelle ne sorte pas, on pose le clip, on attrape avec l'autre main la nouvelle sonde et d'un coup "en un éclair" on enlève l’ancienne et on met en place la nouvelle. On remet le clip

On branche le connecteur et on remonte tout en sens inverse.

Ma sonde est plus foncé que la sonde d'origine mais sa marche nickel.
Il faut ensuite rajouté la quantités de liquide perdue 5 à 10cl.
Et c'est fini plus de problème de température !!
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horne02
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2.0HDi 110ch


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Messages : 194

MessagePosté le: Dim 09 Juin 13 à 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton tuto
aurais tu un lien oscaro pour cette sonde je ne la trouve pas j'ai aussi une 307 hdi 110 2.0
merci
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Ap0p0
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Inscrit le: 28 Mai 2013
Messages : 109

MessagePosté le: Dim 09 Juin 13 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

il semblerait que ce soit ça:

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33706-542728-3944-p

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Ap0p0
307 de Bronze



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Inscrit le: 28 Mai 2013
Messages : 109

MessagePosté le: Dim 09 Juin 13 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

échec du changement de ma sonde Confused

une fois montée ça avait l'air pas mal, mais une fois le moteur en route, ça coulait comme vache qui pisse dessous Hiiiiii :)

Après avoir perdu quelques litres de ldr, j'ai comparé les 2 sondes qui semblent vraiment être les mêmes.

J'ai remonté l'ancienne, tout va bien

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danrobert
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MessagePosté le: Mer 12 Juin 13 à 16:39    Sujet du message: l'etancheite de la sonde temperature sur thermostat Répondre en citant

1. Moteur a froid, debouchez le couvercle du pot expansion de ldr*.

2. Couper (au cutter ou ciseaux - faire attention aux mains et vetements) une bouteille PET** a deux litres, pour obtenir un pot flexible. Ce ,,pot'' flexible est d'etayer ,,a pic'' sous la sonde temperature pour collecter le ldr* = abreviation pour liquide de refroidissement.

3. Faire sortir la sonde et de ldr s’ecoulera dans ce pot a PET.
S’attendre en tranquillite qu’il se termine. Eventuellement, on dirrige plus le pot flexible sous le jet de ldr*, qui vient par trou du thermostate, ou logeait notre sonde temperature.

4. Retirer attentivement ce pot plein et examinez son contenu. En dedans de ce pot s’il n'y a pas deja tomber le joint de la sonde temperature, faire lui sortir - de son trou - par l'index, puce - des doigts.

5. Ldr* du pot PET qu’on peut laisser se decanter ou mieux, faire filtrer son contenu par cotton ; cette quantite que nous rejetterons jusqu’au signe de Max, en dedans du pot d’exp.

Si pas suffissant pour atteindre de nouveau un niveau a Max. c’est d’utiliser un ldr* de la meme marque et concentration. Si nous n’en avons plus, on fait completer jusq’au signe de Max. avec de l’eau demineralisee, peut-etre condense collecter aussi d'un appareil d’air conditionne (pour une attitude eco – echo).

6.1 Mesurer avec un pied a coulisse votre ancienne piece-sonde temperature si le code pas visible. Avant d'acheter la sonde temperature... controler le diametre et la longueur.

6.2 Toute piece sonde temperature doit etre livree avec une neuve piece a joint- bien resistante a la chaleur d’un ldr*.

6.3 Il est indique d'introduire une piece-joint neuf (non-deterioree a sa forme type O- ring) au chaque remplacement de la sonde temperature, sous la reserve des articles 6.5.1 ... 6.5.3 de cet additionel tuto.

6.4 Poserons le joint sur le cou de la sonde. C’est ainsi equipee que nous l’introduirons en ensemble dans leur habitacle sur thermostat.

6.5 La sonde doit etre fixee par une epince qu’on l'introduit sur un chenal qui coullise sur le premier plan au premier diametre (le plan du basement de la fiche electrique du capteur).

6.5.1 Le probleme d’etancheite est resolue par la force qui est indispensablement d’avoir a notre puce et main et bras - assez grande force - par laquelle nous appuyerons sur le corps de la sonde-capteur en but d’arriver avec son plan vers une possible fixation par la piece-epince.

6.5.2 Si la force necessaire a appliquer est faible, nous avons a changer le joint avec un O- ring plus gros en diametre – thor.

6.5.3 Toujours si nous en avons des fuites en ldr* par la – nous aurons a changer avec un joint O-ring plus gros.

Nous observerons que s’agrandira l'effort d’appliquer sur piece pour la fixer, pour l’avoir fixer a l'etancheite resistante.

7. Qu’on verifie sous pression la toute absence des ecoulements et n’oublier d’examiner le niveau du pot a ldr* s'il se presente a Max.

7.1 Jusqu’au redressement du niveau a Max. finalise dans le pot, ca durrera, la moteur refaisant lui –meme l’aeration du circuit de refroidissement. Chaques jours a ne penser pas justement a la culasse, ca ira...

* A verifier au type de ldr il doit presenter en commencant de la sigle G 12 ou plus.
**PET = Polyethylene terephthalate -sauvons la nature -ne pas jeter -sera utile d’autres situations d’embouteillages...

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Ap0p0
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MessagePosté le: Mer 12 Juin 13 à 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une traduction google ça ou quoi? Monsieur VERT ...

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zamaz
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MessagePosté le: Mer 12 Juin 13 à 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

pot a PET Monsieur VERT ... j'adore

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Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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danrobert
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MessagePosté le: Mer 12 Juin 13 à 19:15    Sujet du message: le materiel du joint sonde temperature souvent fatigue Répondre en citant

Ap0p0 a écrit :
c'est une traduction google ça ou quoi? Monsieur VERT ...

It's a long way to Tipperary it is a long way to you (au sujet : Au fin de remplacement ne s'oublier a nettoyer la fiche electrique de la sonde temperature, pour le bon contact... (si la nouvelle sonde reste avec son contacteur encrase... le defaut persiste, n'est ce pas ?

Blaque a l'echo:
(Zamaz, couleur comme la fiche sonde temperature, n'importe au sourire Super content :D, merci pour evoquer aux embouteillages) blocades en traffic nous sommes sereins, sereins, sereins et l'echo replique pleins, pleins, pleins ... )

Quant au joint de la sonde de temperature, sachant qu'actuellement il y en sont beaucoup des materiaux faibles- peu resistance a durabilite, point vue d'endurance bref, si l'ecoulement autour de la sonde a temperature commence s'apparaitre, il est salutaire d'avoir a reserve donc dans la voiture, un piece neuve-joint pour cette sonde de temperature.

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Ap0p0
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MessagePosté le: Mer 12 Juin 13 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sorry mate, I just was joking. Tipperary in Ireland so.

For the french langage, you have the good words but you don't have the good order of words Hiiiiii :)

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danrobert
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MessagePosté le: Mar 18 Juin 13 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'Eire mais Tipperary pub-City Super content :D

Continuation mate-matique blaque (thanking so) :
Et l'echo retourne a ,,pleins, pleins, pleins" et le mate murmure ,,mes reins, mes reins, mes reins" et la femme + belle-mère, en choeur au coeur : ,,mais plus fort, mon cheri ?"

Notter svp avec de l’ indulgeance Hiiiiii :) qu’en dehors de la sintaxe de phrase- je vous ai parle... frenchement. Super content :D

Au sujet, suite de l'emplacement d'une neuve sonde a temperature sur thermostate, faisons-nous a controler a tableau de bord, l'indication montree par celle-ci ?

Qu’on avoir a l'expressement faire, parce que sa bonne indication au tdb est le but de tout - ci - tuto.

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MessagePosté le: Mar 18 Juin 13 à 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je pense qu'on comprendrais mieux si tu parlais en anglais ^^

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MessagePosté le: Mar 18 Juin 13 à 16:57    Sujet du message: Comparer la moderation que la sonde affiche sur tdb Répondre en citant

Accelerez en stationnement et dans le moment que la temperature de ldr arrive a 97 degres Celsius sera le motoventilateur a sa premiere vitesse que fera tourner l'indicateur vers 85.

[/b]

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MessagePosté le: Sam 27 Déc 14 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, êtes vous surs qu'il est possible de changer juste la sonde dans le cas d'une défection de cette pièce ou il faut vraiment changer tout le calorstat ?
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MessagePosté le: Dim 11 Jan 15 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à ma question, oui c'est tout à fait possible.
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zamaz
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MessagePosté le: Dim 11 Jan 15 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as pas besoin de vidanger pour changer la sonde!

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A bon entendeur !
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