Peugeot 307 - Voir le sujet - [DOSSIER] Changement sonde de temperature - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[DOSSIER] Changement sonde de temperature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
black-ice
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 12 à 11:02    Sujet du message: [DOSSIER] Changement sonde de temperature Répondre en citant

Bonjour
Suite à des problèmes de température je me suis décidé à changer ma sonde (à froid la température montait dans le rouge avec le voyant stop et un message de température trop élevé à l'odb et à chaud la température n’était pas stable l'aiguille oscillait).
Je suis allé chez Peugeot pour acheté la sonde ils voulaient me faire payer 40€, j'ai laissé tombé et je l'ai commandé chez Oscaro pour une quinzaine d'euros.

Matériel
-un cliquet de 10 avec une rallonge
-un tournevis plat
-un tournevis cruciforme
-un peu de liquide de refroidissement

Les photo provienne d'une 2l 110ch, je sais que sur la 90ch la sonde est au même endroit mais sur les autres modèles je ne sais pas.

Dans un premier temps on enlève la batterie, moi je n'ai plus la protection plastique donc c'est très rapide on dévisse avec le cliquet de 10 la vis coté gauche à la base de la batterie et la batterie sort.

Ensuite on enlève le couvercle de la boite a air, pour cela on desserre le collier qui maintient le manchon plastique au niveau du debimetre, on le sort puis il faut dévisser les deux vis cruciforme puis on bascule le dessus de la boite à air vers l’arrière pour pouvoir sortir sans casser les pattes

On arrive a cela:

Vue de coté

On dispose sous la sonde un chiffon pour éviter de mettre du ldr partout.
La sonde est maintenue par un "clip" il faut préparer la nouvelle sonde et la mettre à portée.
On enlevé le clip tout en maintenant la sonde pour quelle ne sorte pas, on pose le clip, on attrape avec l'autre main la nouvelle sonde et d'un coup "en un éclair" on enlève l’ancienne et on met en place la nouvelle. On remet le clip

On branche le connecteur et on remonte tout en sens inverse.

Ma sonde est plus foncé que la sonde d'origine mais sa marche nickel.
Il faut ensuite rajouté la quantités de liquide perdue 5 à 10cl.
Et c'est fini plus de problème de température !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
horne02
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 09 Juin 13 à 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton tuto
aurais tu un lien oscaro pour cette sonde je ne la trouve pas j'ai aussi une 307 hdi 110 2.0
merci
Ap0p0
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 09 Juin 13 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

il semblerait que ce soit ça:

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33706-542728-3944-p

Ap0p0
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 09 Juin 13 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

échec du changement de ma sonde Confused

une fois montée ça avait l'air pas mal, mais une fois le moteur en route, ça coulait comme vache qui pisse dessous Hiiiiii :)

Après avoir perdu quelques litres de ldr, j'ai comparé les 2 sondes qui semblent vraiment être les mêmes.

J'ai remonté l'ancienne, tout va bien

danrobert
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Juin 13 à 16:39    Sujet du message: l'etancheite de la sonde temperature sur thermostat Répondre en citant

1. Moteur a froid, debouchez le couvercle du pot expansion de ldr*.

2. Couper (au cutter ou ciseaux - faire attention aux mains et vetements) une bouteille PET** a deux litres, pour obtenir un pot flexible. Ce ,,pot'' flexible est d'etayer ,,a pic'' sous la sonde temperature pour collecter le ldr* = abreviation pour liquide de refroidissement.

3. Faire sortir la sonde et de ldr s’ecoulera dans ce pot a PET.
S’attendre en tranquillite qu’il se termine. Eventuellement, on dirrige plus le pot flexible sous le jet de ldr*, qui vient par trou du thermostate, ou logeait notre sonde temperature.

4. Retirer attentivement ce pot plein et examinez son contenu. En dedans de ce pot s’il n'y a pas deja tomber le joint de la sonde temperature, faire lui sortir - de son trou - par l'index, puce - des doigts.

5. Ldr* du pot PET qu’on peut laisser se decanter ou mieux, faire filtrer son contenu par cotton ; cette quantite que nous rejetterons jusqu’au signe de Max, en dedans du pot d’exp.

Si pas suffissant pour atteindre de nouveau un niveau a Max. c’est d’utiliser un ldr* de la meme marque et concentration. Si nous n’en avons plus, on fait completer jusq’au signe de Max. avec de l’eau demineralisee, peut-etre condense collecter aussi d'un appareil d’air conditionne (pour une attitude eco – echo).

6.1 Mesurer avec un pied a coulisse votre ancienne piece-sonde temperature si le code pas visible. Avant d'acheter la sonde temperature... controler le diametre et la longueur.

6.2 Toute piece sonde temperature doit etre livree avec une neuve piece a joint- bien resistante a la chaleur d’un ldr*.

6.3 Il est indique d'introduire une piece-joint neuf (non-deterioree a sa forme type O- ring) au chaque remplacement de la sonde temperature, sous la reserve des articles 6.5.1 ... 6.5.3 de cet additionel tuto.

6.4 Poserons le joint sur le cou de la sonde. C’est ainsi equipee que nous l’introduirons en ensemble dans leur habitacle sur thermostat.

6.5 La sonde doit etre fixee par une epince qu’on l'introduit sur un chenal qui coullise sur le premier plan au premier diametre (le plan du basement de la fiche electrique du capteur).

6.5.1 Le probleme d’etancheite est resolue par la force qui est indispensablement d’avoir a notre puce et main et bras - assez grande force - par laquelle nous appuyerons sur le corps de la sonde-capteur en but d’arriver avec son plan vers une possible fixation par la piece-epince.

6.5.2 Si la force necessaire a appliquer est faible, nous avons a changer le joint avec un O- ring plus gros en diametre – thor.

6.5.3 Toujours si nous en avons des fuites en ldr* par la – nous aurons a changer avec un joint O-ring plus gros.

Nous observerons que s’agrandira l'effort d’appliquer sur piece pour la fixer, pour l’avoir fixer a l'etancheite resistante.

7. Qu’on verifie sous pression la toute absence des ecoulements et n’oublier d’examiner le niveau du pot a ldr* s'il se presente a Max.

7.1 Jusqu’au redressement du niveau a Max. finalise dans le pot, ca durrera, la moteur refaisant lui –meme l’aeration du circuit de refroidissement. Chaques jours a ne penser pas justement a la culasse, ca ira...

* A verifier au type de ldr il doit presenter en commencant de la sigle G 12 ou plus.
**PET = Polyethylene terephthalate -sauvons la nature -ne pas jeter -sera utile d’autres situations d’embouteillages...

Ap0p0
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Juin 13 à 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une traduction google ça ou quoi? Monsieur VERT ...

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 12 Juin 13 à 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

pot a PET Monsieur VERT ... j'adore

danrobert
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Juin 13 à 19:15    Sujet du message: le materiel du joint sonde temperature souvent fatigue Répondre en citant

Ap0p0 a écrit :
c'est une traduction google ça ou quoi? Monsieur VERT ...

It's a long way to Tipperary it is a long way to you (au sujet : Au fin de remplacement ne s'oublier a nettoyer la fiche electrique de la sonde temperature, pour le bon contact... (si la nouvelle sonde reste avec son contacteur encrase... le defaut persiste, n'est ce pas ?

Blaque a l'echo:
(Zamaz, couleur comme la fiche sonde temperature, n'importe au sourire Super content :D, merci pour evoquer aux embouteillages) blocades en traffic nous sommes sereins, sereins, sereins et l'echo replique pleins, pleins, pleins ... )

Quant au joint de la sonde de temperature, sachant qu'actuellement il y en sont beaucoup des materiaux faibles- peu resistance a durabilite, point vue d'endurance bref, si l'ecoulement autour de la sonde a temperature commence s'apparaitre, il est salutaire d'avoir a reserve donc dans la voiture, un piece neuve-joint pour cette sonde de temperature.

Ap0p0
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 12 Juin 13 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sorry mate, I just was joking. Tipperary in Ireland so.

For the french langage, you have the good words but you don't have the good order of words Hiiiiii :)

danrobert
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 18 Juin 13 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'Eire mais Tipperary pub-City Super content :D

Continuation mate-matique blaque (thanking so) :
Et l'echo retourne a ,,pleins, pleins, pleins" et le mate murmure ,,mes reins, mes reins, mes reins" et la femme + belle-mère, en choeur au coeur : ,,mais plus fort, mon cheri ?"

Notter svp avec de l’ indulgeance Hiiiiii :) qu’en dehors de la sintaxe de phrase- je vous ai parle... frenchement. Super content :D

Au sujet, suite de l'emplacement d'une neuve sonde a temperature sur thermostate, faisons-nous a controler a tableau de bord, l'indication montree par celle-ci ?

Qu’on avoir a l'expressement faire, parce que sa bonne indication au tdb est le but de tout - ci - tuto.

skymike0307
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 18 Juin 13 à 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je pense qu'on comprendrais mieux si tu parlais en anglais ^^

danrobert
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 18 Juin 13 à 16:57    Sujet du message: Comparer la moderation que la sonde affiche sur tdb Répondre en citant

Accelerez en stationnement et dans le moment que la temperature de ldr arrive a 97 degres Celsius sera le motoventilateur a sa premiere vitesse que fera tourner l'indicateur vers 85.

[/b]

WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 27 Déc 14 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, êtes vous surs qu'il est possible de changer juste la sonde dans le cas d'une défection de cette pièce ou il faut vraiment changer tout le calorstat ?
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 11 Jan 15 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à ma question, oui c'est tout à fait possible.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 11 Jan 15 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as pas besoin de vidanger pour changer la sonde!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: