Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fibrox Nouveau
1.6e 110ch
|
Posté le: Sam 19 Aoû 17 à 10:59 Sujet du message: Bruit suspect transmission |
|
|
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a un an d'une 307e 1.6 i 16V 110cv (2006).
Depuis plusieurs mois, je suis gêné par un bruit de fond au niveau du bloc moteur.
On dirait un bruit un peu électrique (ou de frottement) comme on peut parfois l'entendre sur les voitures de rallye (si si !).
Le bruit s'accentue avec la vitesse. C'est inaudible au ralenti et commence à être omniprésent à partir de 70-90 km/h.
Je précise que le bruit DISPARAÎT totalement quand je débraye. Il est donc lié étroitement à la charge sur la transmission. De la même façon, le bruit est très présent lorsque je décélère (frein moteur), surtout à haut régime.
J'ai donc éliminé tous les roulements de roue et les cardans semblent OK (aucun bruit lorsque je braque mes roues à fond).
J'ai pensé à un manque d'huile de boîte. Après vidange, aucune différence...
Je suis maintenant à court d'idées... Et j'aimerais éviter le diagnostic Peugeot dans un premier temps.
Je sais que certains galets au niveau des courroies accessoires sont souvent en cause. Mais cela ne me semble pas directement lié à la transmission.
Merci de votre aide.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Fowl 307 de Bronze
|
Posté le: Sam 19 Aoû 17 à 20:13 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Est-ce que ce bruit est apparu tout d'un coup ou petit à petit ?
Quel âge avait l'huile dans la boite ? c'était de la bonne qualité ?
Peut être que le mal est fait maintenant.
Tu dis que tu entends beaucoup le bruit lorsque tu es à haut régime et/ou frein moteur, pour être sur que ce ne sont pas tes galets ou ta courroie, je te propose le test suivant :
par sécurité : se mettre au point mort puis débrayé, ensuite tout en restant débrayé tu accélère vers les hauts régimes ==> as-tu le bruit ? Si oui, regardez effectivement du côté de la courroie accessoire (tu peux même alors l'enlever et faire tourner le moteur pour être certains).
Si plus de bruit, regarder côté embrayage/boite mais pas facile sans démonter
Ce test (à faire moteur chaud !) est le seul qui permet de complètement isoler la boite du moteur et de savoir si ca vient du côté embrayage/boite ou côté moteur
|
|
_________________ 307 berline 2002.
2.0 hdi 110cv, FAP - 335 000km
|
|
|
 |
Fibrox Nouveau
1.6e 110ch
|
|
|
 |
Canard 307 de Bronze
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages : 134 Localisation : Saint Léger les Mélèzes (05)
|
Posté le: Mer 23 Aoû 17 à 07:39 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Ou tu n'as plus d'huile de boite ou tu as quelque chose de cassé dedans.
Fait une vidange et regarde l'état de l'huile.
Ca prend 20 minutes et tu sera fixé.
Le sifflement que tu entend sur certaine voitures de rallye, c'est due au fait que leur boite sont avec des pignons droit. C'est le même sifflement que quand tu roule vite en marche arrière avec n'importe qu'elle voiture.
|
|
|
|
|
 |
|