| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 23 Jan 2017 Messages : 45 Localisation : Val de marne
|
Posté le: Lun 23 Jan 17 à 12:18 Sujet du message: anomalie antipollution suite changement turbo |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, comme beaucoup j'ai une 307 HDI 2.0 110 FAP. Depuis maintenant 8 ans j'ai le fameux message anomalie antipollution. Cet été je l'emmène chez un mécano pour qu'il me fasse disparaitre ce message, il m'indique qu'il y avait un problème d'électrovanne et que maintenant c'est réglé et effectivement tout était OK pendant plusieurs mois. Mais après un long moment sans rouler, de nouveau ce message mais sans aucunes pertes de puissance ni rien.
Mon fils venant d'avoir son permis il prends régulièrement la voiture, puis un jour il part en week end et casse le turbo, en pleine campagne il fait emmener la voiture chez le premier garagiste du coin. Celui ci lui indique que le turbo est HS et lui propose un échange mais sans facture. Mon fils accepte et après une nuit à l'hôtel récupère la voiture le lendemain. Il rentre à la maison et m'avoue ce qui s'est passé. Mais depuis le changement de turbo le message est afficher en permanence et la voiture est bridé à 2800T. Impossible d'aller plus haut.
J'ai changer le capteur différentiel, les durites du capteur (qui étaient cramée), retirée la batterie, le message est tjs là.
Ma question est de savoir comment je pourrais m'en sortir maintenant. Suis-je obligé d'aller voir Peugeot pour un diagnostic ? Quelqu'un aurait t'il une idée sur cette panne en sachant qu'avant le changement du turbo j'avais déjà des messages d'anomalies mais sans conséquences. Je suis quasiment sur que c'est ce ****** de garagiste qui a fait une fausse manip en remontant le turbo mais maintenant sans facture je vais pas lui courir après.
Merci à tous
Emmanuel
|
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 23 Jan 17 à 12:26 Sujet du message: |
|
|
salut,
seul une diag électronique peut donner les pistes à explorer pour tes problèmes ou Mme Irma mais c'est moins sûr!
|
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 23 Jan 17 à 12:41 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Merci pour l'information. Juste une petite question, est ce que genre un logiciel type ODB Facile pourrais m'aider ? Ou alors il faut absolument que j'utilise la valise Peugeot ?
Merci
Emmanuel
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 23 Jan 17 à 12:46 Sujet du message: |
|
|
|
eobd oublis, il faut un outil pro ou semi pro et du savoir faire ,pp2000 ça serait parfait
|
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 23 Jan 17 à 12:52 Sujet du message: |
|
|
Salut Zamaz,
Et je pourrais trouver ça ou sans me ruiner ?
A ton avis cela vaut le coup de l'acheter ou bien quelqu'un du site pourrais t'il m'en prêter un ?
Merci
Emmanuel
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 23 Jan 17 à 13:10 Sujet du message: |
|
|
| emmanuel944 a écrit : | Salut Zamaz,
Et je pourrais trouver ça ou sans me ruiner ?
A ton avis cela vaut le coup de l'acheter ou bien quelqu'un du site pourrais t'il m'en prêter un ?
Merci
Emmanuel |
je ne peux pas te dire ?quel est ton niveau en méca ? il ne suffit pas d'avoir l'outil de diag pour être technicien .Cela fait 5 ans que je m'intéresse au sujet et j'ai encore beaucoup à apprendre.
tu peux acheter l'outil n'importe où ,mais le risque qu'il ne marche pas !
après tu as rc-cheap sur le forum qui en vend mais plus cher que direct de chine ou d'ailleurs.
|
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 23 Jan 17 à 13:14 Sujet du message: |
|
|
Zamaz,
Je suis un méca de base mais j'ai une formation d'électronicien et d'informatique. Je connais plutôt bien les messages d'erreurs lié à l'électronique et/ou informatique. Mais bon je vais pas me lancer dans des choses trop compliquées, je vais voir avec un petit garagiste combien il prends juste pour le diag de l'auto et l’effacement des erreurs.
Merci de ton aide
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 23 Jan 17 à 13:30 Sujet du message: |
|
|
si tu as le temps et la patience ,l'outillage ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose .
j'ai toujours bricolé sur mes voitures pour moi c'était la suite logique le diag électronique pour continuer à évoluer et ne pas être dépendant des grands garages.
bon courage .
|
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 23 Jan 17 à 18:58 Sujet du message: |
|
|
Zamaz,
Salut j'ai une petite question pour toi en regardant sous la voiture j'ai deux tuyaux qui se baladent sans rien au bout, pourrais tu me dire si c'est normal ou pas. Celui qui m'inquiète le plus est un tuyau noir genre durite qui descend de la boite à air.
Pourrais tu me dire si c'est normal ou pas ?
Merci
Emmanuel
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 23 Jan 17 à 19:05 Sujet du message: |
|
|
celui de la boité à air ,c'est pour évacuer l'eau qui pourrait s'introduire dans la boîte à air et l'autre transparent c'est pour la purge bocal filtre à gazole !
rien d'anormal
|
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 27 Jan 17 à 10:06 Sujet du message: PB résolu |
|
|
Salut zamaz,
J'ai finalement trouver un mec qui m'a fait une RAZ et régénération forcée pour 30€. Bon il y avait pleins de défaut, pendant la régénération on s'est aperçu que le ventilo ne tourne plus. On l'a mis en direct sur la batterie et portant il fonctionne en prise direct. Du coup pendant la régé on a été obligé d'arrêté le moteur car il devenait trop chaud (j'espère qu'on a rien cassé, car il y a avait même des étincelles qui sortait du pot). Après avoir mis le ventilo en direct, on recommence et la procédure va jusqu'au bout. ce nous indique comme défaut après régé, FAP percé. Il efface les défauts et seul 2 restes en mémoire. Je sais que les deux sont des conneries puisque c'est un défaut de température d'huile (alors que ce modèle n'en possède pas) et un autre sur un capteur de température de l'habitacle : rotor bloqué. Je pense là aussi que c'est une connerie de son logiciel.
Pour le ventilo, le mec me dit que cela vient très certainement un thermocontact qui se trouve sur le radiateur. Compte tenu du peu de connaissance je voudrais savoir si tu as une idée pour voir pourquoi le ventilo ne se déclenche pas tout seul ? Je sais qu'il marche puisque en direct il est bon. J'ai lu sur un autre post que cela pouvait venir d'un boitier thermostatique. Qu'en penses tu ?
Ensuite je compte démonter le FAP pour voir la gueule qu'il a, s'il est effectivement percé.
Merci
Emmanuel
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 27 Jan 17 à 10:15 Sujet du message: |
|
|
salut,
il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur de nos 307 ,sur les anciennes générations comme sur la 306 par exemple.
il y a la sonde de temp d'eau sur le boitier calorstat et la résistance FRIC qui enclenche petite et grande vitesse elle se trouve su la buse du ventilo(le cadre du ventilo).
après le problème de ventilo pistes à explorer:
sonde temp d'eau
fusible
résistance FRIC
connecteur /faisceau du ventilo
|
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 27 Jan 17 à 10:18 Sujet du message: |
|
|
|
s'il te dit FAP percé, un des capteurs FAP doit etre mort et detecter une mauvaise info je pense.
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 27 Jan 17 à 10:26 Sujet du message: |
|
|
|
si défaut sur le fap (percé,colmaté ou autre )la régénération ne vas pas jusqu'au bout .tant que la réparation n'est pas faîtes la régéné ne pas se faire .
|
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 27 Jan 17 à 10:45 Sujet du message: |
|
|
Zamaz,
La procédure s'est bien passé la deuxième fois, plusieurs minutes à 4000T, au début et au milieu de la procédure elle monte même à 4500, puis ralenti 1 min et repart à 3000 pour finir 2 min plus tard avec un message régé OK.
Après il a cliqué sur effacement et le logiciel lui a indiquer effacement réussi. J'avais une autre question, on m'a fait le plein de cérine l'année dernière normalement la cérine se dépose à chaque pleins. Il vaut mieux donc faire des pleins complets et pas des petits pleins si j'ai bien compris ?
On parle souvent de cérine EOLYS, mais c'est quoi par rapport à de l'AD BLUE ?
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 27 Jan 17 à 10:52 Sujet du message: |
|
|
"on m'a fait le plein de cérine l'année dernière normalement la cérine se dépose à chaque pleins. Il vaut mieux donc faire des pleins complets et pas des petits pleins si j'ai bien compris ?
On parle souvent de cérine EOLYS, mais c'est quoi par rapport à de l'AD BLUE ? "
si on t'a fait le plein de cérine ,le plein c'est 3 litres pour 120.000 km en théorie .
oui faire des pleins complets ,autrement chaque fois que tu ouvres le bouchon du réservoir de l'éolys est injectée dans le gazole.
la cérine est faite pour refroidir le fap pendant la régénération brevet PSA .
l' AD BLUE est un autre système antipollution , maintenant sur les nouveaux modèles diesels ,il faut le fap et l'AD BLUE ( qui existe depuis longtemps sur les camions.)
|
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 27 Jan 17 à 10:56 Sujet du message: |
|
|
Ok merci Zamaz,
Mais si on mets de l'AD Blue ds une HDI, c'est grave ou pas ? Je demande car comme tu dis, à mon boulot ils ont des stocks d'AD BLue (pour les camions) alors que la dernière fois j'ai galéré pour trouver de l'EOLYS.
Pour mon histoire de ventilo. Il n'y avait rien sur le diag, si c'est la sonde, cela aurai du apparaitre non ?
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 27 Jan 17 à 11:02 Sujet du message: |
|
|
surtout ne pas mettre de l'AD BLUE à la place de l'éolys!!
rien à voir !
sur les nouveaux diesel peugeot ce sont 2 réservoirs différents ,2 systèmes différents.
"Pour mon histoire de ventilo. Il n'y avait rien sur le diag, si c'est la sonde, cela aurai du apparaitre non ?"
la valise ne dit pas tous ! ne voit pas tout et parfois remonte de mauvais défauts ou faux défauts.c'est là qu'un bon ou mauvais technicien fait la différence!
et une valise multi-marque n'est pas toujours bonne que la valise constructeur.
quel est l'outil de diag du gars ??
|
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 27 Jan 17 à 11:13 Sujet du message: |
|
|
Le diag était effectivement une multimarque.
Le logiciel était wurth WOW et pour l'effacement le Delphi AUTO.
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 27 Jan 17 à 11:20 Sujet du message: |
|
|
si tu peux faire un diag avec la valise peugeot ?
je reprends mon texte:
il y a la sonde de temp d'eau sur le boitier calorstat et la résistance FRIC qui enclenche petite et grande vitesse elle se trouve su la buse du ventilo(le cadre du ventilo).
après le problème de ventilo pistes à explorer:
sonde temp d'eau
fusible
résistance FRIC
connecteur /faisceau du ventilo
|
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 27 Jan 17 à 11:26 Sujet du message: |
|
|
Zamaz,
Non je peux pas faire de Diag avec une valise peugeot car j'ai pas la voiture tout le temps. Je pourrais la faire un peu plus tard mais je vais déjà explorer tes pistes de sonde et de résistance. D'ailleur je voulais acheter une interface PP2000 sur internet mais y'en a à tous les prix. En sachant que je voudrais pas mettre 120€ vu qu'on en trouve sur le boncoin à 70€. Et je comprends pas certains commentaire ou les mecs indique que c'est pas compatible sur les 307 et les C5, pourquoi c'est compatible sur certains modèles et spécifiquement pas sur ceux là ?
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 27 Jan 17 à 11:42 Sujet du message: |
|
|
"Et je comprends pas certains commentaire ou les mecs indique que c'est pas compatible sur les 307 et les C5, pourquoi c'est compatible sur certains modèles et spécifiquement pas sur ceux là ? "
c'est simple à comprendre ,certaines interfaces de mauvaises qualité ,il leur manque des composants électroniques,des soudures sèches etc... et acheter en chine direct risque de saisie par la douane .
après tu bien tomber aussi mais c'est un peu la loterie .
une interface full chip de qualité fonctionnera comme les officielles.
|
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 07 Fév 17 à 13:12 Sujet du message: |
|
|
Salut Zamaz,
J'ai une question pour toi, depuis des années j'avais un problème de chauffe moteur en étant en dessous de 70° la voiture ne tirait pas. J'ai shunter l'électrovanne du doseur d'air chaud et depuis tout va bien. Maintenant ma question est de me dire si j'inverse l'électrovanne du doseur et celui de l'EGR ? Je fais d'une pierre deux coups non ? Je désactive l'EGR avec l'électrovanne HS et je récupère un fonctionnement normal du doseur d'air chaud. Qu'est ce qu'en penses ?
Merci
Emmanuel
|
|
|
|
|
|
 |
Jej94 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 19 Avr 2012 Messages : 1367 Localisation : Corbeil Essonnes
|
Posté le: Mar 07 Fév 17 à 21:08 Sujet du message: |
|
|
Un défaut de Fap percé ou colmaté peut venir de plusieurs choses, soit le Fap est Hs, soit c'est le capteur qui est HS ou bien encore les tuyaux (mais visblement tu les as changés) ou alors les tuyaux sont inversé sur le capteur.
Après on ne sais pas le kilométrage de la voiture ni son historique au niveau du fap.
De même, un capteur de présence bouchon défectueux peut entrainer une surconsommation de la cérine et donc un encrassement du Fap, et pire, la surconsommation de cérine entraine également un phénomène de dilution, le gazoil n'est pas brulé completement dans les cylindres et retombe donc dans le carter inférieur fesant augmenter le niveau d'huile, cela pourrait expliquer ta casse de turbo.
|
|
|
|
|
|
 |
emmanuel944 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 09 Fév 17 à 13:24 Sujet du message: anomalie antipollution suite changement turbo |
|
|
Bonjour jej94,
Je pense que la casse turbo vient tout simplement d'un défaut d'entretien. Cette voiture à 160000Km, ma dernière révision (vidange + filtres et courroies) datait de plus de deux ans, on ne roulait quasiment pas avec cette voiture depuis Juin 2015. Juste 2-3 Km par ci par là. Mon défaut de FAP a été corriger en changeant le capteur + tuyau et passage à la valise avec régé forcée.
Depuis j'ai inversé l'électrovanne du doseur d'air chaud avec celui de l'EGR et plus de soucis.
Bon au vue du turbo actuel, je trouve quelle pousse moins qu'avant mais comme le chgt du turbo n'a pas été un échange standard ... De toute façon cette voiture est la première voiture de mon beau fils, il se rends juste à l'école pour son BTS, tant qu'elle vie, je m'en occupe je suis en train de petit à petit la remettre en forme grâce à tous les conseils de ce forum.
|
|
|
|
|
|
 |
|