Peugeot 307 - Voir le sujet - 1.6 HDI 110 - turbo tarde à déclancher - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

1.6 HDI 110 - turbo tarde à déclancher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
adonix
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 30 Oct 16 à 16:21    Sujet du message: 1.6 HDI 110 - turbo tarde à déclancher Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai acheté depuis 2 mois une 307 1.6 HDI 110 phase 2. J'ai constaté qu'elle manque de puissance en bas régime. A vrai dire, je ne sens pas le couple maxi à 1700tr/min. Lors de la conduite, le turbo ne se déclenche qu'à partir de 2500tr/min. Sur la valise, je n'ai trouvé qu'un code qui apparait par intermittence qui lit "Pre-Heat Relay Supplied & heater plugs never supplied". Pourtant, la voiture marche au 1/4 du tour. En l’effaçant, cette erreur il ne revient pas systématiquement.

J'ai donc fait un nettoyage du FAP ainsi que de la vanne EGR (démontage des 2), mais mon problème est toujours présent. J’ai supprimé la vanne EGR et j’ai constaté que le moteur est un peu plus réactif. Cependant, aucun changement sur le déclenchement du turbo. Tester le doseur d’air avec l’outil de diag ne montre rien d’anormal. Débrancher le doseur n’a pas d’impact non plus.

J’ai suspecté un problème qui vient du débitmètre. Un nettoyage de ce dernier n’a rien changé. J’ai donc acheté un nouveau, mais aucune différence. J’ai fait une mesure des valeurs du débitmètre et de la pression turbo que vous voyez dans l’image attachée. Je constate un écart entre la référence du débit d’air et la valeur mesurée. Celle-ci est idem entre l’ancien et le nouveau débitmètre. Je précise qu’aucune différence n’est constatée entre capteur branché ou débranché, même pour le nouveau.

Mes questions :
1. Pourquoi le débit mesuré est plus grand que la consigne ? Y-a-t-il moyen de régler cette différence ?
2. Pourquoi le turbo tarde à se déclencher ? Est-ce que c’est lié au problème constaté sur le débitmètre ?
3. Est-ce que le comportement du turbo vous parait normal vis-à-vis la consigne?
4. Est-ce que mon problème peut venir de l’électrovanne de régulation de pression du turbo ? Si oui, comment vérifier celle-ci ?

Je précise que la voiture ne fume pas et elle monte en vitesse sans soucis (testée jusqu’à 170km/h). C’est juste qu’elle manque de réactivité à bas régime. Je trouve aussi que sa consommation est importante puisque je n’ai jamais descendu en dessous de 6.3L/100km.

Je vous remercie pour vos pistes et vos lumières.

Amicalement,
Adonix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 30 Oct 16 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avec quelle valise avez vous fait vos mesures?
Avez vous le voyant diag qui s'allume ?

Supprimer la vanne egr sur ce moteur n'est pas si simple, elle est pilotée par le calculateur moteur.
Le nettoyage ne sert à rien, car c'est l'axe interne de la vanne qui prend du jeu au bout d'un moment et la recopie devient imprécise et vous aurez des problèmes quand même.

Il faut relever les défauts avec la valise constructeur, après on discute.

Ca peut être tout et n'importe quoi.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 30 Oct 16 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

P1351:
Pre-Heat Relay Supplied & heater plugs never supplied

bougies de pré ou relais mais ce n'est pas ça qui cause un manque de puissance .

adonix
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 30 Oct 16 à 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
Bonjour,

Avec quelle valise avez vous fait vos mesures?
Avez vous le voyant diag qui s'allume ?

Supprimer la vanne egr sur ce moteur n'est pas si simple, elle est pilotée par le calculateur moteur.
Le nettoyage ne sert à rien, car c'est l'axe interne de la vanne qui prend du jeu au bout d'un moment et la recopie devient imprécise et vous aurez des problèmes quand même.

Il faut relever les défauts avec la valise constructeur, après on discute.

Ca peut être tout et n'importe quoi.

Merci pour la réponse rapide.

Voyant diag? Vous voulez dire celui d'anomalie moteur? Si oui, celui-ci ne s'allume pas.

Les mesures et les diagnostiques ont été faites avec Diagbox et Lexia. Donc, ce que j'obtiens doit en théorie être bon.

Pour la suppression de la vanne EGR, cela a été fait en changeant la cartographie du moteur. Lecture via MPPS, modification de deux courbes hystérésis, correction du checksum et réinjection dans le calculateur. La suppression a bien marché puisque la vanne reste fermée. Cependant, comme j’ai écrit auparavant, le manque de puissance venait avant cette suppression.

Avant nettoyage de la vanne, j’avais des trous à l’accélération. Ceux-ci avaient disparus après cette manip.

Petite info, pendant le stationnement, quand j’appuie sur l’accélération, le régime moteur monte rapidement jusqu’à 2500rpm, puis j’ai comme une saturation. C-à-d, appuyer sur la pédale ne fait qu’augmenter doucement le nombre de tours, sauf si j’appui brusquement et à fond. Est-ce que c’est normal ?
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 30 Oct 16 à 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

adonix a écrit :

Avant nettoyage de la vanne, j’avais des trous à l’accélération. Ceux-ci avaient disparus après cette manip.

Si la vanne a été supprimée électroniquement, elle est donc inactive, la nettoyer ne sert donc à rien.

le problème est ailleurs...

Sous réserve que cette suppression ait été faite correctement.

il n'y a que le défaut lié aux bougies de préchauffage qui remonte ?

si on débranche le debimetre ça donne quoi?

on peut vérifier son fonctionnement via diagbox.
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Dim 30 Oct 16 à 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Le dirais mauvaise cartographie !

Tu a surement pas la bonne prog calculateur.

HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 30 Oct 16 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais il a supprime la vanne egr justement a cause de ce probleme
adonix
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 30 Oct 16 à 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
adonix a écrit :

Si la vanne a été supprimée électroniquement, elle est donc inactive, la nettoyer ne sert donc à rien.

le problème est ailleurs...

Sous réserve que cette suppression ait été faite correctement.

il n'y a que le défaut lié aux bougies de préchauffage qui remonte ?

si on débranche le debimetre ça donne quoi?

on peut vérifier son fonctionnement via diagbox.

Le nettoyage de l'EGR a été effectué avant la supression. En effet, j'ai supprimé hier la vanne pour essayer de voir si le manque de puissance en bas régime venait d'elle.

Il n'y a que le défaut lié aux bougies qui apparait ponctuellement.

Débrancher le débitmètre ne change rien (sauf défaut qui apparait au diag). C'est pour cette raison que j'avais acheté un nouveau. Mais même avec le nouveau, il n'y a pas de différence.

Le débitmètre mesure le débit, mais la valeur mesurée est plus grande que la référence (environs 100 à 150 mg/cp). Vous pouvez le voir sur la figure du premier post (il faut cliquer dessus pour l'agrandir).
adonix
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 30 Oct 16 à 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pascalou28400 a écrit :
Bonjour !

Le dirais mauvaise cartographie !

Tu a surement pas la bonne prog calculateur.

Bonjour,

Non, ce n'est pas la cartographie. Le problème était présent avant.
adonix
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 31 Oct 16 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Petite précision: il me semble que ce manque de puissance et ce plateau ne sont pas présents quand le moteur est froid. D'ailleurs, c'était ce symptôme qui m'avait poussé à nettoyer et à supprimer par la suite l'EGR.
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 31 Oct 16 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

l'electrovanne du turbo est sous le moteur...on peut aussi vérifier son fonctionnement sur diagbox.

dans mesures et paramètres c'est RCO quelque chose comme ça...

Après si l’électrovanne est bonne, il faut remonter le tube qui va sur la capsule du turbo voir s'il n'est pas percé.

il y a un petit manchon coudé sur la capsule, il arrive qu'il se dégrade et que ça fuit par la...

Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Lun 31 Oct 16 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir !

Il faut alors trouver le soucis.

Je n'ai pas de pistes.

A savoir désactiver la vanne EGR revient a revoir entièrement les cycles d'injection en fonction du régime moteur. ( carto )

Le turbo rentre en action à partir des 2000 tr sur les 136 avec 1 à 2 seconde de retard sur la pédale.

Controle tes doseurs d'air ils sont fragiles et cassent facilement.

adonix
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 06 Nov 16 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder du côté de l'électrovanne. Cependant, j'ai utilisé le diag pour vérifier le fonctionnement du doseur d'air et d'autres éléments. Ceux-ci semblent bien fonctionner.

Par contre, j'ai fait un tour ou j'ai poussé les 3 premiers rapports jusqu'à 4500tr/min. Depuis, j'ai l'impression que mon problème est presque disparu... Cependant, je constate toujours que le moteur monte plus rapidement dans les tours quand il est froid que quand il est chaud.

Je vais tester pendant quelques jours pour voir si le retard de déclenchement du turbo ne revient pas et je vais faire quelques diagnostics complémentaires.

Merci
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 07 Nov 16 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait faire les courbes de consignes pression / pression mesurée voir si tu as un décalage.
Le 1.6 HDI est un veau à bas régime..
adonix
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 07 Nov 16 à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
il faudrait faire les courbes de consignes pression / pression mesurée voir si tu as un décalage.
Le 1.6 HDI est un veau à bas régime..

Justement, j'ai réalisé hier des mesures selon un protocole que j'avais lu sur un site : en 3eme vitesse et à 1500rpm, appuyer à fond sur l'accélérateur et relever les mesures entre 1500 et 3000rpm. Cela devrait donner des indications sur le fonctionnement de l'électrovanne et du turbo.

Voilà ce que cela donne:

Je n'ai pas l'impression qu'il y a une différence entre la consigne et la valeur mesurée. Cependant, il y a 1 seconde de différence entre la consigne et le kick-in du turbo. J'ai fait plusieurs mesures, et c'est toujours le même comportement. L’électrovanne semble fonctionner comme il le faut, au moins pour la partie électrique. Est-ce que de décalage d’1s est normal pour ce moteur ou bien c’est un signe d’un problème mécanique sur l’électrovanne (la partie pneumatique).

Merci
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 08 Nov 16 à 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai à peu près la même chose en terme de temps de réponse à bas régime...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: