Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
adonix Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 30 Oct 16 à 16:21 Sujet du message: 1.6 HDI 110 - turbo tarde à déclancher |
|
|
Bonjour à tous.
J'ai acheté depuis 2 mois une 307 1.6 HDI 110 phase 2. J'ai constaté qu'elle manque de puissance en bas régime. A vrai dire, je ne sens pas le couple maxi à 1700tr/min. Lors de la conduite, le turbo ne se déclenche qu'à partir de 2500tr/min. Sur la valise, je n'ai trouvé qu'un code qui apparait par intermittence qui lit "Pre-Heat Relay Supplied & heater plugs never supplied". Pourtant, la voiture marche au 1/4 du tour. En l’effaçant, cette erreur il ne revient pas systématiquement.
J'ai donc fait un nettoyage du FAP ainsi que de la vanne EGR (démontage des 2), mais mon problème est toujours présent. J’ai supprimé la vanne EGR et j’ai constaté que le moteur est un peu plus réactif. Cependant, aucun changement sur le déclenchement du turbo. Tester le doseur d’air avec l’outil de diag ne montre rien d’anormal. Débrancher le doseur n’a pas d’impact non plus.
J’ai suspecté un problème qui vient du débitmètre. Un nettoyage de ce dernier n’a rien changé. J’ai donc acheté un nouveau, mais aucune différence. J’ai fait une mesure des valeurs du débitmètre et de la pression turbo que vous voyez dans l’image attachée. Je constate un écart entre la référence du débit d’air et la valeur mesurée. Celle-ci est idem entre l’ancien et le nouveau débitmètre. Je précise qu’aucune différence n’est constatée entre capteur branché ou débranché, même pour le nouveau.
Mes questions :
1. Pourquoi le débit mesuré est plus grand que la consigne ? Y-a-t-il moyen de régler cette différence ?
2. Pourquoi le turbo tarde à se déclencher ? Est-ce que c’est lié au problème constaté sur le débitmètre ?
3. Est-ce que le comportement du turbo vous parait normal vis-à-vis la consigne?
4. Est-ce que mon problème peut venir de l’électrovanne de régulation de pression du turbo ? Si oui, comment vérifier celle-ci ?
Je précise que la voiture ne fume pas et elle monte en vitesse sans soucis (testée jusqu’à 170km/h). C’est juste qu’elle manque de réactivité à bas régime. Je trouve aussi que sa consommation est importante puisque je n’ai jamais descendu en dessous de 6.3L/100km.
Je vous remercie pour vos pistes et vos lumières.
Amicalement,
Adonix
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Dim 30 Oct 16 à 17:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Avec quelle valise avez vous fait vos mesures?
Avez vous le voyant diag qui s'allume ?
Supprimer la vanne egr sur ce moteur n'est pas si simple, elle est pilotée par le calculateur moteur.
Le nettoyage ne sert à rien, car c'est l'axe interne de la vanne qui prend du jeu au bout d'un moment et la recopie devient imprécise et vous aurez des problèmes quand même.
Il faut relever les défauts avec la valise constructeur, après on discute.
Ca peut être tout et n'importe quoi.
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Dim 30 Oct 16 à 17:56 Sujet du message: |
|
|
salut,
P1351:
Pre-Heat Relay Supplied & heater plugs never supplied
bougies de pré ou relais mais ce n'est pas ça qui cause un manque de puissance .
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
adonix Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 30 Oct 16 à 18:51 Sujet du message: |
|
|
Marco26 a écrit : | Bonjour,
Avec quelle valise avez vous fait vos mesures?
Avez vous le voyant diag qui s'allume ?
Supprimer la vanne egr sur ce moteur n'est pas si simple, elle est pilotée par le calculateur moteur.
Le nettoyage ne sert à rien, car c'est l'axe interne de la vanne qui prend du jeu au bout d'un moment et la recopie devient imprécise et vous aurez des problèmes quand même.
Il faut relever les défauts avec la valise constructeur, après on discute.
Ca peut être tout et n'importe quoi. |
Merci pour la réponse rapide.
Voyant diag? Vous voulez dire celui d'anomalie moteur? Si oui, celui-ci ne s'allume pas.
Les mesures et les diagnostiques ont été faites avec Diagbox et Lexia. Donc, ce que j'obtiens doit en théorie être bon.
Pour la suppression de la vanne EGR, cela a été fait en changeant la cartographie du moteur. Lecture via MPPS, modification de deux courbes hystérésis, correction du checksum et réinjection dans le calculateur. La suppression a bien marché puisque la vanne reste fermée. Cependant, comme j’ai écrit auparavant, le manque de puissance venait avant cette suppression.
Avant nettoyage de la vanne, j’avais des trous à l’accélération. Ceux-ci avaient disparus après cette manip.
Petite info, pendant le stationnement, quand j’appuie sur l’accélération, le régime moteur monte rapidement jusqu’à 2500rpm, puis j’ai comme une saturation. C-à-d, appuyer sur la pédale ne fait qu’augmenter doucement le nombre de tours, sauf si j’appui brusquement et à fond. Est-ce que c’est normal ?
|
|
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Dim 30 Oct 16 à 20:46 Sujet du message: |
|
|
adonix a écrit : |
Avant nettoyage de la vanne, j’avais des trous à l’accélération. Ceux-ci avaient disparus après cette manip.
|
Si la vanne a été supprimée électroniquement, elle est donc inactive, la nettoyer ne sert donc à rien.
le problème est ailleurs...
Sous réserve que cette suppression ait été faite correctement.
il n'y a que le défaut lié aux bougies de préchauffage qui remonte ?
si on débranche le debimetre ça donne quoi?
on peut vérifier son fonctionnement via diagbox.
|
|
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Dim 30 Oct 16 à 21:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
Le dirais mauvaise cartographie !
Tu a surement pas la bonne prog calculateur.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Dim 30 Oct 16 à 22:59 Sujet du message: |
|
|
oui mais il a supprime la vanne egr justement a cause de ce probleme
|
|
|
|
|
 |
adonix Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 30 Oct 16 à 23:01 Sujet du message: |
|
|
Marco26 a écrit : | adonix a écrit : |
|
Si la vanne a été supprimée électroniquement, elle est donc inactive, la nettoyer ne sert donc à rien.
le problème est ailleurs...
Sous réserve que cette suppression ait été faite correctement.
il n'y a que le défaut lié aux bougies de préchauffage qui remonte ?
si on débranche le debimetre ça donne quoi?
on peut vérifier son fonctionnement via diagbox. |
Le nettoyage de l'EGR a été effectué avant la supression. En effet, j'ai supprimé hier la vanne pour essayer de voir si le manque de puissance en bas régime venait d'elle.
Il n'y a que le défaut lié aux bougies qui apparait ponctuellement.
Débrancher le débitmètre ne change rien (sauf défaut qui apparait au diag). C'est pour cette raison que j'avais acheté un nouveau. Mais même avec le nouveau, il n'y a pas de différence.
Le débitmètre mesure le débit, mais la valeur mesurée est plus grande que la référence (environs 100 à 150 mg/cp). Vous pouvez le voir sur la figure du premier post (il faut cliquer dessus pour l'agrandir).
|
|
|
|
|
 |
adonix Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 30 Oct 16 à 23:02 Sujet du message: |
|
|
Pascalou28400 a écrit : | Bonjour !
Le dirais mauvaise cartographie !
Tu a surement pas la bonne prog calculateur. |
Bonjour,
Non, ce n'est pas la cartographie. Le problème était présent avant.
|
|
|
|
|
 |
adonix Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 31 Oct 16 à 11:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Petite précision: il me semble que ce manque de puissance et ce plateau ne sont pas présents quand le moteur est froid. D'ailleurs, c'était ce symptôme qui m'avait poussé à nettoyer et à supprimer par la suite l'EGR.
|
|
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Lun 31 Oct 16 à 20:42 Sujet du message: |
|
|
bonsoir !
Il faut alors trouver le soucis.
Je n'ai pas de pistes.
A savoir désactiver la vanne EGR revient a revoir entièrement les cycles d'injection en fonction du régime moteur. ( carto )
Le turbo rentre en action à partir des 2000 tr sur les 136 avec 1 à 2 seconde de retard sur la pédale.
Controle tes doseurs d'air ils sont fragiles et cassent facilement.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
adonix Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 06 Nov 16 à 18:23 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder du côté de l'électrovanne. Cependant, j'ai utilisé le diag pour vérifier le fonctionnement du doseur d'air et d'autres éléments. Ceux-ci semblent bien fonctionner.
Par contre, j'ai fait un tour ou j'ai poussé les 3 premiers rapports jusqu'à 4500tr/min. Depuis, j'ai l'impression que mon problème est presque disparu... Cependant, je constate toujours que le moteur monte plus rapidement dans les tours quand il est froid que quand il est chaud.
Je vais tester pendant quelques jours pour voir si le retard de déclenchement du turbo ne revient pas et je vais faire quelques diagnostics complémentaires.
Merci
|
|
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 07 Nov 16 à 12:45 Sujet du message: |
|
|
il faudrait faire les courbes de consignes pression / pression mesurée voir si tu as un décalage.
Le 1.6 HDI est un veau à bas régime..
|
|
|
|
|
 |
adonix Curieux
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Mar 08 Nov 16 à 09:55 Sujet du message: |
|
|
J'ai à peu près la même chose en terme de temps de réponse à bas régime...
|
|
|
|
|
 |
|