Peugeot 307 - Voir le sujet - Demande conseil première voiture: 307 1.6e 16v 110ch ph II - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Demande conseil première voiture: 307 1.6e 16v 110ch ph II

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YacineW
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 à 09:11    Sujet du message: Demande conseil première voiture: 307 1.6e 16v 110ch ph II Répondre en citant

Bonjour,

Jeune conducteur depuis une semaine je souhaite acheter ma première voiture en occasion.
Mon budget se situe aux alentours de 2000-2500 euros (auquel s'ajoute le budget de l'assurance, l'entretien de la voiture et l'essence). Je fais de la ville et de l'autoroute à Marseille et dans sa périphérie. Ainsi, je ne sais pas si je dois me diriger vers une essence ou un diesel sachant que je ferai maximum 12 000 à 15 000 km par an (avec un ou deux longs trajet par an pour des vacances)

La première voiture que j'ai essayée est cette 307 1.6 16v 110 ch phase II (2006), modèle SIGNATURE (https://www.leboncoin.fr/voitures/1021660284.htm?ca=12_s). A l'essai, aucun problème détecté, bonne tenue de route, moteur silencieux, carrosserie en très bon état. Mais voilà, le problème est qu'aucune facture ne m'est fournie hormis le CT de mai 2016 (aucun défaut ne nécessitant de contre visite). La raison avancée par le vendeur (qui m'a paru très honnête au passage) est que l'ancien propriétaire, bricoleur, n'a pas effectué son entretien en garage mais plutôt au black: la courroie et le remplacement du liquide de refroidissement aurait était faite vers 125 000 km et le tableau de bord indique qu'il reste 28 000 km avant la prochaine vidange. De plus, c'est une essence qui a déjà 150 000 km dans les pattes, donc difficile de la revendre à 180-190k.

Pouvez-vous me donner votre avis sur cette éventuelle première voiture ? Vaut-elle 2600€ (côtée 3900€ à l'argus) ? Puis-je me fier à un moteur essence de 150 000 km ? Est-ce une erreur de me diriger vers une essence du point de vue économique (carburant + revente) ?

Merci.

Edité par YacineW le Lun 24 Oct 16 à 11:19
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ton lien ne marche pas, difficile de savoir ce que tu veux acheter.

150.000 km pour une essence, aucun souci, mais seulement si on sait comment elle a été conduite et comment elle a été entretenue. Il faut oublier le cliché du diesel increvable et de l'essence qui ne passe pas les 100.000 km ! Je pensais que les jeunes ne se posaient pas ce genre de question, je vois que ce dogme a encore la vie dure. Ce qui me gène dans tes écrits, c'est que tu n'as aucun historique, et le prix me semble anormalement bas pour une phase 2. L'indication des 28.000 km restants ne veut pas dire que la vidange est faite, juste que le compteur de maintenance a été remis à zéro, ce qui est faisable puisque expliqué dans le manuel, sans forcément faire l'opération mécanique !

Faire des petits parcours avec un diesel est une hérésie (et ce sera de toute façon bientôt interdit dans les grandes villes, Paris a déjà commencé), je ne peux donc que te conseiller l'essence, même si tu vas consommer un peu car la 307 n'est pas la plus économe dans ces conditions. Mais pour trouver un diesel dans ton budget, de toute façon, il faudra aller chercher une auto avec des trucs à refaire ou un très gros kilométrage, ou "cosmétiquement" un peu abimée ...

307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
YacineW
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 à 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide. Voici le lien : https://www.leboncoin.fr/voitures/1021660284.htm?ca=12_s

Comment vérifier si la vidange a effectivement été faite dans ce cas ? Concernant la conduite, comment déceler si le véhicule a été "bien conduit" à part me baser sur la sensation lors de l'essai et les dires du vendeur ? Pour une voiture à 150k km je n'ai ressenti aucun problème dans ma conduite, que ce soit de la réponse du volant, des freins, de l'embrayage, du passage des vitesses etc.
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 à 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

la vidange, c'est vraiment secondaire.
si tu as un doute, tu achète un bidon et un filtre et tu la fais..
tu peux demander à l'UTAC un historique des CT afin de vérifier le KM.
Tu peux aussi aller chez peugeot, ils peuvent te sortir la liste des opérations faite dans le réseau.
Mais vu que tu n'est pas le proprio, il faut que ce soit le vendeur qui le demande (à l'utac, c'est sûr, chez peugeot, ca va dépendre du mec en face..)
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 à 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :

Tu peux aussi aller chez peugeot, ils peuvent te sortir la liste des opérations faite dans le réseau.

Ca, c'est faux, et je l'ai souvent expliqué ! Le "réseau" est constitué à 90% de garages indépendants entre eux et 10% de succursales qui dépendent directement de la maison-mère, l'informatique n'est pas partagée entre les concessions ! Tu ne peux avoir que ce qui a été fait à la maison-mère et sous garantie (si tu t'adresses à une succursale, pas à une concession) ou ce qui a été fait à la concession où tu t'adresses. Donc, peu de chance d'avoir un historique complet, d'autant que le mec dit que l'entretien a été fait "au black".

Pour la vidange, effectivement, aucun problème, tu en fais une et basta, Tyler a raison. Mais pour la distribution, si tu ne sais pas si elle a été faite, c'est plus ennuyeux, ça va couter un bras de la refaire pour être sûr ... ou accepter ce que dit le vendeur !

Le prix bas, c'est pour le fait qu'elle est bien touchée niveau carrosserie, et que c'est une entrée de gamme ... et pas du tout une "signature" ! (clim manuelle, pas d'anti-brouillard ...)

307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

on peut juste avoir la liste des incidents/réparations/pièces changées pendant la garantie au niveau de l'historique .

tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Citroen (je pensais que c'était pareil?) ils l'ont fait devant mes yeux pour un véhicule. Après te dire si c'était chez les concession, les sucurcales ou autre...
YacineW
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

" Le prix bas, c'est pour le fait qu'elle est bien touchée niveau carrosserie, et que c'est une entrée de gamme ... et pas du tout une "signature" ! (clim manuelle, pas d'anti-brouillard ...) "

Bonjour, je ne m'y connais pas vraiment mais il y avait un bouton de clim auto A/C fonctionnel dans l'habitacle ainsi qu'un feu de brouillard arrière que j'ai actionné.
Sinon concernant la courroie de distribution, étant donnée qu'elle doit être faite dans les alentours de 120 000 km sur ce modèle, est-il envisageable que le moteur soit encore en vie à 150k (et même en bon état apparent étant donné qu'il ne faisait aucun bruit particulier au démarrage et durant la conduite) si elle n'avait pas été effectivement faite ?

Merci pour votre aide.
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 à 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le bouton A/C indique qu'il y a la climatisation, pas qu'elle est à régulation automatique comme elle l'est sur les gammes supérieures (séparée droite/gauche sur les phase 2), avec écran électronique pour la différentier de la simple climatisation manuelle.

Heureusement qu'il y a un feu de brouillard arrière, c'est juste obligatoire ... je parle des feux avant ! On voit bien que ce ne sont que 2 caches noirs.

Sinon, la courroie peut bien tenir, ce ne sont que des préconisations Peugeot, pas une limite fatidique ! J'avais une ZX diesel, à l'époque, je ne me préoccupais pas beaucoup de savoir ce qu'il fallait faire dessus, quand mon garagiste m'a alerté sur le fait qu'il fallait peut-être changer la courroie, elle avait déjà 180.000 km et 8 ans ! Quand il l'a démontée, elle était comme neuve. Donc, elle peut avoir été changée comme pas été, c'est juste embêtant de ne pas le savoir ...

YacineW
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 à 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends mieux, merci ! Tu me confirmes bien que c'est une phase II toutefois ?
Donc pour résumer, le kilométrage ne pose pas de problème absolu, c'est surtout le fait de faire confiance au vendeur sur la courroie qui en est un ?
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 à 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien une phase 2, et oui, le souci est de faire confiance au vendeur.
Mais, en principe, quand on n'a pas de facture, on a au moins une indication du kilométrage du changement marqué quelque part dans le compartiment moteur, c'est bien imprudent de la part de celui qui aurait fait ce changement de ne pas le mentionner quelque part ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: