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Moteur chauffe beaucoup

 
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Tyson1007
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MessagePosté le: Mar 28 Juin 16 à 21:13    Sujet du message: Moteur chauffe beaucoup Répondre en citant

Bonjour à tous.
Me voici pour mon premier post, donc premier problème !

Je viens d'acheter une XSi BVA. L'ancien propriétaire m'averti qu'elle chauffe vite et même un peu trop.
Pensant un problème de calorstat, il l'a retiré ; nettoyé l'intérieur du radiateur, mais toujours trop de chauffe.

Je parcourt 20 km en route départementale (90 km/h c'est ma femme qui conduis) et l'aiguille de température atteint quasi la zone rouge ! Evil or Very Mad
Arrivé à la maison, le vase d’expansion est sous pression, la durite supérieure est bien chaude mais la durite inférieure moins (beaucoup moins mais pas froide non plus).

Quid ???

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tyler92
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MessagePosté le: Mar 28 Juin 16 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

fait un test au CO2 de ton vase d'expansion afin de vérifier si tu as un joint de culasse.
la pompe à eau a quel age ?
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Tyson1007
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MessagePosté le: Mar 28 Juin 16 à 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Un test au CO2 ??? Jamais entendu parlé encore.

Pompe à eau changé à 60000 soit il y a 4 ans.

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tyler92
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MessagePosté le: Mer 29 Juin 16 à 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

elle est peut etre en fin de vie.
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Tyson1007
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MessagePosté le: Mer 29 Juin 16 à 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Qui ? La pompe ou la voiture ?

Admettons que c'est la pompe. Je peux faire quelque chose avant d'envisager changer la pompe à eau (et donc la distrib.) ?

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tyler92
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MessagePosté le: Mer 29 Juin 16 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

le test au co2
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Tyson1007
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MessagePosté le: Mer 29 Juin 16 à 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

OK. Je vais essayer de m'en procurer un. En attendant je vais faire un test au pH.

Je suis allé faire un tour chez mon garagiste favoris (ma sorti plusieurs fois de galères) et il me dit que c'est probablement la sonde de température d'eau.

J'en ai une autre (d'occasion), je vais essayer avec.
En attendant quelqu'un à la RTA pour savoir quelles sont les valeurs de résistance en fonction de la température sur cette sonde ?

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Tyson1007
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MessagePosté le: Ven 01 Juil 16 à 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé !
J'ai changé les 2 sondes (air et eau) et tout est réglé.

Profité pour faire un lavage de circuit de refroidissement.

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tyler92
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MessagePosté le: Lun 04 Juil 16 à 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

cool merci du retour!
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Tyson1007
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MessagePosté le: Lun 04 Juil 16 à 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oups... problème pas totalement résolu.
Effectivement la voiture chauffe beaucoup moins mais ce Week-end après 120-150 km le LDR c'est mis à bouillir. Je m'arrête donc et ouvre le capot pour faire refroidir tout ça et contrôle 2-3 choses :
. Du rites hautes et basses chaudes et sous pression correcte
. Retour du liquide dans le vase
. Ventilateur tourne
. Haut et bas radiateur chaud à même température
. Radiateur totalement froid !

Mais que se passe t'il donc ?

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Tyson1007
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MessagePosté le: Lun 04 Juil 16 à 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oups... problème pas totalement résolu.
Effectivement la voiture chauffe beaucoup moins mais ce Week-end après 120-150 km le LDR c'est mis à bouillir. Je m'arrête donc et ouvre le capot pour faire refroidir tout ça et contrôle 2-3 choses :
. Du rites hautes et basses chaudes et sous pression correcte
. Retour du liquide dans le vase
. Ventilateur tourne
. Haut et bas radiateur chaud à même température
. Radiateur totalement froid !

Mais que se passe t'il donc ?

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zamaz
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MessagePosté le: Lun 04 Juil 16 à 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

radiateur bouché ??

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Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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tyler92
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MessagePosté le: Lun 04 Juil 16 à 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
. Haut et bas radiateur chaud à même température
. Radiateur totalement froid !

comprend pas là.
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alexegouve
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MessagePosté le: Mar 05 Juil 16 à 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

il est froid ou chaud le radiateur

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MessagePosté le: Mar 05 Juil 16 à 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut

déjà remet un thermostat neuf car sans thermostat la circulation du liquide de refroidissement se fait mal vers le radiateur !
en effet le trou du circuit de recirculation vers le moteur n'est pas obturé par le thermostat qui s'ouvre et du coup une grande partie du liquide de refroidissement tourne en interne du moteur sans aller au radiateur pour être refroidi

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MessagePosté le: Mar 05 Juil 16 à 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord ,l''absence d thermstat empêche un moteur de chauffer ,il faut nettoyer le radiateur à l'intérieur et aussi souffler les ailettes de ce dernier de l'intérieur vers l'extérieur pour enlever tout ce qui a pu se coincer dedans
Évidemment il faut aussi remettre un thermostat

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MessagePosté le: Mar 05 Juil 16 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

regarde bien comme est fait le thermostat de cette voiture ace la rondelle qui est a l'opposé du clapet d'ouverture d'eau vers le radiateur elle sert a quoi ???

et bien elle se deplace avec et va obturer le canal de recirculation vers le moteur pour que tout le liquide soit forcé de passer par le radiateur !

certe l'absence du thermostat va faire que le moteur va pas monter en température quand il fait froid et si on roule pepere
mais si il fait chaud et que tu tire sur le moteur et bien c'est l'inverse !

après personne est obligé de m'écouter mais bon j'ai une petite expérience de 28 ans en mécanique

tiens un petit dessin pour t'aider a comprendre !


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MessagePosté le: Mar 05 Juil 16 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, depuis que j'ai fait ma distribution sur mon alfa, j'ai exactement le pb. Je monte pluss en température dans une cote. Je sais que mon thermostat est et était mort avant de la faire mais avant ca me le faisait pas.
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MessagePosté le: Mar 05 Juil 16 à 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

et tu l'a changé ce thermostat ?

apres tu as peut etre mis une pompe a eau avec les pales différentes qui du coup font mal circuler le liquide aussi

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MessagePosté le: Mar 05 Juil 16 à 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai pas changé depuis ma distribution non.
Je l'ai changé la dernière fois il y a quasiment 10 ans..
C'est aussi ce que je me dis. La pompe est peut-être différente.
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popeye05
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MessagePosté le: Mar 05 Juil 16 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

change ton thermostat car sur alfa ils sont tout de même fragile !
on en change beaucoup

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MessagePosté le: Mar 05 Juil 16 à 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

popeye05 a écrit :
regarde bien comme est fait le thermostat de cette voiture ace la rondelle qui est a l'opposé du clapet d'ouverture d'eau vers le radiateur elle sert a quoi ???

et bien elle se deplace avec et va obturer le canal de recirculation vers le moteur pour que tout le liquide soit forcé de passer par le radiateur !

certe l'absence du thermostat va faire que le moteur va pas monter en température quand il fait froid et si on roule pepere
mais si il fait chaud et que tu tire sur le moteur et bien c'est l'inverse !

après personne est obligé de m'écouter mais bon j'ai une petite expérience de 28 ans en mécanique

tiens un petit dessin pour t'aider a comprendre !

quoi qu'il en soit il faut remettre un thermostat Hiiiiii :) juste pour discuter et non polimiquer comme des malades quand le moteur est chaud le thermostat s'ouvre pour laisser passer le liquide dans le radiateur qui lui va refroidir le moteur ,c'est comme ca que je vois la chose

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MessagePosté le: Mar 05 Juil 16 à 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

non je ne suis pas daccord avec ce que tu dit !
moteur froid le thermostat oriente le liquide de refroidissement vers le moteur et moteur chaud le thermostat oriente le liquide de refroidissement vers le radiateur de refroidissement !!!

regarde bien le dessin et les flèches pour comprendre
ce que j'ai entouré est le clapet anti recirculation vers le moteur
a froid il est ouvert pour permettre au liquide de circuler dans le moteur !
a chaud il se ferme et empêche le liquide chaud de retourner dans le liquide va passer par le radiateur et donc être refroidi mais une autre partie va retourner dans le moteur sans être refroidi !moteur et le force a passer par le radiateur pour être refroidi !

si tu enleve le thermostat , les 2 circuits sont ouvert et donc une partie du

en plus comme le liquide est fainéant il va choisir le circuit le plus court donc la plus grande partie ne va pas passer par le radiateur !

conclusion le thermostat se comporte comme un aiguillage

après je suis d'accord que si le radiateur est colmaté ca va chauffer


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MessagePosté le: Mer 06 Juil 16 à 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

@popeye05
je connaissais bien le principe du thermostat qui s'ouvre pour libérer le liquide vers le radiateur pour le refroidir ,mais j'étais ignorant de la vanne qui se ferme vers le moteur lors de l'ouverture ,je vais demandé a mon fils qui lui est mécanicien professionnel si il connait en tout cas merci pour le renseignement et pour le dessin

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MessagePosté le: Dim 17 Juil 16 à 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre aide les gars.
La purge était (vraiement) mal faite. Tout est rentré dans l'ordre maintenant.

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tyler92
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MessagePosté le: Lun 18 Juil 16 à 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

depuis 4 ans, la purge était mal faite ??
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Tyson1007
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MessagePosté le: Jeu 21 Juil 16 à 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
depuis 4 ans, la purge était mal faite ??

Non, après avoir changé la sonde et le calorstat j'ai merdé la purge Embarassé..

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