Peugeot 307 - Voir le sujet - Problème de refroidissement et de système antipollution 307 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Problème de refroidissement et de système antipollution 307
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 25 Déc 14 à 18:40    Sujet du message: Problème de refroidissement et de système antipollution 307 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir ma première voiture, une 307 1.6 HDI 110 (je ne saurais vous dire si avec ou sans FAP). J'ai parcouru beaucoup de sujets sur ce forum avant de poster car je ne trouve pas de réponse à mon problème.
La voiture que j'ai acheté il y'a deux semaines avait un niveau de liquide de refroidissement assez bas, j'étais à 40km de chez moi un lundi soir à 23h30 quand l'ODB me le signale. J'attend d'arriver chez moi pour en remettre car je n'en avais pas sur moi et en arrivant à 200m j'ai le voyant "STOP" qui s'allume accompagné de la mention "Temp moteur excessive". Je me gare tout de suite.
Aujourd'hui, j'achète du LDR et j'en mets jusqu'au niveau max, cependant le voyant "STOP" s'allume toujours quand je démarre la voiture accompagné toujours de la mention "Temp moteur excessive" et de l'aiguille température qui monte du min à 100° et qui redescend et continue comme ça. Une fois le moteur éteint , le radiateur continue à tourner à plein régime quelques minutes après.
J'ai décidé de laisser la voiture refroidir deux trois bonnes heures et revenu essayer de nouveau cet après-midi mais toujours le même problème accompagné encore cette fois de la mention sur l'ODB "Système antipollution défaillant".
Auriez-vous des billes pour moi sur ce sujet ? Est-ce qu'il faut faire une purge du circuit de refroidissement ? Je pense que j'aurais pas dû rouler les 40km sans liquide de refroidissement mais c'est facile à dire à posteriori et c'est peut être la cause du problème ? Le joint de culasse a-t-il pu être endommagé ? Quelle serait selon vous la relation entre les deux problèmes signalés par l'ODB ?
Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d'informations Hiiiiii :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
jerem658
307 Hors Catégorie

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Déc 14 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Clin d'oeil ;)

Essaie une purge du liquide de refroidissement pour commencer, et si le problème persiste, sûrement la sonde température d'eau moteur à remplacer Clin d'oeil ;)

Edité par jerem658 le Jeu 25 Déc 14 à 19:37
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 25 Déc 14 à 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jerem,

Merci d'abord pour ta réponse.

Je viens tout juste d'essayer d'ouvrir le vase de liquide de refroidissement afin de baisser la pression tout en laissant tourner le moteur un bon petit quart d'heure. Le message d'alerte disparait quand je suis à l'arrêt mais dès que je commence à rouler même en faisant la manoeuvre pour sortir de stationnement ça recommence alors qu'à l'arrêt même en mettant des coups d'acceleration aucun message.

Je regarde sur internet pour savoir comment faire une purge du liquide de refroidissement Hiiiiii :)
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 03 Jan 15 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Passage au diag chez Midas aujourd'hui, résultat ci-dessous :

Injection : 5 défauts détectés
Commande éléctrovanne pression turbo - Défaut permanent - Débit trop faible
Circuit relais préchauffage - Défaut permanent - Relais alimenté et bougies jamais alimentées (P1351)
Signal de recopie position vanne EGR électrique - Intermittent - Ouverture de la vanne trop petite
Signal de recopie position vanne EGR électrique - Intermittent - Vanne collée en roulage
Signal température eau - Intermittent - Court-circuit à la masse ou valeur trop basse

On dirait que mon problème n'a rien à avoir avec le FAP mais ne sait toujours pas s'il a été changé ou pas (rappel ma voiture à 138 au compteur). D'après le monsieur de chez Midas, le fait de changer la sonde à température moteur devrait régler certains autres problèmes, qu'en pensez-vous ?
bob291967
307 d'Argent

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 03 Jan 15 à 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a dit jerem658, remplaces pour commencer le capteur de température.
Repère 2 sur la vue ci-dessous

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33706-542728-3944-p

WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 04 Jan 15 à 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bob et merci pour ta réponse. Crois-tu que le problème sur cette sonde de température puisse avoir des interférences qui causent les autres problèmes mentionnés sur mon diagnostic électronique ? En d'autres mots, est-ce que le fait de changer la sonde à température pourrait régler les autres problèmes ?
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 04 Jan 15 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

WorldCraft a écrit :
Bonjour à tous,

Passage au diag chez Midas aujourd'hui, résultat ci-dessous :

Injection : 5 défauts détectés
Commande éléctrovanne pression turbo - Défaut permanent - Débit trop faible

l'electrovanne est sous le moteur verifiez les tubes qui arrivent dessus, le connecteur, si c'est bon changez l'electrovanne.
50 euros sur le net
http://www.pluspiecesauto.com/pieces/capteur-de-pression-turbo-3553/vehicules/peugeot/types/307-sw-1-6-hdi-17992/equipementiers/pierburg-700968040.html

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=40125&postdays=0&postorder=asc&start=0

Citation:
Circuit relais préchauffage - Défaut permanent - Relais alimenté et bougies jamais alimentées (P1351)

oubliez ce défaut il est de partout sur les 207 et 307 je me demande si ce n'est pas un bug...
vous allez changer le relais, et les bougies de chauffe, vous allez galérer avec les bougies...si ça démarre bien ne touchez à rien.

Citation:
Signal de recopie position vanne EGR électrique - Intermittent - Ouverture de la vanne trop petite
Signal de recopie position vanne EGR électrique - Intermittent - Vanne collée en roulage

Pour résoudre le problème de vanne EGR, il y a 2 solutions:
celle ci si votre véhicule est éligible (année concernée) 70 euros le diag.
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/fiabilite_rappels/peugeot/action_technique_peugeot_207_et_307_hdi

si ça ne fonctionne pas après le mise à jour, il faudra la changer.
http://www.ebay.fr/itm/Genuine-EGR-Valve-1-6-HDi-D-TDCi-Mini-Citroen-Fiat-Ford-Peugeot-Volvo-/321171767227?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4ac7543fbb

Citation:
Signal température eau - Intermittent - Court-circuit à la masse ou valeur trop basse

je pense que la sonde est HS mais le défaut est "intermittent" donc essayer de bien purger avant d'envisager son remplacement.
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 04 Jan 15 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce message super détaillé, c'est vraiment super qu'il y ait un tel partage sur de tels forums ... Heureusement que ça existe ...

Mon véhicule n'est semble-t-il pas éligible, immatriculé en 12/2005.

J'ai bien regardé sur Servicebox ainsi que sur le dossier que tu as fais pour l'électrovanne turbo mais je n'arrive vraiment pas à la situer dans le moteur. Est-elle située derrière le moteur du côté droit donc sous la batterie et pas du tout du côté distribution ?

Concernant la vanne EGR, il faudra donc la nettoyer je pense, voir la changer si le problème persiste car je ne sais donc pas si la mise à jour va y faire quelque chose et puis étant dans Paris, ça m'étonnerait que le diag soit à 70€ chez Monsieur Peugeot.

En tous cas, j'amène la voiture au garage du vendeur professionnel qui s'est engagé à effectuer les réparations nécessaires dessus, c'est principalement pour savoir quoi demander comme réparations dessus. Mais petite question supplémentaire, la vanne EGR est aussi pas cher que ça ? Je pensais que c'était plus dans les 400€ !!
jerem658
307 Hors Catégorie

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 04 Jan 15 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le rappel date de 2008, faut pas compter sur une prise en charge de Peugeot ^^

Ah si sur le DV6 chez Peugeot elle est hors de prix ! (J'y travaille je sait de quoi je parle, 487€ prix client hors M.O !!)

Edité par jerem658 le Dim 04 Jan 15 à 19:06
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 04 Jan 15 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oula, rien que de savoir le prix ça fait mal ... mais du coup comment expliquer que sur internet se soit 75% moins cher que chez Peugeot ?

Ta première phrase veut dire que Peugeot doit prendre en charge la mise à jour du calculateur pour l'électrovanne turbo même sur ma voiture ?
jerem658
307 Hors Catégorie

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 04 Jan 15 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est les joies d'internet, ils achètent en gros donc ils proposent des tarifs qui défient toute concurrence

J'ai oublié un mot je voulais dire ne pas compter. Mais essaie, mais souvent sur DV6 c'est le capteur de recopie, enfin la prise où les fiches sont trop écartées et ne font plus contact Clin d'oeil ;)

WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 04 Jan 15 à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les joies d'internet Hiiiiii :)

Du coup, ca sera forcément un changement de l'électrovanne turbo + vanne EGR qu'il faudra faire sur mon véhicule d'après toi ?
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 04 Jan 15 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

WorldCraft a écrit :
Ah les joies d'internet Hiiiiii :)

Du coup, ca sera forcément un changement de l'électrovanne turbo + vanne EGR qu'il faudra faire sur mon véhicule d'après toi ?

oui et la sonde en plus.

chez peugeot c'est 600 euros pieces et MO la vanne EGR.

Si vous n’êtes pas bricoleur, faites la faire par le garagiste du coin en lui proposant de lui fournir la pièce...et de ne payer que la main d’œuvre.
en lui expliquant concrètement que vous n’êtes pas prêt de payer une vanne 400 euros alors que vous pouvez l'avoir pour beaucoup moins chère.

c'est un peu la galère pour la démonter elle se trouve derrière le moteur sous le filtre à gasoil.(entourée en rouge)

Pour l’électrovanne, elle se trouve derrière le moteur, en bas.(en rouge sur la photo sous les 2 scotchs jaunes)
donc accessible que par le dessous du véhicule, elle est bien cachée.

il faut défaire 3 durites d'air et 1 connecteur, c'est très simple.
il faut un cliquet et une douille de 10.
ne dévisser que l’écrou du bas, celui en haut, le desserrer un peu sans le retirer sinon vous allez galérer pour le remettre.(pas de visibilité)

n'oubliez pas de repérer les 3 durites avec un stylo car une fois toutes défaite, on ne sait plus dans quel ordre les remettre... Monsieur VERT ... (rigolez pas)

En demi-heure c'est fait à condition d'avoir une fosse.

Pour la sonde normalement il faut vidanger le circuit de refroidissement.

PS: pour la vanne EGR, il y a un collier qui sert la tubulure.
ce collier est une galère a virer et en général, il est mort.

Ce collier a été remplacé par un collier à visser chez Peugeot donc plus pratique.(17 euros a peu près)
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 04 Jan 15 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci pour les infos ! Je pense que je vais faire un purge du circuit de refroidissement en premier lieu et repassage à la valise pour voir si les autres défauts restent, à ce moment là voir s'il faut quand même faire le changement de la vanne EGR et de l'électrovanne turbo ... Je suis un peu bricoleur et je pense que c'est faisable mais tant que ça peut être fait par quelqu'un de plus habilité que moi Hiiiiii :)

Passage chez le garagiste mardi normalement, merci encore à tous pour vos retours qui m'ont vraiment beaucoup avancé dans ma réflexion.
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 04 Jan 15 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

perso je ne m’emmerderai pas pour la sonde j'en mettrai directement une neuve.

vue le prix ça ne vaut pas le coup de s’emmerder.

pas de problème pour les éclaircissements, tiens nous au courant sur l’évolution des choses. Wink
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 04 Jan 15 à 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon d'accord, si changer la sonde réglera à tous les coups les problèmes de circuit de refroidissement je fais ça de suite. Je pensais que le problème pouvait provenir d'une mauvaise purge OU de la sonde de température moteur, mais du coup je vais changer la sonde.

Je vous tiens au courant sans faute Hiiiiii :)
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question avant passage au garage : la voiture fait un bruit qui ressemble à un sifflement du côté de la distribution, ce bruit cesse immédiatement avec un peu d'eau projetée sur ce côté là du moteur. Quelque chose à avoir avec les problèmes mentionnés ci-dessus ou c'est complètement autre chose ?
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

un pti film serait le bienvenue...
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je pensais faire et je le poste demain matin du coup, merci !
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 06 Jan 15 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoila avec une vidéo pour vous exposer plus en détail ce que j’avançais sur mes postes précédents ...

http://youtu.be/OlquHS8LEYY

Merci à tous,
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 06 Jan 15 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

il ne tourne pas rond ce moteur...y a pas de fuite au niveau des injecteurs ?

on dirait que ça vient du coté de la courroie d'accessoire...difficile de localiser il faudrait mettre la tête dans le moteur.
je dirai un galet ou la poulie de l'alternateur.

au démarrage j'ai l'impression qu'il y a un support moteur qui déconne, ou l’anti couple sous le moteur.
jerem658
307 Hors Catégorie

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 06 Jan 15 à 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
il ne tourne pas rond ce moteur...y a pas de fuite au niveau des injecteurs ?

on dirait que ça vient du coté de la courroie d'accessoire...difficile de localiser il faudrait mettre la tête dans le moteur.
je dirai un galet ou la poulie de l'alternateur.

au démarrage j'ai l'impression qu'il y a un support moteur qui déconne, ou l’anti couple sous le moteur.

+1 A mon avis ta un support moteur HS Clin d'oeil ;)

Elle fume pas au démarrage ? Ne boite pas non plus ?

WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 07 Jan 15 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses ...

On dirait aussi que ce moteur ne tourne pas rond. Je n'ai pas de problème de fumée au démarrage et ne crois pas qu'elle boite non plus ...

Il parait que le vendeur avait changé la courroie juste avant la vente et c'est assez bizarre que le bruit disparaisse avec un petit peu d'eau. Normal pour vous ?
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Jan 15 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

WorldCraft a écrit :

Il parait que le vendeur avait changé la courroie juste avant la vente et c'est assez bizarre que le bruit disparaisse avec un petit peu d'eau. Normal pour vous ?

Ben non Shocked ... imagine s'il fallait humidier la courroie d'accessoires avant de démarrer... regarde l'état de la courroie si elle est bien récente comme tu n'es pas sûr (tu peux prendre une photo proche avec flash puis zoomer et mieux voir sur ton PC).

Edité par ericrobain le Dim 11 Jan 15 à 20:57
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 07 Jan 15 à 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je vais demander l'annulation de la vente, ca sera beaucoup plus simple ...
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 11 Jan 15 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens avec des nouvelles suite au changement de la sonde température et passage à la valise tous les défauts ont pu être effacés. Que pensez-vous par rapport aux défauts relatifs à la vanne EGR et à l'electrovanne de turbo ainsi qu'aux bougies de préchauffage ? Il y'a besoin de les changer/nettoyer ou pas du tout ?

Concernant le support moteur, je ne suis pas du tout à l'aise avec cet élément. Que pensez-vous qu'il faille faire à ce niveau ? Est-ce que ça se remplace ? Ça tourne dans les combien ?

Concernant la courroie, on dirait que la courroie d'accessoire à été effectivement changée mais ce n'est pas une neuve qu'il y'a dessus mais plutôt une bonne occasion, elle est quand même en bon état, je penche donc pour l'un des galets si ce n'est pas la poulie. Est-il possible de changer seulement l'un de ses éléments sans changer le kit complet qui va tourner plutôt dans les 500€ minimum ... ?
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 11 Jan 15 à 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ça coute pas cher un kit courroie d'accessoire sur le net (moins de 100 euros)... et une courroie seule dans les 20 euros.
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 11 Jan 15 à 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

La question est qu'est-ce qu'il faut changer ? Peut être un galet, peut être la courroie d'accessoire ? On dirait que l'un des supports moteurs est HS, comment savoir ?
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 11 Jan 15 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

WorldCraft a écrit :
La question est qu'est-ce qu'il faut changer ? Peut être un galet, peut être la courroie d'accessoire ? On dirait que l'un des supports moteurs est HS, comment savoir ?

Voir un garagiste indépendant pour diag. (moins cher qu'une concession) et demander un devis.
WorldCraft
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 11 Jan 15 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le passage à la valise ne donne aucun code erreur pour le coup maintenant. Peut-être que tu parles d'un diagnostic mécanique ? Possible de demander un diagnostic juste sur la courroie / distribution ? Ca tourne dans les combien ?

Malheureusement, c'est compliqué de faire certains travaux mécaniques sans pont ou fausse ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: