Peugeot 307 - Voir le sujet - Nettoyage de la lentille de lecture de CD - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Nettoyage de la lentille de lecture de CD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Newby
Curieux

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 29 Jan 2014
Messages : 7

MessagePosté le: Lun 25 Mai 15 à 22:28    Sujet du message: Nettoyage de la lentille de lecture de CD Répondre en citant

Bonjour,

Si votre lecteur CD ne lit les CD (musique ou GPS) qu'une fois de temps en temps ou met du temps avant de reconnaitre un CD alors ce tutoriel est surement fait pour vous.
Le principe est le même quel que soit le type d'appareil (autoradio, chargeur CD, chaine hifi, lecteur CD ou DVD, ...), ici je le fais sur un RT3.

Ces symptômes sont le signe d'une lentille encrassée, l'opération prend environs 20mn pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose.
Dans un garage (en général), la solution est de changer l'appareil, soit une facture d'environs 600 à 800€ ; au vu de la facture, prendre 20mn peut être intéressant (si l'encrassement de la lentille est bien la cause du dysfonctionnement, cela fait une belle économie).

Tout d'abord je décline toute responsabilité en cas de dégradation de l'état du matériel ou de blessure. Je vous rappelle que chacun est responsable de ses actes, donc si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette opération, ne le faite pas!

Le matériel manipulé comporte des risques électriques et optiques (technologie laser de classe 1).
Une première lecture complète est conseillée avant toute opération.



Le matériel :

- 2 "ponts" pour démonter le RT3 ou 4 tiges de 3mm de diamètre
- 1 tournevis torques
- 1 tournevis plat
- quelques coton-tige
- de l'alcool (ménager ou pharmaceutique, pas la bière hein Wink)
- du scotch
- une lampe

Le démontage :

1) Sortir le RT3 de son logement à l'aide des 2 "ponts" pour démonter le RT3 ou des 4 tiges de 3mm de diamètre en les enfonçant dans les 4 trous sur les bords du poste et en tirant celui-ci :



2) Repérer puis débrancher toutes les connectiques présentes à l'arrière de l'appareil. Auparavant, vous pouvez débrancher le fusible correspondant ou bien la batterie de la voiture.
ATTENTION, l'appareil possède une batterie interne (sous la plaque sur le dessus, vers l'arrière du poste), il y à donc encore de l'électricité à l’intérieur (et donc un risque). J'ai personnellement choisi de ne pas la déconnecter car je ne sais pas ce quelle permet de sauvegarder, libre à vous de la déconnecter ou non.



A ce stade, je vous conseille de vous installer sur une surface de travail plus confortable que sur vos genoux dans la voiture.


3) Démontage de la face avant :

Dévisser les deux vis (torques) sur le dessus de l'appareil :



Retourner l'appareil et déclipser les coins de la face avant en faisant levier (avec le tournevis plat) à travers les deux encoches :



ATTENTION, la face avant est reliée par une natte assez courte et le logement de la carte SIM, il faut donc la manipuler avec précautions.



Le nettoyage :


1) À travers la fente du lecteur CD, repérer la lentille, elle est en bas, légèrement décentrée sur la droite et en arrière de l'appareil. Si besoin s'aider de la lampe.
N'ayant pas pu faire de photo potable, j'ai démonté un peu plus mon poste pour vous permettre de visualiser l'emplacement de la lentille :

L'appareil est retourné, on le voit depuis le dessous, la fente d'insertion est en vert et une flèche indique le sens d'insertion pour pouvoir se repérer.
Dans le carré rouge, le dos de la lentille, le trait bleu représente le rail sur lequel coulisse le chariot ou est fixée la lentille.


2) Scotcher un coton-tige au bout d'un tournevis (sauf si le coton tige est assez long pour atteindre la lentille).

ATTENTION, s'il y a encore de l'électricité dans l'appareil, l'introduction d'un tournevis métallique à l’intérieur peut représenter un risque.

3) Imbiber le coton-tige d'alcool (ne pas l'imbiber au point qu'il goutte)

4) Frotter la lentille avec le coton-tige sans trop appuyer trop fort sur la lentille (pour ne pas la rayer).

Répéter les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que le coton-tige revienne blanc.

Le remontage :

Reprendre les étapes du démontage dans l'ordre inverse

L'essai :

Après avoir redémarrer l'appareil, insérer un CD et profiter.

La cause :

Comme tout appareil électronique, l'électricité attire la poussière. De plus deux ventilateurs placés juste au dessus du RT3 envoient directement la poussière vers la lentille lorsqu'il n'y a pas de CD.

PS : C'est mon premier tuto et j'accepte toute les remarques, surtout celles qui sont constructives et argumentées. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
leraq30
307 Addicted



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 09 Avr 2014
Messages : 82
Localisation : Gard rhodannien

MessagePosté le: Mar 26 Mai 15 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Excellent tutoriel....

Bravo

_________________
307CC - 1,6l - 109cv - 08/2005 - Bleu Montebello nacré verni (KPLD) - Jantes Equinox 16" - Multiplexage CAN - Intérieur TRESSE ANDORRE GLOSS - Système audio "RD4"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sqm
Curieux



Voir sa Présentation

Inscrit le: 26 Juin 2015
Messages : 3
Localisation : En ce moment, c'est pas vraiment fixe ;)

MessagePosté le: Ven 24 Juil 15 à 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto très bien réalisé.

J'ai le même problème sur mon RT3 (et sur le changeur 5CD aussi d'ailleurs) mais je pensais tenter l'utilisation d'un disque de nettoyage (que j'ai déjà) avant de me lancer dans un démontage.

As tu tenté cette solution avant de te lancer dans cette opération ?

_________________
vroum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Newby
Curieux

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 29 Jan 2014
Messages : 7

MessagePosté le: Dim 26 Juil 15 à 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Non je n'ai pas tenté le disque de nettoyage car en cherchant des retours sur son utilisation, beaucoup de monde disait que le problème réapparaissait quelques jours ou semaines après. Du coup j'ai choisi une méthode plus radicale et 2mois après toujours aucun problème.

Je pense que le disque de nettoyage est utile en prévention ou lorsque la lentille n'est pas trop encrassée.

Si tu as déjà un disque de nettoyage, ça ne coute rien d'essayer Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orbital
Nouveau




Inscrit le: 11 Aoû 2016
Messages : 1

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 16 à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

excellent tutoriel, ça m'a pris 15minutes et le GPS refonctionne parfaitementl!

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamako
Curieux



Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 29 Mai 2016
Messages : 15
Localisation : LYON

MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

extra ce tutoriel !

_________________
2.0 AUTO XT PREMIUM 2005
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales