Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fletcher 307 Addicted
|
Posté le: Mer 25 Mar 15 à 12:21 Sujet du message: Gros claquement / craquement |
|
|
Bonjour,
Je viens faire appel à vos lumières car j'ai un problème qui m'inquiète :
Le matin quand je part, je fais une petite manœuvre et quand je braque les roues, j'ai un gros claquement/craquement sous la voiture.
Pour illustrer mes propos, voici une vidéo où on entend très clairement le bruit :
https://vid.me/5T71
De plus, j'entend régulièrement mais pas systématiquement une sorte de ronronnement mais pas typique d'un roulement HS que l'on entend tout le temps, plutôt un "vrouuu vrouu" quand les roues sont un peu braquées et sinon beaucoup plus fréquent entre 110 et 130 Km/h.
J'entend aussi très régulièrement, voir systématiquement, un gros claquement sec suivi d'une sorte de secousse quand je part, après les premier tour de roue (à la montée en régime en vu de passer la seconde en gros). On ressent la secousse dans la pédale d'accélérateur.
Si vous avez une idée de la provenance, je suis preneur. Je compte vendre la voiture mais je souhaite absolument résoudre tous les petits traquas.
Merci.
|
|
_________________ 307 1.6 16v 110cv
Année 2007
Finition Sport Pack Gris Cendré
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mer 25 Mar 15 à 22:29 Sujet du message: |
|
|
peut etre plusieurs problemes
verifie
silenbloc de la barre stabilisatrice
coupelle d'amortisseurs
silenbloc moteur
roulement de roue si le bruit est plus fort quand tu tournes d'un cote et s'attenue de l'autre, sinon cardan
et tant qu'a faire, verifie en meme temps bielletes de la barre stabilisatrice, et les rotules de direction et de direction. bref un check up complet.
|
|
|
|
|
 |
Fletcher 307 Addicted
|
Posté le: Mer 25 Mar 15 à 22:42 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Alors il faut savoir que les coupelles et les biellette de barre stab on etait faites il y a environ 40 000Km. Cela dit je veux bien une ou plusieurs astuce pour vérifier si oui ou non elles présentent un éventuel defaut.
Également, quel type de contrôle je peux faire pour les Silentblocs de barre Stab et les Silentbloc moteur ?
Je vais faire le test pour essayer de mettre en lumière un cardan ou un roulement.
|
|
Année 2007
|
|
|
 |
307 Fashion 307 Addicted
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 30 Mar 15 à 11:46 Sujet du message: |
|
|
tes pare-boues de roues avant sont'ils bien fixés et n'ont ils pas des traces d'usures ????
|
|
|
|
|
 |
Fletcher 307 Addicted
|
Posté le: Lun 30 Mar 15 à 13:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Les pare-boue semblent bien fixés et ils ne présentent pas de signes d'usure particulier.
J'ai regarder un petit peu ce WE parce que j'ai fais les plaquettes donc j'ai regarder le jeu aux roues, présence de jeu dans les biellettes de barre stab, cardans, état des différents soufflets.
Rien, pas de jeu, les soufflets semblent en forme.
Est-ce que les triangles ne peuvent pas provoquer des bruits de ce type ?
Merci.
|
|
Année 2007
|
|
|
 |
307 Fashion 307 Addicted
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 30 Mar 15 à 18:03 Sujet du message: |
|
|
bon je viens de voir ta vidéo...
bien qu'elle ne parle pas trop çà peut ressembler à un cardan HS
Braque à fond à gauche et roule, ensuite de l'autre coté....si çà vient des cardans çà doit vraiment claquer (mais braque bien à fond )
|
|
|
|
|
 |
Fletcher 307 Addicted
|
Posté le: Lun 30 Mar 15 à 21:50 Sujet du message: |
|
|
ça claque vraiment à froid en fait, parce que ensuite j'ai jamais réussi a obtenir de nouveau le bruit de "claquement/craquement de ferraille" sous la voiture. Il est quasi systématique à froid le matin en partant (plus je braque, plus ça claque).
Si je fait le même test en arrivant au boulot, pas de bruit.
De plus, systématiquement quand je part, j'entend un "clac" sec et je ressens une légère vibration dans la pédale d'accélérateur, comme si quelque chose se remettais en place.
Je vais faire le test de braquer à fond les roues et de rouler de chaque côté voir si j'entend quelque chose.
Merci d'essayer de m'aider en tout cas.
|
|
Année 2007
|
|
|
 |
Fletcher 307 Addicted
|
Posté le: Dim 05 Avr 15 à 11:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai fait changer mes pneus arrière hier matin car complètement HS et le bruit de vrombissement dans l'habitacle est complètement parti.
Les claquements se font plus présent, même apres un trajet, je fait une manœuvre pour me garer et on entend, moins fort mais présent quand même, des claquements du même type que sur la vidéo.
J'ai aussi malgré équilibrage des 4 roues et parallélisme suite changement rotule il y a un mois des vibrations assez forte dans le volant entre 110 et 130. C'est peut être lié aux claquements sous la voiture ...
Enfin, en faisant mes bougies et ma vidange hier après midi, j'ai remarquer qu'un soufflet de crémaillère etait démancher. Est ce grave ? Cela peut être la cause des bruits parasites ? Je vais essayer de le remettre sinon j'irai en garage.
|
|
Année 2007
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Jeu 07 Mai 15 à 08:27 Sujet du message: |
|
|
Triangle de roue gauche ? Si oui delica a demonter car huile boîte de vitesse en général visible au C T sinon le droit.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
clemens94 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Avr 2013 Messages : 273 Localisation : Ardennes (08)
|
Posté le: Jeu 07 Mai 15 à 20:45 Sujet du message: |
|
|
J'ai un bruit similaire sur la mienne coté passager, je pensais que c'était la rotule car elle a du jeu depuis un moment. Du coup j'ai changé les deux rotules et ça a modifié le bruit mais il était toujours présent ! Du coup je pense que ça vient du triangle de direction, vue l'état dans lequel il est (j'ai remarqué ça en changeant la rotule...)
Du coup j'ai commandé les deux triangles (tant qu'à faire...). Je fais changer ça et je te dirai ce qu'il en est pour moi. 100€ de pièces + 90€ de main d'oeuvre et de parallélisme (heureusement que je ne l'avais pas encore fait faire depuis le changement de rotules).
|
|
_________________ Peugeot 307 - XT - HDi 2.0 90cv - 2001 - Vert Oakland - 220 000 km
|
|
|
 |
Fletcher 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 07 Mai 15 à 20:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Alors le gros bruit métallique au braquage a disparu c'était a cause d'une tole par chaleur qui était sous contrainte à priori.
Cela dit il reste des bruits dans le train avant, plus de gros claquement au braquage mais une sorte de glong glong.
Coupelle d'amortisseurs ? Elles ont 40 000, de quelle façon peut on les vérifiées ? Les roues n'ont aucun jeu quand on les secoue.
Concernant les grosse vibrations un équilibrage a résolu le problème mais il reste quelques vibrations minimes encore, c'est pas parfait.
Sinon toujour ce gros claquement sec lors des premiers tours de roues, je ne pas du tout de quoi sa vient et c'est pas très vendeur ....
Il me reste un bruit au freinage à basse vitesse genre plaquettes ou disques HS mais c'est pas le cas ... Je posterai pour ca dans la bonne section.
J'attends ton retour Clemens94.
@Pascalou : oui peut être mais je sais pas comment en être sur ...
Merci à tous
|
|
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Lun 11 Mai 15 à 16:48 Sujet du message: |
|
|
Coupelles à changer si ça fait du bruit quand ça braque...
Et le claquement peut aussi provenir du par boue (j'ai eu le même bruit) car il y a un passage pour le flexible de frein et il suffit que le cache flexible faisant également partie de par boue qui soit délogé de son encoche dans la carrosserie.( un espèce de carré en plastique avec une encoche).
Ainsi quand on braque le flexible suit le mouvement de la roue et vient mettre le plastique sous tension et quand il se libère il claque (effet ressort sur la carrosserie) ça claque à droite a fond et aussi ça claque à gauche a fond selon les cas.
Pour le triangle de roue il faut regarder si les parties caoutchouteuses (au nombre de 3) sont croûtées ou craquelées de manière significative.En général ça fait du bruit de claquement sur des croûtes de goudron ou des mini crevasses, routes pavées, et au premier tour de clef du démarreur :clac... Le bruit peut se confondre avec le bruit des support mot.
Bruit au freinage :disque rouillé, creusé par la rouille, surtout sur l'AR...mangé du coté intérieur visible en se plaçant sous le réservoir d'essence.
Voilà des pistes.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
Fletcher 307 Addicted
|
Posté le: Lun 11 Mai 15 à 18:29 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour tes infos.
Je regarderais côté flexible de frein, c'est intéressant. J'ai cependant le souvenir que ce bruit est arrivé peu après avoir fait refaire la frêle d'échappement (qui recommence a ce faire entendre d'ailleurs avec les chaleurs). Ce bruit de "clac" suivi d'un tressautement est audible aussi bien à chaud qu'à froid, j'éteins le moteur je part il peut très bien ne pas être présent comme l'être c'est assez bizarre ...
Concernant le bruit dans le train avant, plus de claquement perceptible en butée, le garage a dit que cela provenais d'une tôle pare-chaleur cependant au braquage j'ai un "glong glong" à peine audible mais bien présent, roue droite, il est audible après avoir tourné le volant d'un demi tour vers la droite, uniquement dans ce cas là. J'ai également un bruit audible à l'avant droite le matin à froid, une sorte de glong glong vraiment côté roue, même sur belle route, bizarre ...
Effectivement je n'ai jamais regardé côté intérieur du disque, j’essaierai d'y passer un coup de nettoyant frein. Quand je lave la bagnole cependant c'est beaucoup moins audible, surement l'effet de l'eau entre les plaquettes et le disque.
|
|
Année 2007
|
|
|
 |
apocalyptica33 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 17 Mai 15 à 09:43 Sujet du message: |
|
|
Fletcher a écrit : | Merci beaucoup pour tes infos.
Je regarderais côté flexible de frein, c'est intéressant. J'ai cependant le souvenir que ce bruit est arrivé peu après avoir fait refaire la frêle d'échappement (qui recommence a ce faire entendre d'ailleurs avec les chaleurs). Ce bruit de "clac" suivi d'un tressautement est audible aussi bien à chaud qu'à froid, j'éteins le moteur je part il peut très bien ne pas être présent comme l'être c'est assez bizarre ...
Concernant le bruit dans le train avant, plus de claquement perceptible en butée, le garage a dit que cela provenais d'une tôle pare-chaleur cependant au braquage j'ai un "glong glong" à peine audible mais bien présent, roue droite, il est audible après avoir tourné le volant d'un demi tour vers la droite, uniquement dans ce cas là. J'ai également un bruit audible à l'avant droite le matin à froid, une sorte de glong glong vraiment côté roue, même sur belle route, bizarre ...
Effectivement je n'ai jamais regardé côté intérieur du disque, j’essaierai d'y passer un coup de nettoyant frein. Quand je lave la bagnole cependant c'est beaucoup moins audible, surement l'effet de l'eau entre les plaquettes et le disque. |
J'ai cherché longtemps un bruit similaire sur la mienne, avec les même conditions que toi, faible vitesse, braquage, aspérités de la route...
Il s'agissait des silentbloc de barre stabilisatrice sous la caisse. C'est pas dur a changer et ça vaut pas grand chose. Vérifie leurs états d'un coup d’œil.
|
|
_________________ 307 2.0 HDi 110 Bleu de Chine
|
|
|
 |
Fletcher 307 Addicted
|
Posté le: Dim 17 Mai 15 à 20:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci d'essayer à répondre les maux de ma 307 :-)
Alors effectivement j'ai pas mal lu de choses la dessus.
Il se trouve que j'en avait commandé vu le prix et une fois sous la voiture (grâce à une fosse) j'ai commencer à démonter un palier et impossible de dévisser correctement (tourne dans le vide).
Bon pour être franc ça me semble pas spécialement usé ... et à pleine main, j'ai beau secoué ça bouge pas. Cela veux probablement pas dire grand chose.
Je vais essayer de remettre mon nez la dessous un de ses quatre.
|
|
Année 2007
|
|
|
 |
|