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307 essence bruit étrange accélération

 
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grilltout
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1.6e 110ch

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Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages : 51

MessagePosté le: Mar 30 Déc 14 à 13:38    Sujet du message: 307 essence bruit étrange accélération Répondre en citant

bonjour,

je suis inquiet au sujet de ma 307 (1.6e 110CV), celle-ci approche des 180 000 km et j'entends un bruit étrange coté moteur.
Il se produit systématiquement (à froid ou à chaud) lors d'accélérations brutales et ressemble étrangement au bruit que faisaient les injecteurs sur mon ancienne 205 diesel... Bref le comble pour ce moteur.

A première vue, je me dis que c'est un des injecteurs qui commence à déconner.
Après quelques recherches sur le net, j'ai pas trouvé d'infos très précises.
Quelqu'un aurait une procédure pour contrôler les injecteurs ?
(j'ai vu quelque part qu'il fallait une impédance de 14,5 ohm) mais pas de précision sur les brochages à tester et comme je veux pas griller des trucs...)

Un grand merci par avance pour toute info que vous pourriez me donner Hiiiiii :)

Je vais passer le câble ce WE pour voir si une erreur remonte mais comme pour le moment le moteur tourne rond, je pense pas trouver grand chose.
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grilltout
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Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages : 51

MessagePosté le: Mar 30 Déc 14 à 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais : en ce moment le ralenti (à froid) n'est pas stable il oscille mais la voiture ne cale pas :/
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Erwan56
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MessagePosté le: Mar 30 Déc 14 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, mon ralenti oscillait avant, puis j'ai nettoyé le boitier papillon, et maintenant c'est nickel (problème connu sur les 1.4 16V) ; mais je ne sais pas si ton problème vient de là aussi.

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grilltout
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Messages : 51

MessagePosté le: Mer 31 Déc 14 à 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

je regarderai aussi de ce coté, merci pour le conseil Hiiiiii :)
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TitouX
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Inscrit le: 19 Sep 2012
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MessagePosté le: Mer 31 Déc 14 à 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je regarderais aussi du côté des capteurs. Comme dit plus haut le capteur au niveau du papillon ( capteur de température) qui s'encrasse.
Facile et rapide à faire.
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grilltout
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MessagePosté le: Lun 02 Fév 15 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai profité d'une vidange...déjà un peu en retard pour faire un petit checkup.

- vidange + changement filtre
- démontage bougies : nettoyage à la brosse + papier abrasif 600 des électrodes + vérification /correction écartement électrodes. C'était carrément nécessaire ! Couche noire de calamine bien épaisse :/.
- bloc bobine : de la rouille sur les points de contact avec la culasse ... coin-coin WC spécial détartrant une nuit pour bouffer la rouille + passage au papier de verre fin + huilage léger et on remonte.

Après tout ça, le moulin tourne beaucoup plus rond et monte bien mieux en régime...Mais toujours le petit bruit.

J'ai passé le moteur à la "valise" avec pp2000 et pas de code erreur. J'en ai profité pour tester les actionneurs 1 par 1 pour les injecteurs et pas de bruit anormal.

Un peu désespéré, j'ai tenté de débrancher la partie canister (au niveau des tuyaux qui vont sur le bloc d'admission et le bruit généré ressemblait fort étrangement au bruit que j'ai déjà. Ce serait donc un bruit d'air.

D'où ma question : y'a quoi comme entrées sur le bloc d'admission ?
Je vois :
- Papillon avec entrée d'air filtre
- Le petit tuyau de la sortie du canister.
- Une sonde (visible de devant)

J'avoue avoir un peu de mal à voir ce qui est branché derrière car le tout n'est pas très accessible.

J'avoue penser aussi à la sortie de la pompe à vide mais je ne la trouve pas (sur les vielles 205 la durite de sortie était connectée au filtre à air ^^)

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur Hiiiiii :)
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ezeddin
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Messages : 1

MessagePosté le: Lun 02 Fév 15 à 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre le probleme du support moteur
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grilltout
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MessagePosté le: Sam 07 Fév 15 à 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement ce bruit étrange venait bien du boitier papillon... Hiiiiii :)
Celui-ci était bien crade Confused
Merci encore pour votre aide

Bon, problème au passage j'ai pété le petit bout de durite sur le Y de la durite de recupération des vapeurs d'huile....
J'ai vu que c'était la pièce 1192w0 qui vaut quand même pas loin de 60€.

La durite ressemble fortement à de la durite essence de 6mm en nylon.

Je me dit qu'il doit être possible de réparer celle-ci avec de la durite au mètre.

Vous savez où on peut en trouver ? Et comment on peut la travailler (sans la casser) J'avais pensé au décapeur thermique pour réaliser les coudes.

^^
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Erwan56
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MessagePosté le: Sam 07 Fév 15 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pété cette connerie aussi, non pas en démontant le boitier papillon ni même en changeant le filtre à air mais le 3eme démontage lui a été fatal. Avec les années le plastique a du sécher ou je ne sais pas quoi mais il est hyper fragile. J'ai pu le réparer avec du chatterton et ça tiens pour le moment.

En casse tu ne pourrais pas en récupérer un ? Perso je pense en acheter un nouveau pour repartir sur une bonne base lors du prochain démontage nécessaire.

Et sinon apparament le boitier papillon c'est pas que sur le 1.4 Laughing

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grilltout
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MessagePosté le: Sam 07 Fév 15 à 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur qu'elle est fragile...

Pour le moment j'ai mis de la durite pour injecteur et j'ai remplacé le bout pété sur toute sa longueur.

C'est pas idéal car durite en caoutchouc et non nylon.
J'avais pensé choper une durite neuve comme celle de l'assistance de freinage et l'adapter (elle coute que 7€ de mémoire)

Dans le temps on verra si ça tient ^^
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Mathbrt
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MessagePosté le: Dim 08 Fév 15 à 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Comment as-tu fait pour résoudre ton problème de ralenti ?
C'est quoi le bloc Papillon, et qu'appelle-tu le bloc bobine ?

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Erwan56
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MessagePosté le: Dim 08 Fév 15 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour régler le problème de ralenti, sil provient du boitier papillon, il faut le démonter et nettoyer l'intérieur avec du nettoyant frein puis tout remettre en place et c'est nickel !

Je ne peux pas te montrer de photo de son emplacement sur ton moteur mais il se trouve entre la boite à air et le moteur.

En fait le boitier papillon régule le niveau d'air qui va au moteur, et il peut s'encrasser.
Ce qui fait que quand tu es au ralenti il est presque en position fermée et normalement il y a de l'espace pour que l'air passe mais la crasse vient boucher ce trou et le moteur n'a donc pas assez d'air, le moteur accelere donc un petit peu pour ouvrir davantage le papillon. Puis il revient au ralenti et ré-accélère d'où le yoyo du ralenti.


Je sais pas si c'est très clair ni si j'ai bien détaillé son fonctionnement mais c'est ce que j'ai compris quand je l'ai démonté. Son démontage sur le 1.4 16V est accessible à tout le monde, je l'ai fais alors que je n'avais jamais rien fait sur une voiture en dehors de faire les niveaux.
Il te faudra juste un tournevis torx et du nettoyant frein.

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grilltout
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MessagePosté le: Mar 10 Fév 15 à 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Mathbrt :

le bloc bobine, c'est le bloc sous le cache avec le logo peugeot sur lequel sont connectées les bougies. Le mien a été changé vers 140 000 bornes (un sagem... bien connu pour poser des soucis visiblement). J'avais de la rouille sur les parties en contact avec la culasse, j'en ai profité pour le dérouiller et y mettre du gras pour protéger ^^ et avoir de bons contacts pour l'allumage.

Le ralenti instable a été corrigé par :
- la révision des bougies (j'aurais aussi bien pu les changer mais elles étaient en assez bon état)
- le nettoyage du boitier papillon, je l'ai fait au wd40, je connaissais pas le nettoyant pour freins. Au passage merci pour l'info, j'investirai la prochaine fois dans ledit produit Clin d'oeil ;)
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grilltout
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MessagePosté le: Mar 10 Fév 15 à 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, pour la durite, j'ai acheté la pièce neuve.
J'ai pas mal de route à faire les prochains jours alors je prends pas le risque d'avoir de l'huile un peu partout si ma réparation de fortune ne tient pas.
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