Peugeot 307 - Voir le sujet - Problème FAP sur 307 Sw 1.6 HDI 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Problème FAP sur 307 Sw 1.6 HDI 110
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Mypfau
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 10:47    Sujet du message: Problème FAP sur 307 Sw 1.6 HDI 110 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai le message "Risque de colmatage du FAP" sur ma 307 Sw 1.6 HDI 110 de 2007.

J'ai lu pas mal de post la-dessus, et je vais tenter le tour de périph' en 4ème.
Je voulais savoir s'il y a avait des risques à faire ça ?
( voiture qui prend feu, moteur qui lache... Je dois faire ma distrib mais je veux régler ce pb de FAP avant de foutre 600 euros dedans... )

Sinon, avez-vous d'autres solutions ?
Je me sens pas trop de le démonter, d'autant que j'ai pas trouvé de tuto super détaillé...

Je précise que ma voiture à 214 000 Km, et que le FAP est d'origine...
Oui, je sais, il faut le changer à 180 000 Rolling Eyes
Et non, j'ai pas les moyens de le faire actuellement...
Donc système D Wink


Merci pour vos conseils !!

Myla
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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

"J'ai lu pas mal de post la-dessus, et je vais tenter le tour de périph' en 4ème."

oui pas de soucis !mais roule au moins 15 minutes à 3000 tr/min

si après il ne se décrasse pas il faudra un coup de diag ...

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Mypfau
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Je demandais aussi : comme j'aurais du changer mon FAP il y a 35 000 km, et donc faire le plein de cérine, est-ce que mon FAP ne se serait pas encrassé car plus de cérine pour faire les régénérations ?

Si c'était juste ça, est-ce que j'aurais eu un message d’erreur comme quoi le réservoir de cérine est vide ?

Merci...
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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

"mon FAP ne se serait pas encrassé car plus de cérine pour faire les régénérations ? "

oui plus de cérine plus de régénération
seul un diag peut identifier les problèmes

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tyler92
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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le FAP, c'est un km approximatif
si tu n'as pas de pb, tu peux rouler.
Visiblement, il faudrait penser à le changer. Je pense que tu n'y couperas pas à court terme.
Certains norauto font le changement à moindre prix.
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Mypfau
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire un tour de périph' en 3ème, soit 40 Km à 3200 tr/min...

Verdict : ça n'a rien changé....

Je suis passée chez Peugeot au retour faire un devis.

700 euros !!! Shocked

Vu le kilométrage de ma voiture.... C'est même pas la peine !!
( elle est cotée à peine 2500 euros Confused )

Donc si vous avez d'autres solutions...

J'ai vu que des garages proposent de nettoyer le FAP en injectant des produits par le moteur, qu'en pensez-vous ?

Même question pour ceux qui envoient leur FAP chez scannix ...
Des avis ou retours ?

Ou alors je me demandais si je ne pouvais pas juste remplir le réservoir de cérine, qui est peut-être tout simplement vide... et refaire un tour de périph' Wink

Tyler92 : pour Norauto, je vais les appeler pour leur demander, mais j'avoue que le devis Peugeot m'a un peu refroidie pour un changement !


Bref, Joyeux Noel Evil or Very Mad
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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

oubli les nettoyagee sans démonter.
ca ne le nettoie pas en profondeur.
il y a plein de tuto sur internet pour nettoyer son FAP en le démontant.
puis tu vas bien devoir y passer pour remplir en cerine et changer quelques capteurs.
Le mieux et moins cher étant la desactivation eletronique du FAP ainsi que son vidage physique.
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Mypfau
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que c'est ce que je préférerais, mais je me sens pas capable de le faire moi-même...

Après, si tu connais quelqu'un dans le 44, je suis preneuse !!
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corinnne
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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

SI c'est faisable par soi-même, il suffit de suivre les instruction et les schémas détaillés que tu trouvera sur une revue technique de ton modèle de voiture et le tour est joué

Regarde ici
http://www.revue-technique-auto.fr/
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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

alors ca c'est une excellente question de savoir si les revues technique décrivent le changement du fap et rechargement cerine !
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Mypfau
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, je pense opter pour un défapage.

J'ai contacté 3 garages, j'attends leurs devis...
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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

attention maintenant le defapage est punis par la loi !à toi de voir

_________________
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Marco26
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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

Pourquoi le changer ? vous le démontez, vous l'ouvrez en 2.

Vous ne touchez pas la partie supérieur > catalyseur

Vous passez un coup de karsher dans la partie inférieure > FAP

une fois propre et sec, vous achetez une recharge d'additif > 150 euros.

Vous faites remettre le compteur d'additif à 0 par Peugeot > 70 euros.

c'est repartit pour 120 000 kms minimum.

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tyler92
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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 à 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le 1.6 le filtre est en deux parties aussi ?
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Mypfau
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Ven 19 Déc 14 à 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le défapage, j'ai lu je ne sais plus où que la loi allait passer en mars 2015... Mais bon, même si c'est interdit...

Entre tout démonter, y passer la journée, mettre mini 200 euros de frais, sans être sure du résultat ni du temps que ça tiendra...
et lâcher 150 euros à un garage pour régler définitivement le pb...

Je pense que le choix va être vite vu !

Je suis en attente de devis, je vous tiendrais au jus.
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tyler92
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 14 à 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

ca va etre plus cher que 150 pour défaper en garage. (s'il accepte!)
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Marco26
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 14 à 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mypfau a écrit :

Entre tout démonter, y passer la journée, mettre mini 200 euros de frais, sans être sure du résultat ni du temps que ça tiendra...
et lâcher 150 euros à un garage pour régler définitivement le pb...



je ne vois pas pourquoi ca ne tiendrait pas.

je vous donne la solution la moins couteuse pour être d'origine.
donc être réglementaire.

Maintenant faite le sauter si vous voulez, c'est votre voiture après tout.
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Mypfau
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 14 à 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est plus que ce que je pensais Sad
(150 euros pour la partie électronique et 400 pour la partie mécanique)

Le pb pour moi de démonter est que les deux parties ( catalyseur et FAP ) sont soudées... Et que je ne sais ni déssouder, ni ressouder !

Faire tomber la ligne ne me fait pas peur, mais les soudures...
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tyler92
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 14 à 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as appelé norauto?
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tyler92
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 14 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon tu trouve un fap d'occasion mais attention au kilométrage.
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tyler92
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 14 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ou encore tu remplace par une ligne d'échappement de 307 1.6 HDi de 2005/2006 qui n'ont pas de fap + désactivation électronique.
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Marco26
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 14 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mypfau a écrit :

Le pb pour moi de démonter est que les deux parties ( catalyseur et FAP ) sont soudées... Et que je ne sais ni déssouder, ni ressouder !



Vous êtes sur qu'il est soudé ?
donnez moi votre VIN en privé que je regarde sur service box.
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Mypfau
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MessagePosté le: Dim 21 Déc 14 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Marco, je viens de t'envoyer mon VIN en mp.

Tyler, bonne idée !! Je vais regarder si je peux trouver ça dans une casse du coin. Auquel cas, si c'est juste un démontage/remontage de ligne, c'est dans mes cordes Hiiiiii :)
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Marco26
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MessagePosté le: Dim 21 Déc 14 à 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

voila ce que me dit service box pour votre véhicule.
FAP = piece 12

Votre FAP est bien comme le mien, en plusieurs morceaux, vous pouvez donc l'ouvrir et le nettoyer ou le changer.

Ne touchez pas à la partie 11 c'est le catalyseur silencieux.
ne le brutalisez pas une fois au sol.(intérieur céramique ça se casse)
même chose pour la partie FAP.



http://www.france-discount.fr/fr/307/10619-fap-filtre-a-particule-peugeot-307-16-hdi.html

pour y voir plus clair, il fait protéger le radiateur moteur et tomber l’écran thermique. (pièce 7)



Poche additif à changer pièce 30
c'est une poche donc plus facile a changer que de refaire le plein comme sur les anciennes 307.

Il faut un coup de valise pour remettre à 0 le compteur d'additif gasoil, refaire le plein de gasoil (très important)
et c'est reparti pour 200 000 kms.

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Mypfau
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MessagePosté le: Lun 22 Déc 14 à 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp Marc !!!

Du coup, le démontage du FAP me fait un peu moins peur Clin d'oeil ;)
Pour le nettoyage, y'a un produit spécifique a prévoir ?

Par-contre, tu penses qu'un particulier peut acheter la poche de cérine pour la changer lui-même ?

Je vais essayer de me trouver un tuto et me lancer...
Et j'irais chez Peugeot pour réinitialiser après.

En tout cas, merci a tous pour votre aide.
Même si j'ai quelques connaissances en mécanique, ça reste très basique Hiiiiii :)

Et puis quand on est une nana, les garagistes essaient tjr de vous entuber Rolling Eyes
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Marco26
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MessagePosté le: Lun 22 Déc 14 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Nettoyage à l'eau claire pour le FAP jusqu’à que l'eau coule propre ensuite bien faire sécher et remonter.
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet30536.htm

Astuce:
Avant d'ouvrir le FAP en 2, faire des traits au marker en montant à cheval sur les 2 parties, cela permettra de le remonter comme à l'origine et dans le même sens.(les embouchures, les fixations, et les canalisations tomberont à leurs places)

Faire attention en démontant les deux canalisations 18 et 19.
il faut y aller doucement en mettant du dégrippant, il est possible que ce soit un peu difficile à dévisser.
Avec la chaleur et l'oxydation cela risque d’être un peu cavalier...

Ces 2 canalisations remontent au capteur de pression différentiel qui se trouve à gauche quand on est devant le moteur.
c'est un petit boitier noir.

la poche contient un produit dangereux, lunettes et gants obligatoires !
oui elle se vend aux particuliers.(150 euros je crois)
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=48141

il faut démonter le support qui se trouve à l’arrière gauche du véhicule.
juste devant la roue arrière gauche.

Changer la poche et faire réamorcer chez peugeot.

Une fois que vous sortez de chez peugeot, il faut faire le plein de gasoil afin d'avoir une injection d'additif dans le réservoir.(pour la prochaine régénération FAP)sinon le message "anomalie antipollution" va vous casser les pieds.(il disparaitra tout seul au bout d'un moment).

la quantité d'Eolys injectée est calculée en fonction de la quantité de gasoil que vous allez mettre dans le réservoir.

il est donc nécessaire d'en mettre un peu pour clôturer la procédure.
Bon courage.

c'est bien les femmes qui bricolent...Wink
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Mypfau
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MessagePosté le: Mer 24 Déc 14 à 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp !

Je vais commander ma poche de cérine vendredi, mais je vais attendre la première semaine de janvier pour me lancer ( on ne prête un garage avec fosse, ce sera bcp plus pratique pour moi Hiiiiii :) )

Je vous tiens au courant lorsque c'est fait.
Je prendrais des photos détaillées, ça rendra peut-être service a quelqu'un l'un des jours !!

En attendant, encore merci et passez de bonnes fêtes de fin d'année !!
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Mypfau
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MessagePosté le: Sam 10 Jan 15 à 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je remets à jour le sujet, au cas où d'autres personnes auraient le même soucis...

J'ai acheté la poche de cérine chez Peugeot : 112 Euros TTC.

Je l'ai changé moi-même, grâce a vos précieux conseils. J'ai mis 15min, sans aucune difficulté.

La poche n'était pas encore totalement vide, ce qui peut expliquer l'absence de message. Par-contre, elle était hyper compressée (comme sous vide), et le peu de cérine restant ne pouvait pas être pompée...

Suite des opérations lundi : remise à zéro du calculateur (17 euros) puis p'tit tour d'autoroute.

Si cela ne suffisait pas, Peugeot prend 45 euros pour déclencher une régénération.

A suivre...

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Marco26
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MessagePosté le: Sam 10 Jan 15 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

c'est normale qu'elle soit dans cet état, la pompe aspire, qu'il en reste un peu c'est normale aussi.

il faut mettre un peu de gasoil, afin de lancer une injection dans le réservoir et boucler la procédure.
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Mypfau
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MessagePosté le: Lun 12 Jan 15 à 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis est que je suis au 3/4 du plein Hiiiiii :)

On m'a gentiment prêté une voiture donc je n'ai quasi pas roulé avec depuis l'apparition du message d'alerte, je voulais pas encrasser mon FAP ! Je ne roule avec que depuis que j'ai changé la poche...
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