Peugeot 307 - Voir le sujet - Souffle dans le FAP + anomalie pollution - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Souffle dans le FAP + anomalie pollution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zatopec
Curieux

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mer 16 Juil 14 à 17:10    Sujet du message: Souffle dans le FAP + anomalie pollution Répondre en citant

Bonjour à tous,

Possesseur d'une 307 HDI 136 de 2004, je parcours régulièrement et avec intêret les différents posts et problèmes rencontrés par les heureux possesseurs de cette magnifique voiture. Tellement magnifique que je lui préfère au quotidien ma bonne 205 XAD, non pourvue de FAP, de vanne EGR ou d'électronique si ce n'est la pendule à quartz.

Bref comme je m'y attendais Madame commence à faire des siennes malgré ses 67000km. Probablement que je ne l'utilise pas à bon escient, en tout cas pas assez d'autoroute ou de voie rapide pour elle.

Depuis quelques temps un souffle se fait entendre en accélération et décélération, pas trop en régime stabilisé en dessous de 2000 trs/mn.
Ca n'est pas un sifflement de turbo mais plutôt un chuintement légèrement aigu.
Pour être passé dessous la voiture il semble que le bruit provient de l'intérieur de l'avant du FAP, au niveau du tuyau de pression différentielle.
On dirait une recirculation des gaz à l'intérieur du FAP.
A priori ça n'est pas un des manchons du turbo qui est percé ou déboité et les fameuses durites de pression différentielle sont ok.

Le voyant moteur s'est allumé avec le message anomalie antipollution.
Le garagiste du village a relevé les infos suivantes, forte différence de pression entrée - sortie du FAP et FAP encrassé à 90% avec régénération imminente.
J'ai donc pris la plus belle des autoroutes du coin pied au plancher pour décrasser tout ça mais le problème persiste.

Est ce qu'un fin connaisseur pourrait éclairer ma lanterne, et m'orienter sur une piste à suivre ? Je ne suis pas mauvais en mécanique mais quand je vois que les mécanos de chez Peugeot eux-mêmes y perdent parfois leur latin, je crains que le problème ne soit pas évident à résoudre !...

Merci par avance de votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zatopec
Curieux

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 14 à 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'aurait une idée Question Question
Davcoach
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 14 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ton Fap semble quasiment bouché, il va falloir le remplacer ou le désactivé chez un reprogramateur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zatopec
Curieux

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Ven 18 Juil 14 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Davcoach et merci de ta réponse !

Elle semble assez logique d'ailleurs mais est ce que tu penses que les quelques 4 x 50km que j'ai pu faire en 4ème sur autoroute à 3000-3500trs/mn n'ont pas suffi à le régénérer et le vider ?

En fait je ne sais pas exactement quelles sont les conditions réelles et adéquates pour que le FAP se régénère. Je sais qu'il faut une température moteur/échappement assez élevée + un régime moteur minimum et constant pendant un certain temps mais pas plus. En fait c'est assez flou pour moi, par contre si je les connaissais avec précision je pourrais faire ce qu'il faut pour.

En tout cas s'il y a une soluce pour éviter de le changer je suis preneur, j'ai roulé à peine 5000 bornes en un an, et justement j'évite maintenant de la prendre parce que je ne fais plus que des petits trajets !! Un comble !! Je précise qu'au départ je l'ai achetée parce que j'avais trouvé un job un peu loin et que ma boite a déménagé à 10km de chez moi à peine trois mois plus tard Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ca sent la revente à court terme...
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 18 Juil 14 à 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

quel kilométrage a le fap ,quand il est trop vieux il ne se régénère plus !en plus il faut de l'éolys pour l'aider à cette opération !

Fowl
307 de Bronze

MessagePosté le: Ven 18 Juil 14 à 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un doc complet sur le FAP PSA (71 pages) que j'ai trouvé sur le net.
Envoi moi ton adresse mail par mp et je t'envoi le doc.

tu sauras absolument tout sur le FAP
zatopec
Curieux

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Ven 18 Juil 14 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
quel kilométrage a le fap ,quand il est trop vieux il ne se régénère plus !en plus il faut de l'éolys pour l'aider à cette opération !

La voiture a 67.000 d'origine !!! Pour un modèle de 2004 Cool

A Fowl merci je t'envoie mon adresse mail !!!
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 18 Juil 14 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

zatopec a écrit :
zamaz a écrit :

La voiture a 67.000 d'origine !!! Pour un modèle de 2004 Cool

A Fowl merci je t'envoie mon adresse mail !!!

De tout façon il faut faire un diag pour commencer ,autrement on va partir dans tous les sens
zatopec
Curieux

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Ven 18 Juil 14 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison, je vais retourner chez mon garagiste pour qu'il relise les défauts...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: