Peugeot 307 - Voir le sujet - [HDi 136] Régulateur de vitesse qui fait du "yoyo" - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[HDi 136] Régulateur de vitesse qui fait du "yoyo"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcellou
307 de Bronze

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 15 Avr 14 à 15:32    Sujet du message: [HDi 136] Régulateur de vitesse qui fait du "yoyo" Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un léger soucis avec mon auto ; j'ai constaté lors d'un voyage de 500 Km, principalement de l'autoroute, que mon véhicule faisait des à-coups lorsque le régulateur de vitesse était activé.

Calé à 123 Km/h, la voiture fait du "yoyo". C'est très léger, ça se ressent à peine, l'à-coup dure à peine une demie seconde.

C'est la première fois que je ressens ça avec cette voiture, je roule avec depuis un an, 20 000 Km effectués depuis son achat. Rien d'autre à signaler comme problème, elle tourne très bien.

Une idée d'où pourrait venir le problème ?

Merci d'avance.

Créez un compte pour participer au forum.
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Lun 21 Avr 14 à 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le même problème !

On m'a conseillé beaucoup de chose ....difficile de savoir !

Je me suis dit :

Est ce que c'est le le volant moteur bimasse?
Est ce que c'est la vanne EGR qui ferme pas bien ou ne s'ouvre pas bien?
Est ce que c'est les vannes de doseur d'air d’admission?
Est ce que c'est le capteur de la pédale d'embrayage?
Est ce que c'est le capteur de température d'air d'admission qui est encrassé, se nettoie au super SP95?
Est ce que les coudes des tuyaux de dépression de tout ce qui peut etre pneumatique n'ont pas de fuite avec le temps ?

... bah c'était la vanne EGR (diag pigeot), ils ont pas trouvé au départ, soit 1 an avant, il on estimé filtre à gaz-oil !
... pour le reste a part le bimasse, si semble fonctionner correctement, c'est pas tout a fait faux, ça déconnait plus ou moins mais rarement.

Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Lun 21 Avr 14 à 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as :

-des soupçons sur le capteur de température d'air d’admission, nettoie le, mais ne le débranche pas, c'est électronique, le frein moteur sera moins brutal si il est propre. Si tu le débranches il faudra peu être réinitialiser avec la valise.

-des soupçons sur le capteur de la pédale d'embrayage, du dois avoir: anomalie sur l'ODB à un moment ou a un autre seulement quand le régulateur est activé.

-des soupçons sur le filtre a gaz oil encrassé? as tu des bulles d'aires dans le tuyau de retour des injecteur ?

- des soupçons sur les doseur d'air ? Est ce que le bruit moteur est différent a 1500tr 2000tr et 3000 tr quand tu accélère? On doit entendre comme une aspiration d'air irrégulière dans l’habitacle vitre fermée.

-des soupçons sur les tuyeau pneumatiques? Sont il tous étanches ? pas fissurés? visuellement ?

Est ce que tu as décrassé à blanc ta vanne EGR, sur autoroute en tapant dans la zone rouge ? Non parce que c'est bien de pas polluer mais en fait tu dois décrasser pour pas aller au garage de temps en temps a défaut de changer des pièces ! Vive l'EGR. Toujours des accoups apres décrassage ? si oui alors EGR peu être

Comment sont les tuyeaux sur le fap en bon état ?

Voilà vérifie tout ça, après si tu trouve pas ....garage !

Marcellou
307 de Bronze

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 23 Avr 14 à 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pascal !

Merci pour toutes ces informations.

Je vais avoir du mal à effectuer moi-même toutes ces vérifications...

La vidange doit être faite le mois prochain donc j'en profiterai pour changer le filtre à gazoil.

Cependant, je me demandais, est-il possible de nettoyer par nous même la vanne EGR ?

TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 14 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui soit vanne EGR soit doseur d'air.
Tu peux aussi nettoyer le débitmètre Clin d'oeil ;)

Place à la nouvelle !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 14 à 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la vidange tu peux la faire toi même :

Regarde le type d'huile qu'il te faut. exemple 5-30W env4,5L (très précis) ex: si c'est C1 prend pas C2.
Une clef à laine de 8 ou 10 pour le bouchon de vidange se dévisse sens anti-horaire.
Regarde le diamètre du joint en cuivre qu'il te faut sur le bouchon de vidange.
Il te faut une clé de 27 à douille je crois j'ai un doute pour démonter la cloche du filtre a huile sens anti-horaire, un peu dur au départ, donc plastique, donc fragile, donc il faut une bonne clef à cliquet à douille .
Il te faut un filtre a huile neuf .

Tu va chez norautoxe..., tu trouves tout ça sinon tu demande au vendeurs, tu fais une économie de 50%.

Après il faut faire à chaud, pour brasser les impuretés et ça peut brûler la peau. et c'est crade, il faut jeter l'huile dans les centres de tris et pas déviser trop vite pour éviter d’être éclaboussé au dessus de la bassine de vidange et au dessous de la voiture.

Prend le soin de ne pas revisser le bouchon de vidange tout de suite avec la clef, mais a la main pour pas foirer le pas de vis.
Après tu dois réinitialiser le compteur quand tout est en place.
Contact, appuyer 10 sec sur bouton remise a zero du compteur et c'est bon c'est reparti pour un compte a rebour kilométrique.

Désolé pas de photos cette fois.

Les accoups c'est une vrai merde, elle est difficilement diagnosticable, on peux changer des trucs niveau moteur, et ça peu faire pareil. bon courage pour le nettoyage, ça aide d'avoir un moteur propre, c'essure.

Marcellou
307 de Bronze

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 14 à 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions Pascal. Clin d'oeil ;)

J'avais déjà regardé le Tutorial pour faire la vidange moi-même et un ami mécano m'a également filé plein de conseils.

Je verrai ensuite si le changement du filtre à gazoil a résolu mon problème.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: