Posté le: Sam 26 Oct 13 à 14:09 Sujet du message: Besoin d'avis concernant refroidissement moteur
Bonjour,
Je constate que ma titine (2l 141ch finition griffe) met vraiment pas de temps à chauffer en moins de 5 min en roulant elle atteint facilement 90°c ensuite elle monte a 105°c puis redescend à 90°C. En gros elle fait un peut le yoyo entre ces valeurs de températures. Le ventilateurs se déclenche au niveau 105°c.
J'ai changé la sonde de température et fait une purge complète du circuit de refroidissement et cela est toujours pareil. Elle a 67000 km au compteur et elle est de 2006.
De ce faite j'ai quelques questions à vous poser :
- Comment savoir d'après les données constructeurs quelle est la température de fonctionnement de ce moteur (ew10a) ?
- Je me renseigne depuis peut au niveau du thermostat. J'ai réalisé un test, j'ai laissé la voiture chauffée et mis ma main sur la durite qui sort du boitier d'eau. Elle devient chaude qu'à partir de 100°c (compteur voiture), hors d'après les caractéristiques du thermostat celui-ci doit s'ouvrir au alentour des 89 °C. La durite du bas devient petit à petit tiède.
Est-ce possible qu'un thermostat se dérègle ou ne s'ouvre pas totalement ?
- Est-ce que mon soucis peut venir juste du bouchon du vase d'expansion qui ne fait plus sont boulot au niveau de la soupape à l'intérieur de celui - ci ? (bien qu'il soit étanche)
- Le fait que la température du moteur ne reste pas fixe est-ce que cela peut engendrer une hausse de consommation en carburant? (comme le ventilo fonctionne assez souvent)
un thermostat ne coute vraiment pas cher mais est-ce que vous pensez qu'il est la source de ces variations ? n'est-ce pas la pompe à eau ?
Je suis à l'écoute de vos réactions, conseils ou manip !!!
Si des possesseurs de 2l 141ch peuvent aussi témoigner cela serait sympa.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum