Peugeot 307 - Voir le sujet - Aide diagnostic 307 SW défaut p0238 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Aide diagnostic 307 SW défaut p0238

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 09:35    Sujet du message: Aide diagnostic 307 SW défaut p0238 Répondre en citant

Bonjour à tous Super content :D
Je suis épuisé par la 307 SW 110 1.6 HDI de 05/2006 que j'ai acheté en mai dernier (05/05/13). Je vais tenter de faire rapidement l'historique des actions.
Lors de l'achat de cette magnifique 307 SW Griffe toutes options, le vendeur m'indique que le voyant "système anti pollution" est allumé. Il pense que c'est la FAP (154000Km) et il vont corriger avant vente. Le premier diagnostic donne turbo HS : il me change le turbo. Je roule 15 jours, le voyant se rallume. Il font un second diagnostic : ça serait les injecteurs, ils me changent les 4 injecteurs ! Je roule 2 semaines, le voyant se rallume ! Déjà j'en peux plus, la voiture est plus souvent immobilisée qu'utilisée...Ils cherchent, ils trouvent pas, le voyant s'allume puis s'éteint puis revient : p0087.
Je lis, un peu partout que p0087, il faudrait avant tout vérifier le filtre à gazole. Jamais on me propose cette action !
Dans le doute, je demande une vidange complète avec changement de tous les filtres. Plus de p0087 !
Par contre, pendant cette vidange, ils ont tenté de forcer à plusieurs reprises la régénération du FAP qui échoue à chaque fois. On me dit que le FAP est HS. On ne me dit pas qu'un code p1351 est présent en permanence par contre. Je me renseigne ailleurs et je lis que si les bougies ne sont pas correctement opérationnelles (p1351), la régénération du FAP échoue !
Aujourd'hui, 70 km après la vidange, j'ai le voyant encore allumé mais cette fois : p0238 (jamais eu avant) "pression turbo trop haute". Je sais plus quoi faire, quoi penser ! La voiture tourne bien, pas de perte de puissance, pas de bruit suspect... Une mauvaise action de leur part pendant la vidange ?
J'ai vraiment besoin d'un œil neuf et extrêmement avertit. Je suis dégouté de la voiture et n'ose plus m'en servir. Inutile de dire que je n'ai plus confiance dans les diagnostics et personnes impliquées jusqu'ici.
Avant tout, que faire de ce code p0238 ? Est-il sérieux d'utiliser la voiture etc...
Merci pour votre aide et conseils, l'histoire commençant sérieusement à nous affecter. Confused


Edité par superludox le Dim 29 Sep 13 à 09:44
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 17001
Localisation : France

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

salut

oui les bougies participent à la régénération forcée du fap !!donc bougies à changer ,le fap est donné à changer en théorie à 180.000 c'est possible qu'il soit en fin de vie !?

p0238
on peut éliminer le turbo et le capteur de recopie:ils sont neuf en principe c'est ok!

il reste comme piste :
le capteur de pression de pression de suralimentation

le circuit de vide/électrovanne de commande turbo


P0238
Zones suspectes:
Capteur de pression de suralimentation
Capteur de recopie position turbocompresseur
Problème de vide
Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation maximale"
Turbocompresseur défectueux

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 17001
Localisation : France

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

le capteur de pression de suralimentation, pièce N°22 sur le schéma:

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zamaz pour ce retour. Par contre ce qui me pose question c'est l'étrange coïncidence du défaut p0238 ! Comment après une vidange, on obtient un défaut encore jamais survenu avant vidange ? Est-ce que le forçage de régèn FAP peut engendrer ce problème ? Est-ce qu'on touche au capteur de surpression (débranche/rebranche) pour une vidange ? Un mauvais contact après manipulations ?
Où se situe précisément le capteur que je vérifie la connectique ? Par contre, après j'atteins vite mes limites et à part un contrôle visuel...

Merci encore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le schéma, plus rapide que moi !
J'avais rapidement regardé les zones suspectes du p0238 et ce qui me stressait, c'est le dernier commentaire : turbo défectueux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 17001
Localisation : France

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

on ne touche pas au capteur pendant la vidange !
l est facile à situer regarde le schéma

la pièce noire sur la gauche
http://img136.imageshack.us/img136/5674/img0583.jpg

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le capteur est solidement connecté et les fils ne semblent pas abîmés. Un moyen simple de savoir s'il est défectueux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 17001
Localisation : France

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

superludox a écrit :
Bon, le capteur est solidement connecté et les fils ne semblent pas abîmés. Un moyen simple de savoir s'il est défectueux ?


je ne sais pas ,par contre tu peux le démonter et le nettoyer !on sait jamais

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore. Je viens de démarrer la voitur et le voyant s'est éteint !
J'ai Scanmaster et un elm327, mais pas assez de compétence pour chercher ou analyser des choses pertinentes.
Au ralenti, j'ai ces valeurs :

et


Je ne sais pas si cela est révélateur. Sinon merci de m'aiguiller sur ce que je peux monitorer avec mon simple ELM327 et Scanmaster afin d'affiner les recherches sur p0238.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rappel, désormais ça donne ça :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_pozo
307 Hors Catégorie

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages : 1628
Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

si le capteur de pression avait un problème, la voiture serait en mode dégradé et ne dépasserait pas les 2800 tr/min
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

el_pozo a écrit :
si le capteur de pression avait un problème, la voiture serait en mode dégradé et ne dépasserait pas les 2800 tr/min


Ah Ok, merci, donc c'est pas ça...
Est-ce raisonnable de rouler avec ce défaut va-et-vient ? Je suis au bout du rouleau avec la voiture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 17001
Localisation : France

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

si tu n'as pas de symptôme associé au code défaut P0238 ?Pas de mode dégradé!

c'est un défaut fugitif sans conséquences!

de toute façon moi je ne fais pas confiance a ce soft scanmaster pour analyser nos 307!rien ne vaut l'outil constructeur!

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
si tu n'as pas de symptôme associé au code défaut P0238 ?Pas de mode dégradé!

c'est un défaut fugitif sans conséquences!

de toute façon moi je ne fais pas confiance a ce soft scanmaster pour analyser nos 307!rien ne vaut l'outil constructeur!


Je pense également que rien ne vaut l'outil du constructeur. Je vais demander un RDV avec un meca Peugeot afin d'échanger avec lui sur tout ça. Merci pour vos réponses.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous pensez à quelque chose. Perso, je suis démoralisé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danrobert
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 28 Mai 2013
Messages : 257
Localisation : peugeotfontland

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Superludox, bonjour,

Maintenant votre fap est vidé à sa céramique ?

_________________
Coupé c'était pas pour couper.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

danrobert a écrit :
Superludox, bonjour,

Maintenant votre fap est vidé à sa céramique ?


Bonjour, désolé mais je comprends mal la question ?

En ce qui concerne le FAP, je n'ai aucune idée de son état. Aucun défaut "propre" au FAP ne s'est montré encore. A la vente, le plein a été fait (rechargé). S'il était colmaté, il aurait un défaut propre au FAP non ?!

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danrobert
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 28 Mai 2013
Messages : 257
Localisation : peugeotfontland

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 16:29    Sujet du message: Re: Aide diagnostic 307 SW défaut p0238 Répondre en citant

superludox a écrit :

Lors de l'achat de cette magnifique 307 SW Griffe toutes options, le vendeur m'indique que le voyant "système anti pollution" est allumé. Il pense que c'est la FAP (154000Km) et il vont corriger avant vente.


Si tu veux inspecter sur ton fap, merci.

_________________
Coupé c'était pas pour couper.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Dim 29 Sep 13 à 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais vous pensez vraiment qu'il faut s'orienter vers le FAP alors qu'à aucun moment il n'y a eu de code défaut liés au FAP ?

Sinon, y a-t-il quelqu'un ou connaitriez-vous un contact sur Bordeaux ou environs pour définitivement supprimer le FAP (mécanique et électronique) comme ça l'histoire du FAP est réglée ?

Merci encore Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danrobert
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 28 Mai 2013
Messages : 257
Localisation : peugeotfontland

MessagePosté le: Lun 30 Sep 13 à 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, ne pas enlever le mieux voir le degré de colmatation.
Après une nouvelle tentative forcée de régénération (défaut d'allumage est maintenant absent*):

Nettoyer ou changer par un neuf (aussi souffler à l'air le catalyseur (déjà fait un plein d'additif, n'est ce pas) puis les initialiser avec la valise pps (comme FAP nouveau et ordinateur additif réservoir tout rempli).

*Ne s'oublier parmi d'autres qu'un bon allumage signifie une bonne batterie, merci.

_________________
Coupé c'était pas pour couper.


Edité par danrobert le Lun 30 Sep 13 à 10:10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 17001
Localisation : France

MessagePosté le: Lun 30 Sep 13 à 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

@danrobert

il n'a aucun défaut en rapport avec le FAP!!!on s'égare du problème Shocked

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danrobert
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 28 Mai 2013
Messages : 257
Localisation : peugeotfontland

MessagePosté le: Lun 30 Sep 13 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lui répondu comme à 154000Km il est déjà assez (de plus il a une tentative forcée de régénération).
Il ne doit attendre son turbo se bloquer cause des surpressions fluctuantes en évacuation.

Vous avez lui recommandé d'introduire une valise pps à sa voiture.

_________________
Coupé c'était pas pour couper.


Edité par danrobert le Lun 30 Sep 13 à 10:15
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Lun 30 Sep 13 à 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci de continuer à vous pencher sur mon problème !

Un FAP défectueux (mais bon sans jamais donner de signe ou code défaut en rapport!?) peut engendrer le problème de surpression turbo p0238 ?
Si oui, effectivement il faut que je m'en débarrasse.

Je pense que la régénération forcée échoue à cause de p1351, plutôt non ?
Quand ils me parlent de régénération qui échoue (forcée), cela veut dire que mon FAP ne se régénère jamais ? Même sans forcer ?

Il y a un risque lors d'une suppression meca+electronique du FAP pour l'utilisation future ? Je ne veux pas me chercher les problèmes, j'en ai déjà suffisamment !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danrobert
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 28 Mai 2013
Messages : 257
Localisation : peugeotfontland

MessagePosté le: Lun 30 Sep 13 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

superludox a écrit :


Un FAP défectueux (mais bon sans jamais donner de signe ou code défaut en rapport!?) peut engendrer le problème de surpression turbo p0238 ?...


... Je pense que la régénération forcée échoue à cause de p1351, plutôt non ?
Quand ils me parlent de régénération qui échoue (forcée), cela veut dire que mon FAP ne se régénère jamais ? Même sans forcer ?
Il est possible tout cela mais a verifier encore avec la valise pps.
Il y a un risque lors d'une suppression meca+electronique du FAP pour l'utilisation future ? Je ne veux pas me chercher les problèmes, j'en ai déjà suffisamment !


En évacuation il sont des surpressions partielles, aux ceux moments-là le turbo marche mal.
Personne n'en sait exactement, fréquemment il en sont des défaut associé au défap, souvent aléatoires qui se posent sur le compte aux autres équipements usés, vu que les voitures en question ont beaucoup des bornes.

superludox a écrit :

Si oui, effectivement il faut que je m'en débarrasse.



Si tu est d'accord pour lire des forums en programmation, merci,

A plus et a rien.

_________________
Coupé c'était pas pour couper.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Lun 30 Sep 13 à 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon OK, merci Confused . Je vais me renseigner pour un déFAP alors ! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danrobert
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 28 Mai 2013
Messages : 257
Localisation : peugeotfontland

MessagePosté le: Lun 30 Sep 13 à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ok si tu fais inspecter d'abord ton état au fap, vu que ton plein en additif est déjà fait (pour gagner du temps en gardant tout l'équipement actuel de la voiture !)

\Bonjour.

_________________
Coupé c'était pas pour couper.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Mar 29 Oct 13 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour votre aide encore une fois !

Après RDV chez Peugeot et diagnostic, l'électrovanne du turbo était HS. La pression atteignait jusqu'à 2800 bars !
Depuis le changement, je constate un fonctionnement normal de l'accélération (erratique auparavant). Je n'ai plus d'anomalie, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tyler92
307 de Diamant




Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages : 3482

MessagePosté le: Mar 29 Oct 13 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

nickel !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyclope91
307 d'Élite



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 12 Mar 2008
Messages : 1062
Localisation : Essonne

MessagePosté le: Mar 29 Oct 13 à 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

2.8 bars pas 2800 ;-)

au final tu as payé combien toutes ces interventions?

_________________
307 SW HDi 136 sport pack 2008
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superludox
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Mai 2013
Messages : 36
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Mar 29 Oct 13 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

cyclope91 a écrit :
2.8 bars pas 2800 ;-)

au final tu as payé combien toutes ces interventions?


Ooops Embarassé.. oui 2.8 bars (2800 non quand même...!)

Facture Peugeot 225 euros
Facture Garage vendeur + de 3000 euros (pris en garantie par le garage/vendeur finalement).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales