Posté le: Sam 09 Oct 10 à 19:11 Sujet du message: [Dossier] Câblage des sièges chauffants
Bonjour
Comme prévu je me suis attaqué ce matin (avec la complicité de mon mécano attitré) au câblage des sièges chauffants que j'avais achetés il y a 2 mois à 350 euros à la casse
Déjà voici rapidement 2 photos de ces sièges mais il y en aura d'autres quand la voiture sera plus propre
Sous les 2 sièges chauffants vous trouverez toujours 2 fiches noires à 4 voies en attente comme celle-ci
On va devoir câbler ces 2 fiches noires à 4 voies selon la schématique suivante (le câblage de la voie 1 n'apparait pas sur ce schéma)
Schéma de câblage de la voie 1 de la fiche à 4 voies noire :
C'est cette voie 1 qui va alimenter la veilleuse des boutons des sièges chauffants et qui va faire que ces boutons vont s'allumer le soir quand on met les veilleuses ou les codes
Fabrication du faisceau
Il va falloir fabriquer un faisceau à 4 fils qui se subdiviserait ensuite en 2 faisceaux distincts : l'un pour le siège conducteur l'autre pour le siège passager
Faisceau en cours de confection
Faisceau terminé
Ensuite il n'y a plus qu'à suivre la schématique
Voie 3 vers la masse :
Vous ne trouverez pas meilleur emplacement que la masse située sous la moquette près du repose-pied
Voie 1 vers la voie 12 du connecteur 16V gris du BSI
Voie 2 vers la voie 6 du connecteur 8 voies noir du BM34
Première chose à faire : sortir ce connecteur 8 voies noir qui se trouve sous le BM34 (qu'on appelle aussi porte-maxi-fusible) et vérifier que la voie 6 est pré-câblée. Ce n'est pas toujours le cas. Voici par exemple les photos de ce connecteur sur mon ancien faisceau principal (que j'ai gardé dans un coin du garage)
Dans ce cas-là il vous faudra la câbler avec du fil épais (c'est elle qui va alimenter les résistances des nappes chauffantes) et la protéger par un maxi-fusible de 70A
Dans mon cas ce matin, j'étais pré-câblé puisque j'ai un nouveau faisceau principal que j'avais monté pour l'ESP et qui est pré-câblé pour toutes les options existantes
En voici une photo de face ou vous voyez la place du maxi-fusible 70A(que j'ai enlevé juste pour la photo)
Ma voie 6 étant pré-câblée elle aboutit d'origine dans l'habitacle au dessus du pédalier dans une grosse fiche bleue à 3 voies (dont une seule est câblée) et qui est en fait une inter-connexion faisceau principal/faisceau habitacle
N'ayant pas le connecteur qui se branche à cette fiche et n'ayant pas envie de le commander et d'attendre un mois qu'il arrive, j'ai supprimé cette fiche bleue et me suis repiqué directement sur le seul fil qu'elle contenait
Voie 4 vers la voie 22 du connecteur 40 voies blanc du BSI
Là il faut bien suivre mon raisonnement, c'est le seul câblage ou je n'ai pas respecté la schématique et je vais vous expliquer pourquoi : cette voie 22 du connecteur 40 voies blanc est censée délivrer du 12 volts pour les sièges chauffants sauf qu'il faut un télécodage au niveau du BSI pour l'informer qu'il faut délivrer du 12V or impossible de trouver ce télécodage dans le BSI. J'ai cherché tous les menus et sous-menus du BSI et aucune trace de ce télécodage, donc cette voie 22 ne sortira jamais du 12 Volt. J'ai vu sur un vieux sujet que Kariolys préconisait de se repiquer sur n'importe quel 12 volts après-contact si on ne voulait (ou pouvait) pas se repiquer sur le BSI
C'est ce que j'ai fait en me repiquant sur la voie 1 de la prise diagnostic à 16 voies (la prise sur laquelle on branche l'interface PPS pour le diagnostic)
Voilà maintenant il ne reste plus qu'à amener le faisceau vers la fiche 4V noire sous le siège conducteur et sous le siège passager en passant bien sûr sous la moquette (comme à l'origine)
Arrivée du faisceau sous le siège conducteur et soudure directement aux 4 fils de la fiche noire puisque je ne suis pas en possession de la connectique qui se monte sur cette fiche noire
Pareil pour le faisceau qui va arriver sous le siège passager après être passé sous la moquette et sous la console centrale
Faisceau sous le siège passager soudé directement aux 4 fils de la fiche noire que j'ai supprimée
Voilà c'est fini Maintenant on remet tout en place et on appuie sur le commutateur des sièges chauffants et comme par magie le témoin couleur orange s'allume et au bout de 5-10 minutes on sent vraiment les sièges chauffer
J'ai pas pris de photos du commutateur allumé parce qu'il y avait trop de lumière ce matin et on ne voyait rien
J'en prendrai ce soir ça sera beau surtout avec les veilleuses du bouton allumées
NB : je n'ai pas eu besoin de démonter entièrement les sièges avants et de les sortir de l'habitacle. J'ai juste retiré les 4 boulons qui fixent les sièges et j'ai penché les sièges en arrière et c'est largement accessible comme ça
J'espère avoir été aussi clair que d'habitude et n'hésitez pas pour vos questions
Edité par chokchman le Dim 10 Oct 10 à 14:47 (2 fois)
Tu as changé l'intérieur par un cuir ? Ou ton cuir n'avais de le "chauffage".
Cela existe des 307 avec cuir non chauffant
J'ai changé mon intérieur velours par un intérieur en cuir chauffant sauf que je n'étais pas câblé pour le chauffant donc il a fallu le faire tout seul
Et c'est le cas de tous ceux qui changent leur intérieur par du cuir. Le cuir est généralement presque toujours chauffant (mais ça existe les cuirs non chauffants) mais quand tu montes tes nouveaux sièges en cuir ils ne chaufferont pas si tu ne les cables pas
bah c'est cool chokchman ca y est tu les a branché
et alors ta pas eu de telecodage à faire ?
Non j'ai pas trouvé de télécodage c'est pour ça que je ne suis pas passé par le 40V blanc du BSI, j'ai tiré un 12v après contact de la prise de diagnostic
et as tu esayer de te brancher sur le 40V du bsi ?
bon le principal c'est que ca fonctionne
en tout cas bon boulot
Oui bien sûr au début je me suis branché sur le 40V blanc du BSI comme me le disait la schématique mais ça ne marchait pas, le 12v ne sortait pas rien à faire.C'est à ça que sert le télécodage en fait, a ordonner au BSI de sortir du 12v de cette voie 22 du connecteur 40V blanc
Inscrit le: 18 Sep 2006 Messages : 3822 Localisation : Ile de france
Posté le: Dim 10 Oct 10 à 06:08 Sujet du message:
chokchman a écrit :
Blackp@nthere a écrit :
Tu as changé l'intérieur par un cuir ? Ou ton cuir n'avais de le "chauffage".
Cela existe des 307 avec cuir non chauffant
J'ai changé mon intérieur velours par un intérieur en cuir chauffant sauf que je n'étais pas câblé pour le chauffant donc il a fallu le faire tout seul
Et c'est le cas de tous ceux qui changent leur intérieur par du cuir. Le cuir est généralement presque toujours chauffant (mais ça existe les cuirs non chauffants) mais quand tu montes tes nouveaux sièges en cuir ils ne chaufferont pas si tu ne les cables pas
Ayant le cuir d'origine chauffant, je pensais que tous les intérieur en cuir l'étaient ..
Beau boulot
c'est pas non plus sur humain de brancher 4 fils quand tu sais ou ca va.... enfin je pense
l'esp par contre, meme en étudiant les schémas et les pièces a changer, je ne me lancerais pas dans l'aventure... question de finances et de prise de tete ^^
c'est pas non plus sur humain de brancher 4 fils quand tu sais ou ca va.... enfin je pense
l'esp par contre, meme en étudiant les schémas et les pièces a changer, je ne me lancerais pas dans l'aventure... question de finances et de prise de tete ^^
C'est quand même 5h de boulot
Bon je confirme c'est pas aussi compliqué qu'on ne le croit par contre c'est la schématique qui est dure a comprendre pour le commun des mortels, d'ailleurs Le Pec c'est toi même qui a dit que la schématique t'a un peu rebuté quand tu l'as vue la 1ere fois
Inscrit le: 24 Mar 2013 Messages : 18 Localisation : seine et marne
Posté le: Ven 14 Fév 14 à 20:40 Sujet du message: cablage
bonjour
ayant acquis des sieges de T6 cuir pour monter dans une T5 de 2001 2 l 138 je recherche le schéma des sieges chauffants.version T6
j ai le connecteur noir avec 4 fils :
1 jaune qui va au bouton
1 bleu grosse section
1 marron grosse section
1 vert qui va sur le relais
je compte faire un montage avec batterie annexe avec fusible
si par hasard vous pouvez m aider
merci
cordialement
laurent
77169
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum