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Problème de démarrage aléatoire
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manuia29
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MessagePosté le: Jeu 11 Juil 13 à 17:01    Sujet du message: Problème de démarrage aléatoire Répondre en citant

Bonjour,
après de nombreuses recherches, je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Voici donc mon souci:

307 HDI 2.0L 90 de 04/2001

Cet hiver, j'ai eu quelques difficultés à démarrer. J'ai changé ma batterie qui en avait de toute façon besoin, les bougies de préchauffage aussi. Mais le problème était toujours là. envoi au garage, qui m'a diagnostiqué un problème sur la sonde de température gazole. Elle détectait constamment une température négative, mais ce n'était pas le cas. Une fois remplacée, plus de problème de démarrage.

Il y a 15 jours, je fais une révision complète chez le garagiste avant le passage au contrôle technique. Vidange, filtres, la totale...
Passage au CT nickel (à quelques kilomètres de là), je veux démarrer pour quitter le garage, impossible. En fait, si: elle a démarré, mais a calé 2 secondes après.
A force de pomper sur la poire, ça repart, mais le garagiste me garde la voiture une nuit de plus pour voir ça le lendemain. Aucun problème à froid, mais il me change à nouveau les joints de la cuve à filtre à gazole au cas où.
Après plusieurs tentatives, aucun soucis. Je rentre chez moi.

Tout va bien jusqu'à il y a deux jours. Je roule le matin sans souci, et l'après midi, la voiture démarre puis cale au bout de 2 secondes. et là impossible démarrer. Je pompe un long moment sur la poire, rien à faire. Je laisse tomber, je reviens une heure plus tard, et là, elle finit par démarrer. Je me dis, que ça attendra bien le lendemain pour aller au garage. Et hier, impossible de démarrer. Enfin si, elle cale au bout de 2 secondes puis plus rien. Juste le démarreur qui s'acharne pour rien...

Le garagiste se déplace.
On voit les bulles (moteur éteint) se déplacer dans la durit transparente, mais elles repartent dans l'autre sens dès qu'on arrête de pomper. La poire ne devient jamais dure, mais le garagiste me dit que c'est normal.
La voiture est mal placée, je laisse le contact, on l'avance un peu à la main, et là, on entend un petit bruit se déclencher sous le capot, comme une toute petite pompe. Du coup le garagiste cherche sous le siège arrière droit et tapote sur le couvercle jaune avec une arrivée et un départ de gazole. Et là, ça repart nickel. Il me dit que ma pompe de gavage est sans doute grippée, et qu'il faudrait la changer. Il repart avec ma voiture et la garde jusqu'à ce matin pour voir si ça recommence. Mais biensûr, rien. Par contre après ouverture de ce couvercle jaune, je ne possède pas de pompe de gavage.
J'achète de quoi nettoyer les injecteurs, pour purifier le circuit et éventuellement dégripper ce qui me pose souci. 1L de ce produit dans un demi réservoir. Pas le temps de rouler aujourd'hui, je me dis que je ferai une centaine de bornes demain. Et ce soir, je veux aller faire un tour en voiture, et là, c'est le drame. Ça ne démarre pas.
Je tapote sur le couvercle jaune, et là nickel, ça démarre.
J'explique tout ça au garagiste qui me fait comprendre que c'est la pompe HP qui serait le problème...
Et là, ce n'est plus la même... on parle de plusieurs milliers d'Euros (pompe + distri + MO + ...)

C'est là que j'ai vraiment besoin de vos lumières. Que pensez-vous de tout celà? Je croise les doigts que le nettoyant agisse en faisant 100 ou 200 bornes. Sinon, ça sent le sapin...

Merci par avance pour vos idées, et désolé pour ce pavé...

Edit: pas de limaille dans le filtre à gazole lors de la révision.
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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 11 Juil 13 à 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut

avant d'envisager le changement de pompe HP,je démonterais le puits de jauge du réservoir pour nettoyer le tamis !peut être des merdes empêchent par moment de démarrer ??

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manuia29
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MessagePosté le: Jeu 11 Juil 13 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bonne idée.
surtout que le fait de tapoter dessus permet le démarrage. Le mécano me dit qu'il est possible que ce soit les vibrations de ce geste qui se répercutent jusque la pompe HP. J'ai du mal à y croire... je ne tape pas très fort, c'est en plastique. Et les durit qui en sortent doivent être plutôt souples, ce qui atténue encore plus les vibrations.
Pour démonter cette jauge il faut juste défaire les deux durit et le connecteur? c'est tout? Et ensuite dévisser je suppose...
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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 11 Juil 13 à 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

exemple pour démonter la jauge ou pompe de gavage:

http://www.youtube.com/watch?v=edPtNHBtzCE

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manuia29
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MessagePosté le: Jeu 11 Juil 13 à 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
exemple pour démonter la jauge ou pompe de gavage:

http://www.youtube.com/watch?v=edPtNHBtzCE

Ca va, c'est tout simple, merci...
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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 11 Juil 13 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

manuia29 a écrit :
zamaz a écrit :
exemple pour démonter la jauge ou pompe de gavage:

http://www.youtube.com/watch?v=edPtNHBtzCE

Ca va, c'est tout simple, merci...


je pense que tu vas te faire chier mais avec de la patience on y arrive! Wink

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bulbo
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MessagePosté le: Jeu 11 Juil 13 à 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je te donne un lien si tu veux pour trouver uniquement la pompe sans le puie de jauge....car la le puie de jauge et la pompe coute plus de 100 euros...

Car c'est la pompe qui commence à mourrir, c'est un risque à rester en vrac sur la route, car plus de pompe pluss de moteur...

A tou't

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En mecanique comme dans la vie, au plus tu galere au plus tu apprends...

307 phase 1 achetée juste pour ses problèmes....
Elle repart progressivement avec:

- Courroie distri
- Courroie accessoire
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- defap (ce serait à refaire je ne la defaperais pas)
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manuia29
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MessagePosté le: Ven 12 Juil 13 à 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

bulbo a écrit :
Salut,

Je te donne un lien si tu veux pour trouver uniquement la pompe sans le puie de jauge....car la le puie de jauge et la pompe coute plus de 100 euros...

Car c'est la pompe qui commence à mourrir, c'est un risque à rester en vrac sur la route, car plus de pompe pluss de moteur...

A tou't

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Ben justement, je n'ai pas de pompe de gavage...
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bulbo
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MessagePosté le: Ven 12 Juil 13 à 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du Siemens ton systeme d'injection...

J'avions pô ben lu excuse moi...

Donc d'aprs les bulles tu penserais plus à une fuite ?
Si la poire ne devient pas dur oui effectivement c'est clair que je me dirigerais par là aussi...

Tu as une interface ou pas?

As tu regardé eventuelement dans le filte à gasoil voir si il y a de la limaille au fond du boitier?

Le bruit de petite pompe qu'il peut y avoir c'est soit une electrovanne qui vibre (pwm qui traversse la self) ou le moteur de vanne EGR si elle est electrique..


@ tou't

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zamaz
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MessagePosté le: Ven 12 Juil 13 à 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du Siemens ton systeme d'injection...

c'est un hdi 2.0L 90 ch donc du siemens et une poire !

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MessagePosté le: Ven 12 Juil 13 à 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

capteur PMH ou capteur arbre à cames !
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bulbo
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MessagePosté le: Ven 12 Juil 13 à 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne serait pas plus franc?

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manuia29
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MessagePosté le: Ven 12 Juil 13 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vous pencher sur mon problème.
Là, je viens de faire 140 Km pour cramer un peu de gazole (hummm... j'adore) et laisser le produit nettoyant faire son office. Encore 250 ou 300 pour vraiment finir mon réservoir enfin pas tout à fait quand même, hein).
Ce matin, encore le problème de démarrage. J'ai tapoté directement sur la pompe HP, ce n'est pas parti, par contre dès que je tape un peu sur le puits de jauge, impeccable. Je pense que je vais tenter l'ouverture de ce dernier pour voir l'état du gazole ou s'il n'y a pas de dépôts devant l'aspiration.
J'ai roulé avec le siège arrière soulevé et le puits appaprent. On entend bien la route du coup, lol. Mais ça m'a permis d'entendre le gazole circuler. A chaque accélération franche, on entend une légère dépression, ça me parait normal.
Par contre, une fois en marche, le moteur se comporte tout à fait normalement. Que ce soit en sous-régime ou en sur-régime, aucun à coup, ça répond bien...
Si j'avais un problème de pompe HP, ça serait plus aléatoire, non? Là le problème ne se présente que lors du démarrage.
Et si j'avais une légère prise d'air entre le puits de jauge et le filtre? Ca expliquerait pour le moment du démarrage puisque le circuit aurait tout son temps pour se vider.
A chaque fois que ça a démarré, si je coupe et que je relance de suite, aucun souci.
Qu'en pensez-vous?
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manuia29
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MessagePosté le: Ven 12 Juil 13 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

bulbo a écrit :
C'est du Siemens ton systeme d'injection...

J'avions pô ben lu excuse moi...

Donc d'aprs les bulles tu penserais plus à une fuite ?
Si la poire ne devient pas dur oui effectivement c'est clair que je me dirigerais par là aussi...

Tu as une interface ou pas?

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@ tou't

Bulbo

Pour l'interface, tu parles d'une valise de test? Non, je n'en ai pas.
Pas de limaille dans le filtre.
Et oui, effectivement, depuis le début je penche pour une prise d'air.
Parce que ces bulles qui reviennent dès qu'on arrête de pomper, c'est bizarre. A moins que ce soit à cause des retours, je ne sais pas.
Et pour la poire, le garagiste me dit que c'est normal; même si ça m'étonne, je veux bien le croire, c'est quand même son boulot...
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bulbo
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MessagePosté le: Ven 12 Juil 13 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'ai eu une 206 1.4 hdi donc sans pompe de gavage etC...
Et quand je pompais avec la poire poure reamorcer apres le changement du filtre à gasoule ou une intervention sur les injecteurs et bien je pompais jusqu'à ce que la poire soit dure, et elle etait dure.
Une fois demarré elle ne l'etais plus mais je pens eque c'est normal..
Mais elle devenait tout d emeêm dure quadn on pompait le carburant donc ...

La elle devient jamais dure ou bien?
mmm sur le siemens le regulateur haute pression est à quel niveau rampe ou pompe?

A tout

bulbo

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MessagePosté le: Ven 12 Juil 13 à 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la pompe de ton moulin il y a une elctrovanne de debit et un regulateur de pression...

Est ce que l"un des deux ne serait pas un peu grippé?

Avec la valis etu pourrais verifier si ta pression carburant monte, il faudrait le faire à chaque demarrage comme ca tu verrais si c'est ca qui met le brin...

Et puis tu pourrais voir si une erreur est memorisé dans la log...

@ tou't

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MessagePosté le: Ven 12 Juil 13 à 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

@Bulbo: non, jamais dure moteur arrêté. (en fonctionnement c'est normal qu'elle ne le soit pas)
Pour le régulateur, je ne sais pas...
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manuia29
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MessagePosté le: Ven 12 Juil 13 à 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, après 4h00 de pause pour la voiture, je la reprends pour aller à la plage. Démarrage impeccable. Aucun soucis...
J'attends avant de m'emballer, d'ici une semaine si ça ne le refait pas... Mais je croise les doigts pour que le produit Bardahl fasse effet...
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 12 Juil 13 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

manuia29 a écrit :
Bon, après 4h00 de pause pour la voiture, je la reprends pour aller à la plage. Démarrage impeccable. Aucun soucis...
J'attends avant de m'emballer, d'ici une semaine si ça ne le refait pas... Mais je croise les doigts pour que le produit Bardahl fasse effet...


je ne crois pas à ces produits magiques Laughing

en plus il ne faut pas mettre d'additifs dans les Hdi cela fait plus de mal que de bien!! Wink

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MessagePosté le: Ven 12 Juil 13 à 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même problème que toi en hiver, il me faut parfois faire deux démarrage en tirant sur le démarreur au premier, mais plus il fait chaud et mieux c'est...
En été c'est souvent du quart de tour...
J'avoue ne pas avoir vérifié non plus la crépine du réservoir.
En même temps sans pompe de gavage dans le réservoir et avec tout ces raccords rapide...merci les prises d'air.
J'ai des bulles également dans le tuyau translucide ainsi qu'un défaut furtif de désamorçage du gazoil.
Bref c'est un vrai mystère ^^

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MessagePosté le: Sam 13 Juil 13 à 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ce soir une fois de plus, elle n'a pas voulu partir... Mais cette fois j'ai galéré pour la faire démarrer en tapant sur le puits de jauge...
Je crois que lundi je suis bon pour aller chez Peugeot, au moins pour avoir leur avis. Ils en sauront peut-être un peu plus que mon garagiste de quartier.
Confused
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bulbo
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MessagePosté le: Lun 15 Juil 13 à 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

mmm as tu demonté ton puit de jauge?
Peut être que le puit ne descned plus assez bas? Il y a des ressort de rappelle pour que ca appuie en permanence ...sait on jamais?

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MessagePosté le: Lun 15 Juil 13 à 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Alors, non, je n'ai pas réussi à démonter le puits de jauge, peur de le casser, je ne voulais pas trop forcer.
Mais j'ai du nouveau.
J'ai passé une bonne partie du WE à fouiller sur tous les forums que j'ai pu trouver... Plein d'idées, mais peu de résultats probants chez les personnes concernées.

J'ai fini par me dire que c'était peut-être une panne électrique (faisceau, capteur PMH ou AAC...) mais qu'avec des vibrations cela pouvait se remettre parfois en place. J'ai donc entrepris ce matin un contrôle de tous les capteurs et faisceaux, nettoyage au solvant pour contacts (je suis électricien...). Tout semble nickel...

Je continue mon tour. Comme ce matin, j'ai remarqué que la durit transparente était bien pleine, je me suis dit que ça allait démarrer direct.
Et tadaaaaa.... Exact!!!

Je reviens donc à ma première idée, il y a une prise d'air, et selon les vibrations juste avant l'arrêt, le trou est obstrué ou non. Du coup, remplissage lent en air du circuit.

Moteur en fonction, je fais des tests, je tourne les durits dans tous les sens.

Et là, j'ai fini par trouver. Quelques bulles sont apparues. J'insiste par là, le moteur finit par caler. Bingo! une durit percée. Celle qui part du puits de jauge et arrive à la poire d'amorçage. Dans le compartiment moteur, à 20 cm environ de la poire. Elle forme un "S" puis sort du compartiment pour aller vers l'arrière (enfin, elle vient de l'arrière, mais bon)

Elle semble usée par un frottement répété. Il y avait une sorte de scotch de renfort mais qui foutait le camp.

J'ai du chaterton sous la main, j'en profite. Je nettoie, et j'enroule. Je regonfle le circuit à la poire, et ça redémarre. Bon, ça ne doit pas être super étanche, j'ai dû insister 4 ou 5 secondes.

Mais je crois que je touche au but...

Dépôt au garage cet après midi, pour un devis car la partie cachée de la durit va vite me gonfler.

A moins que je puisse me faire un raccord avec une durit un peu plus grande.
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 15 Juil 13 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nouvelle !
pourquoi tu ne la changes pas tout seul?

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MessagePosté le: Lun 15 Juil 13 à 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
bonne nouvelle !
pourquoi tu ne la changes pas tout seul?


J'ai peur de galérer à passer sous la voiture. je ne sais pars trop comment c'est foutu la dessous... Ca sent les passages tordus de tous les cotés...
Et puis j'ai les gosses à surveiller, sur le parking, une fois dessous, je ne pourrai plus, lol...
En fait, je n'ai pas trop envie de me faire ch...
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 15 Juil 13 à 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas bravo pour avoir trouvé la panne ! Clap clap clap

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MessagePosté le: Lun 15 Juil 13 à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
En tout cas bravo pour avoir trouvé la panne ! Clap clap clap

Je croise les doigts que ce soit tout...
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MessagePosté le: Lun 15 Juil 13 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Super, bravo pour la trouvaille!!
Une galère mais finalement c'était bien la suspicion que tu avais au debut... Clin d'oeil ;)

Super top!!

_________________
En mecanique comme dans la vie, au plus tu galere au plus tu apprends...

307 phase 1 achetée juste pour ses problèmes....
Elle repart progressivement avec:

- Courroie distri
- Courroie accessoire
- Injecteurs
- pot
- defap (ce serait à refaire je ne la defaperais pas)
- barre stab (deux bielettes et deux silent block)
- turbo
- volant moteur
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manuia29
307 Addicted

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MessagePosté le: Lun 15 Juil 13 à 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Voiture déposée chez le garagiste, pièce commandée et arrivage prévu demain à la première heure.
La 307 est déjà sur le pont, et la durite doit être déposée pour cette heure.
Le patron m'a dit qu'il m'offrait la MO... Bien fait de ne pas le tenter tout seul...
On verra demain si on peut clôturer le topic...
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zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 16989
Localisation : France

MessagePosté le: Lun 15 Juil 13 à 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le patron m'a dit qu'il m'offrait la MO...

ce n'est pas une concession peugeot !?mais un petit garage sympa qui fait ce geste Super content :D

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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