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Faut-il que je change ma courroie d'accessoires + tendeur ?

 
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ericrobain
307 d'Élite

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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 10:57    Sujet du message: Faut-il que je change ma courroie d'accessoires + tendeur ? Répondre en citant

Bonjour

En ce dimanche matin comme je n'avais rien de plus à faire Cool, j'ai pris quelques photos de ma courroie d'accessoires + tendeur dynamique (automatique). J'ai même fait des belles légendes comme pour un rapport à l'école Hiiiiii :) .

Mes questions aux experts es courroie :

1/ Faut-il que je change ma courroie (elle est d'origine 165 000 km) ?

2/ Faut-il que je change le tendeur dynamique (il est d'origine aussi) ?

Sachant qu'un kit Dayco KPV092 (courroie + tendeur) coûte moins de 60 euros sur le net (et une courroie seule environ 10 euros).

Merci pour vos réponses.







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navysurf
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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sans hésitation OUI changes ta courroie, sur la dernière photo regardes comme elle est craquelée.
Normalement, selon la préconisation constructeur, elle doit se changer tous les 20 000km. Vu le kilométrage prends le kit Wink

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Marco26
307 de Diamant

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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

20 000 ? ça me parait peu pour une courroie d'accessoires...la mienne a 85 000 et elle est en bonne état...la vérifier d'accord mais la changer...

pour ericrobain, oui faut tout changer...courroie et galet tendeur.

attention à partir du n° OPR 10556, il faut un outillage spécifique...

si vous voulez, je peux scanner la RTA...


Edité par Marco26 le Dim 10 Fév 13 à 11:48 (2 fois)
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franck61
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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Slt oui sans hésitation elle est bonne à changer le plus rapidement possible ainsi que les galets par précaution, et vérifie en meme temps à quand remonte ton changement kit distribution.
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navysurf
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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
20 000 ? ça me parait peu pour une courroie d'accessoires...la mienne a 85 000 et elle est en bonne état...la vérifier d'accord mais la changer...


C'est ce que préconise la RTA version Haynes. Mais je ne la change pas non plus tout les 20000km, seulement lorsque le témoin d'usure est en butée.

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Marco26
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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok parce que sur la RTA du moteur DV6, comme celui d'ericrobain, c'est noté.

ancien montage DAYCO
nouveau montage HUTCHINSON
nombre de voix : 6

périodicité d'entretien : contrôle de l'usure à chaque révision tous les 20 000km ou tous les 15 000 en usage intensif.

mais rien en terme de périodicité de changement d'office de la courroie.

donc ça doit dépendre de la marque de la courroie...

en gros on change quand c'est mort...
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navysurf
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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement. Faut la changer dès qu'elle est craquelée, si le temoin du galet tendeur arrive en "butée" ou si ton galet rends l'âme.

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ericrobain
307 d'Élite

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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

franck61 a écrit :
... et vérifie en meme temps à quand remonte ton changement kit distribution.

Kit de distribution d'origine (165 000 km)... Je compte le faire changer cette année par un pro (trop compliqué)...
Par contre je peux changer le kit d'accessoires moi-même pour 2 fois moins cher (126 euros rien que les pièces chez Peugeot).




Marco26 a écrit :
20 000 ? ça me parait peu pour une courroie d'accessoires...la mienne a 85 000 et elle est en bonne état...la vérifier d'accord mais la changer...

pour ericrobain, oui faut tout changer...courroie et galet tendeur.

attention à partir du n° OPR 10556, il faut un outillage spécifique...

si vous voulez, je peux scanner la RTA...

Merci j'ai la RTA et j'ai un n° OPR < 10555.
Il y a aussi un outillage spécial pour faire basculer le tendeur, mais j'ai lu sur le net qu'une pince étau faisait l'affaire, ainsi qu'un foret de diamètre 4 mm comme pige.
En tout cas ça tient sans soucis 165 000 km et je pense 200 000.

Marco26 a écrit :
... mais rien en terme de périodicité de changement d'office de la courroie.
... donc ça doit dépendre de la marque de la courroie...
en gros on change quand c'est mort...

Je compte prendre du DAYCO c'est en promo actuellement chez Oscaro.
http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-dayco-kpv092-1198659-542-p


Edité par ericrobain le Dim 10 Fév 13 à 16:17
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navysurf
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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un tuto très bien expliquer même si c'est pour un 2L la démarche est la même Wink
Arrow http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=32689&highlight=courroie+accessoire

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ericrobain
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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

navysurf a écrit :
Voici un tuto très bien expliquer même si c'est pour un 2L la démarche est la même Wink
Arrow http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=32689&highlight=courroie+accessoire

Oui oui j'avais vu... Si je le fais j'essaierai de faire un tuto pour le 1,6.
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el_pozo
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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le trou de pigeage sur la mienne est enierement inutile car il doit faire approxt 3mm de profondeur

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ericrobain
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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

el_pozo a écrit :
Le trou de pigeage sur la mienne est enierement inutile car il doit faire approxt 3mm de profondeur

Et ça ne suffit pas pour piger ? (bloquer la patte pour détendre la courroie)
Comment faire alors ?
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el_pozo
307 Hors Catégorie

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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

nn pour piger mais si tu changes juste la courroie,il te suffit de laisser l'outil de maintien et le retirer une fois la courroie neuve posée.
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ericrobain
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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai commandé le kit DAYCO KPV092 (courroie + tendeur)
Je le ferai dans quelques semaines, y a pas le feu au lac non plus.
Merci pour vos réponses.
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Marco26
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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

les outils spécifiques notifiés sur la RTA du moteur DV6, c'est surtout pour ne pas blesser la courroie...c'est une courroie élastique, la moindre blessure encoche ou autre, c'est destruction de celle-ci dans les prochains kms...

ça à l'air simple comme ça, mais c'est loin d’être le cas...il y a un outil a poser sur la poulie damper et sur le galet tendeur, et selon si l'auto est équipée clim ou pas, l'outil est différent.
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ericrobain
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MessagePosté le: Dim 10 Fév 13 à 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
... ça à l'air simple comme ça, mais c'est loin d’être le cas...il y a un outil a poser sur la poulie damper et sur le galet tendeur, et selon si l'auto est équipée clim ou pas, l'outil est différent.

C'est le cas si numéro OPR > 10555... Ce n'est pas mon cas, j'ai juste le galet tendeur a détendre et piger, aucun galet enrouleur (j'ai le compresseur) et aucun outil à poser sur la poulie damper.

Problème posé là :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=33709&sid=374003bac146517addbba9df13252088
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ericrobain
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MessagePosté le: Lun 01 Avr 13 à 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est j'ai changé mon kit Dayco ce week-end (kit Dayco KPV092).

Méthode mise dans la section "Dossier et tutoriaux" :

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=991842#991842


Edité par ericrobain le Mar 02 Avr 13 à 09:29 (2 fois)
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Ludo307HDI
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MessagePosté le: Lun 01 Avr 13 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ta couroire est bien tendu quand même ?

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ericrobain
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MessagePosté le: Mar 02 Avr 13 à 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo307HDI a écrit :
Ta couroire est bien tendu quand même ?

Oui sans soucis... je viens de faire 350 bornes avec le nouveau kit.
Il ne faut pas que l'indicateur (repère fixe) indique une tension minimale c'est tout... en fait, la courroie d'origine n'était pas non plus en tension maximale et l'indicateur quasiment à la même position au centre (voir photo de l'ancien tendeur plus haut).
La tension du tendeur est très forte car je n'ai pas pu récupérer mon foret de 4 mm Wink .
Prix 60 euros au lieu de 180 chez Peugeot (127 € pièces + MO) pour la même marque que la monte d'origine : ça vaut le coup car c'est facile à faire Super content :D .
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