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Diverses questions suite à l'achat d'une 307 d'occasion

 
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dx-dosho
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Inscrit le: 21 Mai 2013
Messages : 83

MessagePosté le: Mar 21 Mai 13 à 12:40    Sujet du message: Diverses questions suite à l'achat d'une 307 d'occasion Répondre en citant

Bonjour,

Il y a tellement de sujet divers et variés, portant sur beaucoup de problème qu'une recherche ne porterait pas forcément ses fruits ...
N'étant pas expert Mécanique, je m'interroge sur plusieurs "anomalies".

Avant tout, c'est une excellente voiture, à n'en pas douter.
De par son âge (10 ans), je suis agréablement surpris de voir qu'elle est beaucoup plus appréciable qu'une Ford Fiesta de 2009 (Voiture sur laquelle j'ai commencé à conduire Super content :D ).
La belle est motorisée par un bloc moteur essence 1.6V 110ch.
Lors de l'achat, elle avait au compteur 166300km environ, beaucoup diront mais pour une première voiture, j'essaye de me modérer pour la ménager (et pas me ruiner, car elle boit bien mine de rien, surtout si j'ai le pied lourd).

Après 2000km avec ... J'ai dû changé le silencieux arrière et inter., deux pièces qui avait déjà été changé en 2008.
Les suspensions se vautrent et encaissent assez mal les routes bosselés.
Tout à l'heure, elle a chassé dans un rond point et je me suis retrouvé en travers.
Les pneus adhérent moins bien, surtout que j'ai deux marques différentes entre l'av. (Michelin) et l'ar. (GoodYear).
Bref ... Je savais qu'il y aurait des choses à faire !

Ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas forcément ces détails même si le fait qu'elle se soit retrouver en travers m'a mis en alerte mais c'est l'embrayage et le volant moteur.
Vers 60km/h, lorsque j’accélère, le levier de vitesse est "tiré", lorsque je relâche la pédale, il est "relâché".
De plus, le plus souvent à froid, lorsque j'appuie sur la pédale d’accélérateur, il y a un bruit de "rouille".
Si je parle du volant moteur, c'est que j'ai quelques vibrations, légères.
Le moteur a tendance à donner des "coups" à l'arrêt ...
Un joint de culasse ?
Car je sais que sur ce bloc, ils ont tendance à être faiblard ... Mais c'était sur les premières séries.

Je sais qu'il n'y a pas de kilométrage défini pour le changement de l'embrayage, quels sont les éventuelles symptômes qui peuvent me mettre en alerte ? Ma pédale est dur mais pas au point de m'obliger à appuyer dessus comme un malade pour désembrayer ...

Concernant la perte d'adhérence, de ce que j'ai senti, c'est l'arrière qui est parti et je n'ai pas accélérer pour autant, pensez-vous qu'une usure prématuré des suspensions, des amortisseurs puissent en être l'origine ?
Selon moi, bien entendu ... A l'avant, ils couinent sur les dos d'ânes, comme à l'arrière.
Il y a des traces de rouilles sur ces derniers d'ailleurs ...
Mais c'est surtout cette histoire de pneu qui en est forcément la cause ...

Je pense qu'il y a pas mal de pièce à changer car c'est une voiture qui a "dormi" ... Elle ne roulait plus beaucoup ces deux dernières années.

Je vous remercie de vos réponses ainsi que des sujets variés pressant sur le forum, c'est très utile et instructif !
Bravo à tous les contributeurs.

Je vous mettrai une petite photo de la belle dans les présentations.
Elle n'a rien d'exceptionnelle, une belle robe bleu récif ! ;-)

Cdlt,

@+
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bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

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Inscrit le: 02 Avr 2009
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Localisation : Chateauroux (36)

MessagePosté le: Mar 21 Mai 13 à 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je pense que tes amortisseurs sont a changé et vérifier l etat des pneus et l age.

Pour l embrayage j ai la butée HS sa vibre en relâchant l embrayagee et sa siffle au point de patinage.
le levier qui le bouge sa me le faisait mais qu en 5eme Clin d'oeil ;)
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tyler92
307 de Diamant




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Messages : 3482

MessagePosté le: Mar 21 Mai 13 à 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

La 307 est uen voiture qui tient vraiment bien la route.
Les pneus ont quel age ? regarde le DOT dessus. Si trop vieux, ils deviennent dur et adhérent moins.
tu as aussi peut etre un défaut de parra.

Concernnat le volant moteur, tu as bien un essence ? Si oui, pas de bi-masse donc pas de pb.

Pour tester l'embrayage, à l'arrêt, tu met la deuxième vitesse et tu démarre, ca doit pas patiner, tu dois caller.
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Wylf
307 de Diamant



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Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages : 2961
Localisation : laon

MessagePosté le: Mar 21 Mai 13 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

salut et bienvenu parmis nous Hiiiiii :), il sembleme malheureusement que tu ai le problème de VM bi-masse Confused plusieur topic en parle sur le fofo je te l'aisse regardée.

pour ton prob d’adhérence regarde l'etat de tes amorto et de tes resort, ainsi que de tes pneumatiques. si elle ne roulait pas souvent les pneumatique on peut-être subit une déformation.

pour le join de culasse après sa dépend si tu consomme du ldr en quantitée, test simple a faire bocal ouvert démarrée la voiture si des bulle remonte join de culasse probable.

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TitouX
307 de Bronze



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Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages : 206
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MessagePosté le: Mar 21 Mai 13 à 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi, ton bruit de "rouille", les acoups, et les mouvement de levier de vitesses viennent de l'anti couple qui est fatiguer voire même là mort.
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dx-dosho
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Inscrit le: 21 Mai 2013
Messages : 83

MessagePosté le: Mar 21 Mai 13 à 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous répondre, je ne pensais pas avoir autant de réponse en si peu de temps, merci beaucoup ! Hiiiiii :)

Concernant le parra., ça était fait par Norauto en début d'année car avant la vente, elle n'est pas passé au CT.
Défaut au niveau des silents block avant notamment et d'autres pièces sur le train avant, je n'ai pas la liste en tête.

Elle n'a pas tendance à tirer sur la droite ou la gauche lorsque je lâche le volant sur une route "propre".

Comment puis-je vérifier un pbm de parra. autrement ? Hiiiiii :)

Les pneus sont assez anciens de mémoire, c'est vrai.
Avant 2010 en tous cas !
4 ans ... J'ai vu qu'à l'avant, c'était usé, pas lise mais usé.
Je contrôlerai la pression, j'ai eu un accident avec la Ford à cause de ça ...
Parti à 6h, temps pluvieux, archi-pluvieux ... Un virage et ça n'a pas loupé.
Il s'est avéré que le pneu ar. gauche était percé ...
J'espère ne pas avoir le même soucis avec celle-ci vu que par chez moi, y a des travaux. Super content :D

Y a t-il un VM Bi-Masse du coup sur ce modèle ?
Car c'est bien une essence ...
Je regarderai sur le Fofo ...

Je testerai l'embrayage de la façon dont tu l'indiques Tyler.

@TitouX : Comment vérifier autrement pour l'anti-couple ?

Eh bien la coquine, elle a pas fini de m'en faire voir ! Laughing

Merci encore. ;-)
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ericrobain
307 d'Élite

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Inscrit le: 28 Jan 2009
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MessagePosté le: Mar 21 Mai 13 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Test de l'embrayage :

http://www.ruedesexperts.com/video/tester-l-usure-d-un-embrayage-dmlkZW8vNDg=.html
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TitouX
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Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages : 206
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MessagePosté le: Mar 21 Mai 13 à 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

pour vérifier ton anti-couple penche toi sous la voiture Confused la partie en caoutchouc noir en bas de la photo.



si il est fissuré c'est qu'il est foutu. perso je vais opter pour un masticage a la colle à par brise c'est une méthode low-cost qui fonctionne bien ( tu bourre de colle le caoutchouc)

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denis25
307 de Diamant



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MessagePosté le: Mar 21 Mai 13 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Wylf a écrit :
il sembleme malheureusement que tu ai le problème de VM bi-masse Confused plusieur topic en parle sur le fofo je te l'aisse regardée.

Pas de bi-masse sur un 1.6 essence ...

_________________
307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
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dx-dosho
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Inscrit le: 21 Mai 2013
Messages : 83

MessagePosté le: Mer 22 Mai 13 à 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

@Ericrobain : Embrayage testé, il colle bien donc pas de soucis à priori, c'est rassurant.
Elle a calé en douceur. ;-)

Je regarderai pour l'anti-couple, concernant le VM ... Il y a sans doute moins de soucis avec les blocs essences que diesel et notamment les HDIs.

En rentrant hier, je sentais qu'elle chassait un peu du cul.
Je verrais tout ça prochainement.

Merci encore pour vos réponses.
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ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

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Messages : 1106

MessagePosté le: Mer 22 Mai 13 à 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre cette histoire de travers sur un rond point... une 307 ça tient le pavé. Je pense plus à la présence de gazole au sol qu'à un souci de la voiture, même si des pneus vieux et "secs" peuvent avoir joué un rôle.

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TitouX
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MessagePosté le: Mer 22 Mai 13 à 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

n'y avait il pas des traces d'huile ? j'ai fait un 180 avec mon trafic au milieux d'un rond point alors que les autres voitures sont passaient sans problémes.

la chaussée peut être en cause, ne prend pas tout comme venant de ta 307.
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dx-dosho
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Inscrit le: 21 Mai 2013
Messages : 83

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 13 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens vers vous.

Je commence à croire aussi à cette flaque d'huile car en regardant de plus près, il n'y a pas de gros défaut dans les pneus.

J'ai retiré du LDR hier car il y en avait de trop.

J'en ai profité pour me coucher sous la voiture mais je n'ai pas pu voir pour l'anti-couple.
Par contre, j'ai constaté qu'il y avait de l'huile au niveau de l'embrayage, plus précisément, le long des écrous de fixation.
Je vous ferai une photo, ça sera plus explicite.

Aussi, je ne sais pas si certain ont ce phénomène mais lorsque j'ai fait une dizaine de mns de trajet, que la voiture a un peu chauffé, que je coupe le contact.
Il y a des "clics" audible, comme si un "cailloux" tombé sur du métal.

Je pensais au départ au pot d'échappement, avec la chaleur, il se détend ou tout autre partie ...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous, vous aussi ce bruit ?

Merci encore de votre aide. :-)

Vous trouverez les photos https://drive.google.com/folderview?id=0BxC2z2aMfXvDdGd6eTA2ZVh0Zzg&usp=sharing
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damien29
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MessagePosté le: Jeu 23 Mai 13 à 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

ça m'est déjà arrivé de faire un 180° dans un rond point à vitesse normale à cause gazole sur un rond point , j'ai eue la joie de me retrouver nez à nez avec un gros camion. On remercie les poids lourds ras la gueule dans leurs réservoirs.

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Ma titine: 307 SW Roland Garros de 06/2005. , 2L essence 141cv (moteur EW10A) , boite Auto AL4, RT3 CAN , Xcarlink usb installé , 110.000km.
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TitouX
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MessagePosté le: Jeu 23 Mai 13 à 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

les traces d'huile ne se situes pas a un joint de carters donc surement une mauvaise manip lors d'un remplissage.

ton bruit de caillou/metal ; oui la ligne qui travail.
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skymike0307
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MessagePosté le: Jeu 23 Mai 13 à 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

damien29 a écrit :
Salut,

ça m'est déjà arrivé de faire un 180° dans un rond point à vitesse normale à cause gazole sur un rond point , j'ai eue la joie de me retrouver nez à nez avec un gros camion. On remercie les poids lourds ras la gueule dans leurs réservoirs.


ah toi aussi? j'était presque au 360 moi par contre ^^ en arrivant a 30/35 dans le rond point ça surprend ^^

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ebire
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Messages : 1106

MessagePosté le: Ven 24 Mai 13 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le bruit métallique je pense que ce sont les parties les plus chaudes du moteur et surtout de la ligne d'échappement qui se rétractent en refroidissant. J'ai déjà eu ça sur pas mal de voitures.

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kamikaz
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MessagePosté le: Ven 24 Mai 13 à 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Moi je crois que tu te poses trop de questions : c'est sûr que si tu compares une voiture de 2009 avec une voiture de 10 ans, c'est pas pareil. Mais ne t'inquiète pas pour quelques bruits ou couinements. La mienne (1.6L 16V de 2003) vibre, grince, couine... et a pleins de petits défauts (clignotant, poignée de coffre, klaxon...). Bref, le charme des voitures françaises !
Les 307 font parties des voitures les moins chères de leur catégorie sur le marché de l'occasion, parce qu'il y en a beaucoup mais aussi parce que ça vieillit mal !
Utilise du WD40 en spray sur tout ce qui grince, change tes pneus et fais contrôler tes amortisseurs. Et puis quand tu connaitrais bien les limites de ta voiture tu te feras moins peur tu verras Super content :D

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dx-dosho
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Inscrit le: 21 Mai 2013
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MessagePosté le: Mer 21 Aoû 13 à 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Je reviens vers vous ...
Finalement, je n'avais pas si tort à me poser ses questions concernant les clic / clac ...

J'ai fait un diag. mécanique chez Peugeot.
Résultat :

Deux supports moteurs à remplacer, un cardan à prevoir, deux joints, un galet tendeur, la courroie et le cache thermique ...

Autant dire que la facture est salé : 820€ pour le tout.
Chaque support me revient à environ 100€.
Cardan à 200€ ... Le reste 200€ ... J'ai environ 600€ de pièces.

J'ai un peu fait le tour, difficile de trouver certains supports car ils sont bien spécifiques ...
C'est des gros "blocs" ...

Ma question se porte sur le cardan ... Je n'ai aucune trace de changement ...
Autrement dit, je pense qu'ils sont d'origine et qu'ils ont bientôt 175000kms ...
J'ai vu que ça se change autour des 100000 ...
Ne connaissant rien, ne serait-il pas judicieux de remplacer les deux ?
D et G ?

Pensez-vous que le prix est excessif ?
Il est clair que je peux faire des économies ... Un cardan coûte 50% moins chère sur le net ...
Le problème, c'est de trouver certaines pièces ... et je ne peux nullement payer en une fois ...

Je vous remercie des infos que vous pourrez me donner

@+ Dx-doshô
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