F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fowl 307 de Bronze
|
Posté le: Mar 19 Fév 13 à 18:02 Sujet du message: Plus de puissance à chaud et turbo qui tourne en permanence |
|
|
Bonjour à tous,
Merci d'avance à ceux qui essayeront de comprendre mon problème et qui me répondront.
Voilà j'ai une 307 berline de 2002 2L Hdi 110cv avec 210 000km au compteur. Profitant du beau temps de dimanche, j'ai nettoyé la jonction entre le doseur d'air frais et le collecteur d'admission, m'étonnant de la présence d'huile dans la durite, mais parait-il que c'est normal. J'ai également tenté de refixer plus solidement la durite de la photo ci dessous. Depuis, je n'ai plus de puissance à chaud jusqu'à environ 2000 tr/min (même avec pied au plancher) puis dès que le turbo se lance, la voiture reprend de la pêche. J'entends souvent dans l'habitacle des bruits de relais qui commutent à partir de ce moment là. Aucun voyant ni message n'apparait.
J'ai l'impression que c'est le turbo qui fournit en permanence l'air au moteur, et dès que je sors de la voiture, il y a une forte odeur de "brulé" et de gasoil brulé également. A noter que même en attendant 2 min avant l’extinction du moteur, après celui-ci j'entends tout de même le turbo s’éteindre et ça c'est vraiment pas bon pour lui.
J'avais déjà eu ce problème de puissance et jusqu'à présent c'était cette durit qui était déboitée à chaque coup:
Mais ce coup là, je l'ai bien fixée et il n'y a pas l'air d'avoir de fuite d'air.
Ce que j'ai également remarqué c'est que la durite qui relie l'échangeur au collecteur d'admission (en passant par le doseur d'air frais) n'a pas l'air d'être sous pression quand j'appuie sur la durite.
Je bloque totalement sur la cause et j'ai du mal à comprendre le circuit d'air de la voiture entre l'échangeur, le moteur, le turbo, l'EGR etc...
avez-vous une quelconque idée car je voudrais à tout prix évité de l'emmener chez peugeot
Merci beaucoup pour votre aide
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Fowl 307 de Bronze
|
Posté le: Mer 20 Fév 13 à 08:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En réfléchissant, je me rappelle avoir enlevé lors du nettoyage du doseur d'air frais, une sorte de joint qui était entrain de se désintégrer, peut-être de la pâte à joint en plus du joint du doseur qui lui, est en bon état.
Alors si mon doseur d'air n'est pas étanche avec le collecteur d'admission, est-ce que ça peut provoquer mon problème actuel cad perte de puissance total jusqu'au démarrage du turbo, surtout que ça colle avec mon problème à chaud uniquement = quand mon doseur d'air frais est ouvert.
Merci
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Mer 20 Fév 13 à 09:27 Sujet du message: |
|
|
Attention, tu parles qu'à chaud tu entend des bruit de relais qui claque.
Comme tu as un 110cv tout ça me fait pensé aux régénération fap.
Pour t'expliquer, une fois que le moteur dépasse les 65 ou 70°, si le fap est encrassé le calculateur enclanche une régénération pour bruler les particules stockés. Pour cela il faut faire chauffer le fap à environ 450 à 500° donc le moteur doit faire chauffer plus fort les gaz d'échappement.
Le calculateur enclanche automatiquement le dégivrage arrière (sans allumage du voyant) mais si tu appuie sur le bouton et que tu n'entend pas le relais, c'est qu'il est déjà activé et donc que tu es en régé fap.
Pour faire chauffer les gaz d'échappement le dégivrage tire sur l'alternateur et met donc le moteur en charge, de plus l'injection est modifié pour favoriser l'augmentation de température, tu as donc une injection normale et une post injection.
J'ai remarqué aussi qu'en régénération fap à l'accélération j'ai un "trou" de quelques seconde avant que le turbo monte en pression. J'imagine que tu dois faire beaucoup de petit trajet ? Car une régénération fap peut durer jusqu'à 20 à 25mn à partir du moment ou elle s'est enclanchée. Donc si tu roule moins longtemps et que la régé ne s'est pas terminée elle en relance une à chaque fois que tu reprend la voiture.
Fais attention car les régénérations permanente on tendance à faire monter le niveau d'huile du a l'augmentation de débit de gazoil, un petite partie passe dans l'huile par les segment. Quand il y a une régé par plein ça ne se voit pas, mais quand les régé sont permanente ça peut devenir inquiétant. Donc vérifie ton niveau d'huile s'il n'est pas au dessus du maxi.
Je te conseille aussi de rouler une petite demi heure une fois que le moteur sera chaud pour etre sur de terminer la régénération.
Si ensuite ça continu, change ta batterie, car beaucoup de personne ont eu ce soucis à cause d'une batterie fatiguée.
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
|
 |
Fowl 307 de Bronze
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 20 Fév 13 à 19:22 Sujet du message: |
|
|
En général t'aura une régé fap tout les 600 à 800km, ça dépend de l'état d'encrassement du fap. Et comme dit tu peux contrôler si tu es en régé avec le bouton du dégivrage. Si le relais claque pas c'est qu'il est déjà activé par le calculateur donc que c'est en régé.
A partir du moment ou tu peux le réactiver toi même c'est que c'est terminé.
L'idéal pour une bonne régé c'est de temps en temps quand tu sens qu'elle s'est activée c'est de pousser un peu le régime moteur pour que ça chauffe bien ça ne sera que mieux pour bruler les particules!
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
|
 |
Fowl 307 de Bronze
|
Posté le: Mer 20 Fév 13 à 19:54 Sujet du message: |
|
|
Super, merci pour les conseils. Grâce à toi le principe du FAP ne m'est plus totalement inconnu !
Merci beaucoup !
Jérémy
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
Fowl 307 de Bronze
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|