Peugeot 307 - Voir le sujet - Fuite au raccord radiateur de chauffage - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Fuite au raccord radiateur de chauffage

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fb35
Curieux

MessagePosté le: Dim 27 Jan 13 à 11:11    Sujet du message: Fuite au raccord radiateur de chauffage Répondre en citant

Bonjour.

Il y a quelques jours, je m'aperçois que mon tapis de sol coté conducteur est transformé en éponge imbibée. Je pense tout de suite au radiateur de chauffage (pour l'anecdote, j'ai eu ça un jour sur une autre voiture, et comme je venais "comme par hasard" (!) de renverser une bouteille sur la moquette, celà a masqué le défaut que j'ai mis qq jours à comprendre.
Fin de l'anecdote.

Bref je démonte et je vois que ça vient du raccord entre les tubes d'arrivée et le radiateur. D'ailleurs, vu comment c'est conçu, je me demande comment ça ne fuit pas dès la sortie d'usine ... Clap clap clap

Ces tubes d'arrivée eux-mêmes ainsi que le radiateur lui-même sont OK. C'est bien au niveau du raccord que ça fuit (traces) et je me dis que les 2 joints feront l'affaire.
Je vais chez Mr Pijo qui ne vend pas les joints séparément (30 € en kit avec les tubes quand même), et de toute façon, vu le stock, le jour et l'heure je n'aurais ça au mieux que 4 jours plus tard.

Je rentre, je re-check les joints qui ont l'air OK en fait, je les nettoie doucement ainsi que les portées des raccords, et je décide même de les monter avec un soupçon de graisse silicone neutre (spéciale plomberie).

Je remonte, le tout, niveau liquide refroidissement, mise en chauffe, utilisation 1 heure... ça tient.
Sauf que je vois ce matin.... que le raccord est à nouveau humide.

Donc , je me dis que, même s'ils ont l'air OK, il faut peut être vraiment changer ces 2 satanés joints. Et là je me dis que tant qu'à faire, est-ce que je dois me faire suer aussi à changer les tubes (il faut aller dégraffer les durits difficilement accessibles coté moteur et donc risque de nouvelle fuite au remontage, quand on n'a pas paumé les agrafes ....)

Mais surtout, je vois sur le schéma que le kit tubes (et le radiateur) disposent de 3 vis de serrage (1 entre les tubes, 1 à l'extérieur de chaque tube) alors que mon montage ne dispose que d'un seul serrage central.
Et je me dis aussi que si ça se trouve il s'agit d'une modif de Mr Pijo parce que le montage d'origine était vraiment trop aléatoire.
Mais pour bénéficier de ce montage à 3 points de serrage, il faut changer le kit tube ET le radiateur (soit 2 heures et > 200€ de pièces)

Qu'en pensent ceux qui sont passés par là ?
Joints seuls ou passage obligé au "nouveau montage 3 points de serrage" ????

Bref qui peut m'aider à trouver mon salut dans la fuite Wink ?

307 ess. 2.0 16V mai 2005 1200000 km (encore le look calandre de la phase I mais déjà le moteur évolution 141cv et le panneau de commande clim de la phase II)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
christon67
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Jan 13 à 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut change les joint , ils sont dispo a l'unite il me semble pour un des deux montage peut etre le tient regarde sur service box , j'ai le montage 3 vis et il se detailler pas , j'ai du acheter le kit entier 22 e , j'ai eut les nerfs en voyant que c'est joint etait a 3 euro a castorama . Wink

mise a part l 'acces , couche sur le dos au niveau du siege conducteur pour bien voir ce qu'on fait , et l 'aspect salissant si comme moi il y avais une belle fuite , l'operation est assez simple
fb35
Curieux

MessagePosté le: Dim 27 Jan 13 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christon 67 et merci de ta réponse.
Et d'accord avec toi qu'à part le bain de liquide de refroidissement et les contorsions sous le tableau de bord, y'a rien d'insurmontable Wink

Je ne sais pas ce qu'est "Service Box".
Tu sembles me confirmer (?!) qu'il y a bien 2 type de montages (1 vis / 3 vis) ET que celui avec 1 vis (le plus ancien peut être) serait non seulement encore dispo mais avec possibilité de ne se procurer QUE les joints, c'est bien celà ?!

Si tel est le cas, je vais regarder ça de plus près chez Peugeot car malgré la référence véhicule (à la charnière phase I/phase II mai 2005) ils m'auraient peut être indiqué le mauvais montage.

Quand aux joints chez Casto, ça m'étonne car ce ne sont pas de "vulgaires" joints "spi" genre plomberie. Ils ont des bords légèrement concaves ou nervurés qui viennent épouser la forme des tubes. J'ai bien sûr essayé de placer des "spi" plomberie dont je dispose mais ça n'a pas l'air de se mettre super bien en place et j'ai donc abandonné cette idée
christon67
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Jan 13 à 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y'a deux montage car il a d'abord essayer de me commande une reference avec uniquement que les joints , et les joints chez casto etait identique pour ma part il me semble qu'ils etaient noir avec anneau centrale vert Wink
HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 27 Jan 13 à 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu pareil sur ma 307 sw de 2004

petite fuite et j'avais qu'une vis
j'ai rajoute 2 ecrous et 2 vis et hop plus de fuite
je pensait meme que le radiateur a du etre change et mal remonter mais comme beaucoup de personne ont aussi 1 vis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: