Peugeot 307 - Voir le sujet - 130000 Km - L'heure de la révision - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

130000 Km - L'heure de la révision

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent2638
Curieux




Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages : 14

MessagePosté le: Dim 20 Jan 13 à 03:52    Sujet du message: 130000 Km - L'heure de la révision Répondre en citant

Salut à tous,

Je me présente, Laurent, 24ans, je conduis une 307 Break 1.6 HDI FAP 110cv depuis maintenant 4 ans. Je l'ai eu autour des 32000Km et en a désormais 130000.

J'ai lu de nombreux avis sur cette voiture, davantage de point négatifs d'ailleurs mais pour moi c'est une superbe auto, sans aucun problème réel! Sauf l'hiver: gel des gaines de la boîte et donc blocage du levier / Turbo qui sifflote par ma faute / 2nde qui a tendance à craquer quand je fais ronfler et à confirmer: fuite au niveau de l'injecteur).

J'aimerais lui rendre la monnaie de sa pièce, en lui offrant la révision qu'elle mérite.

Programme:
- Filtre Huile/Gasoil/Air
- Vidange Moteur / Boîte
- Joint d'étanchéité Injecteur (remarque du garagiste depuis la dernière révision).

Ma question se pose dans un premier temps sur l'huile moteur à préférer.

Je sais le sujet a été maintes fois abordé, mais à chaque fois le contexte est différent Confused
Avec ce kilométrage, j'hésite entre de la 5W30 Acea C2 et la 5W40 Acea C3.(La C2 n'existant pas)
Sur le carnet, il préconise les deux, mais je souhaiterai privilégier la mécanique avant le FAP. La 5W30 C2 privilégie le FAP
http://www.lebonreparateur.com/medias/Carnet_d_entretien_Peugeot.pdf

Voir cet article, qui me fait justement hésiter sur le choix de la 5W30C2.
http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-407/Entretien-9/huile-moteur-normes-sujet_36413_1.htm

Selon vous, est ce que mon diag est faux? Qu'est ce qui est le mieux d'utiliser, pour maximiser la durée de vie de la méca (dont turbo, qui sifflote depuis que j'ai tirer à froid dessus, quand j'étais + jeune et donc +con)

J'aborderai le thème des joints d'injecteurs et de la vidange de boîte plus tard.

Merci pour vos réponses
Wink Question

_________________
Peugeot 307 HDI Break T6 sans FAP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Ludo307HDI
307 d'Élite



Voir sa Présentation

Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages : 1237
Localisation : Picardie - Oise 60

MessagePosté le: Dim 20 Jan 13 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tu a un FAP donc logiquement c'est de l'INEO, maintenant si elle a tournée a la 9000 vaut mieux reste a la 9000.

Ps : Tu a pas peur de rouler avec fuite d'injecteur sur un 1600, sa provoque de la casse turbo sa va vite faire réparer cette fuite de caramel Clin d'oeil ;)

Voila

_________________
Peugeot 307Pack.Xs 2.0L HDI 110 Reprog

FAP Off - EGR Off - Doseur Bientôt Off
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laurent2638
Curieux




Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages : 14

MessagePosté le: Dim 20 Jan 13 à 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut! Merci pour la rep Hiiiiii :)
La révision de tout ça est prévue sous peu. Sans compter que c'est pas sûr que ce soit ça.

A propos du choix de l'huile, je vais aller un peu plus loin, et m'appuyer de l'article que j'ai posté précédemment.


Citation:
en fait quand on regarde bienles huile respectant la norme peugeot, le seul avantage de la total ineo est d'être prescrit par peugeot (c'est psychologique, ça rassure).

prix en général: Total est la plus chère
Mobil et Shell sont 100% synthétiques, Total seulement de technologie synthétique
Mobil et Shell sont C3, Total C2

donc en reprenant l'explication de cyber hunter: les trois huiles offre une protection similaire du fap (Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090) ) mais Mobil et Shell offre une protection supérieure du moteur grace à une viscosité HTHS supérieure.


quant au prix c'est assez surprenant. Personnellement j'achète les huile à un spécialiste sur le web et les prix (5l) sont les suivants:

- mobil 1 esp acea C2 C3 42.99
- shell helix ultra extra: 39.95
-motul 8100 eco clean : 45.90
- total ineo: 29.70!!!!


La, on constate que Total surfe sur les preco du constructeur, car il applique un tarif elevé mais se base sur une technologie de synt et non pas 100% Synt..

J'optais donc plus pour la motul ou la mobil (dans le cas du choix d'une 5W30 C2).

Dans le cas de la 5W40 qui est systématiquement en ACEA C3, mais qui est aussi recommandé dans le carnet d'entretien, j'optais pour la
Motul Specific 2296 5w40 5L

Question Qu'est ce que la 5W40 peut m'apporter de plus par rapport à la 5W30? Un encrassement plus rapide du FAP mais une bonne lubrification de la meca? Ou rien de tout ça?



Source à lire car super intéressant: (désolé pour la pub
http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-407/Entretien-9/huile-moteur-normes-sujet_36413_1.htm Embarassé..

_________________
Peugeot 307 HDI Break T6 sans FAP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lerafale
307 d'Argent

2.0HDi 136ch


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages : 406

MessagePosté le: Lun 21 Jan 13 à 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent2638 a écrit :
Salut! Merci pour la rep Hiiiiii :)
La révision de tout ça est prévue sous peu. Sans compter que c'est pas sûr que ce soit ça.

A propos du choix de l'huile, je vais aller un peu plus loin, et m'appuyer de l'article que j'ai posté précédemment.


Citation:
en fait quand on regarde bienles huile respectant la norme peugeot, le seul avantage de la total ineo est d'être prescrit par peugeot (c'est psychologique, ça rassure).

prix en général: Total est la plus chère
Mobil et Shell sont 100% synthétiques, Total seulement de technologie synthétique
Mobil et Shell sont C3, Total C2

donc en reprenant l'explication de cyber hunter: les trois huiles offre une protection similaire du fap (Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090) ) mais Mobil et Shell offre une protection supérieure du moteur grace à une viscosité HTHS supérieure.


quant au prix c'est assez surprenant. Personnellement j'achète les huile à un spécialiste sur le web et les prix (5l) sont les suivants:

- mobil 1 esp acea C2 C3 42.99
- shell helix ultra extra: 39.95
-motul 8100 eco clean : 45.90
- total ineo: 29.70!!!!


La, on constate que Total surfe sur les preco du constructeur, car il applique un tarif elevé mais se base sur une technologie de synt et non pas 100% Synt..

J'optais donc plus pour la motul ou la mobil (dans le cas du choix d'une 5W30 C2).

Dans le cas de la 5W40 qui est systématiquement en ACEA C3, mais qui est aussi recommandé dans le carnet d'entretien, j'optais pour la
Motul Specific 2296 5w40 5L

Question Qu'est ce que la 5W40 peut m'apporter de plus par rapport à la 5W30? Un encrassement plus rapide du FAP mais une bonne lubrification de la meca? Ou rien de tout ça?



Source à lire car super intéressant: (désolé pour la pub
http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-407/Entretien-9/huile-moteur-normes-sujet_36413_1.htm Embarassé..


Avec un Hdi FAP, ce qui compte avant tout c'est d'utiliser une huile ayant l'homologation B71-2290 de PSA.

Dans ce registre, Shell indique que la Shell Helix Ultra Extra 5w30 a perdu cette homologation à partir de fin 2009 et que chez eux, l'huile de référence est désormais la Shell Helix Ultra AP-L 5w30 qui d'ailleurs s'est vendue à 30€ le bidon de 5 litres il y a quelques semaines dans les magasins Auchan dont 15€ remis dans la cagnotte ! 15€ le bidon de 5 litres c'était que du bonheur ! Super content :D

_________________
307CC Phase II 2.0Hdi Sport Pack
DS3 Sport Chic 1.6 Hdi 112
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent2638
Curieux




Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages : 14

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens avec beaucoup de retard :s

J'ai donc récemment envoyé la 307 en révision:
Le verdict: 700€ pour:

Détection une fuite d'huile assez importante qui allait dans la distrib donc pas terrible...
Du coup:
- Joint Spy Vilo / AAC
- Kit Distrib
- Courroie accessoire
- Pompe à eau
- Joint de collecteur d'admission
- LDR
- Nettoyage Moteur

=> Et 5h45 de MO

De mon côté, j'ai fais

- Vidange Moteur à la 5W40 MOTUL 8100 X-CLean
J'ai finalement choisi cette huile pour ces simples raisons: (voir comparatif en fin de page. Fluidité à froid et risque d'encrasser le FAP pas plus important que le ACEA C2...

La ACEA C2 prévue pour les HDI
http://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/346/8100%20Eco-clean%205W-30%20%28F%29.pdf?1329497566

La ACEA C3
http://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/360/8100_X-clean_5W-40_%28F%29.pdf?1357665074


- Vidange Boîte MOTUL 75W80/

- Filtre à H/G/A/Habitacle

Les boules sur Oscaro, le Filtre à Gasoil n'est pas le bon!!!!!!
Evil or Very Mad J'ai 2 sondes à brancher.. Sur celui que j'ai acheté, y'en a aucune!

_________________
Peugeot 307 HDI Break T6 sans FAP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'allais dire > ou en est la distribution ? à 130 000 je ferai changer la mienne même s'ils disent que c'est 260 000 kms...et courroie d'accessoire par la même occasion...de toute façon il faut tout démonter...

vidange de la boite pourquoi pas !...

Après changement de tous les filtres et vidange avec de la biiiiiiippp éternel débat... Monsieur VERT ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages : 1082

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
à 130 000 je ferai changer la mienne même s'ils disent que c'est 260 000 kms...

240 000 en conditions normales et 180 000 en conditions séverisées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

ericrobain a écrit :
Marco26 a écrit :
à 130 000 je ferai changer la mienne même s'ils disent que c'est 260 000 kms...

240 000 en conditions normales et 180 000 en conditions séverisées.


autant pour moi en effet...Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent2638
Curieux




Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages : 14

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

N'empeche que ça fait beaucoup 180000 bornes! Preuve en est que moi j'ai du la faire à 130000 à cause de ce joint de vilo Confused

Autre chose,
A propos de ce filtre à gasoil qui ne va pas, quand je l'ai acheté, j'ai pas trop fais gaffe.. je viens de voir sur Oscaro qu'il y avait des modèles avec ou sans chauffage du filtre?

Je ne sais pas ce que cela signifie, vous savez vous Question

Du coup, quand j'ai voulu remplacer mon filtre, il y avait 2 branchements à faire..
Sur le nouveau.. Aucun branchement et sur Oscaro je vois que c'est un filtre "Sans chauffage"

Dois-je conclure qu'il me faut un filtre avec chauffage Question

_________________
Peugeot 307 HDI Break T6 sans FAP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent2638 a écrit :
N'empeche que ça fait beaucoup 180000 bornes!


oui !

pour le filtre à gasoil de quel moteur parlons nous?

si c'est pour le moteur DV6, (1,6L) le réchauffeur de gasoil est monté contre le filtre.
de toute façon si vous oubliez de remonter le réchauffeur, vous ne pourrez pas reconnecter les durites d'alimentation carburant.

car l'une des 2 passe par le réchauffeur.

après certains moteurs n'en sont pas équipés.

réchauffeur pièce N°4 pour le moteur DV6.



après quand sur oscaro vous voyez "sans chauffage du filtre" c'est parce qu'il n'est pas livré.

http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-purflux-fcs710-1709494-9-p

mais il faut simplement remonter celui de votre véhicule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent2638
Curieux




Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages : 14

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marco26,

Merci pour ces précisions! A confirmer mais il ne me semble pas avoir de rechauffeur..
Mon soucis était plutôt au niveau electronique.. J'ai pas tout démonter là, mais on distingue sur la photo 1 branchement sur le dessus et j'en ai un sur le dessous. Hors si je compare avec celui d'oscaro, je n'ai pas ces branchements...

Celui là, vous l'aurez devinez, c'est celui qui est monté dessus en ce moment..



J'ai une réference aussi de chez MOTRIO (mon garagiste) si ça peut aider..

_________________
Peugeot 307 HDI Break T6 sans FAP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

sous le filtre c'est le détecteur d'eau....

il me faudrait votre VIN en message privé que je regarde sur service box...


Edité par Marco26 le Dim 24 Fév 13 à 18:31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent2638
Curieux




Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages : 14

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le Modele Oscaro PURFLUX FCS170 sous toutes ses coutures..
Aucun branchement electronique possible

_________________
Peugeot 307 HDI Break T6 sans FAP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

ce connecteur non câblé c'est pour le détecteur de présence d'eau.
il n'est pas utilisé sur votre véhicule le câblage existe mais non utilisé.
le trou juste en dessus c'est l'emplacement du capteur présence d'eau.

le connecteur du dessus c'est pour le réchauffeur qui doit se situer au niveau de votre pouce.

le tout est de savoir si votre véhicule est équipé du réchauffeur d'origine.


donnez moi votre VIN que je regarde...

je confirme il y a un réchauffeur sur votre véhicule.
de toute façon il n'y a pas 50 montages sur ce moteur.


Edité par Marco26 le Dim 24 Fév 13 à 18:32 (2 fois)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez le montage avec réchauffeur ici...
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet471246.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent2638
Curieux




Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages : 14

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marco26, je viens de comprendre à l'instant..

Il y a donc bien un réchauffeur.
J'ai constaté (sur le lien que vous m'avez fais suivre) que
le branchement electrique sur le dessus venait du réchauffeur et pas du filtre!
Ne l'ayant pas entièrement démonté, je ne m'en suis pas rendu compte..

Ensuite, comme vous me l'avez dit, pas de sonde de détection d'eau dans le filtre à GO donc OK avec le filtre OSCARO.
En plus, j'ai vu qu'il y avait 2 joints toriques fourni avec le filtre.. Il s'agit en fait des joints pour le réchauffeur..

Tout est bien en place, il faut tout démonter de nouveau. Idea

Merci 1000 Fois en tout cas, tout cela a été d'une aide précieuse!

_________________________

Prochaine révision à prévoir..
- Disque Avant/Plaquettes
- Disque Arrière pour enlever une corrosion importante/Plaquette..

_________________
Peugeot 307 HDI Break T6 sans FAP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

"purflux" sont les seuls à mettre les joints toriques avec le filtre.
c'est pour cette raison que je prends toujours celui ci...ça m’évite de courir chez Peugeot pour 2 joints.

Laurent2638 a écrit :


Merci 1000 Fois en tout cas, tout cela a été d'une aide précieuse!
.


il vous en prie... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages : 1082

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
ericrobain a écrit :
Marco26 a écrit :
à 130 000 je ferai changer la mienne même s'ils disent que c'est 260 000 kms...

240 000 en conditions normales et 180 000 en conditions séverisées.


autant pour moi en effet...Wink

Citroên à modifié la périodicité de remplacement de la courroie de distribution sur la DS3 : maintenant c'est 180 000 (ou 10 ans) en conditions normales au lieu de 240 000 km (60 000 km de moins, une paille). Et combien en conditions sévérisées ? ce n'est pas précisé. Il ferait bien de faire pareil sur tous les modèles PSA.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu peux descendre à 130 000 kms ou 7 ans en conditions sévères....


donc comme on ne sait jamais si on est en conditions sévères ou pas...qui peut le plus peut le moins...


Edité par Marco26 le Dim 24 Fév 13 à 19:46
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent2638
Curieux




Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages : 14

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

+1 comme quoi..!

_________________
Peugeot 307 HDI Break T6 sans FAP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Dim 24 Fév 13 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

en plus sur le DV6, il y a des soucis d’étanchéité au niveau de la poulie du vilebrequin, ça oxyde la courroie de distribution, et comme il n'ont pas résolu le problème, c’était normal qui descende le bazar...

ma prochaine sera une 308SW hdi 8 soupapes... Razz oui je sais , j'aime bien les emmerdes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales