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Laurent2638 Curieux
Inscrit le: 20 Jan 2013 Messages : 14
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Posté le: Dim 20 Jan 13 à 03:52 Sujet du message: 130000 Km - L'heure de la révision |
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Salut à tous,
Je me présente, Laurent, 24ans, je conduis une 307 Break 1.6 HDI FAP 110cv depuis maintenant 4 ans. Je l'ai eu autour des 32000Km et en a désormais 130000.
J'ai lu de nombreux avis sur cette voiture, davantage de point négatifs d'ailleurs mais pour moi c'est une superbe auto, sans aucun problème réel! Sauf l'hiver: gel des gaines de la boîte et donc blocage du levier / Turbo qui sifflote par ma faute / 2nde qui a tendance à craquer quand je fais ronfler et à confirmer: fuite au niveau de l'injecteur).
J'aimerais lui rendre la monnaie de sa pièce, en lui offrant la révision qu'elle mérite.
Programme:
- Filtre Huile/Gasoil/Air
- Vidange Moteur / Boîte
- Joint d'étanchéité Injecteur (remarque du garagiste depuis la dernière révision).
Ma question se pose dans un premier temps sur l'huile moteur à préférer.
Je sais le sujet a été maintes fois abordé, mais à chaque fois le contexte est différent
Avec ce kilométrage, j'hésite entre de la 5W30 Acea C2 et la 5W40 Acea C3.(La C2 n'existant pas)
Sur le carnet, il préconise les deux, mais je souhaiterai privilégier la mécanique avant le FAP. La 5W30 C2 privilégie le FAP
http://www.lebonreparateur.com/medias/Carnet_d_entretien_Peugeot.pdf
Voir cet article, qui me fait justement hésiter sur le choix de la 5W30C2.
http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-407/Entretien-9/huile-moteur-normes-sujet_36413_1.htm
Selon vous, est ce que mon diag est faux? Qu'est ce qui est le mieux d'utiliser, pour maximiser la durée de vie de la méca (dont turbo, qui sifflote depuis que j'ai tirer à froid dessus, quand j'étais + jeune et donc +con)
J'aborderai le thème des joints d'injecteurs et de la vidange de boîte plus tard.
Merci pour vos réponses
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_________________ Peugeot 307 HDI Break T6 sans FAP
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Ludo307HDI 307 d'Élite
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Inscrit le: 29 Déc 2012 Messages : 1237 Localisation : Picardie - Oise 60
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Laurent2638 Curieux
Inscrit le: 20 Jan 2013 Messages : 14
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Posté le: Dim 20 Jan 13 à 14:36 Sujet du message: |
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Salut! Merci pour la rep
La révision de tout ça est prévue sous peu. Sans compter que c'est pas sûr que ce soit ça.
A propos du choix de l'huile, je vais aller un peu plus loin, et m'appuyer de l'article que j'ai posté précédemment.
Citation: | en fait quand on regarde bienles huile respectant la norme peugeot, le seul avantage de la total ineo est d'être prescrit par peugeot (c'est psychologique, ça rassure).
prix en général: Total est la plus chère
Mobil et Shell sont 100% synthétiques, Total seulement de technologie synthétique
Mobil et Shell sont C3, Total C2
donc en reprenant l'explication de cyber hunter: les trois huiles offre une protection similaire du fap (Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090) ) mais Mobil et Shell offre une protection supérieure du moteur grace à une viscosité HTHS supérieure.
quant au prix c'est assez surprenant. Personnellement j'achète les huile à un spécialiste sur le web et les prix (5l) sont les suivants:
- mobil 1 esp acea C2 C3 42.99
- shell helix ultra extra: 39.95
-motul 8100 eco clean : 45.90
- total ineo: 29.70!!!! |
La, on constate que Total surfe sur les preco du constructeur, car il applique un tarif elevé mais se base sur une technologie de synt et non pas 100% Synt..
J'optais donc plus pour la motul ou la mobil (dans le cas du choix d'une 5W30 C2).
Dans le cas de la 5W40 qui est systématiquement en ACEA C3, mais qui est aussi recommandé dans le carnet d'entretien, j'optais pour la
Motul Specific 2296 5w40 5L
Qu'est ce que la 5W40 peut m'apporter de plus par rapport à la 5W30? Un encrassement plus rapide du FAP mais une bonne lubrification de la meca? Ou rien de tout ça?
Source à lire car super intéressant: (désolé pour la pub
http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-407/Entretien-9/huile-moteur-normes-sujet_36413_1.htm
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_________________ Peugeot 307 HDI Break T6 sans FAP
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lerafale 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages : 406
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Posté le: Lun 21 Jan 13 à 06:54 Sujet du message: |
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Laurent2638 a écrit : | Salut! Merci pour la rep
La révision de tout ça est prévue sous peu. Sans compter que c'est pas sûr que ce soit ça.
A propos du choix de l'huile, je vais aller un peu plus loin, et m'appuyer de l'article que j'ai posté précédemment.
Citation: | en fait quand on regarde bienles huile respectant la norme peugeot, le seul avantage de la total ineo est d'être prescrit par peugeot (c'est psychologique, ça rassure).
prix en général: Total est la plus chère
Mobil et Shell sont 100% synthétiques, Total seulement de technologie synthétique
Mobil et Shell sont C3, Total C2
donc en reprenant l'explication de cyber hunter: les trois huiles offre une protection similaire du fap (Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090) ) mais Mobil et Shell offre une protection supérieure du moteur grace à une viscosité HTHS supérieure.
quant au prix c'est assez surprenant. Personnellement j'achète les huile à un spécialiste sur le web et les prix (5l) sont les suivants:
- mobil 1 esp acea C2 C3 42.99
- shell helix ultra extra: 39.95
-motul 8100 eco clean : 45.90
- total ineo: 29.70!!!! |
La, on constate que Total surfe sur les preco du constructeur, car il applique un tarif elevé mais se base sur une technologie de synt et non pas 100% Synt..
J'optais donc plus pour la motul ou la mobil (dans le cas du choix d'une 5W30 C2).
Dans le cas de la 5W40 qui est systématiquement en ACEA C3, mais qui est aussi recommandé dans le carnet d'entretien, j'optais pour la
Motul Specific 2296 5w40 5L
Qu'est ce que la 5W40 peut m'apporter de plus par rapport à la 5W30? Un encrassement plus rapide du FAP mais une bonne lubrification de la meca? Ou rien de tout ça?
Source à lire car super intéressant: (désolé pour la pub
http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-407/Entretien-9/huile-moteur-normes-sujet_36413_1.htm  |
Avec un Hdi FAP, ce qui compte avant tout c'est d'utiliser une huile ayant l'homologation B71-2290 de PSA.
Dans ce registre, Shell indique que la Shell Helix Ultra Extra 5w30 a perdu cette homologation à partir de fin 2009 et que chez eux, l'huile de référence est désormais la Shell Helix Ultra AP-L 5w30 qui d'ailleurs s'est vendue à 30€ le bidon de 5 litres il y a quelques semaines dans les magasins Auchan dont 15€ remis dans la cagnotte ! 15€ le bidon de 5 litres c'était que du bonheur !
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_________________ 307CC Phase II 2.0Hdi Sport Pack
DS3 Sport Chic 1.6 Hdi 112
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Laurent2638 Curieux
Inscrit le: 20 Jan 2013 Messages : 14
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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ericrobain 307 d'Élite
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Posté le: Dim 24 Fév 13 à 14:10 Sujet du message: |
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Marco26 a écrit : | à 130 000 je ferai changer la mienne même s'ils disent que c'est 260 000 kms... |
240 000 en conditions normales et 180 000 en conditions séverisées.
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Marco26 307 de Diamant
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Laurent2638 Curieux
Inscrit le: 20 Jan 2013 Messages : 14
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Marco26 307 de Diamant
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Laurent2638 Curieux
Inscrit le: 20 Jan 2013 Messages : 14
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Marco26 307 de Diamant
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Posté le: Dim 24 Fév 13 à 17:16 Sujet du message: |
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sous le filtre c'est le détecteur d'eau....
il me faudrait votre VIN en message privé que je regarde sur service box...
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Edité par Marco26 le Dim 24 Fév 13 à 18:31
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Laurent2638 Curieux
Inscrit le: 20 Jan 2013 Messages : 14
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Marco26 307 de Diamant
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Posté le: Dim 24 Fév 13 à 17:36 Sujet du message: |
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ce connecteur non câblé c'est pour le détecteur de présence d'eau.
il n'est pas utilisé sur votre véhicule le câblage existe mais non utilisé.
le trou juste en dessus c'est l'emplacement du capteur présence d'eau.
le connecteur du dessus c'est pour le réchauffeur qui doit se situer au niveau de votre pouce.
le tout est de savoir si votre véhicule est équipé du réchauffeur d'origine.
donnez moi votre VIN que je regarde...
je confirme il y a un réchauffeur sur votre véhicule.
de toute façon il n'y a pas 50 montages sur ce moteur.
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Edité par Marco26 le Dim 24 Fév 13 à 18:32 (2 fois)
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Marco26 307 de Diamant
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Laurent2638 Curieux
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Marco26 307 de Diamant
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ericrobain 307 d'Élite
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Marco26 307 de Diamant
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Posté le: Dim 24 Fév 13 à 19:45 Sujet du message: |
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je pense que tu peux descendre à 130 000 kms ou 7 ans en conditions sévères....
donc comme on ne sait jamais si on est en conditions sévères ou pas...qui peut le plus peut le moins...
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Edité par Marco26 le Dim 24 Fév 13 à 19:46
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Laurent2638 Curieux
Inscrit le: 20 Jan 2013 Messages : 14
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Posté le: Dim 24 Fév 13 à 19:46 Sujet du message: |
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+1 comme quoi..!
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_________________ Peugeot 307 HDI Break T6 sans FAP
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Marco26 307 de Diamant
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