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Joint de culasse HS?

 
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marcooo
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MessagePosté le: Mer 02 Jan 13 à 18:20    Sujet du message: Joint de culasse HS? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un problème de pollution sur mon 307 2L HDI 90 (200 000km). Légère fumée clair + forte odeur qui pique la gorge.

J'avais un voyant "anomalie pollution" que j'ai résolu en réparant le système de préchauffage. Plus d'alerte mais les symptômes sont toujours là (odeur + fumée).

Et en fait cette semaine je suis parti en voyage et sur le trajet du retour je me suis pris 30mn de bouchons. Tout allait très bien jusqu'à ce que le moteur se mette à fumer terriblement par le pot d’échappement. Fumée grise (voir légèrement bleutée).

Sur le coup j'ai pensé au joint de culasse mais j'ai fini par sortir du bouchon et au bout de quelques kilomètres la fumée a disparue...

Au retour de congés, idem, même bouchon au même endroit et même constat, la voiture se met à fumer (genre fumigène) et disparait lorsque ça roule à nouveau.

A ce moment j'ai noté que le problème est apparu lorsque le moteur est monté en température (>95°c), j'ai donc pensé à la mise en route du circuit de refroidissement + fuite = joint de culasse.

Par contre le liquide est toujours clair dans le ballon (pas de mayonnaise) et je n'ai pas perdu d'huile ou en tout cas ce n'est pas perceptible.

Je suis un peu perdu et j'aimerai bien lui faire passer les 300 000 :p
Si vous avez des pistes je suis preneur!

Merci de m'avoir lu Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Mer 02 Jan 13 à 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

salut, tu a une perte de liquide de refroidisement ?

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marcooo
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MessagePosté le: Mer 02 Jan 13 à 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, non le niveau n'a pas bougé depuis au moins 2 ans!

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Ozone
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MessagePosté le: Mer 02 Jan 13 à 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Étonnant! Shocked

Je n'est jamais eu de joint de culasse, mais j'ai entendu dire que si tu en a un en générale sa fume plutôt blanc à l'échappement, le moteur à parfois des ratées, montée en température, durites du radiateur durs. etc...

Un test qu'un mécano m'a appris, si la compréssion des cylindres s'échappent dans le LDR (Liquide De Refroidissement) les durites du radiateur deviennent durs comme du beton et tente même a gonfler, Ton LDR devient marron au bout d'un moment et ton moteur dépasse tout le temps les 100°c

Le cas inverse, ton LDR passe dans ton huile: monté du niveau d'huile avec émulsion (Mayonnaise), baisse de ton niveau de LDR et fumée en générale blanchâtre opaque Wink

Teste:Moteur froid, à l'arrêt depuis plusieurs heures:
Essaye de tester si tu à de la pression dans ton circuit de refroidissement en appuyant sur les durites qui vont au radiateur.
Moteur froid! à chaud c'est normale qu'il y est de la pression.

Tient nous au courant

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MessagePosté le: Mer 02 Jan 13 à 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

si le niveau ne bouge pas ce n'est pas ton join de culasse, il faudrait que tu vois pour passer ta voiture a la valise voir si des defauts remonte au diag.

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marcooo
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MessagePosté le: Jeu 03 Jan 13 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces bons conseils,

Alors les durites du LDR ne sont pas particulièrement dur.

Par contre, j'ai examiné le moteur pour voir si y a pas une fuite visible, et en passant ma main derrière le cache culbuteur sur un gros manchon d'air qui va jusqu'au turbo, j'avais la main pleine de quelque chose qui ressemble à un mélange gazoile, huile, suie.. C'est plutôt liquide et noir foncé...

Je vais essayer de faire une photo, c'est pas très facile d'accès.

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Ozone
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MessagePosté le: Jeu 03 Jan 13 à 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est rien c'est de l'huile normalement, sa me le faisait sur ma 307 2L HDI

A ce niveau:


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marcooo
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MessagePosté le: Jeu 03 Jan 13 à 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrent de voir le moteur avec tous ses caches plastiques Hiiiiii :)



dans mon cas c'est plutôt la partie que j'ai entouré mais c'est peut être la même chose.

J'ai un câble diagnostique, je vais faire des relevés ce soir et je les posterai.

Merci encore de votre aide Hiiiiii :)

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marcooo
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MessagePosté le: Ven 04 Jan 13 à 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai branché mon petit câble de diagnostique, ça vaut pas un passage au garage mais au moins je peux dire qu'il n'y a pas de défaut signalé.

j'ai les valeurs : débit d'air, température eau, overload et vitesse moteur (RPM) qui semblent cohérente. Après difficile de faire un diagnostique avec ça...

Avant d'aller faire un vrai diag, j'aimerai tester les injecteurs. J'ai vu sur le net que d'autres personnes avaient eu des symptômes identiques :

- fumée grise
- odeur gasoil
- pas de perte d'huile ou d'eau
- pas de perte de puissance
- fumée importante dans les bouchons puis d'un coup plus rien.

Certain on résolu leur problème en changeant un injecteur.

J'ai vu qu'il y a une technique qui consiste à récupérer le retour de GO sur les injecteurs et en mesurant les niveau dans des gobelets on peut voir si un injecteur déconne.

Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous m'apporter des conseils pour cette méthode?

Merci Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Lun 14 Jan 13 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Alors, j'ai testé le retour de GO qui est parfait sur les 4 injecteurs!

J'ai pris un RDV pour la valise dans 1 semaine, donc j'en saurais plus moyennant 95€ :/

Par contre depuis ce matin j'entends mon Turbo de façon très prononcée (gros sifflement entre 1500 et 3000tr). Lorsque je lâche la pédale j'entends un bruit différent comme s'il s’essoufflait.

Je me demande si c'est pas lui qui est HS. pensez-vous que mes problèmes peuvent venir de là? Comment tester et éventuellement nettoyer le turbo?

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