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[Dossier] HDi Palette aux couleurs des fummées

 
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danrobert
307 de Bronze



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Inscrit le: 28 Mai 2013
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MessagePosté le: Mer 26 Juin 13 à 13:43    Sujet du message: [Dossier] HDi Palette aux couleurs des fummées Répondre en citant

A elle seule, la couleur de la fumée permet de définir une grande partie des défauts de fonctionnement qui sont à son origine.

La fumée noire, la plus désagréable pour les autres usagers, tire sa coloration de la présence en abondance de particules de suie, résultant elle-même d'une combustion incomplète du carburant. Sa production a lieu quand les composants les moins volatils n'entrent plus en contact avec une quantité suffisante d'oxygène, de telle sorte que les atomes de carbone subsistent comme tels au lieu de donner naissance à de l'anhydride carbonique.

Ce défaut peut avoir trois causes ;
- l'apport d'air comburant est insuffisant ;
- le débit de carburant injecté est trop fort ;
- l'élaboration du mélange est défectueuse.

La fumée de couleur gris bleu
n'est autre que du gaz d'échappement mêlé de carburant non brûlé, mais vaporisé, qui lui donne du reste son odeur caractéristique.
Elle est produite par des moteurs qui n'assurent pas une combustion complète du gazole, soit par défaut d'inflammation, soit parce que le liquide se vaporise au contact de surfaces métalliques très chaudes et ne trouve pas l'oxygène nécessaire à sa combustion.

Plus bleuâtre, avec une odeur moins pénétrante, la fumée indique un excès de lubrifiant dans la chambre de combustion, lequel ne brûle qu'incomplètement parce que sa température d'inflammation est plus haute ; il se mélange sous forme de vapeur aux gaz d'échappement et leur communique cette teinte.

La fumée blanche n'est que de la vapeur d'eau.
Si le moteur est en bon état et bien réglé, les produits de la combustion se composent en effet d'anhydride carbonique, combinaison du carbone et de l'oxygène de l'air, et de vapeur d'eau, combinaison de l'hydrogène. A basse température, cette vapeur d'eau se condense et devient alors visible.
Il arrive aussi que le carburant contienne en suspension de petites quantités d'eau ou que de l'eau pénètre dans les cylindres par un joint de culasse défectueux.

Grand merci a Jacky Wallet de la part de Dan Robert.


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alexdu85
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Messages : 298
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MessagePosté le: Mer 26 Juin 13 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce dossier qui peut aider les néophytes comme moi. Pour ma part fumée bleu
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danrobert
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Messages : 257
Localisation : peugeotfontland

MessagePosté le: Sam 29 Juin 13 à 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne indication combien d'huile -en litres- pour 1000 km - la votre 307 vient à consommer.

1.Enregistrer la chiffre en kilomètres quand a été mis le dernier remplissage pour un bon niveau.

2. Pour obtenir cette chiffre-indicatrice il doit s'en registrer la quantité d'huile nécéssairement d'être introduite pour le toujours- bon niveau de l'huile-carter moteur.

2.1 Sur terrain plat la voiture garée avec le moteur éteint pendant plus d'une 15 min :

2.2 Retirez la jauge et la nettoyer à tout avec un chiffon et puis, encore une fois, retapez la jauge vers le carter :

Puis la retirer et lire.

2.3 Remplir par le bouchon remplissage d'huile (du même type correspondant - déjà existant dans votre moteur) - se remplir doucement - jusqu'à la jauge, le niveau d'huile vient s'indiquer à bon niveau :

2.4 Enregistrer donc la quantité d'huile que vous avez besoin d'introduire pour le toujours- bon niveau de l'huile-carter moteur.


3. S'enregistrer la chiffre en kilomètres quand on s'exécute l'opèration 2.


4. Faire la déduction en se rapportant au total de kilomètres-parcours - qui ont été prises* d'entre deux opèrations 2 - voir en ci-dessus... Et en avant d'aller aux mécs, svp lire à ci-dessous :

5. http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=403707

6. Voilà un article sur la consommation d'huile. (web)

Certains constructeurs considèraient une consommation d'huile de 0,4 à 1 litre pour 1000Km comme "normale" sur des moteurs rodés. C'est pas d'assez -pour aidé à y voir "clair"- s'aller premièrement pour messurer une prise des compréssions du moteur.

,,Causes de surconsommation :

-Usure de la segmentation :
C'est le cas le plus fréquent. Le segment racleur d'huile n'assure pas ou plus son rôle d'étanchéité et l'huile remontant dans la chambre de combustion est brûlée.

Symptômes: fumée bleutée et odorante à l'échappement, bougies noircies sur les cylindres incriminés. Cette source fréquentes de perte de rendement est vérifiable sur un banc de puissance. Dans ce cas, forte émission de fumée quand on relâche brusquement l'accélération en descente et qu'on ré accélère.

-Fuite aux joints de queue de soupapes :
L'huile passe à la chambre de combustion le long des soupapes.
Symptômes: fumée bleutée et odorante à l'échappement, bougies noircies.

-Fuite aux joints de carter moteur :
Le moteur perd de l'huile à cause de joints qui ne sont plus étanches ou d'un joint de couvre culasse.
Symptômes: taches d'huiles sous la voiture ou suintements visibles. Traces d'huile sur le haut moteur s'il s'agit du joint de couvre culasse.

Quelle huile ajouter ?

Une huile de bonne qualité (synthèse) pour ne pas aggraver l'usure. Choisir une huile plus visqueuse (remplacement d'une 10W40 par 15W40) est une solution; attention cela dit si la voiture couche dehors en hiver. Remplacement fortement conseillé du filtre lors de chaque vidange.

Penser à compléter le niveau :

Toute mécanique manquant d'huile est vouée à une usure décuplée, voire à une casse rapide.
Il faut donc faire l'appoint bien avant d'avoir atteint le niveau mini car la pompe à huile peut déjauger en virage ou sur forte pente (d'ou l'intérêt d'avoir un carter d'huile cloisonné).

Il ne faut à l'inverse ne jamais dépasser le niveau maxi sous réserve de risque de fuite par détérioration des joints moteurs par surpression.

De même, ne jamais négliger les vidanges sous prétexte que l'on ajoute fréquemment de l'huile neuve. Celle-ci est immédiatement dégradée par le vieux lubrifiant.

Nous vous conseillons d'effectuer vos vidanges avant la préconisation du constructeur c'est à dire tous les 6000 Km à 7000 Km ".

*Note : Se considère qu'aux bouchons et d'autres congestions en circulation routière, les moteurs usagés consomment aussi leur huile, par montées en régime... sans de longues distances, plus des stations.

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