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bigfx Curieux
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Inscrit le: 29 Aoû 2011 Messages : 16
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Posté le: Mar 06 Sep 11 à 21:03 Sujet du message: [DOSSIER] TUTO re-Cablage des HP avant. |
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Voila, j'ai un peu galéré aujourd'hui, et pour que ça puisse servir à d'autre car j'ai pas trouvé de dossier là dessus, voici les étapes de mon recablage des HP avant (gauche et droite). Je le remet ici (il est initialement sur mon topic d'aide à l'installation d'un KE) pour qu'il soit retrouvé plus facilement par les intéressés.
Je vais un peu l'éditer car des photos en fin de post sont mal orientées.
Pour pouvoir recabler, il faut évidement enlever la contre porte : cf http://www.forum307.com/demontage-garniture-avant-307.php
I - Câblage du HP avant droite
1 - Retirer une partie de la garniture
Une fois la contreporte enlevée, les câbles vitre/enceinte retirés, j'ai décollé une partie de la garniture (1/3, la ligne verte) pour avoir accès au câblage qui part dans le soufflet.
/!\N'arrachez pas la garniture : soulevez là en haut puis tirez doucement en coupant la pate blanche avec un cutter/couteau. Si vous faites ça proprement vous pourrez recoller la garniture une fois finie simplement en pressant cette ligne de colle. /!\
2 - Retirer le soufflet
Donc première chose à savoir, c'est que dans le soufflet qui se trouve dans la porte (caoutchouc souple type accordéon) il y a une fiche (ou connecteur, comme vous voulez).
PS : les photos sont prises sur le passage de cable entre l'habitacle et la portière avant droite
Le câblage prend à peu près ce chemin
2.1 - Déclipser le connecteur/fiche situé dans l'habitacle
Tout d'abord il faut déclipser la fiche. La connexion est coté habitacle, ensuite ce sont les cables. Il y a 4 clip, 2 en haut, et 2 en bas, il suffit d'appuyer dessus et de tirer vers l'extérieur :
Pour vous faciliter le débranchement du connecteur, je vous conseille d'enfoncer le soufflet dans la portière (pousser avec les doigts pour qu'il rentre dans la portière). Comme ça la partie qui est placée dans l'habitacle sortira plus facilement. Sinon on ne peut pas étirer.
Vous vous retrouvez face à ça. Pour débrancher la fiche, tirer le coté rouge vers le haut et séparé la fiche en meme temps, ça se fait en 2 coup : on remonte de 5mm(flèche verte) puis on tire sur la gauche (idem), et la on peut retirer jusqu'en haut et sortir la fiche :
De là on voit qu'il y a de l'espace entre le soufflet et la fiche : en haut, en bas , et sur le coté de la fiche :
Perso je suis passé par le haut.
2.2 - Sortir le soufflet coté porte
Une fois la fiche débranchée, le plus simple et de sortir le soufflet entièrement pour faciliter le passage du câble. Pour cela tirez le soufflet vers l'habitacle, ça sort tout seul.
3 - Passer une tige dans le fer à travers le soufflet pour accrocher et tirer le câble HP.
J'ai utilisé un cintre (déplié) pour passer dans le soufflet.
J'ai passer la tige du cintre dans le haut du soufflet, en prenant mon temps (et en polissant le bout de cintre coupé afin qu'il ne soit pas pointu).
4 - Passage du câble dans le soufflet.
De là j'ai récupéré mon cable que j'ai pincé au bout de la tige de fer, afin de pouvoir le tirer à travers le soufflet :
Faut y aller mollo, toujours pour ne pas endommager le soufflet, et si tout se passe bien (j'y suis allé doucement, ça n'a tiré aucun autre cable), la tige devrait ressortir avec le câble accroché :
5 - Récupération du câble en sortie du soufflet pour le passer dans l'habitacle
Maintenant il faut retourner dans l'habitacle, au pied coté passager. Enlevez la partie latérale de la boite à gant. On démonte la baguette qui est le long du bas de porte (4/5 clips). Il faut enlever 2 vis qui maintiennent l'isolant: 1 visible (au niveau du dernier clips de la baguette), et une un peu plus difficile d'accès, 5cm au dessus.
En passant la main au niveau de l'entrée du soufflet coté habitacle vous sentirez une rondelle en caoutchouc. Vous pouvez la défaire et sortir ainsi la fiche :
Passez votre câble dedans (qui sort juste du soufflet) :
6- Passage du câble coté portière : de la sortie du soufflet (derrière la garniture, dans la porte), jusqu'à la garniture (comme les cables HP d'origine).
Idem coté portière, j'ai décollé 1/3 de la garniture coté rétro :
Ne pas oublier de rescotcher le bout du soufflet coté portière ou sorte tout les cables (cf scotch isolant coupé plus haut).
7 - Remettre le connecteur et le soufflet en place
Vous pouvez maintenant raccrocher la fiche, avec votre câble qui passe sur le coté ou au dessus/dessous :
Remettez bien le soufflet sur la partie portière et la partie habitacle. Remettez la garniture.
Vérifiez bien que :
-Le connecteur est bien branché
-Le connecteur est bien inséré entre la porte vers habitacle (cf les 4 clips lors du démontage)
-La rondelle de caoutchouc est bien remise à l'intérieur de habitacle (il faut presser avec le pouce et sentir que la membrane est bien remise des 2 cotés.
-Le soufflet et correctement remis coté portière.
-Le passe câble portière/garniture est correctement remis.
-La garniture est bien recollée.
8 - Tirer le câble jusqu'au poste.
En principe le câble doit maintenant sortir dans l'habitacle pied du passager, juste après la rondelle de caoutchouc coté habitacle.
Cette partie est à la base de la boite à gant, il faut bien sur enlever le cache du coté de la coite à gant en tirant dessus pour manipuler le câble.
Pour passez le câble jusqu'au poste, il suffit de le faire passer au dessus de la boite à gant. Cette opération est faisable sans fil de fer, juste en poussant le câble.
II - Câblage du HP avant gauche
Pour le coté conducteur, c'est super chiant. Il y a le BSI qui gène le passage de la main pour détacher la rondelle de plastoc à l'entrée du soufflet coté habitacle.
Commencez par passer le cable de la garniture, et à travers le soufflet. Meme étape que porte passager.
/!\Pour le passage des cables HP avant gauche, les étapes 1, 2 ,3 ,et 4 puis 6 et 7 sont identiques au passage de cable pour l'HP avant droite. /!\
5 bis - câblage coté conducteur - Récupération du câble en sortie du soufflet pour le passer dans l'habitacle
Coté habitacle virez le cache au niveau des pédales et boite à fusible. Pour ce coté pas besoin de virer la baguette.
Ensuite, ma méthode un peu bourrin :
Passez un morceau du cintre de l'habitacle à travers la boite à fusible pour toucher la membrane du soufflet coté habitacle :
En forçant vous pouvez le perforer et ainsi tirer le câble qui sort du soufflet pour le tirer vers l'habitacle.
Donc là vous avez fini le passage du cable coté porte conducteur/habitacle. Ensuite y'a de la place au dessus des pédales pour fixer le cable jusqu'à la radio.
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Edité par bigfx le Mar 06 Sep 11 à 22:12 (2 fois)
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307 LAFOREVER 16V Modérateur
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 19444
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romswblack 307 d'Or
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 10 Fév 2010 Messages : 811 Localisation : le NORD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Posté le: Mar 06 Sep 11 à 21:44 Sujet du message: |
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excellent tuto!!
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_________________ 307 sw sport pack noir , 205 de 92 gr
Z un jour Z toujours
MAËLYS 21/05/2012 15h07 3kg.450
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bigfx Curieux
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Inscrit le: 29 Aoû 2011 Messages : 16
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nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 23 Fév 2011 Messages : 1139 Localisation : 26130
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Posté le: Mar 06 Sep 11 à 22:41 Sujet du message: |
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Très bon tuto, merci a toi de nous l'avoir fait
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oldfox06 307 d'Argent
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Inscrit le: 05 Mar 2011 Messages : 335
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Posté le: Dim 16 Oct 11 à 16:38 Sujet du message: |
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je m'en vais l'utiliser de ce pas....
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_________________ un gros chien vaut mieux que deux kilos de rat
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drzeng Modérateur
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Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages : 12519 Localisation : Annecy et maintenant Toulouse
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Posté le: Mer 19 Oct 11 à 10:48 Sujet du message: |
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déplacé dans la bonne section
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oldfox06 307 d'Argent
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Inscrit le: 05 Mar 2011 Messages : 335
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Posté le: Jeu 01 Mar 12 à 09:03 Sujet du message: |
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salut,
je vais apporter ma modeste contribution....
pour le coté conducteur, le plus dur donc..,le mieux est de dévisser la plaque qui sert a maintenir le levier d'ouverture du capot....on a 2 trous qui servent a maintenir la plaque dans l'axe on peut en sacrifier un qui permettra de passer le câble dans le compartiment ou arrive le connecteur et ensuite suivre le trajet standard jusqu’à la porte.
ca évite de trouer le soufflet et le levier tient en place grâce a sa vis et a un ergot!!!
j'ai trouvé ca après un long moment de recherche....par contre pour aller chercher le câble de l’extérieur, il faut vraiment libérer la portière pour avoir une ouverture maximale.
voila , j’espère que ca vous aidera, moi je suis bien content d'avoir fait comme ca, c'est quand même plus propre que d'avoir les câbles qui passe de l'habitacle a la portière en étant bien cachés et protégés!!!
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_________________ un gros chien vaut mieux que deux kilos de rat
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Lechat 307 Addicted
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages : 34
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Phoquounet Curieux
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 18 Nov 2013 Messages : 17
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RCambier Nouveau
1.6e 110ch
Inscrit le: 10 Oct 2016 Messages : 2
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Posté le: Ven 14 Oct 16 à 14:31 Sujet du message: |
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Bonjour,
J'ai un petit soucis concernant l'accordéon en caoutchouc côte conducteur,
du côte de la porte tout vas bien mais du côté de l'habitacle, la connectique est resté a l'intérieur et le caoutchouc est parti, et je n'arrive plus a le remettre... Et je suppose que je ne peux pas le laisser comme sa,
Vous avez une solution a me proposer ?
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