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FAP: Activation pompe additif impossible

 
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DiLuN
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2.0HDi 110ch

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Messages : 27

MessagePosté le: Lun 22 Oct 12 à 23:16    Sujet du message: FAP: Activation pompe additif impossible Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche à diagnostiquer mes défauts FAP (niveau mini additif, niveau max dans fap, ...). Voici le contexte:

HDI 2.0L 110 FAP de 2002 ~ 150 000 km

Je l'ai depuis 63000 km et je ne sait pas ce qui a été fait avant.

PPS me dit que j'ai 220g d'additif dans le FAP.
J'ai lu que pour 60L, 37.5ml sont injectés et cela contient 1.9g de matiere déposé dans le FAP

225g/1.9=118
=> 118*60L = 6950L de gazoil additivé (88 000 km à env 8 L/100)
=> 118*37.5ml = 4.4L d'addititif consommé

Ci dessous mon niveau ... y'a comme un problème ... il devrait être presque vide, non ? (la photo n'est pas de moi mais j'ai représenté mon niveau)



J'ai fait des mesures avec PPS:

- 220g dans le fap
- moyenne des 5 dernieres régénerations 550 km (c vrai je les entends, ça revient vite)
- différence de pression à l'arrêt = 11.8 mbar ... pas zero ????
- différence de pression au ralenti = 17.6 mbar
- différence de pression à 3000 tours = 88 mbar
- capteur bouchon fonctionne
- état: intermédiaire

Mes conclusions:
- capteur de pression: ok
- à priori j'ai encore du temps avant le colmatage
- les 220g sont bidons car le calculateur incrémente son compteur mais ne peux pas savoir réellement si ça s'injecte
- je pense à la sonde ...

Je voudrais donc tester la pompe d'additif mais pps me sort "Activation impossible". J'ai essayé moteur arrêter ou allumé c'est pareil. A priori je n'entends rien au niveau de la pompe. Cela vous évoque qq chose cette erreur ?

- Je voudrais lui mettre du 12v direct mais je ne sais pas combien de temps est censé durer le test. Vous savez ?

- Le bruit d'une pompe qui fonctionne est-il nettement perceptible ?

Merci pour vos retours d'expérience,
DiLuN.
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Jo3Y
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MessagePosté le: Mar 23 Oct 12 à 00:45    Sujet du message: Re: FAP: Activation pompe additif impossible Répondre en citant

DiLuN a écrit :

J'ai fait des mesures avec PPS:

- 220g dans le fap
- moyenne des 5 dernières régénerations 550 km (c vrai je les entends, ça revient vite)
- différence de pression à l'arrêt = 11.8 mbar ... pas zero ????
- différence de pression au ralenti = 17.6 mbar
- différence de pression à 3000 tours = 88 mbar



Hello ,

Je crois que je suis pratiquement à 0 en différence de pression , donc pour moi ton FAP n'est pas clean .

Je précise bien que je 'pense' , je n'en suis pas certain.
Aucun défaut concernant l'additivation ?

C'est vrai que c'est un peu bizarre cette erreur , de plus avec le réservoir de cérine plein ...
Les valeurs 'bougent' bien lors que tu fais tes tests de pression ? pour écarter un défaut de sonde du différentiel FAP.

Tu fais beaucoup de villes ? Car 550kms entre chaque régé , soit tu fais de la ville , soit il se sent sale Clin d'oeil ;)

_________________
Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
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DiLuN
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2.0HDi 110ch

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MessagePosté le: Mar 23 Oct 12 à 01:21    Sujet du message: Re: FAP: Activation pompe additif impossible Répondre en citant

Citation:

Les valeurs 'bougent' bien lors que tu fais tes tests de pression ?

OUI entre 17.6 mbar au ralenti jusqu'à 88 mbar à 3000 tours... ça bouge. Mais pas zéro à l'arrêt/froid Sad en tous cas il est pas mort et les autres valeurs semblent cohérente.

Citation:

Tu fais beaucoup de villes ? Car 550kms entre chaque régé , soit tu fais de la ville , soit il se sent sale Clin d'oeil ;)

Vu qu'il est pas additivé depuis longtemps vu la conso de cérine, il a raison de se sentir sale , non ? 20 km de ville/j mais tous les 1000 bornes environ j'ai des trajets de plusieurs heures sur autoroute à 3000 tours, cela doit le décrasser pas mal.

As-tu déjà fait un test de pompe dans les actionneurs du calculateur d'additif ? Moi il veut pas Evil or Very Mad
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DiLuN
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2.0HDi 110ch

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MessagePosté le: Ven 09 Nov 12 à 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon j'ai résolu mon erreur "Activation impossible" de PPS lors du test de la pompe.

Le problème venait de la fiche du connecteur qui était collé dans son embase. (Il a fallu que j'attende de pouvoir surélever la voiture suffisamment pour avoir de la prise et le défaire à la pince).

Il parait que ça arrive, de la cerine fuit par les contacts moulés et se cristallise dessus (comme du sucre jaunâtre) si bien que le contact ne se fait plus. Là ct exactement çà, bien crade la dedans.

Depuis un bon nettoyage du connecteur et des contacts, PPS me permet enfin de faire le test de pompe ... mais je n'entends rien et rien ne sort quand je débranche le tuyau en sortie de pompe.

Pendant le test je mesure environ 4.9V au multimètre sur le fil de commande de pompe. Cela semble pas mal car je crois avoir lu que c un signal carré d'amplitude VBATT ( donc en théorie 6V en moyenne mesurable au multimètre ). Le calculateur semble donc faire son boulot.

Pompe HS ou grippée ... Question

Avant de changer tt le réservoir, j'aimerai tout tenter ... mais je vois pas trop quoi faire pour la débloquer c'te pompe Crying or Very sad
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maki
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MessagePosté le: Ven 09 Nov 12 à 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

tu semble maitriser ton sujet , la pompe est peut etre grippée suite a sa non alimentation electrique elle a du avoir de la cerine qui a séché sur l'axe

tu peut pas essayer de la faire fonctionner directement avec une batterie ?

sinon oui au pire racheter un reservoir a la casse .(j'en ai deja vu sur leboncoin)

MAKi.

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DiLuN
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MessagePosté le: Sam 10 Nov 12 à 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y connaissais rien y'a un mois mais en lisant on apprend Super content :D

J'ai longtemps essayé de la titiller cet a.m avec du 12V mais rien ne bouge... je crois donc que c'est cuit.

Y'a plus qu'à remplacer tout le réservoir.

Merci,
DiLuN
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