Posté le: Lun 22 Oct 12 à 23:16 Sujet du message: FAP: Activation pompe additif impossible
Bonjour,
Je cherche à diagnostiquer mes défauts FAP (niveau mini additif, niveau max dans fap, ...). Voici le contexte:
HDI 2.0L 110 FAP de 2002 ~ 150 000 km
Je l'ai depuis 63000 km et je ne sait pas ce qui a été fait avant.
PPS me dit que j'ai 220g d'additif dans le FAP.
J'ai lu que pour 60L, 37.5ml sont injectés et cela contient 1.9g de matiere déposé dans le FAP
225g/1.9=118
=> 118*60L = 6950L de gazoil additivé (88 000 km à env 8 L/100)
=> 118*37.5ml = 4.4L d'addititif consommé
Ci dessous mon niveau ... y'a comme un problème ... il devrait être presque vide, non ? (la photo n'est pas de moi mais j'ai représenté mon niveau)
J'ai fait des mesures avec PPS:
- 220g dans le fap
- moyenne des 5 dernieres régénerations 550 km (c vrai je les entends, ça revient vite)
- différence de pression à l'arrêt = 11.8 mbar ... pas zero ????
- différence de pression au ralenti = 17.6 mbar
- différence de pression à 3000 tours = 88 mbar
- capteur bouchon fonctionne
- état: intermédiaire
Mes conclusions:
- capteur de pression: ok
- à priori j'ai encore du temps avant le colmatage
- les 220g sont bidons car le calculateur incrémente son compteur mais ne peux pas savoir réellement si ça s'injecte
- je pense à la sonde ...
Je voudrais donc tester la pompe d'additif mais pps me sort "Activation impossible". J'ai essayé moteur arrêter ou allumé c'est pareil. A priori je n'entends rien au niveau de la pompe. Cela vous évoque qq chose cette erreur ?
- Je voudrais lui mettre du 12v direct mais je ne sais pas combien de temps est censé durer le test. Vous savez ?
- Le bruit d'une pompe qui fonctionne est-il nettement perceptible ?
Posté le: Mar 23 Oct 12 à 00:45 Sujet du message: Re: FAP: Activation pompe additif impossible
DiLuN a écrit :
J'ai fait des mesures avec PPS:
- 220g dans le fap
- moyenne des 5 dernières régénerations 550 km (c vrai je les entends, ça revient vite)
- différence de pression à l'arrêt = 11.8 mbar ... pas zero ????
- différence de pression au ralenti = 17.6 mbar
- différence de pression à 3000 tours = 88 mbar
Hello ,
Je crois que je suis pratiquement à 0 en différence de pression , donc pour moi ton FAP n'est pas clean .
Je précise bien que je 'pense' , je n'en suis pas certain.
Aucun défaut concernant l'additivation ?
C'est vrai que c'est un peu bizarre cette erreur , de plus avec le réservoir de cérine plein ...
Les valeurs 'bougent' bien lors que tu fais tes tests de pression ? pour écarter un défaut de sonde du différentiel FAP.
Tu fais beaucoup de villes ? Car 550kms entre chaque régé , soit tu fais de la ville , soit il se sent sale
_________________ Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
Posté le: Mar 23 Oct 12 à 01:21 Sujet du message: Re: FAP: Activation pompe additif impossible
Citation:
Les valeurs 'bougent' bien lors que tu fais tes tests de pression ?
OUI entre 17.6 mbar au ralenti jusqu'à 88 mbar à 3000 tours... ça bouge. Mais pas zéro à l'arrêt/froid en tous cas il est pas mort et les autres valeurs semblent cohérente.
Citation:
Tu fais beaucoup de villes ? Car 550kms entre chaque régé , soit tu fais de la ville , soit il se sent sale
Vu qu'il est pas additivé depuis longtemps vu la conso de cérine, il a raison de se sentir sale , non ? 20 km de ville/j mais tous les 1000 bornes environ j'ai des trajets de plusieurs heures sur autoroute à 3000 tours, cela doit le décrasser pas mal.
As-tu déjà fait un test de pompe dans les actionneurs du calculateur d'additif ? Moi il veut pas
Bon j'ai résolu mon erreur "Activation impossible" de PPS lors du test de la pompe.
Le problème venait de la fiche du connecteur qui était collé dans son embase. (Il a fallu que j'attende de pouvoir surélever la voiture suffisamment pour avoir de la prise et le défaire à la pince).
Il parait que ça arrive, de la cerine fuit par les contacts moulés et se cristallise dessus (comme du sucre jaunâtre) si bien que le contact ne se fait plus. Là ct exactement çà, bien crade la dedans.
Depuis un bon nettoyage du connecteur et des contacts, PPS me permet enfin de faire le test de pompe ... mais je n'entends rien et rien ne sort quand je débranche le tuyau en sortie de pompe.
Pendant le test je mesure environ 4.9V au multimètre sur le fil de commande de pompe. Cela semble pas mal car je crois avoir lu que c un signal carré d'amplitude VBATT ( donc en théorie 6V en moyenne mesurable au multimètre ). Le calculateur semble donc faire son boulot.
Pompe HS ou grippée ...
Avant de changer tt le réservoir, j'aimerai tout tenter ... mais je vois pas trop quoi faire pour la débloquer c'te pompe
tu semble maitriser ton sujet , la pompe est peut etre grippée suite a sa non alimentation electrique elle a du avoir de la cerine qui a séché sur l'axe
tu peut pas essayer de la faire fonctionner directement avec une batterie ?
sinon oui au pire racheter un reservoir a la casse .(j'en ai deja vu sur leboncoin)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum