Peugeot 307 - Voir le sujet - bouchon pour purge du liquide de frein - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

bouchon pour purge du liquide de frein

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 01 Sep 12 à 00:07    Sujet du message: bouchon pour purge du liquide de frein Répondre en citant

hello !
Juste pour partager une mini astuce : bouchon "universel" pour mettre sous pression le réservoir de liquide de frein et effectuer sois même la purge de son véhicule.
Je vous met un schéma, j'ai pas mon prototype sous la main :

Ne trouvant pas de bouchon qui allait bien, j'ai récupéré deux plaques de contre plaqué, j'ai percé l'une des deux, collé un bout de chambre a aire de voiture avec valve, deux serre-joints, une pompe de vélo et le tour est joué.
voila !

PS : je sais, certain diront qu'il existe des bouchons tout fait dans le commerce, des clapet antiretour, mais bon, c'est une astuce comme une autre, et elle prends moins de temps a faire que de prends sa voiture pour aller jusqu'au norauto/feu vert/garage le plus proche, et aussi, qui coute pas un rond. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 01 Sep 12 à 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est astucieux... Et comment fais-tu pour mettre le liquide neuf ?
Peux-tu détailler davantage les étapes de la purge ?
factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 01 Sep 12 à 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les étapes, c'est pas compliqué :
- On vidange le réservoir principal a la seringue, on le remplit de nouveau liquide. (déposer le petit filtre pour purger à la seringue)
- On met sous pression le réservoir
- On purge dans l'ordre préconisé par peugeot (AVG, AVD, ARG puis ARD)
- Enlever le capuchon de protection des vis de purge, utiliser une clef plate (de 8 & 13 je crois) pour légèrement dévisser la vis de purge après avoir connecté le tuyau de raccordement du liquide usé vers le bidon de récupération. revisser quand le liquide ressort transparent. passer au suivant.
- Étant donné que la réserve d'air comprimée et petite (taille du réservoir moins la quantité de liquide de frein), il est évident qu'il faudra pomper de temps en temps pour maintenir la pression.

=> Exclamation Il faut faire l'appoint de liquide entre chaque étape de manière a ne jamais injecter d'air dans le circuit. Exclamation
=> Personnellement j'ai utilisé un peu moins de 2L de liquide.
=> Si on veut être complet dans la purge, on va faire un tour sur route/herbe, pour déclencher l'ABS et faire circuler le liquide de frein dans le bloc. Puis on renouvelle à nouveau la purge comme précédemment.

Voila. En 20min c'est fait (le plus chiant reste de démonter/remonter les 4 roues).
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 01 Sep 12 à 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

factis a écrit :

... Voila. En 20min c'est fait (le plus chiant reste de démonter/remonter les 4 roues).

OK pour la méthode, c'est clair... et effectivement c'est chiant de démonter les roues, c'est pour ça que je le fais faire dans un centre Auto pour environ 35 euros... et puis comme c'est à faire seulement tous les 2 ans, c'est une dépense raisonnable... Par contre en centre Auto ils ne respectent pas l'ordre de purge et ils font l'inverse ARD, ARG, AVD, AVG... je leur ai dit que c'était l'inverse sur la RTA mais ils disent que ça n'est pas important (je le crois aussi).
factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 01 Sep 12 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps quand on change les train de pneu été/hivers, il faut bien démonter les roues. Wink
Et se méfier aussi des purges en garage : il semblerait que certains se contente juste de vidanger le réservoir principal a la seringue et basta.
Moi je préfère faire les chose moi même et être sur du travaille effectué.

Edité par factis le Sam 01 Sep 12 à 20:39
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 01 Sep 12 à 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

factis a écrit :
En même temps quand on change les train de pneu été/hivers, il faut bien le démonter le roues. Wink

Oui mais seulement ceux qui changent de trains, moi je garde les pneus été tout le temps comme beaucoup... et puis il faudrait que le timing coïncide pour les deux opérations.
factis a écrit :
Et se méfier aussi des purges en garage : il semblerait que certains se contente juste de vidanger le réservoir principal a la seringue et basta...

Effectivement moi j'insiste toujours pour regarder toutes les opérations et... je les fais ch.er avec des questions Wink
al
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 02 Sep 12 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut pas mal comme astuce
sinon moi j'ai récupérer un bouchon de liquide de frein en casse une vavle de jante un trou dans le bouchon la valve et hop plus qu'a visser
factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 02 Sep 12 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

al a écrit :
sinon moi j'ai récupérer un bouchon de liquide de frein en casse une vavle de jante un trou dans le bouchon la valve et hop plus qu'a visser

C'est ce que je comptait faire au départ, mais j'ai pas trouvé le bouchon qui allait bien, donc je me suis résolu à faire un bricolage un peu moins pratique plutôt que de faire le tour des casses du coin ...
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 02 Sep 12 à 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

sinon il y a ce genre d'outil...c'est ce que j'utilise, pas besoin de démonter les roues, en se couchant ça passe très bien.

on remplit le bidon, et on dévisse chaque purge, le liquide se remplace tout seul...
http://www.monoutillage.com/purgeur-purge-frein-embrayage-automatique-p-590.html
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 02 Sep 12 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
sinon il y a ce genre d'outil...c'est ce que j'utilise, pas besoin de démonter les roues, en se couchant ça passe très bien.

on remplit le bidon, et on dévisse chaque purge, le liquide se remplace tout seul...
http://www.monoutillage.com/purgeur-purge-frein-embrayage-automatique-p-590.html

j'ai cet outil et la roue de secours gonflée à 1,8 bars pour faire la pression Wink

ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 03 Sep 12 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
Marco26 a écrit :

j'ai cet outil et la roue de secours gonflée à 1,8 bars pour faire la pression Wink

Pas mal, mais comment vous vous raccordez à la roue de secours ? le tuyau livré est-il prévu pour s'adapter sur la valve ?
Et sinon c'est court comme tuyau apparemment, donc est-ce que vous posez la roue de secours à côté du réservoir sur le moteur ?
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 03 Sep 12 à 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

ericrobain a écrit :
zamaz a écrit :
Marco26 a écrit :

Pas mal, mais comment vous vous raccordez à la roue de secours ?

ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 03 Sep 12 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

ericrobain a écrit :

Pas mal, mais comment vous vous raccordez à la roue de secours ? le tuyau livré est-il prévu pour s'adapter sur la valve ?
Et sinon c'est court comme tuyau apparemment, donc est-ce que vous posez la roue de secours à côté du réservoir sur le moteur ?

Oui oui Zamaz j'avais bien vu ce raccord mais je voulais plus de détail :
- est ce que le tuyau se clipse sur la valve de façon bien étanche ? (parfois ça fuit dans les stations service lorsqu'on regonfle un pneu)
- est ce que vous posez la roue de secours sur le moteur ?

Edité par ericrobain le Lun 03 Sep 12 à 18:28
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 03 Sep 12 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas testé encore sur ma 307 au niveau des bouchons si ils sont compatible avec nos modèles !je l'avais fait sur ma 306 et zx!

- est ce que vous posez la roue de secours sur le moteur ?yes,le tuyau est court

Edité par zamaz le Lun 03 Sep 12 à 18:30
ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 03 Sep 12 à 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
je n'ai pas testé encore sur ma 307 au niveau des bouchons si ils sont compatible avec nos modèles !je l'avais fait sur ma 306 et zx!

Oui car Marco26 le fait.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 03 Sep 12 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

- est ce que vous posez la roue de secours sur le moteur ?yes,le tuyau noir est court

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: