Peugeot 307 - Voir le sujet - Installation regulateur de vitesse moteur 2l 16V EW10J4 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Installation regulateur de vitesse moteur 2l 16V EW10J4

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rantamplan
Curieux

2.0e 141ch


Inscrit le: 09 Mar 2012
Messages : 10
Localisation : Toulouse

MessagePosté le: Lun 23 Avr 12 à 14:55    Sujet du message: Installation regulateur de vitesse moteur 2l 16V EW10J4 Répondre en citant

Bonjour,

Si vous êtes comme moi, possesseur d’une 307 2L16V moteur EW10J4 avec calculateur moteur IAW 48P2.36, l’activation du régulateur de vitesse via le BSI et le calculateur moteur n’est pas possible.
Pourquoi?

D’abord votre moteur est équipé d’un papillon mécanique et donc vous avait une pédalier de commande de gaz par câble. Par conséquence votre calculateur moteur même si il le pouvait ne pourrait pas piloter la commande de gaz. Il lui faudrait une papillon électrique.

En cherchant un peu, il existe une solution pour faire un montage.
La 406 coupé de 1999 à 2001 est équipée du même moteur le EW10J4 et possède un régulateur de vitesse.

Je me suis donc lancé dans l’installation d’un kit de régulateur de vitesse sur la base du système 406 coupé moteur EW10J4 sur ma 307.

La première étape est de bien connaitre et comprendre le système installé sur la 406 2L16V.

Vous trouverais donc ci après le détail du kit constituant le système de régulation de vitesse sur une 406 2L16V afin de pouvoir chercher les éléments dont vous aurait besoin pour votre 307 2L16V.

Le principe de base du système est le même que les kits adaptables en vente. (sur Ebay marque Waeco, ou dans les centres Auto également)
Le système possède un calculateur dédié à la fonction régulation de vitesse qui récupère l’information vitesse véhicule, qui possède plusieurs possibilités de coupure de la fonction pour la sécurité du système et qui pilote, qui asservi un actionneur de papillon moteur pour piloter les gaz moteur.













Nous allons donc constituer un système de régulation de vitesse pour la 307 sur la base du système de la 406 Coupé.

Nous récupérons le calculateur de régulation de vitesse de la 406 et le système de commande du paillon (Pompe à vide 7320, solénoïde de sécurité 7315 et l’actionneur à membrane). L’actionneur à membrane est installé sur le moteur au niveau du papillon moteur . Malheureusement, il ne peut pas être installé à sa position d’origine car le radiateur de la 307 est beaucoup plus près du moteur que sur la 406. Une adaptation est nécessaire. La pompe à vide et le solénoïde de sécurité sont installés dans le compartiment moteur à coté du boitier filtre à air car il y a de la place disponible

Nous utilisons un comodo régulateur de vitesse com2000 de Peugeot ou Citroën modifié pour faire sortir les câbles sous le volant et pour pouvoir être connecté vers le calculateur 7310.

Il faut également récupérer à la casse (ou chez Peugeot) un contacteur de pédale d’embrayage 7306 et un contacteur de pédale de frein 7308 avec leurs prises de raccordement et un bout de faisceau électrique afin d’utiliser directement ces câbles pour les connexions électriques.

L’étude du système de régulation de vitesse de la 406 , nous apprend que ce système possède plusieurs niveaux de coupure du système qu’il faut absolument garder afin d’assurer sa coupure dans tout les cas (même en cas de panne d’un des modes de coupure).

Premièrement coupure par le commutateur Cruise du comodo com2000 7305 qui alimente la borne 10 du calculateur 7310 via un relai d’alimentation régulateur 7307. Un relai est utilisé car il y a un doute sur la capacité du commutateur du comodo 7305 de pourvoir alimenter en puissance le calculateur 7310 via la borne 10. En effet, si le courant d’aliment est trop important cela pourrait endommager le commutateur Cruise du comodo.

Deuxième coupure par le contacteur à fermeture de la pédale de frein qui commande l’allumage des feux stop qui envoie un 12V sur la borne 5 du calculateur régulation de vitesse 7310 pour le couper.

Troisième coupure et quatrième coupure par deux contacteur à ouverture montés sur la pédale d’embrayage 7308 et la pédale de frein 7306 qui coupent un 12V sur la borne 9 du calculateur régulation de vitesse 7310 pour le couper.

Cinquième coupure par le contacteur Pause du commodo 7305 qui envoie une impulsion 12 V sur la borne 2 du calculateur régulation de vitesse 7310 pour désactiver temporairement la régulation de vitesse

Enfin sixième coupure ,par l’alimentation du système sur une alimentation coupée par la clé de contact. Ainsi, en dernier recours on pourra désactivé le système de régulation de vitesse en coupant le contact. Nous allons brancher l’alimentation du système régulateur sur le système de feux stop (Broche 1 connecteur contacteur de pédale de frein 2100).

















[=http://urlwww.forum307.com/upload/image.php?img=hd0846f.jpg][/url]
























Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
307 LAFOREVER 16V
Modérateur




Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages : 19444

MessagePosté le: Lun 23 Avr 12 à 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto... Cool

_________________
Notre forum est comme votre maison, vous n'aimeriez pas qu'elle soit en désordre, nous non plus, et les règles sont assez bien expliquées et répétées.
A lire avant de poster une petite annonce
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 16997
Localisation : France

MessagePosté le: Lun 23 Avr 12 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

307 LAFOREVER 16V a écrit :
Super tuto... Cool


+1

j'avais installé un régulateur sur mon ancienne BM et après transféré sur la 306...c'est pas super compliqué mais beaucoup de boulot !! Wink

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nacral
307 de Diamant

1.4e 75ch


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages : 3986
Localisation : 78 et 83

MessagePosté le: Lun 23 Avr 12 à 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Clap clap clap
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denis25
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages : 2237
Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)

MessagePosté le: Lun 23 Avr 12 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là ... chapeau bas pour le travail !

Déjà, l'adaptation sur un coupé 406 non pourvu est déjà pas simple, mais l'adapter à une 307, c'est fort !

Bravo !

_________________
307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales