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Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP

 
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Debosseleur
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Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages : 2
Localisation : Quincy 91 à cote de Combs là Ville 77

MessagePosté le: Sam 24 Mar 12 à 19:43    Sujet du message: Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP Répondre en citant

Approfondissez vous votre connaissance de L'Art du DSP

Moi…
Pour lé quels qui pas vu mon présentation je m'appelle Robert et je suis Débosseleur & Detailer. Rapidement je me suis informé et me maintien actualisé constant ment sur ce domaine. J'ai déjà crée mon propre micro entreprise de DSP & Detailing automobile au Portugal. Maintenaient je habite en Ile De France et je vais poursuivre mon carrière professionnel en France. J’aime bien partager mes connaissances avec les Techniciens du DSP, Detailers Professionnels ou Spécialistes du RA mais aussi et très important avec toutes les personnes qui veulent apprendre quelque chose tous les jours.

La histoire du Débosselage Sans Peinture
La technique du Débosselage Sans Peinture commencé à voir le jour en les années 40 dans les lignes d'assemblage européennes BMW et Mercedes Benz, les techniciens auraient été autodidactes pour utiliser leurs propres outils fabriqué à la main et utilisent l'éclairage de l'usine pour voir les imperfections et pour masser la tôle, ils ont été connus comme (les tôliers très précises). Ensuite, les constructeurs automobiles Bentley, Ferrari et Porsche ont commencé à utiliser le méthode DSP en fin de chaîne pour réparer les petites déformations de la tôle sur les véhicules neufs.

à la fin des années 60 le châssis monocoque commence à être fabrique et seulement a cette époque le DSP commencé à être plus largement utilisé, les panneaux de carrosserie en métal étaient plus légers et plus faciles à réparer et tout suit le DSP devenu une partie intégré dans la fabrication de véhicules automobiles. à la fin des années 70 certains techniciens de DSP en Europe ont émigré aux USA et à partir de ce moment-là l'industrie DSP et les premières entreprises ont été créés.



Descriptif du DSP
Le DSP permet de limiter l’immobilisation d’un véhicule endommagé et évite masticage et peinture donc là voiture conserve la peinture d’origine.

Le DSP permet de réparer plusieurs types de bosses sur les carrosseries des véhicules comme pour exemple les coups de portière, coup de caddie (projectile : balle, caillou, marron, pomme de pin...) impacts et avaries dus à la grêle.



La technique du DSP
Cette technique innovante nécessite d’une formation spécifique et intensive de trois mois à plein temps et une expérience minimum 6 mois à une année pour maîtriser et pour acquérir les bases essentielles à la pratique de "l'art".

Le technicien débosseleur travaille à l'aide d’outillage très spécifique spécialement conçus pour le DSP, le but du débosseleur est de redresser la bosse en exercent de multiples pressions à l'arrière de la tôle en exerçant de multiples petites pressions tout doucement jusqu'à sa disparition.

Cette technique requiert donc un savant mélange de dextérité et de dosage de sa force, afin de ne pas éclater la peinture et le vernis. étant donné que la tôle et la peinture possèdent des propriétés élastiques "une mémoire", tout l'art du métier consiste à jouer par pression avec ses deux paramètres sans en dépasser la limite.



Les techniques appliquées en DSP
Il y a seulement deux techniques que les techniciens débosseleurs utilise pour débosseler les éléments "panneaux": par poussée "masser la tôle" et aussi par tirage vers l’extérieur "par collage".

Par poussée
En effectuant des pressions par l'arrière du panneau à l'aide de outils de différents diamètres et différentes formes suivant la forme et le endroit de là bosse sur le panneau , le débosseleur commence par l'extérieur de la bosse en revenant sur le centre ou par le centre de là bosse en revenant sur le l'extérieur en tournant régulièrement, tout en exerçant des pressions en faisant le mouvement dit de l'escargot "pousser en spirale".



Par tirage
En collant des ventouses au centre de là bosse à l'aide d'une colle spécifique, que le débosseleur tire âpres séchage, environ trente secondes à une minute, à l'aide d'un marteau à inertie ou d'une pince le débosseleur tire vers l’extérieur la ventouse et enlève ensuite les résidus de colle avec de l'alcool à ménager.



La méthode de finition
Pour lire le défaut le débosseleur utilise un néon qui indique les points hauts et les points bas de la bosse, si les trais parallèle du néon se resserrent c'est un point haut, si à l'inverse ils s'écartent c'est un point bas, pour réduire un point haut on tape le sommet du défaut à l'aide d'un pecker en téflon jusqu'à disparition du défaut et pour le point bas on continue a poussée ou a tirer.



Les outils et accessoires principales de DSP

Outils;
Crochètes – Pour: portes
Barres – Pour: aile, capot, hayon, pavillon
Tiges à main – Pour: aile, capot, hayon, portes, pavillon
Queues de requin – Pour: aile, capot, hayon, portes, pavillon
Marteau à inertie – Pour: débosseler les bosses en tirant vers l'extérieur avec les ventouses
Pince à Débosseler – Pour: débosseler les bosses (diamètre maxi 40mm) en tirant vers l'extérieur avec les ventouses

Accessoires;
Ventouses
Pistolet a colle
Bâtons de colle
Pecker – Pour: aplanir les pics
Néon de lecture – Pour: lire les panneaux
Marteau – Pour: aplanir les cotes et pour taper le pecker
Protecteur de vitre – Pour: protéger les vitres des rayures
écarteur de vitre – Pour: écarter un passage entre vitre et l'arrière du panneau



La tendance actuel du DSP

De nos jours, la technique du Débosselage Sans Peinture est de plus en plus répandue en Europe et en France en particulier. Cette technique de redressage sans peinture n’est plus utilisée uniquement que par les constructeurs. Des entreprises spécialisées dans cette prestation de service exportent ce savoir-faire vers les concessionnaires véhicules neufs et véhicules de occasion, compagnies d’assurance, les cabinets d’experts, les loueurs, les transporteurs, en somme dans toute la sphère de l’Automobile.

Encore à ce jour l'art du DSP n’pas très connu en règle générale par les particuliers. Les prospecteurs et les négociants du secteur automobile pour des raisons évidentes préfèrent que le DSP reste bien au-delà de la connaissance de leurs clients particuliers. C’est possible que votre voiture ait déjà débosselée par un technicien DSP dans un parque ou garage d’un concessionnaire.

Attention aux "lowcost"

Comme je dis souvent le pas cher devient cher mais la qualité se paie. Comme vous savez il ya toujours des arnaques et les techniciens que travaille pour pas cher et sans aucune qualité. Ne donne pas là clé de votre voiture sans leur demander quelques références avant. Le plus important est de trouver un Technicien DSP très honnête.



Générique
Le présent texte et photos vise à améliorer la compréhension de la Technique DSP et ses origines. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander même par mp j'essaierai de vous répondre le mieux possible.


à bientôt

Robert
Débosseleur & Detailer
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korben59
307 d'Argent



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Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages : 410
Localisation : aglomération Lilloise

MessagePosté le: Sam 24 Mar 12 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Psiou, superbe description, Merci.

91... interesant Hiiiiii :)

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Albert Einstein
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307 LAFOREVER 16V
Modérateur




Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages : 19444

MessagePosté le: Dim 25 Mar 12 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir....

Merci des détails... Clin d'oeil ;)

_________________
Notre forum est comme votre maison, vous n'aimeriez pas qu'elle soit en désordre, nous non plus, et les règles sont assez bien expliquées et répétées.
A lire avant de poster une petite annonce
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RWC
307 d'Or

1.6HDi 110ch

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Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages : 500
Localisation : Ayron (86)

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 12 à 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Belle présentation de cette technique malheureusement méconnue du grand public !

_________________
307 RWC 1.6 HDi 110 - Gris Manitoba -
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Marco26
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Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Dim 01 Avr 12 à 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

La formation m'aurait bien intéressée, mais quand on m'a annoncé les tarifs, je suis parti en courant tellement vite, que je me suis cassé la gueule dans les escaliers...

C'est dans les 4000 eur la semaine...

Je suis d'accord qu'ils sont rapidement amortis, mais en attendant il faut sortit le fric...

alors à part être un carrossier au chômage et aller mendier le fric aux assedic, heu...non je ne vois pas...
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Mikau83
307 de Bronze

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Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages : 285
Localisation : Garéoult

MessagePosté le: Dim 01 Avr 12 à 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
La formation m'aurait bien intéressée, mais quand on m'a annoncé les tarifs, je suis parti en courant tellement vite, que je me suis cassé la gueule dans les escaliers...

C'est dans les 4000 eur la semaine...

Je suis d'accord qu'ils sont rapidement amortis, mais en attendant il faut sortit le fric...

alors à part être un carrossier au chômage et aller mendier le fric aux assedic, heu...non je ne vois pas...



Comme tu dis , je me bat depuis 3 mois avec le pole emploi et des associations divers de la region pour trouvé les financements pour
me la faire payé.Et c'est pas de la tarte , pole emploi ils sont a la masse
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