Peugeot 307 - Voir le sujet - joint de culasse/culasse - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

joint de culasse/culasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierrek6
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 14 à 18:49    Sujet du message: joint de culasse/culasse Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un gros soucis avec ma 307 diesel 110 cv de 2002. 210 000kms
Suite à une fuite de LDR, une surpession dans le vase d'expansion et aucune fuite externe détectée, mon garagiste à fait plusieurs tests pour savoir si c'était le joint de culasse et il est sûr de lui, le joint de culasse est mort!!! :/

Problème: il a été changé l'année dernière par l'ancien proprio!!!!
En meme temps, un nettoyage et une épreuve de la culasse avait était réalisée.

D'où mes questions :

- Est-ce possible, si le travail a été bien fait, que le joint de culasse se recasse 12 mois après!!!???

- Est-ce possible que ce soit la culasse et non le joint de culasse qui est un problème?
Dans ce cas là, l'ancien garagiste, après nettoyage et épreuve de la culasse aurait du voir le problème non?

- Existe t-il une garantie, une assurance quelconque qui puisse rembourser mes frais de garage?
- Dois-je faire appel à un expert pour savoir s'il est normal qu'un an après le problème revienne de nouveau!!?

SVP j'ai vraiment besoin d'aide a vrai dire je suis nouveau conducteur et quand je vois des réparations à 1000-1500 voire 2000€ j'ai l'impression de faire un cauchemard!!!!!

j'attends vos réponses avec impatience.

Merci d'avance.

Edité par pierrek6 le Ven 31 Jan 14 à 00:02
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Wylf
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 14 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

a sa le join de culasse hs j'ai eu Monsieur VERT ... la facture est dans mon album Laughing a part aller voir le mécano qui la fait l'année dernière pour une prise en charge complète ou partielle je ne voit pas d'autre recourt Confused après la culasse peut etre boufée oui.

elle consomme beaucoup de ldr ?

damien29
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 14 à 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est moche ce qui t'arrive.

As tu les factures prouvant le changement de joint de culasse par l'ancien propriétaire? A t(il été effectué dans une franchise Peugeot? Ou dans le garage à Dédé peut être amis du vendeur ?

De mémoire, les réparations effectuées avec pièces neuves sont garanties 12 mois il me semble, mais je peux me tromper.

Maintenant, engager une expertise sur un véhicule de ce kilométrage et de 2002 me parait peu rentable, à moins que le reste soit en parfait état.

LAOZ
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 14 à 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Refaire un JdC sur un véhicule de 10 ans, je trouve ça aberrant... Le changement de moteur est nettement plus avantageux en tarif, et moins risqué !

Surtout que les 2L sont pas trop sujet au JdC HS, donc, si il a été HS un jour, c'est que le moteur avait déjà un problème... Perso, je vire le moteur.
Wylf
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 14 à 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

ou pas Rolling Eyes join de culase pété a 180 000km et mon moulin a 270 000km et tourne comme une horloge, tu peux avoir des soucis aussi avec un moteur que tu a échangée. Rolling Eyes

pierrek6
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Wylf a écrit :
a sa le join de culasse hs j'ai eu Monsieur VERT ... la facture est dans mon album Laughing a part aller voir le mécano qui la fait l'année dernière pour une prise en charge complète ou partielle je ne voit pas d'autre recourt Confused après la culasse peut etre boufée oui.

elle consomme beaucoup de ldr ?

Merci pour ta reponse Wylf Hiiiiii :)

Le problème c'est que pour le mécano qui l'a fait l'année dernière, ça peut aussi être un problème de culasse, et celle ci, il ne l'avait pas changée.
Si je fais démonter la voiture et que c'est le joint qui est mort, je peux peux etre me retourner contre lui mais si c'est la culasse elle-même je ne pense pas si!?

A cause de la surpression, le LDR fuyait par le bouchon fabriqué pour normalement laissé passer l'air du vase et pas le LDR!!! J'en mettais tous les 200 kms, j'ai du user environ 2.5L en 2 mois, incroyable...
J'ai changé de bouchon il y a une semaine, plus de fuite (car bouchon fermé sans trou laissant passer l'air) mais encore trop de pression dans le vase. Mon niveau de ldr descends et le voyant STOP s'allume après 2 mins de voyage. A froid, je devisse le bouchon, la pression resort et le niveau du LDR remonte au max, je me remet à rouler et deux mins après, niveau bien en desous du minimum, voyant STOP... etc
pierrek6
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

damien29 a écrit :
Salut,

C'est moche ce qui t'arrive.

As tu les factures prouvant le changement de joint de culasse par l'ancien propriétaire? A t(il été effectué dans une franchise Peugeot? Ou dans le garage à Dédé peut être amis du vendeur ?

De mémoire, les réparations effectuées avec pièces neuves sont garanties 12 mois il me semble, mais je peux me tromper.

Maintenant, engager une expertise sur un véhicule de ce kilométrage et de 2002 me parait peu rentable, à moins que le reste soit en parfait état.

Salut damien et merci pour ta reponse.

Oui j'ai les factures du changement du joint de culasse mais pas de Peugeot, d'un autre garage "DéDé" comme tu les nommes Hiiiiii :)
Elles datent de 13 mois, je suppose que c'est mort pour les garanties alors :/

J'ai appelé l'ancien proprio et les symptomes qu'il avait était les mêmes.

Comment est-ce possible qu'un problème de casse du joint de culasse revienne de la même manière un an après si le garagiste a changé ce joint? un joint de culasse bien mis devrait pouvoir tenir une dizaine d'année très facilemment non?

Je pense qu'il n'est vraiment pas normal que je paye pour ça, un problème bien réparé ne devrait pas refaire surface 1 an après!
Mais comment faire si le garagiste ne veut rien savoir?
Tororosso
307 d'Élite

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

la culasse n'a peut être pas était serré correctement
il faut la serrer en 4 passes
20 Nm
60 Nm
110°
110°
Wylf
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

normalement la culasse est vérifiée pour voir si il n'y a pas besoin de la passer en usinage quand il change le join de culasse.
pour l'instant elle en consome pas dangereusement encore moi j'en ettait rendu a le faire a chaque fois que je demarais Laughing

rapproche toi du garagiste qui la changée car la garantie légale de conformité est de 2 ans et contre les vices cachés, à vie après si il te change la pièce sans prise en charge tu peux toujours récupérée le join de culasse ou faire passer un expert. normalement la garantie contractuelle est de 1ans

tu peux faire un test moteur froid ouvre ton bocal demare ton moteur et regarde si des bulle remonte, si des bulle il y a c'est fort probable que sa soit des gaz d'échapement. Wink

Edité par Wylf le Ven 31 Jan 14 à 00:59 (2 fois)
Tororosso
307 d'Élite

à voir si il la bien serré avec une clé de serrage angulaire ou si il la fait à l'oeil
Tororosso
307 d'Élite

https://www.mecatechnic.com/Cles-angulaires~Outillage-automobile~Mesure-et-reglage~Appareils-de-mesure--controle~FR-OUT-MES-CON-ANG.htm
Wylf
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

le bouton éditer sa existe Rolling Eyes

pierrek6
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

LAOZ a écrit :
Refaire un JdC sur un véhicule de 10 ans, je trouve ça aberrant... Le changement de moteur est nettement plus avantageux en tarif, et moins risqué !

Surtout que les 2L sont pas trop sujet au JdC HS, donc, si il a été HS un jour, c'est que le moteur avait déjà un problème... Perso, je vire le moteur.

Salut Laoz, il est vrai que mettre 1500€ dans une réparation de JDC pour une voiture de 2002 avec 210 000 kms c'est pas le top.

Que pense tu de la possibilité de vendre ma 307 joint de culasse HS, d'utiliser l'argent récolté + 1500€ pour acheter une voiture plus petite mais plus récente et avec moins de kms??
Les 1500€ ne serait-il pas mieux investi?
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant ton niveau, à froid il est bon ? Mets le au max.
A chaud, quand tu as le voyant stop qui s'allume, le niveau visuellement est mauvais ? c'est normal que ca baisse.
Perd-tu encore du liquide depuis le changement du bouchon ?

Le coup du bouchon qui fuit, c'est un classique.
LAOZ
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

pierrek6 a écrit :
Que pense tu de la possibilité de vendre ma 307 joint de culasse HS, d'utiliser l'argent récolté + 1500€ pour acheter une voiture plus petite mais plus récente et avec moins de kms??

Pas facile à dire...

Moi, je réparerais en changeant le moteur... Mais j'ai des connaissances qui bosse en casse auto, un moteur ne me couterait pas trop cher, et il me faudra 5h pour le monter, zen.

Sinon, peut-être environ 500€ en casse, et si tu trouves un mec pour te le monter à 200€, ce serait cool...

Wink
damien29
307 d'Or

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Salut Laoz, il est vrai que mettre 1500€ dans une réparation de JDC pour une voiture de 2002 avec 210 000 kms c'est pas le top.

Salut,

J'ai un ami garagiste qui avait eu à peu près le même genre de soucis après une réparation, pour que l'affaire ne s'envenime pas, il avait rachetée la voiture au particulier, effectuée la réparation et revendue la bête (avec plus value bien entendue, mais du temps passé dessus) .

Rapproches toi du garagiste voir s'il serait prêt à faire un geste dans ce sens. (une expertise, pour l'avoir vécu, ça peut durer plus d'un an pour info...).

+1 pour les vices cachés , tu peux jouer sur cet argumentaire aussi, la réparation ayant été effectuée par un pro.

Misho
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 12:20    Sujet du message: Re: joint de culasse/culasse Répondre en citant

Coucou (c'est nous ?) et bienvenue !

A mon avis tout dépend de l'état du reste de la voiture : turbo, boîte, trains roulants, carrosserie, intérieur, équipement, etc.

Si l'usure se fait déjà sentir, autant vendre la voiture entière en précisant "joint de culasse en train de mourir". Fais signer à l'acheteur un papier le précisant, bien sûr. Ce serait dommage de la vendre en pièces ou export vu qu'elle roule encore et a une carte grise valide.
Eventuellement, si tu as acheté la voiture à un pro, lui demander de la reprendre pour son prix d'achat, ou un peu moins, l'achat date quand même plus de d'un an. S'il accepte de refaire le joint mais pas reprendre la voiture, qu'il refasse le joint, et revends la voiture juste après dans le doute.

Si le reste est en très bon état, j'irai dans le même sens que LAOZ, le moins cher et le plus durable sera de changer le moteur, et au passage courroie de distribution et embrayage. Les 2L HDi c'est pas ce qui manque dans les casses Clin d'oeil ;)
3-500€ de moteur, 2-300 de montage "avec un ami", 100€ de kit distribution, 150€ d'embrayage, et pour 1000€ t'es reparti pour 200000km.

pierrek6 a écrit :

As-tu une trace écrite de ça ? (facture, attestation même manuscrite, ...)
Si non, aucun espoir de le faire valoir.

A mon avis ne te lance pas dans une procédure, le vendeur et/ou le garagiste n'auront aucun mal à faire valoir qu'en un an il a pu se passer bien des choses !
pierrek6
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
Concernant ton niveau, à froid il est bon ? Mets le au max.
A chaud, quand tu as le voyant stop qui s'allume, le niveau visuellement est mauvais ? c'est normal que ca baisse.
Perd-tu encore du liquide depuis le changement du bouchon ?

Le coup du bouchon qui fuit, c'est un classique.

Oui Tyler, a froid le niveau est au max eta chaud au bout de 2 mins il descends 2 cm sous le minimum

Non je ne perds plus de liquide depuis le changement de bouchon car le liquide sortait par le trou d'evaporation qu'il y avait sur l'ancien bouchon et qu'il n'y a pas sur le nouveau.
Wylf
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

tu a fait le test que j'ai dit ?

pierrek6
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 16:18    Sujet du message: Re: joint de culasse/culasse Répondre en citant

Misho a écrit :
Coucou (c'est nous ?) et bienvenue !

A mon avis tout dépend de l'état du reste de la voiture : turbo, boîte, trains roulants, carrosserie, intérieur, équipement, etc.

Si l'usure se fait déjà sentir, autant vendre la voiture entière en précisant "joint de culasse en train de mourir". Fais signer à l'acheteur un papier le précisant, bien sûr. Ce serait dommage de la vendre en pièces ou export vu qu'elle roule encore et a une carte grise valide.
Eventuellement, si tu as acheté la voiture à un pro, lui demander de la reprendre pour son prix d'achat, ou un peu moins, l'achat date quand même plus de d'un an. S'il accepte de refaire le joint mais pas reprendre la voiture, qu'il refasse le joint, et revends la voiture juste après dans le doute.

Si le reste est en très bon état, j'irai dans le même sens que LAOZ, le moins cher et le plus durable sera de changer le moteur, et au passage courroie de distribution et embrayage. Les 2L HDi c'est pas ce qui manque dans les casses Clin d'oeil ;)
3-500€ de moteur, 2-300 de montage "avec un ami", 100€ de kit distribution, 150€ d'embrayage, et pour 1000€ t'es reparti pour 200000km.

pierrek6 a écrit :

As-tu une trace écrite de ça ? (facture, attestation même manuscrite, ...)
Si non, aucun espoir de le faire valoir.

A mon avis ne te lance pas dans une procédure, le vendeur et/ou le garagiste n'auront aucun mal à faire valoir qu'en un an il a pu se passer bien des choses !

Merci Misho,

je sais pas trop ce que je vais faire encore, tout dépend si je peux avoir une prise en charge du garagiste ou pas... mais l'idée du moteur est bien.

Oui, j'ai les factures du changement : l'ancien proprio en avait eu pour près de 1000€: "nettoyage culasse, épreuve et surfaçage culasse, joint de culasse, demontage soupape..." et il avait les mêmes symptomes que moi.

en 20 000kms je vois pas trop ce qui peut faire que le joint de culasse claque, pour cela j'ai appelé un expert automobile ce matin en lui expliquant la situation. Il m'a tout de suite répondu que le gars avait fait une erreur et que la voiture ayant environ 200 000 kms, le garagiste aurait du changer le radiateur de refroidissement, ce qu'il n'a pas fait.

Vous en pensez quoi?

Est-ce que il se peut que ce soit la culasse et pas le joint sachant qu'il avait fait une épreuve de celle ci il y a un an?

Merci a tous pour vos réponses
pierrek6
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Wylf a écrit :
tu a fait le test que j'ai dit ?

Desolé Wylf je n'ai pas touché à ma voiture depuis. Mon garagiste avait fais ce test a chaud et il y avait clairement une importante ébullition dans le vase!

Ce test a froid me permettra de voir quoi de plus Wylf?
Sorry, je ne suis vraiment pas spécialiste en pb méca :/

Edité par pierrek6 le Ven 31 Jan 14 à 16:39
pierrek6
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

damien29 a écrit :
Citation:

Salut,

J'ai un ami garagiste qui avait eu à peu près le même genre de soucis après une réparation, pour que l'affaire ne s'envenime pas, il avait rachetée la voiture au particulier, effectuée la réparation et revendue la bête (avec plus value bien entendue, mais du temps passé dessus) .

Rapproches toi du garagiste voir s'il serait prêt à faire un geste dans ce sens. (une expertise, pour l'avoir vécu, ça peut durer plus d'un an pour info...).

+1 pour les vices cachés , tu peux jouer sur cet argumentaire aussi, la réparation ayant été effectuée par un pro.

Salut Damien,

Effectivement si je n'arrive pas à avoir ma prise en charge, j'opterai pour 2 solutions: soit vendre ma 307 soit changer carrément le moteur.

Mais c'est vrai que le gars est un pro, et le fait que le même problème de joint de culasse re surgisse 1 an après, je trouve pas ça normal s'il y a eu réparation.

sauf si c'est la culasse!!!??
J'ai peur pour ma culasse, et je me demande si le garagiste y serait pour quelque chose si c'était la culasse et pas le joint de culasse?
car contrairement au joint, il ne l'avait pas changée (juste "nettoyage, épreuve et surfaçage")
LAOZ
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

"nettoyage culasse, épreuve et surfaçage culasse, joint de culasse, demontage soupape"

Si la culasse a été "surfacée", elle est "bonne".

Il existe une multitude de raison pour qu'un JdC soit HS. Mauvaise purge, mauvais liquide, ancien proprio qui aurait mis de l'eau, etc... Faire un JdC là-dessus c'est vraiment pas top.
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 à 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

ha mais fallait dire qu'il y avait ébulition...donc là forcément de la compression passe dans le liquide....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: