Bertot Curieux
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 07 Mar 12 à 16:47 Sujet du message: Bilan après sept mois et 20000 km d'utilisation |
|
|
Bonjour à tous,
Lecteur assidu du forum, je m'y étais inscrit et présenté dès que j'avais acheté ma 307, pendant l'été 2011. Ma 307 1.6 HDI 90 executive avait 62000 kms quand je l'ai achetée, elle en a maintenant 82000.
Je profite du fait que je viens d'effectuer ma première révision pour faire un petit bilan de ces quelques mois d'utilisation.
Je touche du bois, mais jusqu'à présent, je suis franchement satisfait de cette voiture.
J'ai certes eu des problèmes au début : fumée blanche importante au démarrage et régime moteur instable à froid. Mais après 5000 kms, en respectant les temps de chauffe, de repos du turbo et en tapant bien dedans, à chaque utilisation, et à chaud, ce problème a plus ou moins disparu. Il faut dire que je n'utilise ma voiture que pour des longs trajets, sur autoroute ou nationale, et que je ne m'en sers pas en ville.
Pas d'autre problème à souligner, si ce n'est un interrupteur des feux stop à changer, rien de bien méchant. Ah oui, c'est vrai, il y a aussi deux ampoules à changer... problème récurrent sur pas mal de Peugeot si j'ai bien compris. Enfin, rien de très important malgré tout.
Côté confort, je ne suis pas déçu, malgré une utilisation régulière et intensive. C'est selon moi l'élément le plus positif. Bon, c'est vrai que les vibrations aux alentours de 2000 trs/min ne sont pas très agréables. Mais ça passe.
Le véhicule, jusqu'à maintenant, est économique. La consommation de carburant est très raisonnable - 5l/100 en moyenne - alors que je ne roule pas comme un papy. La première révision vient de me coûter 110 euros, ce qui n'est pas énorme non plus. L'assurance, en jeune conducteur, en tous risques et avec un complément assurance des occupants de la voiture, me coûte environ 900 euros à l'année. Côté finances, c'est donc correct également.
Le comportement routier est honnête pour une voiture de cette (petite) puissance. La tenue de route est bien meilleure que je ne l'aurais cru, pour un véhicule un peu lourd. Le freinage est vraiment bon, j'ai pu tester une fois...
Pour la puissance, 90 chevaux, c'est un peu limite, mais ça passe, je ne suis pas un Schumacher non plus. On voyage assez souvent à plusieurs dans ma voiture et je n'ai jamais eu aucun souci pour doubler un ou plusieurs camions sur nationale. La preuve que la puissance suffit... ma titine m'a fait perdre 2 points sur autoroute... manque d'attention...
Donc en bref, je suis pour l'instant satisfait. Espérons que ça dure.
Merci de m'avoir lu !
YB.
|
|
|
|