Peugeot 307 - Voir le sujet - 2 bruits bizarres voir panne au démarrage 307 2.0 16V 2005 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

2 bruits bizarres voir panne au démarrage 307 2.0 16V 2005

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fb35
Curieux

MessagePosté le: Ven 02 Déc 11 à 18:23    Sujet du message: 2 bruits bizarres voir panne au démarrage 307 2.0 16V 2005 Répondre en citant

Bonjour,
ici Rennes, les Bretons parlent aux Français Cool
depuis quelques temps j'ai les symptomes suivants, non systématiques mais plus ou moins fréquents au démarrage (= au moment de lancer le démarreur) sur une 307 2.0 16v de mai 2005 de 110000 km (phase 1 au sens carosserie, mais déjà évolution moteur 141CV et nouvelle commande de clim):

1) un signal sonore court ("ding" qui ressemble au signal sonore permettant de détacher sa ceinture en avion) semblant venir du centre du tableau de bord. Se (re)produit à chaud comme à froid. Aucun message, aucun témoin au tableau de bord.

2) un bruit modéré qui dure qq secondes genre "petite crécelle" ou "relais électrique qui vibre rapidement", semblant provenir de derriere l'autoradio. Idem: aucun message, aucun témoin au tableau de bord, mais semble ne se produire qu'à froid, pas après un arrêt court..

3) parfois désormais (mais rarement heureusement), pas de démarrage (le démarreur tourne et entraine bien le moteur, mais celui ci ne démarre pas. En insistant un peu il se trouve que ça finit par partir. Ne semble pas lié à une protection antidémarrage de type tempo entre plip d'ouverture et démarrage
Idem: aucun message, aucun témoin au tableau de bord.

J'ignore Hum ? si les 3 choses sont liées mais suis tenté de le penser...

L'un(e) d'entre vous a-t'il déjà rencontré ces symptômes ? ou a une hypothèse ?

Merci
Frédéric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
307 LAFOREVER 16V
Modérateur

MessagePosté le: Ven 02 Déc 11 à 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

A tu contrôlé ta batterie... Rolling Eyes

fb35
Curieux

MessagePosté le: Ven 02 Déc 11 à 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de la réponse express !
Eh bien en fait... non car j'ai fait le raccourci suivant: les démarrages se passent en général bien (pas de faiblesse), pas de chutes de tension perceptibles au ralenti (luminosité phares, vitesse ventilateur clim ...). Et je n'ai pas de pèse batterie sous la main.

Tu penses que mon raccourci est un peu "léger" ou tu as des raisons de penser que l'un ou l'autre des symptômes est lié à un pb de batterie ?

Cordialement
Frédéric
307 LAFOREVER 16V
Modérateur

MessagePosté le: Ven 02 Déc 11 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent la batterie et la première cause de panne niveau électrique alors la contrôler ne coûte rien Clin d'oeil ;)

kluster
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 02 Déc 11 à 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

307 LAFOREVER 16V a écrit :
Souvent la batterie et la première cause de panne niveau électrique alors la contrôler ne coûte rien Clin d'oeil ;)

+100
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 02 Déc 11 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

+1 c'est la base Wink

i love PSA
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 02 Déc 11 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

+1 je viens d'avoir le coup sur une 206 il y a peut et symptôme identique au tiens Clin d'oeil ;)

molotov413
307 de Bronze

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 03 Déc 11 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

+10000 !!!

Tout probleme de démarrage , est souvent le résultat d'une batterie faible, surtout en hiver!!!

et vu la chronologie de tes soucis, c'est ta batterie qui a de plus en plus de mal...

quel age a ta batterie?

fb35
Curieux

MessagePosté le: Sam 10 Déc 11 à 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
merci à tous de vos réponses rapides, Yeah ! Cool !!
et désolé du retard de la mienne (je n'avais pas la voiture sous la main cette semaine) Embarassé..

Coté batterie:
- changée < 2 ans
- état et serrage des cosses vérifiés: OK (renettoyées et resserrées malgré tout)
- tension nominale OK (même si ça ne dit pas grand chose en ampérage)

Je suis d'accord avec l'histoire du froid (on a déjà vu des éléments internes se déformer et se mettre en court circuit) mais dans ce cas, le démarreur lui-même rechigne et de +, le froid n'est que très relatif actuellement, chez moi au moins Cool

Les 3 problèmes décrits persistent.

Le pb n°3 (non démarrage) s'est reproduit sous mes yeux cette fois. Je reprécise que lorsque ce problème là se produit, le démarreur fonctionne bien (tourne correctement et entraine bien le moteur) mais que le moteur ne démarre pas (comme si absence alimentation ou allumage). Après quelques minutes d'attente (5 environ) tout repart alors sans pb.

J'ai bien pensé à un pb de protection/tempo (du style il n'ya pas eu commande d'ouverture des portes par plip, puis mise du contact, comme celà arrive sur certaines "Rino". Mais le fait de faire comme celà ne change rien: quand le problème de non demarrage se produit, seule l'attente semble porter ses fruits.

Bref, je suis sec pour l'instant
D'autres idées ?
Question
307 LAFOREVER 16V
Modérateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc 11 à 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Solenoide ou charbon du démarreur a changer... Wink

fb35
Curieux

MessagePosté le: Sam 10 Déc 11 à 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

... mais il marche du feu de dieu ce démarreur lui-même et il entraine bien le moteur !
Surprised
popeye05
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 10 Déc 11 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

salut
as tu essaye avec l'autre cle ?
defois que ce soit un probleme d'antidemarrage

fb35
Curieux

MessagePosté le: Sam 10 Déc 11 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais l'autre clé est une clé "simple", sans plip donc ouverture manuelle.
Tu penses à un éventuel problème de puce transpondeur RFID dont cette clé là serait aussi équipée ?!
popeye05
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 11 Déc 11 à 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui les 2 cle sont equipé de puces
essaye ca coute rien

fb35
Curieux

MessagePosté le: Dim 11 Déc 11 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais effectivement me ballader avec les 2 et essayer avec la seconde clé quand le problème se présente.

De toute façon, je donnerai le résultat sur ce forum
To be continued ;-)
fb35
Curieux

MessagePosté le: Dim 18 Déc 11 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et Fin !!!

C'est l'histoire du gars qui, bien que sachant que les défauts de batterie peuvent prendre des formes sournoises et sans logique... avait décidé de faire des gros raisonnements logiques et de ne pas écouter à 100% ses petits camarades du forum.

C'est pas bien Embarassé..

Donc après avoir dit et redit que la batterie n'était pas très vieille et avait une tension nominale correcte, que l'indicateur de charge était OK et que le démarreur partait bien,
après avoir quand même nettoyé les cosses,
après avoir cherché du coté des transpondeurs de clés...

ben, le gars il s'est quand même résolu à essayer avec une batterie neuve..
et là, miracle, ça marche (le signal sonore au démarrage a disparu, et le moteur ne rechigne plus à partir). Le petit bruit de crécelle se fait encore parfois entendre, et j'ai récupéré une alerte d'antipollution, mais on ne peut pas tout avoir avec l'électronique des voitures modernes.

Je pense que sous l'action du froid, certes modéré, la tension de la batterie devait s'écrouler lors de la sollicitation du démarreur. J'avais connu ça il y a longtemps - court-circuits interne liés à la déformation des éléments sous l'effet d'un grand froid- mais de façon beaucoup plus nette (démarreur KO)

En conclusion:

1) Si votre 307 fait un signal sonore au démarrage, sans alerte ni signal lumineux, et que le moteur rechigne parfois à démarrer même si le démarreur tourne bien, pensez à la batterie.

2) On bénit les ingénieurs qui ont réussi à faire une voiture qui cause et clignote pour un oui un non, mais qui n'est pas capable d'associer un message à ce fameux signal sonore.

3) Le raisonnement logique est un atout en recherche de pannes... sauf en matière d'électronique, d'automobile et don cplus encore en matière d'électronique automobile

4) Quand on vient sur un forum pour demander de l'aide, on écoute (en les écoutant !) les réponses de ses petits camarades: re Embarassé..

Merci à tous et bonnes fêtes
i love PSA
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 19 Déc 11 à 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

salut
et oui on sert ici Clin d'oeil ;)

307 LAFOREVER 16V
Modérateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc 11 à 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

fb35 a écrit :
Suite et Fin !!!

C'est l'histoire du gars qui, bien que sachant que les défauts de batterie peuvent prendre des formes sournoises et sans logique... avait décidé de faire des gros raisonnements logiques et de ne pas écouter à 100% ses petits camarades du forum.

C'est pas bien Embarassé..

Donc après avoir dit et redit que la batterie n'était pas très vieille et avait une tension nominale correcte, que l'indicateur de charge était OK et que le démarreur partait bien,
après avoir quand même nettoyé les cosses,
après avoir cherché du coté des transpondeurs de clés...

ben, le gars il s'est quand même résolu à essayer avec une batterie neuve..
et là, miracle, ça marche (le signal sonore au démarrage a disparu, et le moteur ne rechigne plus à partir). Le petit bruit de crécelle se fait encore parfois entendre, et j'ai récupéré une alerte d'antipollution, mais on ne peut pas tout avoir avec l'électronique des voitures modernes.

Je pense que sous l'action du froid, certes modéré, la tension de la batterie devait s'écrouler lors de la sollicitation du démarreur. J'avais connu ça il y a longtemps - court-circuits interne liés à la déformation des éléments sous l'effet d'un grand froid- mais de façon beaucoup plus nette (démarreur KO)

En conclusion:

1) Si votre 307 fait un signal sonore au démarrage, sans alerte ni signal lumineux, et que le moteur rechigne parfois à démarrer même si le démarreur tourne bien, pensez à la batterie.

2) On bénit les ingénieurs qui ont réussi à faire une voiture qui cause et clignote pour un oui un non, mais qui n'est pas capable d'associer un message à ce fameux signal sonore.

3) Le raisonnement logique est un atout en recherche de pannes... sauf en matière d'électronique, d'automobile et don cplus encore en matière d'électronique automobile

4) Quand on vient sur un forum pour demander de l'aide, on écoute (en les écoutant !) les réponses de ses petits camarades: re Embarassé..

Merci à tous et bonnes fêtes

Yeah ! Cool !! La prochaine fois j'espère que tu nous écouteras... Clin d'oeil ;)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: