Peugeot 307 - Voir le sujet - 307 1.6 HDI 110 T6 ne démarre plus après anomalie pollution - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

307 1.6 HDI 110 T6 ne démarre plus après anomalie pollution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ipond074
Curieux

MessagePosté le: Dim 29 Déc 19 à 00:10    Sujet du message: 307 1.6 HDI 110 T6 ne démarre plus après anomalie pollution Répondre en citant

Bonjour à tous,

ma 307 SW HDI 1.6 HDI 110 de 2007 167mkm très fiable au deumeurant me fait un petit caprice que je n'arrive pas à solutionner. Le cheminement:
- j'avais des acoups en roulant sur filet de gaz à froid et à chaud, avec un bruit de moteur pas à pas mais impossible à cibler. Le probème est là depuis 2-3 ans et s'amplifie lentement
- mon garagiste généraliste me dit que c'est probablement la vanne EGR, donc je me décide à aller la nettoyer. La vanne était somme toute plutot bien, juste les parois noircies mais pas de paquet de suie, ce qui me semble normal vu que je ne fais que de l'autoroute avec
- l'erreur: voulant aller au bout du nettoyage, j'ouvre le moteur de la vanne et ai du mal à remonter le ressort de rappel. Je pense l'avoir remis, remonte le tout et pars pour un essai
- la voiture démarre nickel, je reste au ralenti pendant 2 minutes puis décolle. Et là au bout de 100m, anomalie antipollution et voiture en carafe, le moteur s'arrête et imposible de redémarrer, mais sans message d'erreur
- je la gare, redémonte la vanne, remonte le ressort comme il faut cette fois mais elle refuse toujours de démarrer. Tous les systèmes électriques sont opérationnels, elle semble vouloir démarrer mais ne fait que des clac-clac électriques mais jamais d'action du démarreur
- je dois noter que je n'ai pas réamorcé le filtre à gasoil lors du premier démontage de la vanne mais ayant démarré à ce moment-là, je me dis que ce n'est pas le problème

Je ne pense pas que le problème soit énorme, je me demande s'il n'y a pas une simple opération à faire pour la faire démarrer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
307swhdi
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 01 Jan 20 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Meilleurs vœux à toi !

L'idéal serait de faire un diag pour savoir quel(s) code(s) remonte(nt).

Car le message anti-pollution est trop générique !

Bon courage à toi.
ipond074
Curieux

MessagePosté le: Ven 03 Jan 20 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

307swhdi a écrit :
Salut,

Meilleurs vœux à toi !

L'idéal serait de faire un diag pour savoir quel(s) code(s) remonte(nt).

Car le message anti-pollution est trop générique !

Bon courage à toi.

Merci, bonne année 2020 également à tous.

J'ai résolu mon problème qui venait simplement de la batterie qui était HS suite au démarrage et black-out de la vanne EGR et anomalie anti-pollution. J'aurai dû vérifier la tension pour enlever cette possibilité.

La bonne nouvelle est que le remontage de la vanne EGR est maintenant bon, la voiture roule nickel. Et le problème d'acoups semble résolu grâce au nettoyage et un petit huilage de la vanne EGR.
Le remontage du ressort du moteur de la vanne EGR est finalement facile une fois que l'on enlève la coupelle plastique qui surmonte le moteur. Elle est simplement clipsée.
On peut alors remettre le ressort en tension:
- mettre le ressort dans le capot du moteur
- mettre la pièce qui se clipse sur le moteur avec l'autre bout du ressort dans l'encoche prévue
- faire tourner cette pièce dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle se bloque naturellement (un peu plus d'1/4 de tour)
- aligner l'encoche de l'axe du moteur avec le clip
- on peut alors refermer le moteur de la vanne EGR qui est alors avec le ressort en tension.
- le test est de faire faire un quart de tour au moteur, qui doit revenir seul en position, le ressort faisant son office de rappel.
J'essaierai de mettre des photos avec ces instructions mais je n'ai pas fait de photos au remontage.
Il y a une vidéo top pour le nettoyage de la vanne EGR: https://www.youtube.com/watch?v=wTQtVJEqGXI
Le montage du ressort commence 36'13, et est correct. La différence avec ma méthode est le 'refermage' du moteur. Lui referme avec la partie plastique restant sur le moteur, ce qui était impossible pour moi, le ressort étant aspiré par l'aimant du moteur. Il faut donc enlever cette partie du moteur, mettre le ressort en tension et fermer.
Le check final qu'il fait à 37'11 est le bon. Si votre moteur ne revient pas en place comme lui, il faut recommencer. C'est ce que je n'avais pas et à provoqué ma panne.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: