Peugeot 307 - Voir le sujet - Moteur 1.6 essence qui s'etouffe puis cale à froid - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Moteur 1.6 essence qui s'etouffe puis cale à froid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SilentDie
307 d'Élite

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 06:15    Sujet du message: Moteur 1.6 essence qui s'etouffe puis cale à froid Répondre en citant

Bonjour,

Voilà je suis très inquiet, depuis hier ma 307 1.6 16S 110cv essence de 2001 à énormément de difficulté à démarrer à froid.

Je m'explique, habituellement pour démarrer je dois donner en même temps un petit coup d'accélérateur sinon elle n'arrive pas à monter à 1000 tours/m et cale presque systématiquement au premier coup. J'ai donc pris cette habitude depuis plusieurs années.

Mais voilà désormais depuis hier même en le faisant mon moteur donne une impression de s'étouffer même en montant très haut dans les tours pendant 5 à 5 sec et il fini quand même par calé aussi vite après avoir lâche l'accélérateur. Je précise que même en donnant les coups d'accélérateur elle s'étouffe énormément et tremble beaucoup beaucoup...

Je suis obliger de mis reprendre en 4 voir 5 fois de la même façon en montant très haut dans les tours pendant plusieurs seconde et relâché pour qu'elle démarre enfin.

Je vais devoir de tout évidence la ramener dans un garage mais à quoi vais je devoirs m'attendre ?

elle à 165 000 km.

Merci d'avance.

307 1.6e 16V 110 cv gris sidobre, 5 portes XT premium + boite automatique + rétro rabattable + RT3 by Kariolys + kit Parrot Mki9200 + régulateur de vitesse + volant cuir sport + jantes ariane en 16 + toit ouvrant électrique + alarme + super-condamnation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
drzeng
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

compliqué de te répondre sans avoir la voiture devant soi.

as-tu vérifier la batterie?

de quand date le dernier changement de bougies?

a tu changer récemment le filtre a essence?
rc-cheap
307 d'Or

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Changes les bougies + filtre à air + nettoies complètement le boitier papillon à l'alcool à bruler.
Tu ne devrais plus avoir de soucis.
SilentDie
307 d'Élite

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Bougie j'ai du les changer moi même il y a environs 2 ans.
La batterie par contre n'a jamais était changé depuis que j'ai ma voiture (donc 2001). Mais je n'ai jamais eu de message "économie d'energie activé" donc ça élimine peut être le souci de batterie ?

le filtre à essence est changé en même temps que la vidange ? ou je confond peut être :/ car si c'est pas le cas non ça doit faire un bon moment que je ne l'ai pas changé non plus celui ci. Il se situe où ?

rc-cheap >> Je vais essayé aussi ta méthode merci Hiiiiii :)

307 1.6e 16V 110 cv gris sidobre, 5 portes XT premium + boite automatique + rétro rabattable + RT3 by Kariolys + kit Parrot Mki9200 + régulateur de vitesse + volant cuir sport + jantes ariane en 16 + toit ouvrant électrique + alarme + super-condamnation
bigoud85
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

exactement pareil que sur la mienne
drzeng
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

SilentDie a écrit :
La batterie par contre n'a jamais était changé depuis que j'ai ma voiture (donc 2001). Mais je n'ai jamais eu de message "économie d'energie activé" donc ça élimine peut être le souci de batterie ?

le filtre à essence est changé en même temps que la vidange ? ou je confond peut être :/ car si c'est pas le cas non ça doit faire un bon moment que je ne l'ai pas changé non plus celui ci. Il se situe où ?

quand tu fait la vidange tu ne fait que changer d'huile??

-si ça fait 2 ans que tu n'a pas changé les bougie, fait le et profites-en pour changer le filtre a air comme le dis rc-cheap

-vérifie ta batterie (au cas où, ça mange pas de pain)

-le filtre à essence se trouve à l’arrière droit, juste avant le passage de roue, c'est un cylindre métallique, n’hésite pas à le changer, peu de garagistes y pensent. sur ma corsa essence ça à solutionner le pb que tu indique.
SilentDie
307 d'Élite

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

non non la vidange est complète à chaque fois, je la fait toujours faire par mon garagiste.

concernant le filtre à essence, j'avais cru comprendre que sur 307 essence il se trouvait dans le réservoir donc impossible à changer ? Car je pense que oui en effet ce qui fait que j'ai toujours eu du mal à démarrer ma voiture vient de ce filtre, je m’étais déjà penché sur le sujet il y a quelques années mais au final on m'avait donc dit que c'était dans le réservoir donc impossible :/

drzeng
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

ça l'air de dépendre de la série de la voiture, certaine on le filtre a l’extérieur coté droit et pour d'autre le filtre est intégré a la pompe a carburant.

pour vérifier, il suffit de te coucher dessous, avec un peu de chance il est extérieur.
SilentDie
307 d'Élite

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord merci. En gros je me couche sous la voiture je regarde au niveau du réservoir au niveau de la sortie des câbles et là normalement je devrais voir un gros bloc qui lui sera forcément le filtre ?

D'après les symptômes de ma voiture il y aurait de grande chance que ce soit ce filtre ?

Car si de série la mienne est dans le réservoir je me demande bien comment faire :/

drzeng
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

SilentDie a écrit :
d'accord merci. En gros je me couche sous la voiture je regarde au niveau du réservoir au niveau de la sortie des câbles et là normalement je devrais voir un gros bloc qui lui sera forcément le filtre ?

D'après les symptômes de ma voiture il y aurait de grande chance que ce soit ce filtre ?

Car si de série la mienne est dans le réservoir je me demande bien comment faire :/

disons que s'il est a moitié bouché, ça va pas aider a faire arriver l'essence.

le filtre ressemble à ça :

SilentDie
307 d'Élite

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci beaucoup pour ses précieuses informations Hiiiiii :)
Question plus technique :
je peux le faire moi même ou garage obligatoire ? si je le fais moi même il faut que je fasse un truc en particulier avant ? genre si je le retire l'essence ne risque pas de se vider par terre ?

drzeng
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

SilentDie a écrit :
ok merci beaucoup pour ses précieuses informations Hiiiiii :)
Question plus technique :
je peux le faire moi même ou garage obligatoire ? si je le fais moi même il faut que je fasse un truc en particulier avant ? genre si je le retire l'essence ne risque pas de se vider par terre ?

t'aura forcément un peu d'essence par terre, tu doit pouvoir le faire toi-même. le réservoir ne devrait pas se vider car tu a la pompe a essence en amont.
SilentDie
307 d'Élite

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci beaucoup, là je suis au travail mais j'ai déjà hâte d'avoir terminé pour aller voir de plus prêt si j'ai bien ce filtre !!

merci encore Hiiiiii :)

denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

SilentDie a écrit :

Rien à voir avec ton problème, mais ce message ne s'affiche pas quand ta batterie est morte, mais quand tu laisses le contact allumé plus de 30 minutes ...

307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
SilentDie
307 d'Élite

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la batterie il existe un moyen simple de savoir si elle est bientôt HS ?

drzeng
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

avec un voltmètre voiture a l’arrêt tu doit avoir environs 12,5V si inférieur a 12V = batterie HS

moteur tournant tu doit trouver entre 13 et 13,5 V = circuit de charge OK

si plus de 13,5 V le régulateur est HS et peut détruire la batterie et le véhicule

si inférieur a 13,5V l'alternateur est certainement HS
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

SilentDie a écrit :

2 ans, mais combien de km?
Le filtre à air, contrôle le, mais cela ne vient pas de là; si tu peux, mets lui un petit coups d'air comprimé pour le dépoussiérer unpeu.
Et pour le filtre à essence, même dans le réservoir, il doit y avoir moyen de le remplacer, mais c'est peut être plus complexe.

rc-cheap
307 d'Or

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Change déjà tes bougies + filtre à air et profites en pour nettoyer le boitier papillon (entre l'admission et le filtre à air) regardes sur cette image : http://img230.imageshack.us/img230/1347/imgp0853uc1.jpg
c'est le boitier à droite, il faut nettoyer avec de l'alcool à brûler à l'endroit où c'est marron sur l'image, il faut une légère fente pour laisser passer l'air au ralenti.Si c'est encrassé elle cale. tu peux aussi ouvrir le plastique sur le dessus pour voir si les pistes électroniques ne sont pas sales.

Il n'y a pas de filtre à essence accessible sur les 307 française (il est dans le réservoir).

Voir ensuite pour contrôler alternateur+batterie si le problème n'est pas résolu.
laurent62
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et personne ne pense à la bobine d'allumage ?

SilentDie
307 d'Élite

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

laurent62 >> Bobine d'allumage je ne pense pas, car il y a 2 ans que j'avais tout essayé pour empecher qu'elle cale j'avais justement changer la bobine pour être sur, mais ça n'avait rien changé du tout :/

SelfEsteem >> Environs 20 000km tout au plus, je fais beaucoup de ville. C'était la marque Bosh commandé sur oscaro, et en regardant de plus prêt commandé en Mars 2009 donc 2 ans et demi finalement.

rc-cheap >> je confie demain ma voiture à peugeot, je leur demanderais de ne toucher à rien, de m’appeler avant alors... au moins si c'est un truc que je peux réparer c'est toujours mieux. J'ai par contre demandé à ce qu'il fasse une vidance complète ça ne lui fera pas de mal.

Je demanderais également à ce qu'il contrôle la batterie.

auto-focus45
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 11 Oct 11 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, moi en premier lieu je changerai le filtre à essence, si montage extérieur.
Si montage interne, démontage-> nettoyage-> remontage.
Les bougies n'ont pas étés changés depuis 2 ans. A savoir que le changement est préconisé tout les 60 000kms pour un essence. Tu peux les changer également ça ne lui fera pas de mal. Privilégie des bougies iridium 4 electrodes, cela facilitera les démarrages à froid et légère baisse de conso.

Pour ton problème d'étouffement moteur, même en charge, je pense que cela peux venir d'une prise d'air sur une durite d'admission d'air. Le fait d'avoir une prise d'air mets en défaut le ratio air/carburant car le débitmètre detecte un débit d'air massique erroné par rapport au débit réel qui rentre dans la chambre de combustion. Donc démarrage difficile car le mélange non optimisé ne permet pas de fournir un taux de compression suffisant pour créer une inertie capable d'emmener le moteur à son régime de ralenti. D'ou l'intérêt d’accélérer au démarrage.

Pour contrôler:
Moteur tournant, prends une éponge et de l'eau savoneuse et passe un coups sur toutes les durites d'admission, si cela mousse, tu as une prise d'air.

En espérant t'aider Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: