Peugeot 307 - Voir le sujet - Volant tremble à partir de 110 km/h + quelques questions - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Volant tremble à partir de 110 km/h + quelques questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fuelforlife
307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 11 à 17:50    Sujet du message: Volant tremble à partir de 110 km/h + quelques questions Répondre en citant

Bonsoir à tous,

je viens d'acquérir une 307 XS premium de 2001 (1.6 16V). La voiture est impeccable sauf pour 2 choses : le comodo gauche complétement flingué, genre quand je mets le clignotant j'ai les feux qui s'allument, quand je le mets à gauche et que le comodo revient le clignotant de droite se met ensuite ... je vais le changer demain (facture salée mais le prix a été négocié avec le vendeur de l'auto). Pas de réfection possible je suppose ? Car j'ai rdv demain au garage mais si je peux éviter ...

Sinon j'ai remarqué un autre problème en prenant l'autoroute. L'auto est équipée de pneus dunlop 15 pouces dans un état quasi neuf (pneus et jantes). Pourtant à partir de 110 environ j'ai le volant qui tremble un peu et à 130 il tremble beaucoup ! Par contre, il ne tremble pas toujours autant et quelques fois il ne tremble plus du tout à 130 (j'ai pu testé sur un parcours de 180 kms environ en rentrant avec l'auto). Je pense fortement à un équilibrage, qu'en pensez-vous ?

Sinon comme beaucoup l'ont remarqué la direction assistée siffle un peu même sans tourner le volant (j'ai vu pas mal de sujets et ça semble "normal").

Autre question : Est-ce qu'en débranchant la batterie le calculateur refait un apprentissage (comme sur les calculateur bosch MP 5.1 / 5.2 etc ...) ?

Je demande ça car j'ai remarqué que quand je lâche l'accélérateur le moteur fait quelques secousses (assez légères mais on le sent un peu bouger). Peut-être un boitier papillon à nettoyer ou un pas à pas ?

Désolé mais je ne connais absolument pas ce moteur ...

Sinon par rapport aux tremblements sachez que le CT a une semaine et celui-ci est vierge (RAS niveau rotules, cardans etc).

Merci Hiiiiii :)

PS : j'ai entendu parler d'une fragilité au niveau du joint de culasse du 1.6 16V ... Est-ce réel ou quand même assez rare ?

Edité par fuelforlife le Lun 22 Aoû 11 à 18:07
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
benzi
307 d'Or

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 11 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Équilibrage surement!!Pneus même neuf rarement mais ça arrive!!

Pour la DA c'est normal le bruit c'est une pompe électrique!!

307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 11 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci beaucoup Hiiiiii :)

Pour la D.A j'ai trouvé ça : http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-307/sifflement-ralenti-sujet_18526_1.htm

Donc bon rien de grave !

Pour l'équilibrage ce qui me fait douter c'est le fait que les vibrations disparaissent un court instant par moment sur autoroute (après je n'ai pas regardé à quel moment : si je suis dans un virage, une montée etc).

Pour le comodo ça sera réglé demain.

Reste plus que les minis secousses mais surement un petit entretien à faire sur l'auto (si quelqu'un peut m'en dire plus ...)
peugeot307
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 11 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les vibrations si il n'y a rien au CT ça ne peut être que l’équilibrage Clin d'oeil ;)

Pour le joint de culasse oui les premier modèle ont été touché!
Pour te donner un exemple celle de mon grand père est également de 2001 (première vendu dans ma ville Razz ) et a 80'000km, le joint de culasse est d'origine mais il fuit un peu le liquide de refroidissement sur le devant Clin d'oeil ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fuelforlife
307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 11 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci beaucoup... Mais ça n'a pas touché forcément tous les 1.6 16V ? La mienne 115 000 kms. En gros faut que je surveille mon niveau de liquide ... C'est comme le 1.4 (75cv) le joint de culasse est fragile mais c'est pas pour autant qu'on le change forcément ?

Donc si j'ai un problème de joint de culasse c'est principalement une fuite de LDR (et non de l'huile qui vient dans le liquide ?).

Sur le peu de route que j'ai fait le niveau n'a pas bougé ... J'ai remarqué par contre 2 3 trucs noir dans le vase d'expansion mais ce n'est pas l'huile, c'est comme des mini bouts de caoutchouc (il me semble que sur ma vieille fiat punto j'avais la même chose).
fuelforlife
307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 11 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Demain je vais faire un équilibrage et je saurai mercredi si c'était bien ça ... (demain je vais demander qu'ils passent les roues à l'équilibreuse avant d'enlever les plombs pour voir s'il y avait bien un manque important)

Si c'était un pneu déformé je ne vois pas pourquoi ça le ferait pas tout le temps ... par contre un équilibrage foireux par moment en roulant ça disparait si on est dans une montée ou autre. Et comme là par moment ça disparaissait je me dis que ça doit être ça ! Une jante voilée ça le ferait tout le temps aussi je pense ...

Que pensez vous de mon raisonnement ?

Pour le joint de culasse je ne trouve pas grand chose sur le net ... Pas certain qu'il soit si fragile que ça ! D'ailleurs j'espère que non Super content :D

Pour le comodo pas moyen de bidouiller ? Faut obligatoirement le changer ?
tofff
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 11 à 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ton COM2000 est à changer.

benzi
307 d'Or

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 11 à 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

tu peu bidouiller tn com2000 rien a perdre!!

307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 11 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc changé le com, 419 € mais au moins c'est impec ! J'espère que celui-ci a été modifié et tiendra !

Sinon pour l'équilibrage il manquait apparemment beaucoup sur les roues AV (je n'ai fait qu'un équilibrage avant vu que le volant bougeait et les sièges ne vibraient pas).

Donc plus rien à redire si ce n'est peut-être le léger manque de souplesse du moteur. Quand je lâche l'accélère ou ré appui dessus ça secoue un peu. Le passage des vitesses et moyen aussi (niveau souplesse).

Après faut que je regarde l'état des bougies etc ...

Savez vous si en débranchant la batterie le calculateur doit tout réapprendre ensuite ? (comme les bosch MP 5.1, 5.2 etc ...). Mais je crois que sur ce modèle le calculateur conserve les données / défauts même si on débranche la batterie
benzi
307 d'Or

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 11 à 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

je te conseille de laisser ton calculateur tranquille (pas mettre le contact) quelque minutes aprés avoir rebranché la batterie.Sinon je pense que les défauts sont stockés même si tu débranche la batterie.

307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 11 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

benzi a écrit :
salut,

je te conseille de laisser ton calculateur tranquille (pas mettre le contact) quelque minutes aprés avoir rebranché la batterie.Sinon je pense que les défauts sont stockés même si tu débranche la batterie.

+1

les défauts permanents restent en mémoire dans le calculateur

fuelforlife
307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 11 à 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup ! Donc bah l'auto fonctionne pas trop mal mais en chauffant j'ai remarqué quelle avait des hésitations à l'accélération (notamment en seconde) entre 25 - 40 km/h et puis bah les fameuses secousses.

Je n'ai pas de voyant diag allumé, c'est déjà ça. Je voulais savoir si ce calculateur fonctionnait un peu comme les vieux bosch mp 5. En effet, sur ceux là en débranchant la batterie les défauts disparaissaient et restaient de côté (on pouvait toujours les lire avec un appareil) mais au démarrage le voyant diag ne restait plus allumé pdt 5 sec (quand le voyant était allumé au démarrage c'était signe d'un défaut mémorisé = en gros le voyant diag c'était allumé à un moment en roulant).
Et surtout le calculateur apprenait, il faisait ses réglages et tout par rapport à l'auto.

Mais bon là dessus je crois que même en débranchant la batterie le calculateur "n'apprendra" pas ...

Je vais donc regarder les bougies ... J'ai entendu parler de problème de bobines sur cette auto, est-ce que ça peut produire un peu la même chose que moi ?
benzi
307 d'Or

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 11 à 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut être un problème d'embrayage aussi mais ça se passerait sur toute les vitesses( hésitation accélération + secousse)

307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 11 à 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hum je doute que ce soit l'embrayage il est vraiment nikel. Bon j'ai regardé les bougies, elles étaient un peu cracra et l'électrode trop loin. Nettoyage + resserrage + nettoyage du reniflard + WD sur connecteur bobine, connecteur lambda (la 2ème, la plus en aval) + nettoyage du capteur de pression d'admission et bah la voiture fonctionne mieux. Toujours des petites hésitations mais quand je lâche l'accélérateur ça secoue quasi plus ! Super content :D Après je ne m'avance pas trop vite, il arrive souvent que ça fonctionne mieux durant peu de temps et que le problème réapparaisse ... Espérons que non !

Par contre j'ai regardé, le bloc bobine est un sagem, j'ai entendu dire qu'il y a eu beaucoup de problèmes ... Peut-être est-il défaillant ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: