Peugeot 307 - Voir le sujet - [Dossier] Montage caisson fond plat dans 307 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[Dossier] Montage caisson fond plat dans 307

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tit3uf
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 18 Oct 09 à 18:15    Sujet du message: [Dossier] Montage caisson fond plat dans 307 Répondre en citant

Fabrication d’un caisson à fond plat

Bonjour à vous toutes et tous,
Depuis quelques mois je regarde sur le net les méthodes pour faire un caisson à fond plat dans la roue de secoure, je vois beaucoup de caisson en fibre de verre et très peu de caisson en bois. En plus la plupart mange beaucoup sur la profondeur du coffre ! Cela reste mon avis.
Vous en reviez, alors ce dossier et pour vous !!!!
Perte du coffre : 7 cm
Volume du caisson total :13L36
Avantage :
Faible coût (si on retire l’achat du subwoofer)
Faible encombrement
Utilisation de son coffre une fois le travail fini !
Inconvénient :
Ce n’est pas du grave profond comme un caisson de 35 litre (quoi que....)

Le matériel :

Médium en diamètre 16
Perceuse/visseuse/défonceuse
Mastic de rebouchage et mastic de finition
Vis 5x20 (un bon paquet)
Serre-joint
Silicone
Charnière

1 étape :

Achat du bois médium en diamètre 16
1 planche de 1m²
1 planche aux dimensions de 102.5 x 82.5.
Toutes les étapes que vous allez voir on été fait avec c’est 2 planches.

Le travail :
Prendre votre planche qui vous servira de fond de coffre, faire le tracer avec celle d’origine . Une fois la découpe réalisée, faire le test dans le coffre.

Prochaine étape se servir de la roue de secoure pour faire votre fond de caisson…j’explique, quand vous regardez votre intérieur de la roue vous apercevez une arrête, c’est sur cette arrête que le caisson posera, enfin jusqu’au moment ou votre rack sera fixé au caisson.

Commencer par prendre votre planche de 1m² et tirer les angles, ainsi vous aurez le centre de votre planche. Faite un cercle de diamètre 36 (correspond a l’arrête de la roue de secoure).

Découper votre cercle, vous voici maintenant avec votre fond (votre cercle dois tenir sans problème).

Le rack :
Nous allons commencez par le rack, mais pourquoi ne pas continuer sur le caisson (des bonnes longueurs de planche à découper).
Donc, nous allons faire les rehausses pour que le sub arrive à avoir un litrage suffisant, mais en n’oubliant pas l’objectif principal perdre le mois possible de coffre
Les dimensions des rehausses sont de 5 cm de hauteur x3.
Ne pas oublier de faire 2 trou pour le passage de câble voir 3 :
1 trou pour la masse au milieu
1 pour le positif coté gauche
1 pour le passage de câble HP/rca.
Dans ma configuration je ne me servirai que du trou du milieu pour le passage du câble HP sub, mon ampli étant sous le siège passager.

Quand les découpes son terminer, colle plus vis pour un bon maintien (on n’oublie pas les serre-joints)

Une fois sec, mettre du silicone pour la finition sur les vis plus les arrêtes des rehausses

Voila votre rack terminé, enfin nous y reviendrons plus tard.

Le caisson :

Nous reprenons le fond de roue de secoure que nous avons préalablement découpé
Faire votre traçage sur le fond de roue de secoure pour avoir un repère lorsque vous allez mettre en place vos côtés.
. Nous allons faire les côtés toujours avec notre planche (vous devriez avoir un beau trou au milieu + les côtés un peu mangé)
Cette planche nous allons la découper 7x sur une hauteur 13 cm
Les prendre une par une, mettre de la colle a bois puis bien la collée sur votre traçage. La forme finale sera une forme polygone. Si vous voulez vraiment avoir les bonnes dimensions suivez ce lien ci-dessous :
http://www.etab.ac-caen.fr/le-castillon/IMG/pdf/Polygones_reguliers_-_Archimede_simplifie_et_tableur.pdf
Quand toutes les parties sont sèche profitez en pour vissée votre fond à vos côtés.

Quand vos parties seront collée, vous risquez de voir votre dessus du caisson pas très droit (suffira de prendre une lime pour égaliser le tous).
On arrive à voir déjà la forme du caisson, mais c’est loin d’être fini ! Il faut maintenant boucher toutes les fentes, puis l’intérieur du caisson.
Pour fignoler le caisson côté extérieur, nous allons prendre du mastic de rebouchage. En profiter pour mettre du silicone a l’intérieur du caisson sur les arrêtes.

Penser à fixer par des visses le fond de votre caisson.

Nous allons maintenant surélever le caisson en mettant 2 cercles de mêmes diamètres.Une fois les 2 cercles découpés, prendre la colle à bois est les mettre ensembles, les maintenir à l’aide de serre-joint.
L’étape suivante c’est de mettre c’est 2 cercles sur les caissons en les collants + vissée sur le caisson.

Mettre du silicone à l’intérieur du caisson, il faut que le caisson sois le plus hermétique possible ne pas hésité à en mettre un maximum.

Vous voila déjà pas mal avancées, mais le travail n’est pas fini ! Vous pouvez prendre votre pause Hiiiiii :)
.Mettre du silicone en dessous du caisson pour cacher les vis.
Pour finaliser votre caisson vous pouvez mettre du mastic tout au tour, de limer (prendre une lime électrique pour le plus gros). Utilisation du mastic de finition, puis re-poncage.Quand vous arrivée au résultat que vous voulez il ne vous reste plus qu’ a mettre une sous-couche de blanc.

***Nous reviendrons sur la peinture du caisson un peu plus loin***

Ps : vous pouvez mettre de la mousse acoustique, mais vu le faible volume, votre sub sera étouffer (après plusieurs essai, j’ai décidé de le retiré)
*********************[le moment de la pose de goudron dois être fait]*********************

Pose goudron :
J’ai pris du noma sound que l’on trouve chez Leroy merlin rayon peinture isolation à l’intérieur du magasin.

Rack :
On va revenir sur le rack.il va falloir le fixer solidement pour qu’il ne fasse pas de dégât en cas d’accident (sécurité oblige).
Prendre des charnières, rivet, pince à rivet. Pour la fixation aucun probleme, il suffit de mettre votre rack en position dans le coffre, mettre la charnière en position (faire une découpe dans le goudron), troué, mettre les rivets, ainsi de suite pour le reste.

Une fois les rivets en place, nous nous servirons de l’espèce de moquette qui ce trouve dessous votre de l’ancienne planche de fond, que nous allons dégrafer et recoller sur le dessous du rack (penser à prendre dans le même sens que votre rack, vous éviterez les découpe inutile).

Si vous avez suivi depuis le début, vous allez vous apercevoir que si vous mettrez votre rack+le caisson dans la roue de secoure, le rack bascule, pourquoi ?
-le fait d’avoir découpé le goudron et en ayant mis la moquette les cotes ne sont plus bonne, mais pas de panique !
Il vous suffit de retirer une partie de la moquette lorsque vous fixerez votre support de sub et là, no problème !!
Caisson + rack :
Nous touchons bientôt le but de la réalisation.
Vous allez reprendre votre planche pour faire le dernier cercle mais cette fois de diamètre 42 extérieur + faire un défonçage à la dimension de votre sub, mais cote extérieur aussi, vous devez obtenir ca :

Pourquoi faire un cercle de diamètre supérieur ?
Le fait de mettre un diamètre supérieur cela va nous permettre de fixer le caisson au rack par le dessus et non par le dessous. Sans oublier un collage plus simple.
Quand votre cercle a la même forme que la photo ci-dessus fait un test sur le caisson pour voir si tous vas bien.

***Comme cité plus haut à ce moment vous pouvez mettre en peinture votre caisson***

Nous allons nous servir du support pour effectuer le trou dans le rack.
Prendre du scotch double face, mettre le caisson dans la roues avec votre support +le double face de mis sur ce support et avec votre rack préalablement mis dans le coffre, appuyer fortement sur le dessus du rack. Soulever doucement, vous devriez avoir votre support de sub de collée sur la moquette qui se trouve sur le rack.
Il vous suffit alors de découper tous autour du support et de retiré l’espèce de moquette verte qui ce trou sur le rack. Ensuite faire le cercle au crayon toujours sur le rack, puis découper. Vous avez enfin votre trou sur le rack pile au dessus de votre roue de secoure
Reprendre le support pour le fixer sur votre caisson, vissé, collée. Finition un petit coup de silicone pour cacher les visses.

Mettre les écrous à frapper.
Ps : pensé à mettre des repères au stylo ou vous avez mis vos vis sur le support de sub, sinon au moment de la fixation sur le rack vous risquerez d’avoir des surprises.

Sortir votre rack pour fixer votre sub. Mettre le plateau à l’envers avec votre caisson dessus. Tirer un trait tout autour du support du caisson. Se sera la limite pour fixer votre caisson sur le rack. Retirer votre caisson et faite un perçage pour y mettre les vis après.
Retourner votre rack avec votre caisson dessous (penser à mettre de la colle à bois sur le support du sub), mettre vos vis puis fixer. Le serrage va faire dégueuler la colle (toute et normale).

Cache sub :
Vous arrivez enfin au plus facile, cacher ce sub si joli !
Il suffit de prendre votre ancien fond de coffre, de retirer la moquette ,de faire juste un essai sur le dessus de votre rack que vous venez de finir pour effectuer une petit découpe au fond(si vous le faite pas, vous ne pourrez pas mettre votre cache sub)ensuite faire un quadrillage a l’aide d’une règle et d’un crayon…percé ,collée a l’aide de colle spéciale moquette(j’ai fait plusieurs essai et je peu vous dire qu’il faut vraiment une colle puissante ).

Votre cache sub terminé, il ne vous restera plus qu’a faire les finitions (vérin, charnière ect…).
Il ne vous reste plus qu’a mettre votre alimentation, ampli.

Voila le résultat une fois fini !

Bon montage a vous !

Tit3uf

Les autres dossiers :
Montage KE 16.5
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=30553&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Créez un compte pour participer au forum.
Papacool
307 de Bronze

MessagePosté le: Dim 18 Oct 09 à 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah ! Cool !! Yeah ! Cool !! Yeah ! Cool !! Yeah ! Cool !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tit3uf
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 21 Oct 09 à 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

merci
Super content :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
freijojo
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 09 à 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

T'est troues ne sont vraiment pas assez gros pour aéré le sub!
Faut faire plin de gros trou a la scie cloche puits recouvrir de grillage fin et ensuite recouvrir de mousse acoustique noire.
tit3uf
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 09 à 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci freijojo , je prends note.J'ai pas encore tout a fait fini ,cela reste des finitions que je ferais au fur et à mesure.

307sw57
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 09 à 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

si je me souviens bien et tout dépend de la marque du sub mais il y a une notice pour la dimension du diamètre a créer Wink

tit3uf
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 09 à 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

307sw57 a écrit :
bonsoir,

si je me souviens bien et tout dépend de la marque du sub mais il y a une notice pour la dimension du diamètre a créer Wink

oui et ??

307sw57
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 09 à 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

ba faut regarder les cotes données et percer au diamètre indiqué Wink
ceci est très important au bon fonctionnement du sub Wink

tit3uf
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 09 à 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

tu parles de quels perçage?

pour le cache sub?
j'ai prévu de le modifier comme la justement signalé freijojo .

307sw57
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 09 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

tit3uf a écrit :
tu parles de quels perçage?

pour le cache sub?
j'ai prévu de le modifier comme la justement signalé freijojo .

oui Wink

tit3uf
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 09 à 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

ok,merci.

tit3uf
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 13 Nov 10 à 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jours:

Protection du sub.

Voilà, tuto terminer.

oesheutor
307 d'Argent

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 01 Déc 10 à 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

sympa cette intégration, merci pour le partage

Racing_Part307
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 07 Jan 11 à 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Clap clap clap

seb57
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 11 Jan 11 à 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Propre Hiiiiii :) je me lance demain vu que j'ai un caisson bass reflex Hiiiiii :)

tit3uf
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 11 Fév 11 à 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Modification du caisson dans quelques mois. Celui-ci sera fait en fibre , intégrant parfaitement la forme interieur de la roue de secoure.
Tuto à venir.........

Mathieu365
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 14 Fév 11 à 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je viens de finir mon caisson intégré a la roue de secours en fibre de verre, je pourrais mettre des photo si cela vous intéresse.
tit3uf
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 15 Fév 11 à 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas, je pourrais prendre exemple sur le teins Clin d'oeil ;)

seb57
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 11 à 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

EN fibre de verre ??? Il y à beaucoup plus de boulot non ?

tit3uf
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 11 à 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

bof, dépend ce que tu appelles du boulot Wink . tu protèges la jante,tu mets ta fibre, tu résines 3x voir 4x pour etre sur que sa ne pète pas! ta un caisson qui prends bien toute la roue.je pense que ta pas plus de boulot que de couper du bois....ah si , tu as le temps de séchage Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: